Simulateur de kayak sur pc

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

jérém
Navigue avec (bateau) : KAPSL 2
département : 73
club : A.S.P.T.T. SAVOIE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'isere
Le Doron de Bozel

Message par jérém »

Je viens de commencer à créer un simulateur de kayak sur pc et je voudrais savoir si vous pouviez m'envoyer des photos de votre bateau sous différents angles de vues.Je vous tiendrais au courant régulièrement.
PS:Si quelqu'un est doué pour la programation qu'il se fasse connaître parce que la programmation tout seul c'est super dur et saoulant.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Quand tu parles de simulateur, tu veux dire [:0]:?::
-simulateur de navigation, genre jeux vidéos ou
-simulateur pour pouvoir voir un kayak en 3D sur un pc

Bon courage ;)

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 (mais pas en 3D virtuelle [:p]:twisted:) lui tombe du ciel :D8)!!
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

En effet ce n'est pas clair ton affaire ...
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

quote:PS:Si quelqu'un est doué pour la programation qu'il se fasse connaître parce que la programmation tout seul c'est super dur et saoulant.

OUAI donc c'est pas pres d'etre fini ton truc si tu maitrise pas la prog! En plus si t'aime pas ca...
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Comment comptes-tu rendre la gîte, l'assiette, le coup de pagaie et tous les autres petites choses qui font que le kayak est une question de touché ? avec un volant ou un joystick à retour de force ?

Es-tu sûr de faire un simulateur de kayak ou un jeu de kayak ?

San_A, hard core gamer
jérém
Le Doron de Bozel

Message par jérém »

Je vais essayer de faire un jeu video ressemblant à un simulateur, donc réaliste(gite, circulaire, appel...). Là où je parle de simulateur c'est que je vais essayer de rendre possible le test d'un bateau(utilité pour les constructeurs).C'est vrai cela va prendre du temps mais dès que j'aurais des photos je pourrais commencer le design puis ensuite la prog, le plus long et le plus dur mais j'aime ça.
JuM
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne

Message par JuM »

c'est pas gagné, mon gars.
Je pense que tu vas t'amuser pour modéliser les mouvements d'eaux.
Mais t motivé, c'est bien. Enfin kelkun !!
Bonne chance
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:
Mais t motivé, c'est bien. Enfin kelkun !!

Motivé ou inconscient du boulot que cela représente. As tu réellement 15 ans ou t'es tu planté sur ton âge ?
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par jérém

Je vais essayer de faire un jeu video ressemblant à un simulateur, donc réaliste(gite, circulaire, appel...). Là où je parle de simulateur c'est que je vais essayer de rendre possible le test d'un bateau(utilité pour les constructeurs).C'est vrai cela va prendre du temps mais dès que j'aurais des photos je pourrais commencer le design puis ensuite la prog, le plus long et le plus dur mais j'aime ça.

Euh...pour faire un outil qui serve réellement à des constructeurs, faudrait que tu disposes de calculateurs et de stations de travail dix fois plus chers que ta baraque.
Déjà, une modélisation réaliste d'une rivière, je pense que personne au monde ne s'y est jamais attellé tellement c'est balèze et ça réclame des moyens. Hydrostadium a bien dû faire quelques trucs pour concevoir leurs bassins, mais ça reste assez général à mon avis.

Alors, rajouter un kayak là dessus...errrr...bon courage, hein. On se revoit dans une centaine d'années? :)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote: Hydrostadium a bien dû faire quelques trucs pour concevoir leurs bassins, mais ça reste assez général à mon avis....
... Et assez top secret, je pense aussi :D
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

d'apres moi, les simulations d'hydrostadium sont loin d'etre rester assez generales...
c'est surement tres tres pousser comme etude.. et donc tres tres top secret!!!

pour ce qui est du simulateur de kayak: bonne chance!
d'apres moi ce n'est pas realisable (je m'explique: generer des courants et des mouvements d'eau en fonction du relief du lit de la riviere c'est deja tres tres dur sur pc. mais appliquer au bateau des reactions en fonction de ces mouvement d'eau, de la gite, de l'assiete, de la pagaie et des differentes vitesses /radiale, longitudinale.../ ça me parait vraiment complexe!!!)
mais si tu es motivé::: alors bosse bien et trouve toi une machine assez vaillante pour faire tourner le tout !
Patoche
Navigue avec (bateau) : Shark...
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Tarn, Orb, Gijou

Message par Patoche »

vous etes quand même peu motivant pour jerem .

Jerem n'ecoute pas les rabas-joie fais ce que tu peux, ameliore le, arrange le, et si tu y arrive tu auras au moins un client.

En attendant de trouver toutes tes infos, tu peux essayer kayak extreme
Guigoon
Navigue avec (bateau) : bonne connaissance du jungle ou du pyrog.

Wave ski
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere, Isere, Chalaux.
Bassin de bourg St Maurice, cergy, Corbeille essonnes.

Message par Guigoon »

MOI JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI !!!!

Des que je peux je t'envois desp hoto de mon wave ski sa sera deja moin compliqué de surfer que de faire des appels et des circulaires ;)

BONNE CHANCE
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

[MODE QUESTION A LA PIEP ON]
Y aura des C1s?
[MODE QUESTION A LA PIEP OFF]
;) bonne chance a toi!
jérém
Le Doron de Bozel

Message par jérém »

Suite à la lecture de vos messages j'ai trouvé que vous pensez un peu trop que c'est impossible mais j'ai des outils performants et l'informatique et la prog je connais trés bien. Le projet en est à ses débuts et j'étudie déja les mouvements d'eau pour conçevoir des basins. Les réactions du bateau ont déja été travaillées. Il me manque juste le design et la prog.Ca va être mong mais ça dépend aussi de vous car si vous pouvez m'envoyer des photos ça avancerait plus vite parce que la j'ai qe mon bateau(un sigma) avec lequel j'étudie les mouvements d'eau.Merci aux quelque messages d'encouragements.Il y aura des C1 si vous m'envoyez des photos.

Salut, Jérém l'animateur radio kayakiste.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Jerem,

Tout d'abord, je veux bien croire au génie, mais surtout, à 15 ans, je doute que tu maîtrises déjà les lois de la mécanique du solide, de la biomécanique (ou de la robotique pour modéliser le kayakiste), de la mécanique des fluides, du calcul par éléments finis, de la gestion d'une interface liquide-solide, de l'affichage 3D, etc.

Ensuite, parce qu'à ton âge on est spontané, motivé et surement très doué, je t'encourage, comme Patoche, à poursuivre tes efforts et à progressivement améliorer ton programme. Tout d'abord, définis bien ton besoin : Quels sont tes objectifs, notamment en terme d'intérêt pour les fabricants ?

Bref, je suis sceptique, mais je veux bien payer pour voir ;), et au besoin te tuyauter si tu as des problèmes particuliers.

go boy go...:)

ricou
PS:pour tes photos, ne serait-ce pas plus simple d'extraire des photos d'une séquence de film (là tu en trouves plein de dispo via EVO) ?
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

Des photos de beateaux, yen à plein les sites de constructeur, je pense au site riot qui mettait le profil et une vue de dessus ... mais tous ont des images, pourquoi ne pas les utiliser ...

erwan.
jérém
Le Doron de Bozel

Message par jérém »

Si cela peut rassurer les septiques j'ai fini le design du bateau et du pagayeur certains mouvements du bateau comme la gite. Une fois le coup de pagaie terminé je vais pouvoir attaquer la prog mais si je peux vous rassurer j'ai une bande de potes qui sont dingues d'informatique et des boss en prog qui sont là pour m'aider.C'est promis dès que j'ai un bassin et la possibilité de naviguer sans bugs dessus j'essaye de faire mettre une version démo du jeu sur le site.Arrêtez de vous inquiéter j'ai un logiciel qui m'aide pour la prog qui en plus est simple d'utilisation j'ai déjà fait des programmes avec.Par contre pour le début faudra pas s'attendre à des graphismes superbes.
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

eh mec tu sais qu'un jeu du style existe sur console (sydney)
mais si ta aucune connaissance en meca des fluides c'est a dire les
ecoulements de l'eau tu va batailler et ton jeu sera approxiamtif; prendre en compte
la reaction du bateau suivants plein de parametres tel que la gite,
l'assiete, toutes les posistions de la pagaie, les vitesses...
enfin tous ces parametres qui interagissent et forment des mega equation de
taré qui vont te demander des connaissance en mathematique appliqué
de l'ordre du bac+5 environ pour les resoudre. a ceci tu ajoute l'utilisation d'un pc
avec une ram et un prosseceur de dingue car n'imagine pas que la modelisation d'une riviere sur un pc est l'affaire de trois addition
(et la carte graphique)..
vas-y...je pense sincerement que tu poura apres ca deposé un brevet
et devenir chercheur...
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

je reviens sur ce que j'ai dit pour m'expliquer:

fonce tant que tu peux dans ton projet, ce ne sera jamais du temps perdu et tu en tireras forcement quelques choses.!
par contre, je reste sceptique sur la possibilité de realiser un simulateur. tu nous aurais annoncé un jeu, ça ne m'aurait pas choqué. mais un simulateur se doit d'etre realiste. et pour cela il est generalement basé sur des modeles mathematiques complexes (a base de matrices géantes de de resolutions de simplexes...et tout le merdier qui va avec!!!) et c'est la que je me permet d'emettre un doute. pour la simple et bonne raison que des etudiants en ecole d'ingenieur (dont je fais parti) ont du mal a mettre en place ce genre de models, que ton simulateur en necessite plusieurs (les mouvements d'eau, les effets sur le bateaux, le changement de reaction en fonction de la gite, de l'assiete, de la position du pagayeurs, de la repartition des masses, de l'action de la pagaie qui est differente selon la force et les angles d'attaques -angles du manches par rapport a l'eau et angles de la pales par rapport a la perpendiculaire à la surface de l'eau)

etudiant l'informatique, je sais aussi que ces models demandent enormement de puissance... et au vue du nombre de parametres entrant en ligne... je pense qu'un pc maison ne suffit pas pour faire le calcul en temps reel! (ce n'est que le point de vue d'un type qui bosse sur des machines performantes toutes la journée!!!)

neanmoins, bosse sur ton projet. tu en apprendras beaucoup...et qui sait, tu nous etonneras peut etre!
j'ai une derniere question pour toi: quel est le langage de programmation choisi? et comment organise tu tes threads? - c'est juste pour me faire une petite idée des performances du futur simulateur.

bonne chance, et hesite pas si tu as besoin un coup de pouce sur un point particulier!!!
jérém
Le Doron de Bozel

Message par jérém »

J'ai fini le design d'un petit lac avec des portes.J'attaque dès ce soir la prog(en basic).Je vais commencer par faire un jeu et je verrais ensuite si l'amélioration du jeu en simulateur est possible.
Dédé
Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

quote:Posté par jérém
J'attaque dès ce soir la prog(en basic).

LOL.
C'est une blague ? Tu programmes sur Thomson MO5 ?
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

en basic ??? :D
c'est marrant mais je suis de plus en plus sceptique....
amenophis09
Navigue avec (bateau) : k1 pyranha microbat 230
k1 descente no limits Vajda
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire(partie haute)
et affluents
Allier et affluents

Message par amenophis09 »

salut jérém !
ton projet a l'air certe ambitieux, mais je pense qu'avec de la volonté et du temps, tout est possible. tu n'arrivera pas forcément au résultat esconté mais déjà si tu réalise un petit jeu qui permet de faire avancer un bateau sur un plan d'eau , je pense que ce serait une première étape interessante ( pour l'eau vive, il faut peut-etre attendre un peu...)
amenophis09
et affluents
Allier et affluents

salut jérém !
ton projet a l'air certe ambitieux, mais je pense qu'avec de la volonté et du temps, tout est possible. tu n'arrivera pas forcément au résultat esconté mais déjà si tu réalise un petit jeu qui permet de faire avancer un bateau sur un plan d'eau , je pense que ce serait une première étape interessante ( pour l'eau vive, il faut peut-etre attendre un peu...)
je suis etudiant en informatique et je peut donc te donner un coup de main en prog (C++ principalement) et meme te faire des bouts de programmes et fonctions si tu précise bien ce que tu veux. je fais pas mal de modélisation 3D egalement et de ce coté la aussi je peut t'aider (3DSMAX pour le logiciel que j'utilise.)
voila donc si t'a besoin d'un coup de main pas de probleme contacte moi.
mais avant tout détermine toutes les taches que tu as a faire en detaillant au maximum pour pouvoir commencer par les choses simple et pouvoir faire evoluer ton projet au fur et a mesure.
bon courage !!!

algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Au moins, jérém aura appris que les jeux ne se programment pas en basic :-)

c'est beau l'insouciance de la jeunesse.... a moins que ca ne soit grave ?

pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

ouai tu devrai essayer en assembleur plutot qu'en basic...

et puis commence par l'eau plate la ligne droite enfin une configuration la plus simple possible pour eliminé plein de calcul..
jérém
Le Doron de Bozel

Message par jérém »

Je suis obligé de programmer en basic parce que je n'ai pas d'autre moyen mais si quelqu'un connait un site où je peux télécharger gratuitement et légalement des programmes mieux que le basic je suis prenneur.
amenophis09
et affluents
Allier et affluents

voila de quoi te satisafaire pour les programmes gratuit en Développement C++, tu n'as qu'a prendre le premier, mais si tu connais pas le language ça risque d'etre chaud . c'est bien d'avoir une notion de programmation orientée objet!
http://telecharger.01net.com/windows/Pr ... index.html
Pour le loigciel 3D laisse tomber pour la licence c'est dans les 6000€(je l'utilise car mon IUT a la licence...)apres pour ton affichage tu peut tapen dans l'OpenGL(mais la je veux pas treop m'avancer, j'aurais les cours que plus tard dans l'année...), en gros c'est une bibliotheque graphique qui te permet d'afficher des objets en 3D et de le creer(je crois)
DEREUF
Navigue avec (bateau) : + Perception whip'lash
+ Canoë en fibres+cédre fabrication perso
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'anglin (entre ingrandes et angles)

Message par DEREUF »

Salut jerem, Salut à tous,

avec tous mes encouragements je te souhaite bon courage pour ce challenge super intéressant.
Si je peux te conseiller un bouquin, "Architecture navale, connaissance et pratique" de Paulet et Presles (editions de la villette), est assez complet sur la conception de n'importe quelle chose qui flotte et qui se déplace sur l'eau. Les principes de bases ainsi que des formules de calcul (d'un bon niveau, quand même !...) sont détaillés et applicables aux kayaks, j'en suis convaincu.
Je pense qu'il est plus qu'intéressant de connaitre les fondamentaux de l'hydrostatique, hydrodynamique et autres applicatifs de la méca des fluides, pour le genre de projet que tu mènes.
Le bouquin coute dans les 200 ou 300 Francs... heu... entre 30 et 45€...

En ce qui concerne la simul d'écoulements, il y a eu énormément de progrès de fait les dernières années. Notamment dans les softs de 3D (3Dsmax, par exemple), où il y a des modules de simulation d'hydrostatique de collisions et bien d'autres trucs qui pourraient t'intérésser. Certains sites de 3D peuvent peut-être publier les codes sources de ce genre d'utilitaires.
Ayant bossé sur 3dstudio et autre soft du genre, n'hesite pas pour les questions.
Encore une fois, bon courage et tiens bon, n'oublie pas que la simulation c'est approcher la réalité sans la prétention de la reproduire.
a+
Répondre