Esquimautage pour descendre la Cure ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
dyonnisos
Navigue avec (bateau) :
département : Loiret
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par dyonnisos »

je voulais savoir s'il est necessaire de savoir esquimauter pour aller naviguer sur la cure car j'essaye mais j'ai quand meme du mal a maitriser l'esquimautage. Donc je voulais savoir si je dois annuler ma sortie prevu ou si c'est quand même faisable.
Merci
Denis
Baldovino
Navigue avec (bateau) : Fluid Flirt S, Wave Sport EZ, Riot Sniper, Dag Tribal
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - Toutes les rivières et les spots (qui a dit secrets..?héhé) en Belgique!
- La Rur à Monschau (Germany)
- Là où il y a moyen de faire passer un kayak...

==> Il ne faut pas hésiter à me contacter!!!

Message par Baldovino »

Tu dois alors te faire accompagner par un groupe (ou un club) qui connait très bien la rivière et des gens qui savent maitriser l'esquimautage!
Ils pourront te donner des conseils et te rassurer...
Cela te permettra de progresser en sécurité!

Baldo,
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Pour les rivières de type Cure ou Chalaux, l'esquimautage n'est pas une nécessité absolue (planiols calmes après chaque passage et la récupération est aisée); Le risque réside dans le fait de se faire mal (fond mal pavé sur ces deux parcours), ce risque existe sur tous parcours d'eau-vive. Pour ce qui est de ta progression à esquimauter, il faut persévérer, tu verras on y gagne tous (toi comme ceux qui vont (eventuellement) te récupérer!!
tetedesoleil
Navigue avec (bateau) : de descente et freestyl et slalom
département : hauts de seine
club : BAC C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure
le chalaux
st pierre de boeuf
la seine (lol)

Message par tetedesoleil »

la partie qui vas de sous la truite au menefrier est faisable sans savoir esquimauter meme les menefriers par contre sur la haute cure et la tuite ce qui est chiant c'est que si tu te baigne tu peut te faire mal car il y a peut de font et beaucoups de rocher pareil sur le chalaux
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

L'ubaye est faisable ... le tout est de ne pas tomber ... :)

Si tu descends avec des gens qui assurent bien au niveau sécu, sur une rivière peu encombrée, ça le fait.

erwan.
magicfinger
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

Message par magicfinger »

moi g fait le chalaux au mois de juin et à cette époque je ne savais pas esquimauter et je suis toujours vivant! Dans notre groupe on était plusieurs dans ce cas, certains se sont pris des gauffres et il n'y a pas eu de problèmes! Mais c vrai qu'il vaut mieux assurer un minimum en secu car on peut se faire mal.
Zitoune
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!

Message par Zitoune »

c est sur que pour naviguer sur ces riviéres la maitrise de l esquimautage n est pas tout a fait obligatoire si la sécu est de bonne qualité mais il faut savoir que si tu veux progresser etre plus sur de toi et faire des rivieres plus difficiles et souvent plus belles il faudrat que tu sois sur de ton esquimautage
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

Pour avoir fait la Cure au bout de trois semaines seulement de kayak (et donc pas de maitrise de l'eskimautage!), je peux te dire que j'ai plus vu le fond de la rivière que le paysage:D.
La partie haute jusqu'après le goulou n'est pas trop mauvaise si tu te prend une gauffre et il y a suffisament de fond au niveau des deux premiers seuils ainsi qu'au sept tauraux et au goulou pour ne pas taper la tête. Parcontre ayant passé la truite sous l'eau là je me suis fait mal! c'est pleins de rochers partout et il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau. Résultat, deux cotes dans les choux et une luxation a l'épaule
:x.
Maintenant, c'est à toi de voir.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:Résultat, deux cotes dans les choux et une luxation a l'épaule
"Fortuna audacies juvat" (la chance sourit aux audacieux, pour les non-latinistes) ; Séb tu devais manquer d'audace ! :D
Je crois que tant qu'on ne maitrise pas bien l'esquimautage, la première chose qu'on fait quand on se retourne (et même avant d'être complètement retourné ;)), c'est de déjupper et de s'extraire rapido du bateau ; c'est ça qu'il faut surtout maitriser : le "rapido" .
tetedesoleil
Navigue avec (bateau) : de descente et freestyl et slalom
département : hauts de seine
club : BAC C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure
le chalaux
st pierre de boeuf
la seine (lol)

Message par tetedesoleil »

quote:il faut savoir que si tu veux progresser etre plus sur de toi et faire des rivieres plus difficiles et souvent plus belles il faudrat que tu sois sur de ton esquimautage

tu as parfaitement raison moi l'a premiere chose que j'ai apris c'est l'esquimo et cela m'a permis de progresser tres tres vites par rapport a ceux que ne sachait pas esqumauter et c'est mieu d'aller sur une riviere en te disant que tu sais esquimauter qu'en te disant que tu vas te les pellees
idriss
Navigue avec (bateau) : Chopper de prijon
département : 93 club d'aubervilliers
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure, le petit morin l'orne etc... en gros les rivière d'ile de france

Message par idriss »

pour continué le debat sur l'ésquimautage sur la cure il ont raison après la truite c'est pas nécéssaire. mais même pour la haute et la truite, lorsqu'il n'y pas un bon niveau il est difficil d'ésquimauter (surtout sur les 400 mètre du chalaux). mais sérieusement vas y. par contre veille a avoir un niveau technique suffisant et un conseil essaie de ne pas baigné juste avant les sept taureaux. et si tu métrise asser bien les appuis vas y sans problème(moi sa ma sauverla vie). allébonne naviguation car la cure est une rivière formidable...
rastafun
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

Message par rastafun »

Sinon tu participe au grand concours "truite d'or" 2005. C'est un moyen de récompenser tous le monde car sa s'inscrit dans la lignée des "cabri d'or" ou "chibre d'or"... Je ne citerai pas le gagnant du titre catégorie truite l'an passé mais il avais vraiment baigné, je crois même qu'il a cumulé deux titres, ce qui prouve l'action en kayak se passe loin des yeux du public!!
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

quote:Posté par nidrey

quote:Résultat, deux cotes dans les choux et une luxation a l'épaule
"Fortuna audacies juvat" (la chance sourit aux audacieux, pour les non-latinistes) ; Séb tu devais manquer d'audace ! :D
Je crois que tant qu'on ne maitrise pas bien l'esquimautage, la première chose qu'on fait quand on se retourne (et même avant d'être complètement retourné ;)), c'est de déjupper et de s'extraire rapido du bateau ; c'est ça qu'il faut surtout maitriser : le "rapido" .

Tu as raison Nidrey:D mais on s'etaient mis d'accord avec les copains.
Lorsque je me retournais, je devais mettre les mains hors de l'eau et attendre qu'une pointe généreuse vienne me portée secours. c'est ce que j'ais fait à la lettre! je ne le conseille vraiment pas pour cette rivière mais d'autre ou il y a du fond pourquoi pas!
A propos Dyonnisos, ont va sur la Cure ce dimanche et si tu es tenté rejoint nous!
Luc05
Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien.

Message par Luc05 »

Il y avait un message sur EVO il y a quelques jours qui disait que la cure était très encombrée voir difficile à descendre ...
Je ne sais pas si il est encore temps mais renseigne toi avant !
Surtout ne crois pas que l'esquimautage fait partie de la pratique de notre sport. Il vaut mieux ne pas savoir nager que savoir esquimauter ....
Pose toi la question de savoir si tu dois passer tel ou tel passage ... L'esquimautage est juste là pour rectifier une erreur de choix (...............j'aurais pas y aller.................)
Bon courage et n'oublie pas que le kayak (et le canoe va pas vexer Piep) c'est sur l'eau pas dessous !!!
Ju1000
Navigue avec (bateau) : kingping 6.3 (dagger)
département : 89
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure Chalaux Cousin

Message par Ju1000 »

Moi j'ai fais la cure je savai faire du bateau tres vite fais donc franchement si tu sait a peu pres navigué (reprise stop dans du classe 2-3)sa va tout seul
Répondre