protection oreilles et équilibre
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
Un petit message sur un sujet qui peut paraître curieux au premier abord, mais....
Avec le temps froid et l'eau froide, j'utilise souvent une cagoule qui couvre le crane mais aussi les oreilles.
Du coup, j'entends moins bien et j'ai cru remarquer que je ne navigue pas aussi "précisément" que lorsque mes oreilles sont découvertes.
J'ai l'impression d'avoir un micro temps de retard.
J'ai longtemps cru à un pur fantasme de ma part, mais l'autre jour, un adepte des bouchons d'oreilles m'a dit que cela lui donnait des problèmes d'équilibre !
Quelqu'un peut-il apporter un témoignage similaire et/ou un début d'explication ?
Cordialement.
Avec le temps froid et l'eau froide, j'utilise souvent une cagoule qui couvre le crane mais aussi les oreilles.
Du coup, j'entends moins bien et j'ai cru remarquer que je ne navigue pas aussi "précisément" que lorsque mes oreilles sont découvertes.
J'ai l'impression d'avoir un micro temps de retard.
J'ai longtemps cru à un pur fantasme de ma part, mais l'autre jour, un adepte des bouchons d'oreilles m'a dit que cela lui donnait des problèmes d'équilibre !
Quelqu'un peut-il apporter un témoignage similaire et/ou un début d'explication ?
Cordialement.
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je confirme que j'ai bien ressenti la même chose les quelques fois où j'ai utilisé bouchons ou cagoule. Des personnes naviguant souvent avec ces accessoires m'ont dit qu'on s'y faisait avec l'habitude... à voir. Je n'arrive pas à savoir si c'est simplement un changement de repères, ou si une cagoule affecte effectivement l'équilibre et les sensations.
-
Kay1
- département :
- club : 0
La cagoule plaquée contre le conduit auditif, le bouchon d'oreille, de même qu'une accumulation d'eau dans le conduit auditif vont reproduire le mécanisme du bouchon de cérumen
:
Le cérumen est la graisse jaunâtre que l'on trouve dans les oreilles. Il sert à lubrifier le tympan qui sinon deviendrait dur, rigide et n'assurerait plus de façon assez fine sa fonction de transmission du son.
Normalement il s'écoule spontanément du conduit mais il est parfois trop épais et s'accumule dans le conduit pour former, à la longue, un bouchon. Il est souvent aidé en cela par l'utilisation intempestive des Cotons-Tiges (à prohiber absolument
).
Le bouchon va se manifester par une surdité totale ou partielle brutale, et parfois aussi par des bourdonnements ou des vertiges.
Ce bouchon va retarder l'équilibrage des pressions intra et extra auriculaires, perturber l'oreille interne et donc l'équilibre.
Le cérumen est la graisse jaunâtre que l'on trouve dans les oreilles. Il sert à lubrifier le tympan qui sinon deviendrait dur, rigide et n'assurerait plus de façon assez fine sa fonction de transmission du son.
Normalement il s'écoule spontanément du conduit mais il est parfois trop épais et s'accumule dans le conduit pour former, à la longue, un bouchon. Il est souvent aidé en cela par l'utilisation intempestive des Cotons-Tiges (à prohiber absolument
Le bouchon va se manifester par une surdité totale ou partielle brutale, et parfois aussi par des bourdonnements ou des vertiges.
Ce bouchon va retarder l'équilibrage des pressions intra et extra auriculaires, perturber l'oreille interne et donc l'équilibre.
- jérém
- Navigue avec (bateau) : KAPSL 2
- département : 73
- club : A.S.P.T.T. SAVOIE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'isere
Le Doron de Bozel
Moi j'utilise des bouchons dans les deux oreilles à cause d'une greffe de tympan à gauche et d'un tyman trop fin à droite et je peux vous dire que cela ne me perturbe pas du tout. Peut-être es-ce aussi dû au fait que je ne fais que du slalom et de la descente. En tous cas en ce moment je ne les utilise plus car il n'y a pas de flotte dans l'isère et ça ne fait aucune différence avec ou sans.
Jérém, l'animateur radio kayakiste.
Jérém, l'animateur radio kayakiste.
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
pour les surfeurs et plongeurs, ils utilisent des bouchons d'oreille à cause de l'eau froide (15° et moins) car sinon le canal entre l'extérieur et le tympas se rétrécis (exostose) et les kayakistes présentent les mêmes symptomes (cf le médecin équipe de france) je porte des bouchons en surf et cela ne me pose aucun pb. Pour les freestyleurs dans les eaux froides comme à BSM, cette option parait importante à étudier.
-
Kay1
- département :
- club : 0
Merci de ne pas relancer un sujet déjà traité:
Exostose
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=993
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5355
Exostose
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=993
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5355
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
quote: pour les surfeurs et plongeurs,
NNNNNOOOOOONNNNNN ! les surfeurs sûrement, mais surtout pas les plongeurs , les bouchons empêcheraient de "compenser" l'augmentation de pression ! N'essayez jamais de mettre des bouchons pour plonger, même à faible profondeur, sous peine de vous exploser les tympans quand le bouchon va fuir.
NNNNNOOOOOONNNNNN ! les surfeurs sûrement, mais surtout pas les plongeurs , les bouchons empêcheraient de "compenser" l'augmentation de pression ! N'essayez jamais de mettre des bouchons pour plonger, même à faible profondeur, sous peine de vous exploser les tympans quand le bouchon va fuir.