Top 10 France haute riviere

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

moi je suis comme Slap j'ai encore des rivières à faire avant de pouvoir faire un Top 10 !

j'ai bien aimé le Ger, une rivière où on a pas le temps de s'ennuyer !
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

il est question de rajouter des criteres qualitatifs aux troncons de riviere. On pourait meme soumettre les troncons à des votes (cf site descente-canyon : noté sur 4 avec virgules, pas forcement le top...) mais au moins ca remettrait les topos en perspectives : un auteur a tendance a surcoter qualitativement ce qu'il a écrit.
Ensuite, une moulinette inverse permettrait de sortir ce qu'il y a de mieux à naviguer...
Snowloul
Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
département : 75
club : CANOE KAYAK CLUB NIMES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes

Message par Snowloul »

1- Haute Beaume
2- Gyr
3- Guil (Chteau Queras-Combe de l'ange Gardien)
4- Abeau - Gagnière
5- Drobie
6- Haut Tarn
7- Homol
8- Gardon de Lezan
9- Agout
10- Ubaye
roustwheel
Navigue avec (bateau) : air 55
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par roustwheel »

Pour moi c'est, dans le désordre:
haut tarn
Gorges de la dourbie
gluyere[:p]
rivière d'AY (courte mais bonne):)[:p]:D.
Guil
La borne d'ardèche:):D[:p]
Egua (italie)[:p]:D:)
Cannobino (italie) mais gaffe c'est très chaud:):twisted::x
haute auzène.[:p]
bourges

(Surtout quand on dévie du sujet...top 10 France!)
Mince j'en suis déjà à 10:(

dedel
Navigue avec (bateau) : New Diesel 80 ,RAD, Twintip en C1 freestyle, ninja en C1 slalom et Vanquich II en course en ligne!
département : 01
club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière d'Ardèche et du Jura et quelques autres d'ailleurs...(Corse, suisse, Alpes...)

Message par dedel »

difficile d'en departager quelqu'une...

1 Haute Ardeche :D ( Départ d'Astet )
2 Gluyere
3 Volane
4 Besorgues
5 Valserine (Avec pas mal de flotte :twisted:)
6 Bourges
7 Guil (Chateau Queras-Combe de l'ange Gardien)
8 Lignon d'Ardeche
9 Ubaye
10 Angillon ( si, si!!)

Moi c'est ce que je préfère pour l'instant...
En attendant d'aller dans le Tarn, dans les Pyrénées, en Auvergne, en Italie, en Corse...:)
iguana
Navigue avec (bateau) : kendo
département : 34
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hérault, salendrinque, gardons, cévennes en général

Message par iguana »

1 Haute Ganière
2 Haut Tarn
3 Guil (combe de Château-Queyras)
4 Gardon sans Nom (affluent RG du Gardon d'Alès)
5 Glueyre
6 Haut Luech
7 Millérines
8 Lentilla
9 Bonne
10 Gyr

Mes critères: le caractère, l'originalité de la rivière; la beauté de la roche et du cadre; les souvenirs des premières descentes; plus c'est petit, plus c'est beau.
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

1 Dourbie
2 Travo (sup à partir des bains de guatera)
3 Guil
4 Bonne (partie confluence Drac)
5 Vénéon
6 Vésubie
7 verdon
8 Guiers vif
9 Bonne (classique)
10 Var (Daluis)

j'ai pas mis la glueyre ni le rizzanese car j'en garde un souvenir douloureux (cheville)
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Ah oui merde ... top 10 français ... bande de chauvin ... pour moi les pyrénées françaises et espagnoles sont une et même entité !!! ... Bon, je rend ma copie du "top 10" demain. Trop dur dis réfléchir en 5 minutes.

Pour commencer :
- Gave de cauteret (Je t'aime)
- Torrent des Cors
- Riberot
- et les toorent très enchainées et déchaînées où Punglas à frôlé la crise cardiaque ;)
- ..........

et le Rio Salazar (Pyrénées Espagnoles) pour les rivières pas durs mais très belles ! toc !

la suite demain
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Mon TOP 10 des rivières de France et de Navarre (et du Val d'Aran)

"classes IV et plus"
- Gave de Cauteret
- Torrent des Cors : Etroit, pentue, plein de pinfles, petites gorges, seuils .... Un délicieux slalom naturel. Tout ce que j'aime.
- Riberot : idem. Embarquement magique.
- Gave d'Azun/Gave d'Arrens (inséparables) : On passe vite du classe IV/IV+ à beaucoup plus suivant le niveau d'eau ... Isolement agréable. Les gorges du Gave d'Azun sont très belles.
- Dourbie : C'est quand même quelque chose, même si ce n'est pas mon style de rivière de prélidiction. Je pourrais dire la même chose du Haut-Tarn, mais je préfère la Dourbie.
- Gluyère : Du bonheur du début à la fin.
- ...

"classes II III IV"
- Très très haute noguera palaressa (Pyrénées versant sud en Espagne, mais vraiment à la frontière du Val d'Aran et de la Catalogne) : 1 km de bobsleig avec un panorama exceptionnel. La suite jusqu'à l'église de Montgarri (4 km) est un véritable enfer.
- Salazar (Pyrénées versant sud en Espagne/Navarre) : Le top de la décontraction et de la découverte avec le petit dessert final (verrou (4+)). Décor magnifique.
- Arn (haut) : Un poil plus dur que l'Agout. Isolement total. 16 km de classe II à IV où on s'amuse du début à la fin. J'aimerais bien pouvoir faire les gorges du Banquet (parcours aval)
- ...

Tronçons des rivières où je me suis le plus éclaté cette année :
- Tous les tronçons des rivières que j'ai citées dans mon TOP 10, mais en particulier le parcours classique du Gave de Cauteret.
- Salat entre salau et couflens (tronçon 2) avec 140 à l'échelle de Soueix : Le niveau parfait (à retenir) !!! On passe du IV au IV+ manoeuvrier et enchaîné. En dessous de 140, c'est vraiment banal (voir même trop banal) et au dessus, c'est moins bien car plus nivelé et beaucoup moins manoeuvrié. J'ai pris un plaisir fou à l'enchaîner comme un malade 4 fois lors d'un même WE.
- Ger : tronçon classique avec un gros niveau. Dernièrement, j'ai découvert la partie haute : super. J'ai trop envie de la refaire avec un max de flotte.
- Rio Varrados (Pyrénées versant nord en Espagne/Val d'Aran) (le tronçon du bas) : Très belle vallée. Les 500 premiers mètres sont vraiment très speed (surtout le rapide en amont du pont) et la suite est sans répis (margel=0=niveau idéal). Un torrent où on peut-être vite à bout de souffle (Hein Punglas!). L'Adour de Lesponne puissance 2.
- Gave de Gavarnie (tronçon 3) : Un régal.

Coup de Coeur "(re)découverte" :
- Estours : Le bas (décrit dans le bouquin "kayak de haute-rivière"), parcours rarement réalisable. Une véritable jungle. Il y a le parcours du haut qui est aussi très très bien, mais après la misère qui m'est arrivé en C1 dans les gorges noires ...
- Rio Joéu (Pyrénées versant nord en Espagne/Val d'Aran) : Un peut comme le Rio Varrados, mais en plus chaotique, avec le mémorable "eraculator" que nos prédécesseur avait laissé de côté il y a quelques temps.
- Courtignou : haut + bas. Gros délire sur le parcours haut (7% de pente), véritable chasse d'eau et gros coup de coeur pour le parcours bas avec de jolies petits rapides.

Mon TOP 10 des rivières étrangères et européennes :
- Rio Cavado (Portugal)
- Cinqueta (Pyrénées totalement espagnol/Aragon)
- Les 2 gorges du haut-Rhône (Suisse) : La première gorge est un clone des gorges rouges de la Cinqueta en un poil moins dur. La seconde gorges, c'est un clone des ex du bas de l'Ubaye en largement mieux et plus dur.
- ... là il reste pas mal de place.

J'aimerai bien refaire et surtout terminer (cette fois) le Rio Castro Laboreiro (Portugal) et refaire la Bonne avec un bon gros niveau que j'ai déjà bien apprécié avec 2 m3/s

Rivière que j'aimerai bien faire :
- Biaisse + chinchin
- Vénéon
- Gave de Saint-Engrâce
- Gave d'Aydius (et autres cousins pyrénéens)
- Rio Urtxuria
- Rio urrizate
- Rio Veral (haut)
- Rio Aragon Subordan
- Rio Noguera de Vallferrera
- Rio Vallibierna
- ...
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Bein après 2 jours de navigue sur le Courtignou, je le met avec l'Ourt... dans mon Top 10 des Ruisseau.

;) à Riton07 qui voulait en faire sa 100ème rivière. Mais le Claduegne c'est pas mal non plus.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

alors a bientot sur le courtignou ....ou sur la claduegne si un jour vous passez dans le coin!:)
Répondre