Plus fort que le lapin Duracel....
- jeesus
- Navigue avec (bateau) : Jackson superstar 2010
- département : 82
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celle dans mon jardin
Salut,
Je navigue depuis quelques années, notament en freestyle, et j'ai toujours eu un problème : je manque de dynamisme. En effet, lors de runs, j'ai beaucoup de mal à être explosif ce qui m'handicape énormément. Je me suis rendu compte que c'étais pareil dans les autres sports que je pratique à l'occasion (notament le hand ball). J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un pouvais me donner des conseils ou des exercices afin de palier à cette déficience.
D'avance merci
Jeesus
Je navigue depuis quelques années, notament en freestyle, et j'ai toujours eu un problème : je manque de dynamisme. En effet, lors de runs, j'ai beaucoup de mal à être explosif ce qui m'handicape énormément. Je me suis rendu compte que c'étais pareil dans les autres sports que je pratique à l'occasion (notament le hand ball). J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un pouvais me donner des conseils ou des exercices afin de palier à cette déficience.
D'avance merci
Jeesus
- norider
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Tout est question de motivation, d'envie. Quand tu vois que ça ne le fait pas tu tente de te motiver, te bouger. Tu n'as pas l'air de te plaindre d'une condtion physique qui ne suit pas. Faut juste se dire que les trente secondes se font à bloc, se tirer dessus, ça vient petit à petit si on y pense, si c'ets un vrai problème à tes yeux, tu devrais y songer souvent, et, donc, progresser assez vite sur ce plan là.
erwan.
erwan.
-
la bretagne
- Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US - département : Maryland (cote est)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes
D'ou lexpression "se sortir les trippes" 
plus serieusement ton probleme peut venir soit d'un asme d'effort (quoique le mien ne m'a jamais embete en kayak)
D'un manque de preparation physique (fait un peu de fond et de sprint, ou descend des rivieres en jouant dans les vagues)
Ou comme le dit norider mental. C'est dingue ce que ca peut jouer, tu en arrives a oublier que tes muscles te font mal et a remettre un coup de patate alors que tu t'estimais a fond. En gros c'est plus ton corps qui donne les ordres a ton mental (genre j'en ai marre je suis creve arrete) mais plutot l'inverse....
Bonne chance en tout cas
Penses quand meme a pagailler et a sprinter, meme en pocket boat, ca donne la patate et fait travailler un peu le fond.
JP
plus serieusement ton probleme peut venir soit d'un asme d'effort (quoique le mien ne m'a jamais embete en kayak)
D'un manque de preparation physique (fait un peu de fond et de sprint, ou descend des rivieres en jouant dans les vagues)
Ou comme le dit norider mental. C'est dingue ce que ca peut jouer, tu en arrives a oublier que tes muscles te font mal et a remettre un coup de patate alors que tu t'estimais a fond. En gros c'est plus ton corps qui donne les ordres a ton mental (genre j'en ai marre je suis creve arrete) mais plutot l'inverse....
Bonne chance en tout cas
Penses quand meme a pagailler et a sprinter, meme en pocket boat, ca donne la patate et fait travailler un peu le fond.
JP
- norider
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Tu peux faire un peu de course en ligne, genre des 500m. Des efforts bien explosifs, pas tout seul, si tu as quelqu'un qui a à peu pret ton niveau ça va être mieux. Même crevé je continue de me dire 'un dernier run et je rentre' je commence à avoir du mal à esquimauter, ça tire, mais non, faut en faire 'un dernier' ...
erwan.
erwan.
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
L'idée de faire de la course en ligne n'est peut-être pas la meilleur, car, en plus de gérer l'effort, jeesus va devoir gérer la stabilitée, le coup de pagaie etc...Cela risque de faire beaucoup en même temps. le problème n'est apparement pas une question de motivation, mais de réactivitée musculaire: "d'être explosif". Pour cela, il existe certainement des exercices de musculation qui devraient te permettre de gagner, mais en bateau aussi, tu peut faire des exercices du types: Pagayer régulièrement et accélérer brutalement sur 5 ou 6 coups et reprendre ton ryhme initial. Tu peux travailler alternativement soit la fréquence, soit l'appuis.
A+
A+
- magicfinger
- Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT - département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn
- norider
quand je dis, course en ligne, tu peux monter en bateau de descente sur le plat, c'est plutôt stable, il y a le vital qui peut aussi être un bon bateau pour se lancer avec un bateau qui glisse un peu sur du plat. Faut pas penser qu'on peut tout faire avec un bateau court, il peut y avoir des embarcations plus adaptées pour un entretien sur eau calme 
erwan.
erwan.
- jeesus
Les fêtes de fin d'année ne m'ont pas permis de répondre plus tôt. Ce n'est pas du tout (il me semble) une question de mental car j'en arrive à être frustré de ne pas avoir assez d'énergie pour réaliser ce que je veux. Il s'agit bien d'un manque d'explosivité comme il a été signalé. Pour y remédier,je fais du plat avec un wavehooper depuis cet hiver et j'espère que ça va porter ses fruits. Si quelqu'un a des exercices de musculation précis, qu'il n'hésite pas à faire passer.
Merci
Merci
- NO FEAR
- Navigue avec (bateau) :
- département : 07
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.
pour travailler l'explosivité il te faut faire des séances anaérobie lactique (effort 75% sur 1 min avec repos 2 min) et anaérobie alactique (effort max sur 5 à 10 sec avec repos 1 min).
mais bien sur aprés avoir travaillé ton aérobie (séance de 1H avec 20 min d'effort puis 5 min de repos) pendant 3/4 mois.
bonne chance!!
mais bien sur aprés avoir travaillé ton aérobie (séance de 1H avec 20 min d'effort puis 5 min de repos) pendant 3/4 mois.
bonne chance!!
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Salut Jeesus
moi je fais de la descente depuis très longtemps, j'ai fait de très bon resultat en classique mais je n'ai jamais realisé de bonnes perf en sprint et pourtant je mets la dose en entrainement. J'ai entendu parler de fibres musculaires rapides et fibres musculaires lentes qui expliquerait que certaines personnes ne sont pas à disposer à des exercices explosifs, je n'ai pas approfondi la question mais c'est peut etre une explication. Je pense que l'entrainement peut quand meme te faire progresser est atteindre un bon niveau meme si on sera jamais champion du monde!!
Bonne chance dans ta quete d'explosivité
Jeremy
moi je fais de la descente depuis très longtemps, j'ai fait de très bon resultat en classique mais je n'ai jamais realisé de bonnes perf en sprint et pourtant je mets la dose en entrainement. J'ai entendu parler de fibres musculaires rapides et fibres musculaires lentes qui expliquerait que certaines personnes ne sont pas à disposer à des exercices explosifs, je n'ai pas approfondi la question mais c'est peut etre une explication. Je pense que l'entrainement peut quand meme te faire progresser est atteindre un bon niveau meme si on sera jamais champion du monde!!
Bonne chance dans ta quete d'explosivité
Jeremy
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
chacun a génétiquement un certains pourentage de fibres rapide/lente et c'est très difficile de le faire évoluer (grosse charge d'entraînement). Cependant les mécanisme de la force (et du coup de la vitesse) ne dépende pas que de ce paramètre (heureusement). Il y a donc un espoir!!! Les voies à explorer sont
- le physique : capacité à faire des efforts courts et intense (muscu, séance vitesse...)
- la technique : transmission de l'appui au bateau, coup de pagaie
- le matériel : taille et forme de la pagaie, calages...
- le physique : capacité à faire des efforts courts et intense (muscu, séance vitesse...)
- la technique : transmission de l'appui au bateau, coup de pagaie
- le matériel : taille et forme de la pagaie, calages...
- jeesus
quote:il te faut faire des séances anaérobie lactique (effort 75% sur 1 min avec repos 2 min) et anaérobie alactique (effort max sur 5 à 10 sec avec repos 1 min).

C'est bien joli tout ça mais concrètement, ça donne quoi?:?::?::?:
Comment je sais que je suis à 75% de mes cappacités? y'a des tests comme en CAP?
C'est bien joli tout ça mais concrètement, ça donne quoi?:?::?::?:
Comment je sais que je suis à 75% de mes cappacités? y'a des tests comme en CAP?
- jeesus
quote:J'ai préparé une scéance de frestyle pour développer la puissance lactique dans le cadre de mes études. Si tu le souhaites, je peux te les envoyer par mail... Les exercices sont un peu bidons, mais ça te donnera une idée des temps de récup, des intensités d'effort, etc... Tiens moi au courant!
C'est super sympas de ta part. Envoie moi tes exercices sur mon adresse perso ou met les sur le forum, que tout le monde en profite
C'est super sympas de ta part. Envoie moi tes exercices sur mon adresse perso ou met les sur le forum, que tout le monde en profite
-
Account Deleted
YANNBZH2 est sur la bonne voie. C'est la question de l'inné et de l'acquis. Chacun a des qualités physiques génétiquement déterminées à la naissance. Ces possibilités sont ensuite modifiées par ce qu'on en fait. Au niveau musculaire, les qualités de force, vitesse, endurance sont génétiquement fixées, ce qui s'exprime dans la répartition des fibres musculaires rapides mais vite épuisables qui permettent les mouvements précis ou intenses et des fibres lentes qui maintiennent la statique et permettent des efforts prolongés. Également dans le statut hormonal qui conditionne le développement de la force.
Il est judicieux, dans une optique de performance, de développer les qualités innées : nos disciplines sont suffisamment variées pour y trouver à s'exprimer au mieux. Jeesus a des prédispositions pour l'endurance et c'est là qu'il pourra performer s'il s'y entraîne. Mais bien sûr ce n'est pas ce qui le fait rêver. Nous sommes ainsi fait que nous désirons ce que nous n'avons pas et négligeons ce que nous avons.
À défaut d'être le plus rapide sur les spots, il est sans doute celui qui peut s'y maintenir le plus longtemps...
Lao Teu a dit : "la mort saisit d'abord celui qui court"
Portez-vous bien.
Il est judicieux, dans une optique de performance, de développer les qualités innées : nos disciplines sont suffisamment variées pour y trouver à s'exprimer au mieux. Jeesus a des prédispositions pour l'endurance et c'est là qu'il pourra performer s'il s'y entraîne. Mais bien sûr ce n'est pas ce qui le fait rêver. Nous sommes ainsi fait que nous désirons ce que nous n'avons pas et négligeons ce que nous avons.
À défaut d'être le plus rapide sur les spots, il est sans doute celui qui peut s'y maintenir le plus longtemps...
Lao Teu a dit : "la mort saisit d'abord celui qui court"
Portez-vous bien.