construction epoxy sous vide amateur
Modérateur : Kevlar
-
jules
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
j'ai toujours construit mes bateaux à partir de moule et je suis à la recherche de mousse airex pour faire des constructions sous vide et faire des pales de slalom, je fais deja des pales descente mais les pales descente n'ont pas de mousse. Si l'un de vous à une idée pour avoir de la mousse ou des infos, je l'en remerci d'avance.
@ ciao
Jules
@ ciao
Jules
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Renseignes toi au pres des constructeurs, meme si ils ont arrétés (Midi-bip, Suarnyi,...) ils doivent en revendre... Par contre ca coute hyper cher... Pour des prix plus bas, ben... t'as qu'a mettre des tranches de pain de mie!
Pour faire des pales, je vois pas trop comment tu veux utiliser ta mousse... pour faire des bandes de renforts
ALEX
Pour faire des pales, je vois pas trop comment tu veux utiliser ta mousse... pour faire des bandes de renforts
ALEX
- Boulox
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Ce n'est pas de la mousse airex qui est mis dans les pagaies(c'est une mousse qui gonfle en generale), en plus soit sur de ton coup car sa coute la peau des couilles
@+
www.klecon-1team.fr.st
@+
www.klecon-1team.fr.st
- Vir et Mat klecon1team
- Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
- département : 58
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux
on pourait savoir ce que tu utilise pour faire le vide quannd tu construit nous on a une pompe à traire les vache mais c pas gg
www.klecon-1team.fr.st
www.klecon-1team.fr.st
- Vir et Mat klecon1team
- Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
- département : 58
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux
as tu déja eu la curiosité de metre un manomètre a une compresseur de frigo il me semble que ça pompe pas assez ?
www.klecon-1team.fr.st
www.klecon-1team.fr.st
-
jules
- Navigue avec (bateau) :
- département :
en effet un conpresseur de frigo n'a pas un gros debit, mais il peut fonctionner en continu dans le temps sans pb, sinon, pour enlever le "surplus" d'air dans ta poche a vide, tu peux mettre un aspirateur qui va evacuer un maximun d'air puis tu branche par la suite ta pompe a vide. idée issue d'un club d'aeromodelisme et cela marche tres bien. Astuce: avec un moteur de frigo, il faut avoir une bouteille de gaz vide qui sert de tampon.
Pour info, avec n'importe quelle pompe on ne pourra pas descendre en dessous de 1 bar de depression, a moins de faire la construction avec une bouteille de plongé sous marine (notion de physique).
Pour le Photo de mon système j'essayerai de la faire passer.
Sinon je fais passer des plans de pompes à vide le plus rapidement possible.
Jules
Pour info, avec n'importe quelle pompe on ne pourra pas descendre en dessous de 1 bar de depression, a moins de faire la construction avec une bouteille de plongé sous marine (notion de physique).
Pour le Photo de mon système j'essayerai de la faire passer.
Sinon je fais passer des plans de pompes à vide le plus rapidement possible.
Jules
-
Account Deleted
-
big jul
- Navigue avec (bateau) : prozone 230
- département : 45
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cher
Loire (alentours d'Orléans)
Loir (bah ouais y a de tres bons spots sur le loir!)
pour la mousse airex renseingne toi chez sicomin (les résines epoxy et tout ce qui va avec), les prix sont corrects, ils peuvent te filler des docs (c'est pour la planche a voile mais le principe est le même), des techniciens peuvent te filer des conseils.
Par contre, je sais pas si ils ont un site. deux boites existent, une vers la bretagne je crois et une vers marseille.
jul
Par contre, je sais pas si ils ont un site. deux boites existent, une vers la bretagne je crois et une vers marseille.
jul
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Salut!
L'airex se trouve aussi chez Tarn Composites à Albi, ils construisent de très bons bateaux (surtout slalom) sous la marque ZigZag. Ca vaux à peu près 240F/m2 et je pense qu'il vendent ça au même prix que chez un revendeur de résine (ils sont même moins chers pour le kevlar). Celle qui est utilisée dans les gilets n'est pas du tout la même. Appelles-les, ils te donnerons de bons conseils (05 63 77 35 06).
a+
L'airex se trouve aussi chez Tarn Composites à Albi, ils construisent de très bons bateaux (surtout slalom) sous la marque ZigZag. Ca vaux à peu près 240F/m2 et je pense qu'il vendent ça au même prix que chez un revendeur de résine (ils sont même moins chers pour le kevlar). Celle qui est utilisée dans les gilets n'est pas du tout la même. Appelles-les, ils te donnerons de bons conseils (05 63 77 35 06).
a+
- paddler
- Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
- département : 67
- club : ASCPA C.K. STRASBOURG
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site. - Localisation : Strasbourg
Désolé, je déterre un vieux sujet, mais je me pose des questions...
quote:Posté par jules
Astuce: avec un moteur de frigo, il faut avoir une bouteille de gaz vide qui sert de tampon.
Pour le "tampon" j'imagine qu'on peut utiliser autre chose qu'une bouteille de gas pourvu que ca resiste à la pression du vide ? EX: une bouteille en verre (plus facile à vider que du gaz [:p] )
Je ne comprend pas la notion de physique en rapport avec la bouteille de plongée, concretement c'est quoi qu'il manque pour aller en dessous d'1 bar ?
Sinon, vous utiliser quoi pour entourer le moule ? Une boite prévue pour ou bien simplement un grand sac en plastique? Et dans ce cas comment faire l'étancheité à l'embouchure ?
Je suis vraiment débutant dans le domaine, mes question paraissent surement naives, merci d'avance de m'éclairer un peu
Laurent
quote:Posté par jules
Astuce: avec un moteur de frigo, il faut avoir une bouteille de gaz vide qui sert de tampon.
Pour le "tampon" j'imagine qu'on peut utiliser autre chose qu'une bouteille de gas pourvu que ca resiste à la pression du vide ? EX: une bouteille en verre (plus facile à vider que du gaz [:p] )
Je ne comprend pas la notion de physique en rapport avec la bouteille de plongée, concretement c'est quoi qu'il manque pour aller en dessous d'1 bar ?
Sinon, vous utiliser quoi pour entourer le moule ? Une boite prévue pour ou bien simplement un grand sac en plastique? Et dans ce cas comment faire l'étancheité à l'embouchure ?
Je suis vraiment débutant dans le domaine, mes question paraissent surement naives, merci d'avance de m'éclairer un peu
Laurent
- paddler
- Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site. - Localisation : Strasbourg
Bon j'ai un peu faire le tour de ce qu'il s'en dit sur le net...
Entre aeromodelistes, surfeur et autre bricolos, je suis pas le seul a me casser la tete !
Voila une photo trouvée sur le forum de www.shaperoom.net :
[imghe]http://www.geocities.com/eddysklub/pomp.jpg[/imghe]
ok, j'ai compris maintenant pour la bouteille de gaz... j'imaginais un ptit campinggaz 8), bon ok un bouteille en verre ca va peut etre pas suffire!
Entre aeromodelistes, surfeur et autre bricolos, je suis pas le seul a me casser la tete !
Voila une photo trouvée sur le forum de www.shaperoom.net :
[imghe]http://www.geocities.com/eddysklub/pomp.jpg[/imghe]
ok, j'ai compris maintenant pour la bouteille de gaz... j'imaginais un ptit campinggaz 8), bon ok un bouteille en verre ca va peut etre pas suffire!
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
c'est super compliqué ce truc là, paddler.
pas suffisant pour vider ton sac(en effet n'importe quelle gaine en polyethylène peut faire l'affaire), pas assez de débit.
pour fabriquer un kayak le débit de la pompe se mesure en M3/heure, pas en litres/heures comme sur une pompe de frigo.
le réservoir tampon(ou buffer) est utilisé pour obtenir une marche alternative de la pompe (dans le cas que tu cites, pour coller le l'Herex sur un pain de polystyrène expansé, danc un dépression très faible) et nécessite un sac parfaitement étanche.
Pour étancher le sac, adhésif double face, ou collier à vis de type serflex
quand à la dépression maxi, elle est lié à la pression atmosphérique.
pour avoir un différentiel(entre l'intérieur et l'extérieur du sac) plus important il faut donc augmenter la pression à l'extérieur(en allant sous l'eau , ou dans un autoclave)
j'utilise le mot "sac", car le terme désignant ce genre de moulage est: moulage au sac
pas suffisant pour vider ton sac(en effet n'importe quelle gaine en polyethylène peut faire l'affaire), pas assez de débit.
pour fabriquer un kayak le débit de la pompe se mesure en M3/heure, pas en litres/heures comme sur une pompe de frigo.
le réservoir tampon(ou buffer) est utilisé pour obtenir une marche alternative de la pompe (dans le cas que tu cites, pour coller le l'Herex sur un pain de polystyrène expansé, danc un dépression très faible) et nécessite un sac parfaitement étanche.
Pour étancher le sac, adhésif double face, ou collier à vis de type serflex
quand à la dépression maxi, elle est lié à la pression atmosphérique.
pour avoir un différentiel(entre l'intérieur et l'extérieur du sac) plus important il faut donc augmenter la pression à l'extérieur(en allant sous l'eau , ou dans un autoclave)
j'utilise le mot "sac", car le terme désignant ce genre de moulage est: moulage au sac
- paddler
quote:Posté par modolo
ps: les surfeurs sont un peu à la rue pour tout ce qui est moulage sous vide.
ils croient encore que les composites verre/polyester sont des produits d'avant garde, mais chut ne les réveillez pas...
oui en effet j'ai lu un sujet sur leur forum comparatif polyester/epoxy ou ils ne trouvent pas beaucoup d'interet à l'epoxy face à la polyester qui parait merveilleuse [:p] J'imagine qu'il y a pas les meme contraintes qu'en kayak.
Donc d'après toi une pompe de frigo ne suffira pas ? meme si je vide au prealable avec un aspirateur comme dit plus haut? Et avec 2 pompes de frigo ? (c'est que c'es pas compliqué de trouver un vieux frigo par rapport à acheter une pompe à vide...).
Bon je sens que tu va me dire que pour passer de quelques litres/h à quelques m3/h il faut milles pompes en parallele, mais je demande quand meme
Laurent
ps: les surfeurs sont un peu à la rue pour tout ce qui est moulage sous vide.
ils croient encore que les composites verre/polyester sont des produits d'avant garde, mais chut ne les réveillez pas...
Donc d'après toi une pompe de frigo ne suffira pas ? meme si je vide au prealable avec un aspirateur comme dit plus haut? Et avec 2 pompes de frigo ? (c'est que c'es pas compliqué de trouver un vieux frigo par rapport à acheter une pompe à vide...).
Bon je sens que tu va me dire que pour passer de quelques litres/h à quelques m3/h il faut milles pompes en parallele, mais je demande quand meme
Laurent
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Pour résumer : le compresseur de frigo c'est un peu juste (débit trop faible et on ne sait pas si ça suffit en puissance pour obtenir la dépression nécessaire) et la trayeuse c'est pas gégé (on sait pas trop pourquoi, vu que Mat n'a pas précisé).
D'où ma question : existe-t'il une autre solution qui permettrai da faire de la construction sous-vide amateur pour pas cher ? Le but étant bien sûr de débourser le moins de brouzoufs possible.
D'où ma question : existe-t'il une autre solution qui permettrai da faire de la construction sous-vide amateur pour pas cher ? Le but étant bien sûr de débourser le moins de brouzoufs possible.
- Kevlar
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Contre moule + poids, solution pas top car répartition pas homogène de la pression, et faible pression à moins de charger comme une mule (rappel: 1b=1kg/cm2). De plus, pas évident de prévoir l'eppisseur des tissus lors de la fabrication du contre-moule.
Sinon toutes les autres solutions ont déjà été citées dans ce topic ou d'autres, et si la construction sous vide c'etait pas cher et facile d'accès, ca se saurait!
La pompe de frigo, avec maximum d'aspiration avant me parait une bonne idée, quitte à en mettre plusieurs pour augmenter le débit, mais on augmente par la meme occasion les risques de fuites...
Sinon toutes les autres solutions ont déjà été citées dans ce topic ou d'autres, et si la construction sous vide c'etait pas cher et facile d'accès, ca se saurait!
La pompe de frigo, avec maximum d'aspiration avant me parait une bonne idée, quitte à en mettre plusieurs pour augmenter le débit, mais on augmente par la meme occasion les risques de fuites...
- paddler
Après discution avec ricou hier soir :
D'après lui pour faire du sous vide il faut une couche "buvar" entre le sac et la fibre et il faut une couche qu'il apelait "repartiteur" qui evite au "buvar" de rester collé à la fibre.
Quelqu'un en sait plus ? Et notamment le nom sous lequel je vais trouver ces trucs chez mon dealer habituel ?
Laurent
D'après lui pour faire du sous vide il faut une couche "buvar" entre le sac et la fibre et il faut une couche qu'il apelait "repartiteur" qui evite au "buvar" de rester collé à la fibre.
Quelqu'un en sait plus ? Et notamment le nom sous lequel je vais trouver ces trucs chez mon dealer habituel ?
Laurent
- frédo
- Navigue avec (bateau) : shark, scandal, égo
- département : 49
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spots du loir angevin
j'ai construis mon dernier rodéo en sandwich pvc kevlar roving epoxy en utilisant une pompe de frigo, le resultat est impec c'est tres puissant comme pompe sans avoir à bricoler quoi que ce soit
il faut utiliser une bache de type serre pas trop epaisse et solide, plier le carré en deux avec le moule a l'interieur, fermer le pourtour avec du mastic de vitrier(en rouleau)
en inserant de tuyau de la pompe
en détail:
il faut absolument un tissus de delaminage et un moltené (j'ai utilissé un tissus ouaté pas cher en mercerie) pour une bonne aspiration
et une ficelle ds le prolongement du tuyau pour pas que le plastique bouche le tuyau
pendant l'aspiration on a le temps de boire un coup et encore il faut plisser la bache correctement (faire des plis le long des les carres pour que la bache puisse bien appuyer la fibre)...
apres j'ai seulement constaté que la pompe apres avoir fonctionné toute une nuit avait rejeté de l'huile, j'ai donc donné de l'huile a boire a ma pompe pour le prochain boat
il faut utiliser une bache de type serre pas trop epaisse et solide, plier le carré en deux avec le moule a l'interieur, fermer le pourtour avec du mastic de vitrier(en rouleau)
en inserant de tuyau de la pompe
en détail:
il faut absolument un tissus de delaminage et un moltené (j'ai utilissé un tissus ouaté pas cher en mercerie) pour une bonne aspiration
et une ficelle ds le prolongement du tuyau pour pas que le plastique bouche le tuyau
pendant l'aspiration on a le temps de boire un coup et encore il faut plisser la bache correctement (faire des plis le long des les carres pour que la bache puisse bien appuyer la fibre)...
apres j'ai seulement constaté que la pompe apres avoir fonctionné toute une nuit avait rejeté de l'huile, j'ai donc donné de l'huile a boire a ma pompe pour le prochain boat
-
flash-1
- Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
- département : Qc
- club :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
t'aurais pas fait quelques photos de ton bateau et de sa construction par hasard Frédo ?
Merci
Ben
http://flash1.skyblog.com
Merci
Ben
http://flash1.skyblog.com
-
gwenn
- Navigue avec (bateau) : à la voile et bientôt à nouveau en slalom
- département : Morbihan
- club : 0
rappel: le "film perforé" c'est du film microperforé et non le tissu de délaminage (appelé aussi tissu d'arrachage)
dans l'ordre après la straton on met:
tissu de délaminage
éventuellement le microperforé
et le drainage (feutre)
et pis ap on fait sa ptite poche de vide
bonne bricol 8)
sinon quelqu'un à un prix pour une petite pompe?
pourquoi ne pas l'acheter à plusieurs et la faire circuler entre les gens et clubs...
dans l'ordre après la straton on met:
tissu de délaminage
éventuellement le microperforé
et le drainage (feutre)
et pis ap on fait sa ptite poche de vide
bonne bricol 8)
sinon quelqu'un à un prix pour une petite pompe?
pourquoi ne pas l'acheter à plusieurs et la faire circuler entre les gens et clubs...
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
le compresseur de frigo est surement la meilleure solution pour bricoler une pseudo pompe a vide, mais est bien utile, si je me rappelle bien la limite est 300mbars avec de l'epoxy, une pompe bricolée permet elle de descendre si bas ? la qualité est elle vraiment suppérieure à une construction normale, tout dépend de la pression atteinte...
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
tryxan 300 mbars ça ne veut rien dire.
Est ce une dépression, ou un vide résiduel...........-0.3 ou -0.7 bar.
Pour l'époxy ça ne veut rein dire non plus, tout dépend de la résine utilisée, les prépreg subissent plusieurs bars de pressions dans l'autoclave à ajouter à la dépression(maxi dans ce cas là).
Donc impossible de généraliser, il faut être plus prudent.
Mais avec les époxy en voie humide, les dépressions courantes sont de 0.5 à 0.8 bar.
Est ce une dépression, ou un vide résiduel...........-0.3 ou -0.7 bar.
Pour l'époxy ça ne veut rein dire non plus, tout dépend de la résine utilisée, les prépreg subissent plusieurs bars de pressions dans l'autoclave à ajouter à la dépression(maxi dans ce cas là).
Donc impossible de généraliser, il faut être plus prudent.
Mais avec les époxy en voie humide, les dépressions courantes sont de 0.5 à 0.8 bar.