Coup de pagaie
Modérateur : REC1
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
- soad47
- Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
- département : 47
- club : MARMANDE KAYAK NATURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...
Je peut te donner quelques tuyots mais je crois que je ne vais rien t'aprendre de extra :
- quand ta pale rentre dans l'eau faut que tu pense à aller deja chercher asser loin (pas trop quand même) mais aussi lui donner un angle de facon a ce quand elle entre dans l'eau qu'elle rentre perpandiculairement comme un chapeau car des fois elle a tendance à rentré un peut de biais même si on ne le remarque pas trop souvent
- aussi chercher a pedaler dans ton bateau pour bien lui retansmettre la puissance du coup de pagaie
- faire levier avec les bras qui eux suivent une ligne imaginaire au niveau des yeux
- quand tu fini ton coup de pagaie ne va pas trop loin derrière car tu soulève de l'eau, essaye de te bloque au niveau de l'hiloire
Travaille le coup de pagaie à l'entrainement. Pas qund même un entrainement entier mais environ 10 min c'est deja cool.
Voila en j'espére que j'ai pu t'aider même si mes conseils ne valent pas ceux d'un vieux ou d'un professionel...
Enjoy la descente !!!!!!!!
- quand ta pale rentre dans l'eau faut que tu pense à aller deja chercher asser loin (pas trop quand même) mais aussi lui donner un angle de facon a ce quand elle entre dans l'eau qu'elle rentre perpandiculairement comme un chapeau car des fois elle a tendance à rentré un peut de biais même si on ne le remarque pas trop souvent
- aussi chercher a pedaler dans ton bateau pour bien lui retansmettre la puissance du coup de pagaie
- faire levier avec les bras qui eux suivent une ligne imaginaire au niveau des yeux
- quand tu fini ton coup de pagaie ne va pas trop loin derrière car tu soulève de l'eau, essaye de te bloque au niveau de l'hiloire
Travaille le coup de pagaie à l'entrainement. Pas qund même un entrainement entier mais environ 10 min c'est deja cool.
Voila en j'espére que j'ai pu t'aider même si mes conseils ne valent pas ceux d'un vieux ou d'un professionel...
Enjoy la descente !!!!!!!!
- soad47
- Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
- département : 47
- club : MARMANDE KAYAK NATURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...
-
VINCHE
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
Dranse d'abondance
Dranse
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Soad 47 l'as bien expliqué. Je complète juste en précisant : en fait l'avantage d'une pale creuse c'est que ça tracte fort. Le problème est, que si tu lève de l'eau avec, comme "les fuites" sur les bords de pales sont difficiles, tu tractes aussi, c'est pour ça que le geste ne vas pas plus loin que le tronc (maxi admissible c'est l'arrière de l'hiloire) parce que c'est pas glop et génére des fausses pales qui te destabilises.
Pour compenser cela il faut allé chercher plus loin sur l'avant de ton embarcation, donc tourner le tronc. Après la main supérieur qui reste au niveau des yeux c'est pour utilisé les pales creuses au mieux. (essaye en gardant la min au niveau des yeux, dasn ce cas les pales s'écartent du bateau au fur et à mesure que tu tires, et tente de pagayer en longeant le bateau avec ta pale... tu verras la différence)
Un exercice simple pour ça c'est te mettre assis par terre avec une pagaie et simuler le coup de pagaie pour te rendre compte du résutat des mouvements combinés.
Pour compenser cela il faut allé chercher plus loin sur l'avant de ton embarcation, donc tourner le tronc. Après la main supérieur qui reste au niveau des yeux c'est pour utilisé les pales creuses au mieux. (essaye en gardant la min au niveau des yeux, dasn ce cas les pales s'écartent du bateau au fur et à mesure que tu tires, et tente de pagayer en longeant le bateau avec ta pale... tu verras la différence)
Un exercice simple pour ça c'est te mettre assis par terre avec une pagaie et simuler le coup de pagaie pour te rendre compte du résutat des mouvements combinés.
-
mathilde
- Navigue avec (bateau) : Mer : Alto pour les compets, Shore Line pour encadrer.
- département : Finistère
- club : CANOE KAYAK BRESTOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:et tente de pagayer en longeant le bateau avec ta pale... tu verras la différence
la différence en bateau directeur par exemple, c'est qu'après t'es mouillé
+ sérieusement, si tu pagaies trop près de la coque, si tu fais une chtite erreur de mouvement tu risques de voir ta pagaie plonger dans l'eau sur le côté de la pale, et là plouf
que je chope le couillon qui m'a fait pagayer en débordé avec une creuse et en alto...
ptdr 
la différence en bateau directeur par exemple, c'est qu'après t'es mouillé
+ sérieusement, si tu pagaies trop près de la coque, si tu fais une chtite erreur de mouvement tu risques de voir ta pagaie plonger dans l'eau sur le côté de la pale, et là plouf
que je chope le couillon qui m'a fait pagayer en débordé avec une creuse et en alto...
-
VINCHE
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
Dranse d'abondance
Dranse
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Pour le dos, garde le bien droit, le bas du dos bien contre le dosseret et les jambes : le pédalage se fait à l'inverse de ton mouvement d'épaule (quand tu tires à droite,tu pousses sur la jambe gauche et tu baisses un peu la droite pour faciliter la rotation du buste)
Après je susi pas descendeurs de spécialité donc je peux pas t'apporter plus. 8)
Après je susi pas descendeurs de spécialité donc je peux pas t'apporter plus. 8)
- FREDHAL
- Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe
je pense qu'avec la nouvelle restructuration de la FD avec la transversalité, les cadres plus pret des structures fédératrices, (et oui faut bien que ça serve d'aller au colloque des acteur de la filière de haut niveau) certain entraineur de pole ou de CLE pourront peut etre te donner des infos sur le comment on le bosse alors je pense qu'il n'est pas inutiles que tu leur envoye ta demande ou qu'il mettent une page sur fondamentaux de la descente (transmission, coup de pagaie.....)
-
Picare
- Navigue avec (bateau) : Clipper
- département : 67
- club : STRASBOURG EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche
Quelques infos et compte rendus de stages "équipe juniors":
http://proos.free.fr/junior/
Ca parle un peu du coup de pagaie, mais aussi de tout ce qu'il y a autour (navigation,...)
http://proos.free.fr/junior/
Ca parle un peu du coup de pagaie, mais aussi de tout ce qu'il y a autour (navigation,...)
-
VINCHE
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
Dranse d'abondance
Dranse
- Rantanplan
- Navigue avec (bateau) : Flash,Eka
Midas
Kitiwec
Oldtown Discovery - département : 40
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Midouze
La Douze et autres planiols des Landes
quote:Posté par djaz
les jambes : le pédalage se fait à l'inverse de ton mouvement d'épaule (quand tu tires à droite,tu pousses sur la jambe gauche et tu baisses un peu la droite pour faciliter la rotation du buste)
8)
Désolée mais quand tu tire à droite tu pousses sur ton pied droit; si tu fais comme tu dis ( en diagonale)ça va te faire tout drôle...
les jambes : le pédalage se fait à l'inverse de ton mouvement d'épaule (quand tu tires à droite,tu pousses sur la jambe gauche et tu baisses un peu la droite pour faciliter la rotation du buste)
8)
Désolée mais quand tu tire à droite tu pousses sur ton pied droit; si tu fais comme tu dis ( en diagonale)ça va te faire tout drôle...
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
je confirme : pousser sur le pied gauche quand on tire à gauche !
..
Le coup de pagaie çà ne s'improvise pas : çà s'apprend. Il faut trouver quelqu'un de compétent, un cadre ou un bon pagayeur simplement écouter et imiter. J'ai commencé par la vitesse et j'ai été stupéfait plus tard de voir le nombre de gens qui ne savaient pas pagayer. C'est tout simplement indispensable pour progresser au même titre que l'esquimautage. bien pagayer c'est rentabiliser l'effort sans disperser l'energie, en transmettant les forces au bateau dans la direction voulue. C'est éviter les contraintes articulaires, être stable grâce à une bonne gestuelle, placer correctement son regard, prendre soin de son dos. Il faut obtenir un maximum d'efficacité pour un minimum d'efforts.
Bien pagayer c'est aussi avoir un mouvement esthétique, un style, faire glisser le bateau sans battre des ailes ou sans piocher..
Du boulot en perspective quoi !
..
Le coup de pagaie çà ne s'improvise pas : çà s'apprend. Il faut trouver quelqu'un de compétent, un cadre ou un bon pagayeur simplement écouter et imiter. J'ai commencé par la vitesse et j'ai été stupéfait plus tard de voir le nombre de gens qui ne savaient pas pagayer. C'est tout simplement indispensable pour progresser au même titre que l'esquimautage. bien pagayer c'est rentabiliser l'effort sans disperser l'energie, en transmettant les forces au bateau dans la direction voulue. C'est éviter les contraintes articulaires, être stable grâce à une bonne gestuelle, placer correctement son regard, prendre soin de son dos. Il faut obtenir un maximum d'efficacité pour un minimum d'efforts.
Bien pagayer c'est aussi avoir un mouvement esthétique, un style, faire glisser le bateau sans battre des ailes ou sans piocher..
Du boulot en perspective quoi !
-
VINCHE
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
Dranse d'abondance
Dranse
-
cyrilc2
- Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else - département : 87
- club : GALO PORT SAINTE FOY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne