Le C1 et l'eau-vive: entre mythe et réalités

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
toto
département : Suisse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par toto »

Hello, world!

Ce post pour mettre quelques idées au clair sur la pratique du C1 en eaux-vives. En effet on voit trop souvent au travers des posts (http://www.eauxvives.org/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=5096 par ex) des arguments qui sont plus passionels que raisonnés. Le C1 vaut mieux que cela ;)

-> Le mythique feeling:
Le céiste a souvent l'impression d'avoir un feeling hors du commun que n'ont pas les kayakistes. Ca vient du fait que son centre de gravité est plus élevé que celui du kayakiste ce qui rend l'embarcation bien moins stable et procure donc des sensations plus fortes, des impressions de glisser bien mieux qu'en kayak. D'où l'idée de feeling.

-> La sécurité dans un groupe
Beaucoup préconisent qu'il n'est pas possible de faire de la sécu en étant en C1. Dans bien des cas il est plus simple de ramasser une pagaie qui flotte quand on est en C1. On glisse la sienne entre son dos et son gilet et on navigue avec l'autre. En kayak on est sûr que la pagaie à ramasser n'a pas le même angle que la notre, qu'elle est ergo et pas la notre etc, ce qui fait qu'il est impossible de naviguer avec deux pagaies si on a pas des paluches de.... céiste :)
Et si on ne sait pas ramener un bateau plein d'eau au bord quand on est en C1 c'est qu'on ne sait pas le faire du tout, peu importe l'embarcation dans laquelle on se trouve.

-> Aller un arrière en C1, t'oublie!
C'est ceux qui ne savent pas naviguer qui ose dire cela!! :)
La technique de base est bien moins accesible en C1 qu'en kayak. Mais tout n'en est pas moins impossible. J'ai vu une fois un kayakiste dire à un céiste qu'en C1 c'était pas possible de faire un bac d'urgence en arrière, chose que le céiste à tout de suite brisée en faisant un bac arrière d'une vingtaine de mètres à travers plusieurs veines de courants sous une chute (le courant était fort :) C'est simplement plus difficile à faire. Ca demande une technique très rodée car ça pardonne peu.

-> Grosses rivières en C1:
C'est à mon avis bien plus simple de faire des grosses rivières en C1 (moyennant une technique acceptable) pour une seule et bonne raison. On voit ce qui vient en C1 (hauteur de l'assise). Pas en kayak. Et ça amène réellement de la sécurité (peut mieux anticiper donc naviguer plus propre). Quand à la quesiton de la main qui n'est pas protégée, ou encore du risque de se casser les dents quand on retourne il est exactement le même qu'en kayak. Quand on retourne on se penche en avant. Point barre.
En plus on a une latitude bien plus grande pour travailler avec la gite avant-arrière de par la position que l'on a dans un C1.
Quant aux sangles: je navigue perso avec des doubles sangles pour être parfaitement en osmose avec le bateau. Ca ne veut pas dire que je ne sais pas sortir aussi rapidement que si j'étais dans mon Scandal. Par contre je mets bien plus de temps à y entrer :D
J'ai du dernièrement sortir un type de son rodéo avec des calages gonflables et "cliquetables" partout et c'est pas joyeux non plus.

EN RESUME:
Il est plus difficile de maîtriser la technique de base en C1 qu'en kayak. Mais moyennant une bonne conaissance de ses capcités toutes les rivières naviguables le sont aussi en C1

Bonne bourre à tous et à bientôt sur des rivières :)

tots
Martikan
Navigue avec (bateau) : C1 Mickad'o By WINNER PRO
département : 70
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs et Ognon

Message par Martikan »

OUI je suis d'accord avec toi Toto, mais c'est clair qu'on revient tout le temps à se "chambrer" entre kayakistes et céistes!!C'st inévitable et présent partout!!
Pour moi tout ce qui se fait en K1 se fait aussi en C1, après quand on parle de haute rivière ca demande une bonne maitrise et pratique du C1 pour en faire!!!
C'est plus tendu à maitriser mais une fois cette chose acquise et bien: Ride the waves!!!
ben-j
toto

Message par toto »

quote:OUI je suis d'accord avec toi Toto, mais c'est clair qu'on revient tout le temps à se "chambrer" entre kayakistes et céistes!!C'st inévitable et présent partout!!
Ca serait pas drôle si c'était pas le cas ;)
tots
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

[imgt4]http://team.fskt.free.fr/webutile/smile ... podium.png[/imgt4]

Bien dit, quand même, par contre juste un bémol à rajouter, la sécu en c1 est tout de même pas simple. Enfin du moins la fois ou j'ai du vider un bateau j'y suis arrivé mais en galérant comme un chien... (comme tu as moins d'équilibre qu'en kayak, monté un bateau sur ton pont c'est un j'eu d'équilibriste [:p])
lecaducé
département :

Message par lecaducé »

De mon temps!(1958 à 1964)on considerait que les céistes mono étaient les meilleurs techniquement en eaux vives et en slalom.On se chambrait déja aussi!
toto

Message par toto »

quote:De mon temps!(1958 à 1964)on considerait que les céistes mono étaient les meilleurs techniquement en eaux vives et en slalom.On se chambrait déja aussi!

Mouarf ça fait effectivement un bout de temps :)
Disons qu'a mon avis, un kayakiste à toujours la possibilité de sauver une mauvaise ligne en utilisant une force de brute et en pagayant comme un taré.:x C'est pas tout à fait une option qui est à disposition du céiste. ça l'oblige à prendre des lignes propres un maximum du temps.

tots
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

arrétez moi si je dis une co.... mais pour passez des grandes chutes (plus de 8m)en c1 ce n'est pas possible d'un coté à cause du choque et de l'autre je vois mal des calages d'un c1 résister à cela
toto

Message par toto »

quote:arrétez moi si je dis une co.... mais pour passez des grandes chutes (plus de 8m)en c1 ce n'est pas possible d'un coté à cause du choque et de l'autre je vois mal des calages d'un c1 résister à cela

Le choc? Dans quel sens? Les calages du bateau que j'utilise est simplement un énorme bloc de "polystyrène expensé" un peu compact qui prends 30 centimètres de l'avant et dans lequel sont creusés deux formes pour les genous. Viennent ensuite les sangles qui qui passent mi-cuisse et haut-cuisse et qui sont fixées au fond du bateau avec des grosses pièces de kevlar. C'est pas près de lacher :D
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

quote:Posté par raph joss

arrétez moi si je dis une co.... mais pour passez des grandes chutes (plus de 8m)en c1 ce n'est pas possible d'un coté à cause du choque et de l'autre je vois mal des calages d'un c1 résister à cela

Tu n'as jamais vu une photo où on voit David Hearn sauter une grosse chute sur le Potomac? Et si je me souviens bien avec un C1 en fibre...
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

si (je doit même avoir la vidéo) mais j'ai vraiment du mal à m'imaginer que les calages puissent tenir le coup et les genoux aussi
Ripoux
Navigue avec (bateau) : C1
département : 91
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure

Message par Ripoux »

C'est un débat presque aussi vieux que le monde. Et qui ressemble fort à celui qui oppose les adeptes du Mac et ceux du PC. Sinon, j'ai aussi pratiqué la sécu en C1 pendant très longtemps et dans des rivières manœuvrières comme dans des rivières à volume, et c'est vrai que ramener un bateau plus un bonhomme est un peu galère, mais à peine. Par contre, on est plus rapide pour stopper et sortir de son bateau quand il faut intervenir depuis la berge. La grosse différence que j'y vois, c'est quand même que le C1 n'est pas rapide : chaque fois que je me retrouve devant un kayakiste, je dois accélerer la manœuvre (mais il est vrai que je n'aime pas la vitesse), ou stopper pour le laisser passer. Mais il y a plus grave dans la vie !
Et puis surtout, vive la différence !
Répondre