LA SESIA EST SAUVEE

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Fredgil
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...

Message par Fredgil »

COMMUNIQUE DU COMITE DE DEFENSE DE LA SESIA ET DE SES AFFLUENTS

LA SESIA EST SAUVEE

Oui, vous avez bien lu !

Après la Moratoire, et l’Etude sur les hypothèses d’exploitation des Eaux, le "Plan de Tutelle des Eaux" a finalement été approuvé par la Région Piémont (site internet : http://www.regione.piemonte.it/acqua/index.htm)

Le Plan, en ce qui concerne le territoire de la Valsesia, pose de strictes limitations aux dérivations (même si malheureusement pas pour tous les cours d’eau), établit les possibles utilisations des torrents et définit les lignes guide pour le futur des cours d'eau, en faisant siennes les Directives CE sur le respect de l’environnement.

Sur la Sesia d'Alagna à Varallo aucune dérivation et aucun barrage ne pourra être construit ainsi que sur la plupart des affluents, sauf trois (voir ci-dessous). L'eau-vive continuera donc à courir libre sur l'Egua, la Sermenza, le Sorba, l'Artogna… !

Mais ce n’est pas tout : la vocation naturelle de tout le bassin à être exploitée par les sports fluviaux a été reconnue, et le mot « re-naturalisation » est indiqué, ce qui aura des conséquences positives sur les travaux de cimentification des berges en projet ou en cours.

Ces nouvelles représentent un succès inestimable, et encore inespéré il y a quelques mois !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette victoire par leur présence à nos côtés lors des manifestations du 6 avril 1999 et des championnats du Monde en juin 2002, aux 59 clubs français qui guidés par les Caskaboulons de Stéphane Roux ont envoyé une banderole de soutien, en signant les diverses pétitions ou en envoyant un mail aux Autorités locales.

Venons-en aux trois affluents dont la sauvegarde n’est pas comprise dans le Plan de Tutelle des Eaux :
- le Mastallone devrait avoir une destination « Hydro-potable », c'est-à-dire qu’un projet de barrage délirant (35.000.000 mc) devrait inonder les magnifiques gorges de la Gula. Le Comité a déjà saisi les Autorités locales, fort de l’appui des maires et de la Communauté Montagnarde, absolument contraires à ce projet. Malheureusement les jeux politiques visent en fait à préserver les intérêts économiques des entités « refoulées » par le Plan ; même si ce barrage ne sera pas construit, le Mastallone sera difficilement épargné.

- la Vogna et l’ Otro, moins connus des kayakistes français, sont deux affluents de la Haute Sesia à Alagna, et leur destin devrait être de finir en conduites forcées.

Nous n’abaisserons pas la garde dans un pays où le dicton «une fois la Loi votée, trouvons la faille » n’est hélas pas qu’une caricature. Le Comité entend dénoncer systématiquement tous les projets de renforcement (destruction) des berges qui, aux mains des Communes, sont en contradiction directe avec le concept de re-naturalisation du Bassin énoncé par la Région !

L’important est de pouvoir compter sur la solidarité internationales des défenseurs de la Rivière, qui, après des années de combat, a permis d’obtenir ce succès collectif.

Frédéric Gilardone, pour le
Comité de Défense de la Sesia et de ses affluents - Octobre 2004
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Ce que je viens de lire me fais plaisir pour la Sesia, et en meme temps c'est dommage pour le Mastalone qui est vraiment une tres belle riviere interessante.
Quand a la Vogna, je n'ai eus que l'occasion de reperer le parcours qui est dans le bouquin de Spilker. MAis ca laissais entrevoir de belles eaux vives. Tout en haut de la Vogna nous avons aussi reconnu une tres belle chute de 8 metres environ, vraiment tres esthetique avec une belle entre que j'espere avoir un jour la possibilite de jumper.
Bref tout n'est pas bleu dans ce communique et ca laisse un gout de peau de chagrin.
Merci de nous tenir au courant.
A+ Felix
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

Merci Fred pour ces nouvelles, le principal est sauvé hélas pas le Mastallone.
tit canard
Navigue avec (bateau) : King-Pin
Diesel
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhur, Hoegne

Message par tit canard »

Merci pour cette super bonne nouvelle et un grand bravo à tous ceux qui se battent pour que les rivières continuent à vivre.
La preuve qu'il faut se battre...
beber_
Navigue avec (bateau) : Burn et Inazone
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bonne, Guiers Mort et Vif, Romanche, Veneon

Message par beber_ »

alors là BRAVO !! Ca fait plaisir ce genre de nouvelles. Dommage pour le Mastallone, mais si j'ai bien compris, tout n'est pas perdu.

Y a plus qu'à réussir la même chose sur le Rizzaneze où ca à l'air carrément moins bien partit ...
Répondre