Conséquences utilisation pagaie cuillère ?
- Coco@Cosne
- Navigue avec (bateau) : Shark - Savage 3000 - Diesel 65
- département : NIEVRE
- club : U.C.S. CK COSNE SUR LOIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure - Chalaux
Que pensez-vous d'une petite de 11 ans, grosso modo 1 métre 45, 35 kg qui utilise 1 pagaie cuillére Gala ramusson/manche alu ?
Ce n'est pas la pagaie qui me pose problèmes, mais la petite.
Ne risque-t-elle pas d'avoir des problèmes d'épaules, d'articulations, cartilage... ?
Je ne sais pas, mais de mon avis je pense qu'il est trop tôt et si tel est le cas je voudrais le faire savoir à la personne qui lui a conseillé l'utilisation.
Merci.
Ce n'est pas la pagaie qui me pose problèmes, mais la petite.
Ne risque-t-elle pas d'avoir des problèmes d'épaules, d'articulations, cartilage... ?
Je ne sais pas, mais de mon avis je pense qu'il est trop tôt et si tel est le cas je voudrais le faire savoir à la personne qui lui a conseillé l'utilisation.
Merci.
- tetedesoleil
- Navigue avec (bateau) : de descente et freestyl et slalom
- département : hauts de seine
- club : BAC C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure
le chalaux
st pierre de boeuf
la seine (lol) - Contact :
-
Djé
- Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment
Je ne suis pas vraiment qualifié non plus (surtout pas au niveau médical, et encore bien moins que Kay1), mais je vais essayer de donner un avis par rapport à ce que j'ai pu voir....
Pour moi, le manche Alu est une très très bonne chose, souple voire mou, il permet de soulager les articulation. Après deuxieme chose : la tailles des pales, là on a pas trop de renseignements, mais en tout cas pour une gamine de 11 ans, il va de soit qu'il faudrait les plus petites pales qui existent sur le marché et aussi une taille de pagaie mini (1m80 ?)
Pour moi, si les pales sont petites, pas vraiment de risque de santé (moins qu'en cas de surentrainement ou de pagaie plate trop grande et avec manche carbone).
De toutes facons, il me semble que ce n'est pas du côté de la descente ou de la course en ligne qu'il y a un risque. Un jeune (genre 11 ans), n'as pas vraiment la technique necessaire pour tirer comme un fou au démarrage et il va passer 90% de son temps sur l'eau à simplement maintenir la vitesse, pas de changements de rythmes excessifs.
Par contre ce qui me sidere, ce sont la taille des pagaies des jeunes en slalom et avec des manches carbone s'il vous plait. En slalom où les acceleration sont frequentes, les articulations très contraintes dans des mouvements pas toujours controlés (appel, esquimautage) et les courants qui rajoutent une charge sur la pagaie...
Surtout que je vois bien souvent des jeunes qui n'arrivent plus à tirer leur pagaie en fin de course, donc le gain au niveau de la performance n'est meme pas certain...
Djé
ps : en tout cas, pagaie cuillere ou pagaie plate, pour moi c'est pas le soucis, on peut avoir une pagaie plate qui tire bien plus qu'une cuillere et peut donc faire bien plus mal.
Pour moi, le manche Alu est une très très bonne chose, souple voire mou, il permet de soulager les articulation. Après deuxieme chose : la tailles des pales, là on a pas trop de renseignements, mais en tout cas pour une gamine de 11 ans, il va de soit qu'il faudrait les plus petites pales qui existent sur le marché et aussi une taille de pagaie mini (1m80 ?)
Pour moi, si les pales sont petites, pas vraiment de risque de santé (moins qu'en cas de surentrainement ou de pagaie plate trop grande et avec manche carbone).
De toutes facons, il me semble que ce n'est pas du côté de la descente ou de la course en ligne qu'il y a un risque. Un jeune (genre 11 ans), n'as pas vraiment la technique necessaire pour tirer comme un fou au démarrage et il va passer 90% de son temps sur l'eau à simplement maintenir la vitesse, pas de changements de rythmes excessifs.
Par contre ce qui me sidere, ce sont la taille des pagaies des jeunes en slalom et avec des manches carbone s'il vous plait. En slalom où les acceleration sont frequentes, les articulations très contraintes dans des mouvements pas toujours controlés (appel, esquimautage) et les courants qui rajoutent une charge sur la pagaie...
Surtout que je vois bien souvent des jeunes qui n'arrivent plus à tirer leur pagaie en fin de course, donc le gain au niveau de la performance n'est meme pas certain...
Djé
ps : en tout cas, pagaie cuillere ou pagaie plate, pour moi c'est pas le soucis, on peut avoir une pagaie plate qui tire bien plus qu'une cuillere et peut donc faire bien plus mal.
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- Coco@Cosne
-
Potame
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
pour moi l'alu est au moins aussi rigide que la plupart des manches carbone, mais moins nerveux.
Les manches les plus souples sont bien ceux en verre-epoxy, ils sont parfaitement adaptés pour les petites catégories.
Sinon, comme l'a dit djé, il n'y a à mon avis pas de probleme avec les pelles creuses, si elles sont de taille adequate(modele specifique mome: baby rasmusson, bracsa children , etc..)et que la longueur de la pagaie ne depasse pas 1m80/85(en descente).
Attention quand meme a ne pas lui faire faire des sorties de 20 bornes ...
Les manches les plus souples sont bien ceux en verre-epoxy, ils sont parfaitement adaptés pour les petites catégories.
Sinon, comme l'a dit djé, il n'y a à mon avis pas de probleme avec les pelles creuses, si elles sont de taille adequate(modele specifique mome: baby rasmusson, bracsa children , etc..)et que la longueur de la pagaie ne depasse pas 1m80/85(en descente).
Attention quand meme a ne pas lui faire faire des sorties de 20 bornes ...
- Coco@Cosne
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Quand est ce que l'on va comprendre que ces putains de pales creuses font chier les gamins, quelles sont super pour le haut niveau, mais qu"une gamine de 11 ans ce fairait 100 fois plus plaisir avec une pale plate, en bois type zazali!!
C'est déja pas mal que quelqun ce pose la question de la santé de la mouflette, mais le risque le plus important, c'est quelle soit gavée au dernier degrés de la descente, et quelle consacre son temps au polo, à la drogue ou pire encore...
C'est déja pas mal que quelqun ce pose la question de la santé de la mouflette, mais le risque le plus important, c'est quelle soit gavée au dernier degrés de la descente, et quelle consacre son temps au polo, à la drogue ou pire encore...
- norider
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Quelques jeunes du club utilisent des pagaie cuillère de base, avec manche alu. Des pales plutôt petites. A noter qu'ils ne font pas de la vitesse ou du fond une priorité (non, nous ne les poussons pas vers l'eau vive, nous aimons la course en ligne, c'ets bien ...) Mais je pense qu'il est intéressant de toucher un peu à tout, et donc de tâter une cuillère de temps en temps pour sevoir comment ça se pagaie. Et franchement, ça accroche mieux qu'une pale plate, sans parler de haut niveau, j'en suis plus que loin. Avec un poil de technique, on avance mieux, selon moi. Ca doit etre comme la muscu, si tu en fait six fois par semaine à 10ans, ça peut entrainer des soucis. Si tu fait un peu de renforcement musculaire une fois par semaine, rien de gênant. Le tout est de trouver un bon compromis.
Comme de moult chose, à moindre dose, ça passe ...
erwan.
Comme de moult chose, à moindre dose, ça passe ...
erwan.
- mini-frestyleur
- Navigue avec (bateau) : - dagger kingpin icon 6.3
( pour le freestyle kayak ) - département : 62
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - la canche
- la liane
- valérie sur somme
- base de saint laurent blangy
- picquigny
- bassin d'eau vives de cergy pontoise
nous en course en ligne il donne des pelles creuses a partir de 12ans et celon le niveau il donne de differente pagaie aproprier a son niveau ( largeur des pelles , et longueur des pelles , longueur de la pagaie ) sa depend sur sa gestuelle , si elle a trop tentance a tirer sa pelle s'en guenage est bien il faut qu'elle fait gaffe a son dos .
@+ tfgs
@+ tfgs
-
gweno
- Navigue avec (bateau) : surf ski
- département : finistère
- club : CANOE KAYAK BRESTOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
[quotei2]Posté par gilles
Quand est ce que l'on va comprendre que ces putains de pales creuses font chier les gamins, quelles sont super pour le haut niveau, mais qu"une gamine de 11 ans ce fairait 100 fois plus plaisir avec une pale plate, en bois type zazali!!
Pour répondre à Gilles je ne suis pas sur qu'elle se ferait plus plaisir avec une pagaie plate, les pagaies creuse s'utilise depuis bientot 15 ans en descente et si cela posait un problème je pensse qu'on serait au courant. Bien sur il faut que la pagaie soit adapter et si c'set le cas pourquoi pas ne pas commencer à 11 ans à apprendre a bien s'en servir parce qu'on s'apercoi que ce n'est pas si simple que ça les defauts qui ne seront pas pris avec la pagaie plate maintenant ne seront pas à changer après et c'est justement là qu'elle pourra vraiment prendre du plaisir à utiliser ce genre de pagaie. Je sais qu'il y a toujours des irreductibles mais bon c'est comme çà:D
Pour répondre à Gilles je ne suis pas sur qu'elle se ferait plus plaisir avec une pagaie plate, les pagaies creuse s'utilise depuis bientot 15 ans en descente et si cela posait un problème je pensse qu'on serait au courant. Bien sur il faut que la pagaie soit adapter et si c'set le cas pourquoi pas ne pas commencer à 11 ans à apprendre a bien s'en servir parce qu'on s'apercoi que ce n'est pas si simple que ça les defauts qui ne seront pas pris avec la pagaie plate maintenant ne seront pas à changer après et c'est justement là qu'elle pourra vraiment prendre du plaisir à utiliser ce genre de pagaie. Je sais qu'il y a toujours des irreductibles mais bon c'est comme çà:D