Calages d'un canoë
Modérateur : Kevlar
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
- département : 03
Salut rastafun, faisais-tu référence à ceci par exemple sur www.cboats.net, http://www.cboats.net/outfitting/:?::|
- Will
- Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
- département : 39
- club : CANOE KAYAK DOLOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs
une photo des callage de Marc de la K Leçon
[imgbw]http://site.voila.fr/maboolteam/callage ... 1149645158[/imgbw]
[imgbw]http://site.voila.fr/maboolteam/callage ... 1149645158[/imgbw]
-
Martikan
- Navigue avec (bateau) : C1 Mickad'o By WINNER PRO
- département : 70
- club : VORAY CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs et Ognon
Ouai c 'est vraiment des calages à l'arrache, cales-hanches collés au scotch, et ses cales-genoux doivent etre très lourds.
Je n'ai pas de photos à te montrer mais les calages ergonomiques,c'est à dire taillés dans de la mousse à cellules fermées(ne prend pas l'eau,aucun effet d'éponge)sont très légers et simples d'installation. Petit inconvénient: le prix!! Petit astuce: prend un bloc de mousse, chauffe une lame avec un briquet ou nimporte quoi et taille à peu près tes formes dans la mousse, ça découpe très très bien.....
Après il faut te faire de bons cales-hanches assez larges pour qu'ils te stabilisent bien!!
Bon il y a aussi la plupart des céistes qui mettent des cales-pieds mais je pense qu'ils sont facultatifs quand tu es déjà vraiment calé au niveau des genoux jusqu'aux chevilles(elles doivent etre très bien calées comme les genoux car lorsque tu décides "d'envoyer" un stop, tu sens très bien que tes chevilles rentrent aussi en action)!!
La hauteur du "pouf" est aussi très importante d'après mon expérience je la placerais dans un intervalle de 10 à 13 cm mais après c'est à toi de te le tailler.N'oublies pas que si tu le mets trop haut tu auras des difficultés de stabilité en eaux vives.Si au contraire tu le mets trop bas tu te sentiras tout petit donc moins de dominance sur le bateau, plus de difficultés à te déborder...
PS(pour le Mancho): meme si tu commandes des calages ergoniques taillés dans la mousse, mets quand meme des sangles dans ton bateau c'est très efficace tu te sens beaucoup plus en harmonie avec le bateau tu auras des sensations de mieux le maitriser>>>essentiel en C1!!
Bon à toi de te débrouiller
@+++ ma poule
ben-j
Je n'ai pas de photos à te montrer mais les calages ergonomiques,c'est à dire taillés dans de la mousse à cellules fermées(ne prend pas l'eau,aucun effet d'éponge)sont très légers et simples d'installation. Petit inconvénient: le prix!! Petit astuce: prend un bloc de mousse, chauffe une lame avec un briquet ou nimporte quoi et taille à peu près tes formes dans la mousse, ça découpe très très bien.....
Après il faut te faire de bons cales-hanches assez larges pour qu'ils te stabilisent bien!!
Bon il y a aussi la plupart des céistes qui mettent des cales-pieds mais je pense qu'ils sont facultatifs quand tu es déjà vraiment calé au niveau des genoux jusqu'aux chevilles(elles doivent etre très bien calées comme les genoux car lorsque tu décides "d'envoyer" un stop, tu sens très bien que tes chevilles rentrent aussi en action)!!
La hauteur du "pouf" est aussi très importante d'après mon expérience je la placerais dans un intervalle de 10 à 13 cm mais après c'est à toi de te le tailler.N'oublies pas que si tu le mets trop haut tu auras des difficultés de stabilité en eaux vives.Si au contraire tu le mets trop bas tu te sentiras tout petit donc moins de dominance sur le bateau, plus de difficultés à te déborder...
PS(pour le Mancho): meme si tu commandes des calages ergoniques taillés dans la mousse, mets quand meme des sangles dans ton bateau c'est très efficace tu te sens beaucoup plus en harmonie avec le bateau tu auras des sensations de mieux le maitriser>>>essentiel en C1!!
Bon à toi de te débrouiller
@+++ ma poule
ben-j
- Will
- Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
- département : 39
- club : CANOE KAYAK DOLOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs
Non ce n'est pas mon bateau je te mettrai des photo du mien bientôt
Marc a moulé une plaque au fond de sont bateau en fibre.
Il a collé dessus ses coques (fibre) et ses pattes de sangles
Il utilise 2 sangles a clips couplé sur une boucle de sécu (largage rapide).
Il a un pouf et un dosseret en mousse américaine.
Ses cales hanches sont les 2 bloc de chaque coté de l'iloire. Il sont plus sur les cuisses que sur les hanches.
Marc a moulé une plaque au fond de sont bateau en fibre.
Il a collé dessus ses coques (fibre) et ses pattes de sangles
Il utilise 2 sangles a clips couplé sur une boucle de sécu (largage rapide).
Il a un pouf et un dosseret en mousse américaine.
Ses cales hanches sont les 2 bloc de chaque coté de l'iloire. Il sont plus sur les cuisses que sur les hanches.
- Guigoon
- Navigue avec (bateau) : bonne connaissance du jungle ou du pyrog.
Wave ski - département : 94
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere, Isere, Chalaux.
Bassin de bourg St Maurice, cergy, Corbeille essonnes. - Contact :
hey hey, en tant que professionnel du calage de C1 je me permet de t'aider !!!
Les bases du calage d'un C1 qu'il soit frestyle descente slalom ou autre est qu'il faut :
- un pouf
- de bons cale genoux
- des cales hanches
- 2 sangles
1 le pouf :
Il doit etre au maximum a 20cm de hauteur par rapport au fond du bateau, sinon ton centre de gravité devient beaucoup trop haut et c'es la destabilisation assuré a chaques contres-gites.
La mousse americaine et la meilleur chose a mes yeux pour faire les calages dit " de base " ensuite tu peux te servir d'autre choses comme des coque en carbonne pour les genoux ect...mais il faut mettre le prix.
Attention a bien situer le pour fans le beateau par rapport a son assiette. ( ex : un jungle, le pouf il faut bien le mettre au milieu sinon tu es trop sur l'arriere et a chaques contre ta pointe se leve :s c'est pô agreable quand tu es a bourg st maurice j'en ai fait les frais ! )
2 de bons cales genoux :
C'est grace a eux que tu diriges a 80% ton bateaux. il faut qu'ils soient légerement incliner vers l'exterieur histoire que tu puisse bien etre stable. Et maitriser ta gite
3 des cales hanches :
Il faut qu'il soit bien large et qu'il prennent toutes tes hanches.
La c'est a toi de voir comment les mettre et la taille, une fois les cale genoux et le pouf colé tu te pose dans ton bateau et tu prends les mesures.
Attention c'est chaint a coller !
4 2 sangles :
La tu les trouves dans n'importe quel magasins de bricolage.
je te conseille d'utiliser un bout de ficelle en corde que tu vas couper en 4 et qui font chacun environ 4 cm.
tu va en metre 2 paralleles entre eux et parallele a tes cales genoux et tu vas coller les deux extremité avec des bouts de carbone.
les 2 autre bouts tu les colles chacuns sur le coté de ton bateaux au niveau du milieu de ta cuisse comme les deux autres.
Ensuite tu passes tes sangles, et le tour est joué !
Plus simple mais plus cher, les calages au laser mais la je sais pas comment on fait !
Prix total pour tout les calages : 40€ maximum en comptant la colle
Les bases du calage d'un C1 qu'il soit frestyle descente slalom ou autre est qu'il faut :
- un pouf
- de bons cale genoux
- des cales hanches
- 2 sangles
1 le pouf :
Il doit etre au maximum a 20cm de hauteur par rapport au fond du bateau, sinon ton centre de gravité devient beaucoup trop haut et c'es la destabilisation assuré a chaques contres-gites.
La mousse americaine et la meilleur chose a mes yeux pour faire les calages dit " de base " ensuite tu peux te servir d'autre choses comme des coque en carbonne pour les genoux ect...mais il faut mettre le prix.
Attention a bien situer le pour fans le beateau par rapport a son assiette. ( ex : un jungle, le pouf il faut bien le mettre au milieu sinon tu es trop sur l'arriere et a chaques contre ta pointe se leve :s c'est pô agreable quand tu es a bourg st maurice j'en ai fait les frais ! )
2 de bons cales genoux :
C'est grace a eux que tu diriges a 80% ton bateaux. il faut qu'ils soient légerement incliner vers l'exterieur histoire que tu puisse bien etre stable. Et maitriser ta gite
3 des cales hanches :
Il faut qu'il soit bien large et qu'il prennent toutes tes hanches.
La c'est a toi de voir comment les mettre et la taille, une fois les cale genoux et le pouf colé tu te pose dans ton bateau et tu prends les mesures.
Attention c'est chaint a coller !
4 2 sangles :
La tu les trouves dans n'importe quel magasins de bricolage.
je te conseille d'utiliser un bout de ficelle en corde que tu vas couper en 4 et qui font chacun environ 4 cm.
tu va en metre 2 paralleles entre eux et parallele a tes cales genoux et tu vas coller les deux extremité avec des bouts de carbone.
les 2 autre bouts tu les colles chacuns sur le coté de ton bateaux au niveau du milieu de ta cuisse comme les deux autres.
Ensuite tu passes tes sangles, et le tour est joué !
Plus simple mais plus cher, les calages au laser mais la je sais pas comment on fait !
Prix total pour tout les calages : 40€ maximum en comptant la colle
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
quote:Plus simple mais plus cher, les calages au laser mais la je sais pas comment on fait !
Sacrilège c'est pas fait au laser, c'est taillé avec une vulgaire fraise d'après un modèle.
En gros il faut faire deux bac en bois que tu remplis de plâtre pour faire les empreintes de tes jambes et après la fraiseuse fait le boulot.
Pour une utilisation freestyle les callages de ce type sont limite à c**** en fait si la mousse est de mauvaise qualité il y a de grand risque de les déchirer.
Sacrilège c'est pas fait au laser, c'est taillé avec une vulgaire fraise d'après un modèle.
En gros il faut faire deux bac en bois que tu remplis de plâtre pour faire les empreintes de tes jambes et après la fraiseuse fait le boulot.
Pour une utilisation freestyle les callages de ce type sont limite à c**** en fait si la mousse est de mauvaise qualité il y a de grand risque de les déchirer.