concentration durant la course

quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

ca confirme ce que je disais plus haut,si tu a envi de faire une bonne course tu te concentre sur ta course et pas sur ce qui se passe sur le bord!
freeman
Navigue avec (bateau) : NOX
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, que du bonheur!

Message par freeman »

après il faut voir ce qu'il y a sur le bord...non sérieusement, il faut essayer de faire des scéances avec du monde au bord (si vous le pouvez) et vous verez.
le mental fait partit de l'entrainement
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

se concentrer c'est aussi focaliser son attention sur les informations pertinentes et seulement celles là. Pour la longueur des jupes tu peux attendre la fin de la manche non??
sangohair27
Navigue avec (bateau) : suranyi after, zelezny igo
département : 27 Eure

Message par sangohair27 »

je pense que pendant la préparation il faut trouver un juste milieu,je m'explique,il faut savoir évacuer le trop de pression tout en s'en mettant sufisament pour rester concentré et motivé
ensuite avec l'enchainement des mouvements que tu replace dans l'ordre tu deviens vite débordé par la situation et la tu ne penses plus au reste et je pense qu'a partir de ce moment tu peut etre concentré tout au long de la course
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81

Message par wf »

La concentration dutant les courses est l'élément principal de la performance. Beaucoup d'échecs sont du à ce manque ou cette perte de concentration. Pour faire court, la problématique vient de l'appréhension des portes et des figures qui arrivent. Avec la fatigue, on a de plus en plus de mal à se projeter dans le futur éminent, mais néanmoins futur. Très vite à cause de différent paramètres, on a tentance à focaliser ce qui se passe dans le présent autour de soi. A ce moment là, c'est déjà trop tard, le bateau n'avance plus, et l'erreur est éminante. Il y a différente manière de travailler ça, notament grace aux scéances d'athlètismes pendant lesquelles on met le compteur dans le rouge et on peut travailler la volonté dans la difficulté. Ensuite faire des parcours long très durs du début jusqu'à la fin avec comme objectif de toucher le moins, sans se soucier vraiment du chrono...etc...
tin
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS

Message par tin »

quote:Avec la fatigue, on a de plus en plus de mal à se projeter dans le futur éminent

Une médaille d'or par exemple ? :)

Ne fallait il pas lire "imminent" ? :D:D:D
zouk
Navigue avec (bateau) : boomerang & scandal
département : Nord

Message par zouk »

Il faut utiliser la sophrologie (attention pas tout seul)

L'auto-controle permet de réduir ton champs de vision sur la rivière, et développer ton ouie pour permettre d'écouter les encouragements (très important)

Une technique simple consiste (un an avant ta course pricipale) avant chaque entaînement ou compétition, à te répéter (20 min avant)je ne vois que la rivière ou je ne vois pas les gens ou je ne vois pas les bords bref ce que tu veux à condition que cela dise je vois, je regarde, je ne vois pas ..... ce que tu trouve le mieux.

Attention, c'est une technique simple mais limité:

Si tu te dis que "je vois pas la rivière et les obstacles, et je vois les spectateurs", tu foirras ta course

Si une évenement bizarre arrive ton oeil sera irremediablement attirée (le dix plus beau top modèles qui t'encourage ou toin coach qui courts à poils avec le sexe qui rebondis -style petite maison dans la prairie- :D:D:D
anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER

Message par anne so »

moi personnellement avant mon départ pour évacuer mon stress je parle je rigole... mais je ne me concentre pas du tout je pense tout de meme a ma course, je retrace le parcours mais je ne suis pas du tout concentrée. c'est juste avec mon départ que je m'y mets.une course sur du plat c'est normal d'entendre les encouragements mais c'est pas pour ca que tu n'es pas concentré! alors qu'en eaux vives, bourg par exemple, tu es concentré et tu n'entends rien seulement le bruit de l'eau.
lili
Navigue avec (bateau) : toreto ( le bateau qui glisse le mieux o monde)
département :
club : 0

Message par lili »

moi ,jpense que si tu devrais utiliser les encouragents et le speaker de manière positive pck moi je me dis que sur le bord faut pas qu'il s'embalent trop dès qu'une figure clé s'est bien paC et ça me permet de rester vigilante pour la suite et par ex en évitant de trop t'"envoler " et style de toucher la dernière porte ;et donc si tu entends ce que dis le speaker et que tu n'es pas très concentré ,travailles le à l'entrainement mais en attendant d'être méga concentré essaye de tourner ce qui pour toi est un défaut en qualité.peut-être que d'entendre ce qui se passe sur le bord permet de relativiser l'enjeu et d'être moins tendu et plus prècis ds ta trace pck plus serein ( tu te fais plus confiance)après ,tout dépend comment tu envisages les courses
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

quote:concentrez-vous sur le sujet!!!
Il a raison!!!

Autre choses, depuis quelques jours, on voit des messages ou chacun explique SA "méthode" de concentration....[:0]

Ou en êtes vous (je parle de niveau) pour l'avoir déjà éprouvée dans toutes les situations???:)

Certains peuvent en parler et ont des arguments (n'est-pas wf et Yannbzh2 et etc...:oops:), d'autres sont là pour transcrire seulement leur vécu...Mais leur vécu est-il suffisamment conséquent pour avoir le recul nécessaire sur son "efficacité" ????:mrgreen:

Bref, il existe des "écoles" différentes pour améliorer la concentration, et il y a aussi la façon empirique qui sied à quelques un.
Tout dépend, et je me répête, de chaque individu...:)

Alors au lieu de croire que vous avez tous LA solution, dites vous que vous avez "VOTRE" solution, qui marche pour vous "pour le moment"...Rien n'est figé;)
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Le problème voyez-vous, c'est qu'à l'entraînement, ça me pose finalement beaucoup moins de problèmes. C'est rare qu'une foule bruyante vienne m'encourager, qu'un speaker me hurle dans les oreilles ou qu'on me prenne en photo.
Donc, dans ces conditions bien établies et récurrentes, j'arrive à me concentrer nettement plus longtemps, je dirais une bonne vingtaine de secondes avant que je ne finisse par penser à tout autre chose.
Mais le jour de la course, dans cet environnement nouveau et différent à chaque fois, pas moyen de ne pas réagir à chaque sollicitation.
Et j'ai beau multiplier les courses (facilement 10/15 par an) et depuis des années, ça ne change rien : chaque course est une situation nouvelle, ça intrigue mes sens qui réagissent immédiatement.

Bref, je sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais pour moi j'ai vaguement l'impression d'une situation insoluble (cela étant dit, je retiens l'idée de wf...même si je ne vois pas bien comment l'appliquer)
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par GeantVert

Le problème voyez-vous, c'est qu'à l'entraînement, ça me pose finalement beaucoup moins de problèmes. C'est rare qu'une foule bruyante vienne m'encourager, qu'un speaker me hurle dans les oreilles ou qu'on me prenne en photo.

ben oui mon gars et c'est pareil pour les cellules et les dossars, les juges... A l'entraînement c'est pas la course!!

quote:
Bref, je sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais pour moi j'ai vaguement l'impression d'une situation insoluble (cela étant dit, je retiens l'idée de wf...même si je ne vois pas bien comment l'appliquer)

faut pas désepérer!!!! C'est comme le reste de l'entraînement de bons éducatifs ou exercices font progesser.
Donc à l'entraînement tu doit travailler le mental.
Prenons les choses à l'endroit : plutôt que de "ne pas voir ce qui se passe aux bords" il te faut te centrer sur "ce que tu fait (ou va faire)" au départ tu regardera toujours le bords (ya pas de piracle) mais tu "reviendra" sur les tâches que tu dois accomplir.
Pour rester concentrer il faut rester centrer sur son action et même sur un temps plus cool (une bonne ligne droite des familles avec la foule au bord comme à cergy) tu entendra la foule mais tu peux te centrer sur la glisse, le rythme du coup de pagaie, la transmission de l'apui...

allez bon courage!!:)
lili
département :

Message par lili »

le "problème voyez-vous, c'est qu'à l'entraînement, ça me pose finalement beaucoup moins de problèmes. C'est rare qu'une foule bruyante vienne m'encourager, qu'un speaker me hurle dans les oreilles ou qu'on me prenne en photo." CF génantvert ;ouias sur combien de courses ds l'année tu peux me dire que tu vis ces conditions?
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

ben la foule pour lui c'est peut être à partir de 3 mecs du club (dont le juge!!) et bruyante c'est quand on fait "allez hop, hop, hop" ensuite maman qui prend la photo (le flach en auto l'hiver c'est 100%) et voilà... Donc les courses régionales quoi j'imagine :)
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par lili

le "problème voyez-vous, c'est qu'à l'entraînement, ça me pose finalement beaucoup moins de problèmes. C'est rare qu'une foule bruyante vienne m'encourager, qu'un speaker me hurle dans les oreilles ou qu'on me prenne en photo." CF génantvert ;ouias sur combien de courses ds l'année tu peux me dire que tu vis ces conditions?

Ben toutes. C'est à peu près ce que décrit yann, sachant qu'en plus il y a les copains des autres clubs, les connaissances (j'arrive sans problème à identifier les voix. :) )
D'un côté c'est motivant, remarquez.
freeman

Message par freeman »

la discussion commence à faire du sur place et ici du hors sujet.
maintenant le probleme de concentration devient une question personnel pour celui qui veut la travailler,il faut la simuler pour s'entrainer ; essaie les scéances confrontations...
quentino
département :

Message par quentino »

pour revenir au sujet,la meilleur mise en condition c'est la compète et je pense qu'il faut en bouffer suffisement pour arriver lors de grandes courses importantes et que ce ne soit qu'une routine...ca fait partie de la concentration de course,au début on tient 5 portes,puis 10 pour arriver a 19-20 c'est un entrainement,psychologique peu ètre mais entrainement quand même!et sa, je pense qu'il n'y a qu'en course que cette chose peu ce travailler...
après sur chaque course(peu importante)tu peu varier tes echauffements,ca jous bcp ca pour rentrer dans une course,pour certains il en faut peu et pour d'autre une quantité...
et si vous avez vrément un problème,faitent comme pour la naviguation regardez les techniques des autres:D
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

[mode modo énervé] 12 messages hors-sujet virés.
Dorénavant, si dans ce forum (technique slalom) un message est illisible, il sera viré sans sommation (allez chercher dans le dico les cadets). [/mode modo énervé]

Appliquez vous, et si vous êtes nuls de chez nuls en orthographe, regardez dans un dico, ca vous fera du bien, et à nous aussi.

Alex
freeman

Message par freeman »

merci alex
alex pourrait tu nous dire, de ton vécu à athenes, comment tu as gérer ta concentretion avec la pression ambiante?
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Ben à vrai dire je l'ai pas très bien gérée: j'avais pas 3 personnes pour m'encourager, j'avais 10000 personnes qui tapaient des mains ensembles...
Et forcement, quand je suis arrivé devant eux, j'ai pas réussi à rester concentré, et je suis sorti de route...
Les Jeux, c'est pas une course technique, c'est une guerre des nerfs. Pis forcement, tu penses meme pas à assurer: tu es obligé de tout donner et d'attaquer comme un cochon, d'où une concentration extreme requise. C'est là où l'expérience joue un role énorme, comme l'a judicieusement dit Quentino.

Je suis aussi persuadé que, comme l'a dit Kermite, la bonne méthode dépend completement de la personne: si je m'echauffe longtemps avant, que je passe du temps à me concentrer etc, je fini par psychoter et je sais plus rien faire dans ma course. Alors que si je suis un peu pressé par le temps, j'ai pas le temps de gamberger dans ma tete, je fais la course plus "au feeling" et moins "avec le cerveau" et je suis meilleur. Alors que pour d'autres personnes, c'est completement l'inverse...

Mais ca réponds pas trop au probleme de Geant Vert... D'ailleurs celui qui a la réponse infaillible à ce problème est assuré de performer tres fort: à haut niveau, les erreurs ne sont plus techniques, mais ce sont principalement des erreurs de déconcentration (cf la touche de Fabien à la derniere porte des mondiaux d'Augsbourg par ex...)
C'est pour essayer de résoudre ce probleme que beaucoup d'athletes consultent des psychologues du sport ou font de la sophrologie par ex...

Voila, désolé pour mon long message, vous pouvez reveiller vos collegues endormis, la séance est terminée!;)

Alex
lili
département :

Message par lili »

moi on m'a expliqué qu'on ne peut humainement rester plus de 40 s effectives concentré sur un parcours parce que la dépense d'énergie mental est énorme et donc qu'il faut par conséquent s'aménager dans le parcours des moments de répits ( ex: portes assez simple ,figures de bases qu'on peut éxécuter eutomatiquement, sprinct d'arrivée , relances )enfin des moments ou la concentration ne doit pas être au maximum et ou d'ailleurs le fait d'entendre sur le bord les encouragements de maman et autres peuvent être très bénéfiques. et ceci est le discours de qqn d'expérience bien entendu pas de moi( ça c'est en référence à kermite)
sinon l'orthographe c'est mieux?
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Enfin, on arrive à quelque chose !!![:D]

Merci ALEX;)

En gros, on peut dire que la concentration, c'est comme le reste , ça se travaille.

Et comme le reste, y'en a qui sont plus forts que d'autres sur ce sujet...C'est à dire,que certains devront plus s'entrainer à se concentrer que d'autres.

Pour cela, il existe des différentes méthodes: (liste non-exhaustive)
Basées plus sur le tonus corporelle : la sophrologie.
D'autres plus sur la représentation mentale de ce qu'il doivent faire : La visualisation.
On peut trouver aussi des gens qui ont besoin de "positiver" l'évènement : La pensée positive.
D'autres auront besoins d'avoir un suivi plus important pour gérer ce stress et il feront appel à un psychologue (comportementaliste, cogntiviste et etc...) ou à un "Coach" de développement personnel (Programmation-Neuro Linguistique=PNL et hypnose Ericksonnienne).

Mais à mon avis, Il faut relativiser...Faire appel à ce type de personne nécessite un engagement financier important et le jeux doit en valoir la chandelle...Si votre seul but et d'être champion de France N2, pas la peine d'utiliser tous ces moyens...;)
THE C-iste
Navigue avec (bateau) : NINJA PRO, design poisson clown
département : 54 OU 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : une seule info, mais essentielle! : quand la riviere coule rouge, empruntez les chemins boueux

Message par THE C-iste »

[mode membre déçu activé] Pardonnez moi pour avoir été hors sujet(je ne suis pas le seul)et pardonnez moi d'avance pour l'être encore mais je suis très déçu de constater que notre droit d'expression n'est pas respecté. Oui nous n'avons pas respecté la chartre mais la c'est la démocratie qui n'est pas respecté (je suis très sérieux). De plus nos propos n'étais ni injurieux ni vulgaire...[mode membre déçu desactivé]

J'espère que mon message ne sera pas effacé aussi facilement que l'autre (si c'est le cas cela sera une nouvelle preuve de non-démocratie) De mon côté je m'excuse une nouvelle fois d'avoir été hors sujet mais il m'a semblé plus préferable de règler cela sur ce sujet au lieu d'en relancer un.

NOTE DU MODERATEUR:
Va voir ici: http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4648 , lors de la création du forum il a été clairement explicité que celui ci serait fermement modéré pour que le forum soit au maximum constructif. Ton message précédent, comme celui ci d'ailleurs, ne le sont pas.
End of story.

Alex
quentino
département :

Message par quentino »

tout a fait on comprend ainsi que part exemple ici toi tu pense a la démocratie avant ton départ,pour te sentir mieux concentré durant ton parcour....chacun son truc
nan mais plus sérieusement allez faire un autres sujet mais ailleurs,car entre sa et l'hortographe sa commence a être lourd,enfin surtout pour celui qui a posé le sujet et qui aimerait bien avoir reponse a sa question et c'est en plus un sujet qui peut concerner pas mal de monde alors autant en profiter et s'instruir et non de raler
freeman

Message par freeman »

mr the c-iste, dans ton lycée il y a des règle, tu les respectes ,en france il y a des lois, tu les respectes, alors pourquoi ici tu ne les respectes pas ; c'est comme si tu prennait les portes rouges en descente et les vertes en montée....

pour en revenir au sujet d'actualité, je pense qu'on commence à tourner en rond et je demande à ce quelques n1 (julien billaud, fred....) nous explique leur façon de ce concentrer avant et entre la course ce qui ammenera à une concentration durant la course assez important.

merci, mais sinon je crois qu'on a presque tout dit!
cabillaut
Navigue avec (bateau) : K.lys
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stades de slalom...

Message par cabillaut »

Salut
Sujet très interessant et très compliqué...J ai eu ce genre de pb a mes débuts en junior et seniors et je peux vous dire que c 'est pas une question de motivation mais une certaine appréhension de la course. Pour fiare un peu court; un des moyens que jai employé a mes débuts avec l'aide d'une psy et de prendre chaque porte comme un parcours entier ce qui lui donne beaucoup d'importance. on se concentre donc plus facilement dessus. De plus il me semble interessant de pouvoir relacher la concentration sur certaines relances afinde pouvoir tenie toute la manche. Le but est de trouver le positif dans les gens que l'on voit et les sons que lon entend. Si ils ne nous inhibent plus alors c'est bon. Il faut soit s'en servir (positif= plutôt du fabien) soit les faire disparaitre (créer sa bulle=plutôt du benoît). Mais le sujet est vaste et demande une grande discussion...
Frank A
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes-Alpes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Gyr, Onde, Gyronde

Message par Frank A »

Pour moi cgacun a sa méthode, c'est sûrement le plus difficile volet de la performance où progresser.
Cependant il faut quand même réaliser que tu passes un temps énorme à t'entraîner pour progresser en physique, en technique, etc.
Si ton plus grand frein à la performance est psycho (sans aspect négatif de ma part), c'est ça qu'il faut travailler tout autant à l'entraînement.
Avant Séo en 1992, les entraîneurs nous ont attendu dans des contres avec des sirènes à hurlements pour nous habituer. ce fut dur mais on a progresser par rapport au bruit et à l'ambiance extérieure.
Tu peux dire à tes proches d'encourager en disant hop hop hop et pas "vas-y blaireau" comme ça m'est arrivé. A part ça, mieux vaut se blinder car tu peux psa demander au public de s'assagir pour ton passage.
Et pour se blinder, il faut à chaque entraînement te croire en course, faire comme si, etc. Et à chaque course faire comme si tu es à l'entraînement.
On peut par exemple travailler de se centrer sur sa course au moment d'un geste symbolique (mettre son casque, poncer sa pagaie, etc). Tu rentres dans la course là mais pas avant, mais alors là c'est total.
Réfléchis bien au pourquoi de ta déconcentration. Là tu trouveras la solution pour toi.
Frank
Répondre