info trouvée qui peut intéresser certains :
EDF a présenté vendredi un projet de 160 millions d'euros visant à supprimer
six vieux aménagements hydroélectriques le long de la rivière Romanche (Livet, les
Vernes, les Roberts, Rioupéroux, les Clavaux et Pierre-Eybesse), et à la remplacer par une
seule centrale hydroélectrique souterraine ultramoderne à Gavet, en Isère. Le directeur de
l'unité de production hydraulique Alpes d'EDF, Marc Rodier, a affirmé que les travaux
commenceraient en 2008 et devraient durer 5 ou 6 ans et fournir du travail à 200 personnes.
Les six centrales, qui cesseront leur activité, ont une puissance installée de 82 MW. La
nouvelle centrale aura une puissance de 92 MW. (Le Dauphiné Libéré Grenoble pD-2 18/12)
un article plus complet : http://frederic.roussel.free.fr/centrale_romanche.JPG
centrale sur la Romanche
Modérateur : Vincent
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- JuM
- Navigue avec (bateau) : Jive
- département : 38
- club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Salut tout le monde
Je suis au club de Bourg d'Oisans, donc directement concerné par le sujet.
Moi même, je n'ai pas vraiment d'infos particulière, si ce n'est l'article du Dauphiné.
Apparement, le débit réservé serait de 3 à 6 m3, plus les ruisseau affluents.
La prise est encore dans la plaine de Bourg d'oisans, juste à l'entrée de la vallée de la Romanche.
Finitions prévues en 2013 (c'est encore loin...).
Enfin, je pense que le lit est très encombré en ferraile et détritus, et faut y rajouter toutes les installations actuelles.
Voila.
je vois avec mon Préz de club si il a pas des infos supplémentaires.
rq: il été question y a quelques années d'un aménagement eaux vives au niveau de la restutution de Vizille. Mais j'ai pas d'autres infos la dessus.
a+
Je suis au club de Bourg d'Oisans, donc directement concerné par le sujet.
Moi même, je n'ai pas vraiment d'infos particulière, si ce n'est l'article du Dauphiné.
Apparement, le débit réservé serait de 3 à 6 m3, plus les ruisseau affluents.
La prise est encore dans la plaine de Bourg d'oisans, juste à l'entrée de la vallée de la Romanche.
Finitions prévues en 2013 (c'est encore loin...).
Enfin, je pense que le lit est très encombré en ferraile et détritus, et faut y rajouter toutes les installations actuelles.
Voila.
je vois avec mon Préz de club si il a pas des infos supplémentaires.
rq: il été question y a quelques années d'un aménagement eaux vives au niveau de la restutution de Vizille. Mais j'ai pas d'autres infos la dessus.
a+
- JuM
- Navigue avec (bateau) : Jive
- département : 38
- club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Sujet ressorti du fin fond des archives:)
Actuellement, une concertation importante a lieu sur le bassin de la Romanche, vis à vis de la prévention des crues.
Divers aménagements sont prévus, dans l'optique de contrôler en partie la crue centennale, et minimiser les dégâts dans la plaine de Bg d'Oisans, Vizille, et Grenoble.
1 scénario d'aménagement se dégage aux yeux des bureaux d'études, et des élus : un écrêtement maximal de la crue, et une restauration physique de la rivière.
L'écrêtements se ferait par Champs d'Inondations Controlés (CIC), permettant d'inonder préférentiellement certains zones. Les riverains sont pas favorable, logique.
Certains ont soulevé la possibilité de barrages sur le Vénéon, pour stocker l'eau de la crue. Mais heureusement l'hypothèse a été immédiatement rejetée par les élus, bureaux d'études et EDF. La vallée n'est pas adaptée (de part sa forme, sa géologie, sa pente).
Le volet restauration physique de la rivière parait très intéressant pour nous.
En vrac, voici les hypothèses de travail :
-> Elargissement du lit (50->90m) dans la plaine de Bg d'Oisans, afin de redonner un espace de liberté à la Romanche. A terme, l'objectif est d'avoir une rivière en tresse dans la plaine. On peut espérer une rivière bien plus agréable à naviguer que le canal actuel.
-> Demolition des barrages au niveau de Livet-Gavet. Si la destruction n'est pas prévue par EDF, des aménagements auront lieu, pour les kayaks et les poissons. On parle d'un débit réservé de 4m3/s.
-> Démolition du seuil au niveau de Vizille (sous le pont de Laffrey, avec rappel qd ya bcp d'eau).
-> Création de zones d'embarquement et débarquement sur Bg d'Oisans, et sur Vizille.
Les choses bougent. En tout cas, le kayak (et le comité Isère) est inclus dans le projet, avec un volet pratique pour débutants dans les plaines, et un aspect plus sportif pour la vallée de Livet-Gavet.
Début des travaux possible dès 2009.
Actuellement, une concertation importante a lieu sur le bassin de la Romanche, vis à vis de la prévention des crues.
Divers aménagements sont prévus, dans l'optique de contrôler en partie la crue centennale, et minimiser les dégâts dans la plaine de Bg d'Oisans, Vizille, et Grenoble.
1 scénario d'aménagement se dégage aux yeux des bureaux d'études, et des élus : un écrêtement maximal de la crue, et une restauration physique de la rivière.
L'écrêtements se ferait par Champs d'Inondations Controlés (CIC), permettant d'inonder préférentiellement certains zones. Les riverains sont pas favorable, logique.
Certains ont soulevé la possibilité de barrages sur le Vénéon, pour stocker l'eau de la crue. Mais heureusement l'hypothèse a été immédiatement rejetée par les élus, bureaux d'études et EDF. La vallée n'est pas adaptée (de part sa forme, sa géologie, sa pente).
Le volet restauration physique de la rivière parait très intéressant pour nous.
En vrac, voici les hypothèses de travail :
-> Elargissement du lit (50->90m) dans la plaine de Bg d'Oisans, afin de redonner un espace de liberté à la Romanche. A terme, l'objectif est d'avoir une rivière en tresse dans la plaine. On peut espérer une rivière bien plus agréable à naviguer que le canal actuel.
-> Demolition des barrages au niveau de Livet-Gavet. Si la destruction n'est pas prévue par EDF, des aménagements auront lieu, pour les kayaks et les poissons. On parle d'un débit réservé de 4m3/s.
-> Démolition du seuil au niveau de Vizille (sous le pont de Laffrey, avec rappel qd ya bcp d'eau).
-> Création de zones d'embarquement et débarquement sur Bg d'Oisans, et sur Vizille.
Les choses bougent. En tout cas, le kayak (et le comité Isère) est inclus dans le projet, avec un volet pratique pour débutants dans les plaines, et un aspect plus sportif pour la vallée de Livet-Gavet.
Début des travaux possible dès 2009.
- djmaltek
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Le dossier de presse du projet
[url0i]http://www.visite-entreprise.com/fichie ... gravet.pdf[/url0i]
[url0i]http://www.visite-entreprise.com/fichie ... gravet.pdf[/url0i]
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
- dan
- Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc