je suis BE et ma session était sur Chalain : la pratique à Sault Brenaz .
Un nombre incalculable de candidats ont raté car a aucun moment ils n'ont réfléchi ... je m'explique : pourquoi faire un lancer à 10 mètres ( superbe pour le spectacle mais très aléatoire !! ) alors qu'on peut le faire a deux mètres !!
But du lancer de corde : mettre le maximum de chance de son coté pour que le nageur attrape la corde !! après, à moins de l'envoyer sur un pavé , un rappel ou dans un rouleau ... on arrive toujours a le sortir ... ( même si cela brule un peu les doigts !! plus la corde est fine plus cela brule !!)
il faut analyser l'endroit , pour ma part c'était au gros seuil au milieu du bassin, gros débit ... donc grosse vitesse : difficile au niveau du timing du lancer : en plus la rive droite est loin !! 10m et celle de gauche : trop d'arbres !!
solution imparable : je suis descendu dans l'eau !! j'ai quasi nagé !!jusqu'à l'enrochement du milieu, je me suis mis dessus puis j'ai attendu le nageur !!! je lui ai tendu la corde limite bras tendu !! le poisson était accroché , ensuite le laisser descendre en pensant bien a s'écarter du courant ... car sinon impossible de l'arréter puisqu'il est encore dans le courant ..
un seul conseil : quel est l'endroit oû tu es sure de choper le nageur ( à 99%) ,après , en faisant gaffe aux différents dangers : tu ferres le poisson !!
bon courage, le lancer de corde, c'est du bon sens ...