Rizzanese

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Frank A
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes-Alpes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Gyr, Onde, Gyronde

Message par Frank A »

Voici l'extrait d'un article paru dans la revue de l'eau de cette semaine :

"Un nouveau barrage en Corse. Pour la première fois depuis plus de dix ans, un nouveau barrage est autorisé en France
métropolitaine, après un premier refus. Métropolitaine mais pas continentale, puisqu’il sera situé en Corse, où
le déficit local en électricité est permanent. On peut donc penser que cette autorisation demeurera une exception...
à moins qu’il ne s’agisse d’un ballon d’essai pour tester les réactions des pêcheurs et des défenseurs de l’environnement.
Quinze communes de la Corse-du- Sud sont concernées par ce projet, dont les villes de Propriano et de Sartène.
Pour la plus concernée, Levie, le présent décret emporte modification du plan local d’urbanisme. EDF dispose de cinq ans pour achever les
expropriations nécessaires. Décret du 8 octobre 2004 déclarant d’utilité publique les travaux d’aménagement de la chute du Rizzanèse et portant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune de Levie (Corse-du- Sud) (JO 9 oct. 2004, p. 17296). "

:evil: Apparement, c'est foutu. Il va falloir se dépêcher d'y aller...
Frank
rastafun
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

Message par rastafun »

tout n'est pas perdu: il peut encore sauter !!!

Il s'agit d'humour bien sur, dépêcher nous d'y aller.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par Frank A

:evil: Apparement, c'est foutu. Il va falloir se dépêcher d'y aller...
Frank

Frank, merci pour ton message. Même si on n'est pas optimiste, je ne suis pas sûr qu'il faille baisser les bras. En tout cas je peux te dire que l'ADRE, avec lesquels je suis en contact depuis des années, ne les baisse pas et va sans doute déposer un recours en conseil d'état (voir ce qui est posté sur http://www.eauxvives.org/rizzanese). Evidemment, tous les acteurs intéressés par ce dossier sont les bienvenus pour donner un coup de main dans ce qui est sans doute le recours de la dernière chance
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Malheureusement, tout le monde n'est pas contre ce barrage en Corse, certainess persones y trouve meme un interet.
A+ Felix
jeanjean
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeanjean »

quote:Posté par alternative

Malheureusement, tout le monde n'est pas contre ce barrage en Corse, certainess persones y trouve meme un interet.
A+ Felix

Salut,
Tu veux parler de tout le monde en general ou de tout le monde kayakiste ?
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Voilà un exemple où, si EDF était privatisée, ce projet n'aurait même pas existé.
Alors, pourquoi EDF ne s'assossirait pas à l'ADRE pour le recours en conseil d'état ?

Philippe, l'utopiste...
jeanjean
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeanjean »

quote:Posté par Yelsub

Voilà un exemple où, si EDF était privatisée, ce projet n'aurait même pas existé.

Yelsub, hormis l'utopie, pour quelles raisons dis tu cela ? Peux tu argumenter afin de nous convaincre ?
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

je ne vois pas ce que changerai la privatisation d'edf dans ce cas particulier, et dans le cas des barrages en géneral, le jour ou ils seront gérés par du privé on pourra toujours pleurer pour avoir de l'eau...
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

[/quoteuf]

Pour quelles raisons ?
[/quoteuf]
Ce projet de barrage n'est pas viable économiquement d'aprés un dossier d'EDF. alors tan que l'on tourne au nucléaire, c'est dure à dire mais on a moins de chance de voir fleurir les barrages :D(encore que la rizzanese soit un contre exemple).
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Je pense qu'on s'éloigne du sujet, là...

Pour revenir au propos initiaux, je voulais juste rajouter que si l'on avait baissé les bras il y a 3 ans, la première déclaration d'utilité publique n'aurait pas été annulé et le barrage existerait sans doute déjà ...

Cela dit je suis interpelé par la phrase "à moins qu’il ne s’agisse d’un ballon d’essai pour tester les réactions des pêcheurs et des défenseurs de l’environnement". Si c'est le cas alors il convient de ne pas décevoir ce qui pensent cela!!!

pour info un collectif d'associations est en train d'être mis en place, pour préparer en groupe la requète au conseil d'état
Répondre