tendinite au coude

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Kay1
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kay1 »

GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Le lien est très intéressant, comme les autres que tu as pu poster, mais je suis déjà allé voir un ostéo, hein. Il m'a fait craquer le cou parce qu'il y avait un truc qui bloquait, il m'a dit que ça allait aller mieux, bilan là cinq jours après c'est exactement pareil au niveau du coude ET j'ai mal au cou.

Je ne doute pas que plein de gens puissent être soignés ainsi pour certains petits problèmes (enfin, pas par un magnétiseur, mais bref), mais moi ça ne marche pas.

Je vous raconterai comme marchent les inflitrations, c'est pour bientôt.
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Le problème GV, c'est qu'il y a ostéo et ostéo :?:. Je ne veux nullement mettre en doute les qualités professionnelles de qui que ce soit, mais les résultats des traitements ostéopathiques sont directement liés aux techniques employées.
En ce qui me concerne, je ne fais JAMAIS craquer :). J'ai déjà eu l'occasion de vous orienter vers ce site: http://perso.wanadoo.fr/pierre.tricot/
Il s'agit d'une médecine globale, qui ne s'interesse pas uniquement au "cou parce qu'il y avait un truc qui bloquait...", qui s'attache à rechercher les causes et à les traiter, et non pas à traiter simplement les symptômes 8).
Les résultats de ces techniques sont un peu plus longs à se mettre en place (c'est pour cette raison que je m'étonnais du délai entre la séance et ta conclusion), de 1 à 3 semaines, mais ils sont incontestables[:(!].
Les régimes ne te conviennent pas, l'attentisme te "gonfle", l'ostéo que je t'ai proposé se trouve trop loin de Paris (c'est vrai que Bois d'Arcy c'est le bout du monde vu de la capitale :?).
Bref tu préfères tout attendre d'un "traitement" médical, plutôt que de t'investir réellement, c'est ton choix, et il est respectable. J'espère que tu auras la sagesse de suivre les conseils de conduite après infiltration:
IL FAUT:
Se reposer.
Attendre la disparition de la douleur.
Reprendre l’entraînement avec douceur.
Suivre un traitement à base d’anti-inflammatoires et, éventuellement, de corticoïdes en infiltration.

IL NE FAUT PAS
Continuer l’effort ou l’entraînement lorsque la tendinite (ou la douleur) est déclarée.
Étirer brutalement les muscles.

Il est IMPERATIF de ne pas dépasser trois infiltrations, car bien que masquant la douleur, les corticoïdes peuvent induire une fragilisation tendineuse majorant le risque de rupture.
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par Kay1
Les régimes ne te conviennent pas, l'attentisme te "gonfle", l'ostéo que je t'ai proposé se trouve trop loin de Paris (c'est vrai que Bois d'Arcy c'est le bout du monde vu de la capitale :?).
Bref tu préfères tout attendre d'un "traitement" médical, plutôt que de t'investir réellement, c'est ton choix, et il est respectable. J'espère que tu auras la sagesse de suivre les conseils de conduite après infiltration:
IL FAUT:
Se reposer.
Attendre la disparition de la douleur.
Reprendre l’entraînement avec douceur.
Suivre un traitement à base d’anti-inflammatoires et, éventuellement, de corticoïdes en infiltration.

IL NE FAUT PAS
Continuer l’effort ou l’entraînement lorsque la tendinite (ou la douleur) est déclarée.
Étirer brutalement les muscles.

Il est IMPERATIF de ne pas dépasser trois infiltrations, car bien que masquant la douleur, les corticoïdes peuvent induire une fragilisation tendineuse majorant le risque de rupture.

Je prends bonne note de tes remarques amicales.

Très sincèrement, Bois d'Arcy, c'est loin, oui. Pour y aller, il me faudrait, partant de mon boulot, au grand minimum, 1h. Vu les heures auxquelles je termine, je doute que ton amie consulte à 20h le soir et je suis moyennement enchanté par l'idée de faire tant de distance en journée, ce qui m'obligerait à prendre une demi-journée de congés. Donc c'est vraiment pas possible

Après, les régimes ça me chagrine, et l'attentisme, c'est la pire des solutions, je ne supporte pas de ne rien faire, surtout si j'ai pas de délai fixé.

Cela dit, je suis perplexe sur tes recommandations. Pas sur les trois premières, qui me semblent pertinentes en effet, mais sur le fait qu'il faille que je continue le traitement à base d'anti-inflammatoires après avoir reçu une inflitration? Ai-je bien compris?
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Mais non !
Ce sont des recommandations d'ordre général à propos des tendinites. C'est anti-inflammatoires ou infiltration :twisted:

Cependant: comme une infiltration contient la plupart du temps un anesthésique (qui supprime la douleur), il faut continuer d'observer les conseils valables pour la tendinite un certain temps :|.
L'infiltration va masquer la tendinite, mais en aucun cas la soigner (surtout si l'on accepte l'idée que l'origine peut siéger ailleurs). Si tu reprends trop vite une activité sportive, tu vas solliciter une zone qui ne pourra plus émettre d'information nociceptive (la douleur), donc se protéger, du fait des anesthésiques et des anti-inflammatoires injectés. Tu vas donc aggraver ton problème:(

Conclusion: au mieux (:twisted:) tu seras soulagé, mais ce sera repos tout de même ;)
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

En ce qui me concerne, je me soigne ou soignais avec du Flektor tissugel en application 24h sous coudière néoprène. Pour le coude, je n'ai plus de pb depuis. Je soigne actuellement une tendinite à l'épaule et avec du repos, c'est +effcace qu'un kiné qui prend 2 ou 3 patients en même temps...
Bon courage

Bartoliv
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par Kay1
Conclusion: au mieux (:twisted:) tu seras soulagé, mais ce sera repos tout de même ;)

Pfff.
Bon, ben je crois que je vais mettre du heavy metal à fond, ça me soulagera autant que tous ces foutus traitements médicaux ou paramédicaux qui ne servent à rien.
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par Bartoliv

En ce qui me concerne, je me soigne ou soignais avec du Flektor tissugel en application 24h sous coudière néoprène. Pour le coude, je n'ai plus de pb depuis. Je soigne actuellement une tendinite à l'épaule et avec du repos, c'est +effcace qu'un kiné qui prend 2 ou 3 patients en même temps...
Bon courage

Bartoliv

Flector, je crois que j'en ai mis pendant 1 mois, ça servait pas à grand-chose, et la coudière néo non plus. :)
Sinon je suis d'accord avec toi, le kiné, c'est pas très efficace.
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Ouais, et comme il n'y pas pire sourd que celui ... ;)

En attendant, le GV, il sera au bord du bassin à juger ses petits copains :twisted:. Et comme JA je suis sur qu'il sera tip top :D
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

C'est sans doute l'effet de l'anesthésiant, mais à J+5, j'ai nettement moins mal au coude. Je vous tiendrai au courant quand je recommencerai l'entraînement, doucement, d'ici une grosse quizaine de jours si l'amélioration se maintient.

Par contre, j'ai les cervicales explosées, comme si j'avais porté une lourde charge pendant des heures, alors que ça allait bien avant. Et c'est de pire en pire chaque jour. Putain ce con m'a explosé le cou. Grmmbblll.
Kay1
département :

Message par Kay1 »

No comment! :D:D:D:D:twisted:
kiné1
département :

Message par kiné1 »

les tendinites sont des inflammations des tendons et des jonctions musculotendineuses dues a des microtraumatismes (microdechirures si tu préfère) résultants d'une hypersollicitation des muscles.la physiothérapie ne fait que supprimer la douleur mais ne resoud pas la cause il n'y a pas 36 solutions si tu veux recuperer il faut du REPOS au moins 1mois sans activité sportive de plus pense a faire un bilan bucco dentaire car il est possible qu'une carie soit la source de ce problème, en fait il faut eliminer tous les foyers inflammatoire existant et les dents sont souvent cause de ce type de probleme chez les sportifs.deplus il faut s'attaquer a la cause :il est fort possible que ton manche de pagaie soit trop rigide trop long ou autre c'est une cause fréquente chez les kayakiste et ceistes.
Les tendinopathies en général interviennent lors d'un changement de matériel(plausible dans ton cas) ou une augmentation trop précoce du rythme d'entrainement(surentrainement)
Ce qui ce passe pour resumer c'est que tu force trop sur tes muscles qui eux tire trop sur les tendons et il s'y produit des déchirures source de douleur

solution: -REPOS SPORTIF COMPLET
-cryothérapie(fait fondre un glaçon sur l'endroit de ta douleur plusieur fois dans la journée)
-adaptation du materiel
-boire beaucoup d'eau plate et non minérale type badoit...
-s'etirer tous les jours (en regles generale le fait de ne pas s'etirer aprés une seance amene ce type de probléme )pour cela place le coude tendu et amene la main en flexion et en extension max (pendant 30 sec a 1 minute de chaque coté)jusqu'a senti que ça tire mais que ça ne fait PAS mal
-si il te reste des seances de kiné et que tu est un peu courageux demande qu'il te fasse du MTP c'est radical mais tu va pleurer...par contre les resutats sont efficaces et rapides neanmoins il te faudra un minimum de repos avant de reprendre l'entrainement
-de toute façon une fois tout ça effectuer il te faudra reprendre DOUCEMENT

BON COURAGE
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

Merci de tes conseils.

Malheureusement, le MTP j'en ai fait pendant 10 séances de kiné et ça n'a pas eu grand effet, si ce n'est celui d'être assez désagréable.
Et le repos sportif complet, ça fait quatre mois que j'y suis, hormis des séances régulières de course à pied pour garder la forme.
A priori, je n'ai pas de caries, du moins je n'en avais pas en juin au moment où la tendinite s'est déclarée.
Bref, c'est pas simple.

Après, je veux bien m'attaquer à la cause et revoir mon choix de pagaie, mais à mon avis c'est encore très prématuré vu que je ne suis pas guéri...
kiné1
département :

Message par kiné1 »

mouais normalement on ne fait pas dix seances de MTP quelques unes suffisent et en plus si c'est fait correctement ça fait vraiment mal...a part les conseils d'etirement et de cryo je crois que la patience est malheureusement de mise désolé de ne pas avoir de solution miracle en plus je crois que Kay1 t'as dit tout ce qu'il y avais a savoir: les AINS c'est palliatif mais la cause persiste toujours et a long terme c'est mauvais pour les intestins...avec precaution les medocs(voie G ou infiltration)
henri
département :

Message par henri »

D'accord rien faire:x
Mais :) si on veut continuer à travailler,un bandage non-élastique est très intéressant.

J'ai acheté un bandage d'une société médicale.Service parf.

Jetez aussi un coup d'oeil.Laisse se mettre à un main.Très compact.Ne glisse pas et blabla...(T'as compris,j'ai jeté mon ancien coudière de tennis!;))
Après tout: opn veut vivre,non?:twisted:

site: http://www.freewebs.com/tendinite_au_coude/
J'ai même lu que les professionels peuvent se le procurer.Mon kiné ne l'avait pas encore,sauf un truc horrible couleur peau avec une cellule d'air.Faut le faire:x

Et nous,est n'est pas des pros???
Jaime aussi d'être à la mode,hein[:(!]

Salut!
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

Au final, absolument rien n'a marché...sauf le repos!
Infiltrations, médecine général, kiné, ostéo, je commençais à désespérer de toutes les solutions miracle qu'on me proposait quand un beau jour de décembre, après 6 longs mois de douleurs et d'arrêt sportif, j'ai commencé à avoir un peu moins mal.

J'ai alors sauté sur l'occasion pour reprendre direct le bateau, au mépris de toute règle de prudence. D'abord par de douces séances sur l'eau, puis par de longues séances de plat, et enfin par de l'eau-vive classique.

Aujoud'hui, je n'ai quasiment plus mal. Je dis bien quasiment, car de temps en temps (et de moins en moins souvent) je ressens une petite douleur au niveau du coude, mais jamais quand je fais du bateau (plutôt devant le PC, en fait). Au pire, une fois par semaine désormais.

Même si mon expérience n'est absolument pas révélatrice de quoi que ce soit (d'autres ont peut être été soignés par l'ostéo ou les inflitrations), a titre personnel je recommande donc chaudement ce repos, non-désiré mais qui au final renforce la motivation. :)
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:sauf le repos
il y en a qui se font plâtrer, c'est la même méthode, quoiqu'un peu plus invalidante.;)
L'essentiel c'est que tu t'en sois sorti.
remi212
Navigue avec (bateau) :
département : 92

Message par remi212 »

bonjour,
tout d'abord, je précise que je ne fais pas de kayak, enfin j'en ai bien fait 2ou3fois, mais... rien d'exceptionnel, mes problemes ne viennent pas de la.

Voila, j'ai une tendinite, la tendinite de elbow, ou la tendinite du lanceur, j'ai forcé dessus tres violemment au debut, d'abord par la natation, en utilisant des plaquettes et un poul boy pour ne forcer exclusivement que dessus (je sais, c'est tres bete, mais je ne savais meme pas que mon probleme avait un nom et cela m'enervait de ne pas pouvoir me donner a 100%) ensuite je suis parti au ski ou j'ai allegrement jete des boules de neige, et puis je me suis mis au kung fu pour finir le desastre. J'ai 21ans, et je suis bloqué avec depuis 1an 1/2, elle ne me quitte pas. J'ai fait un arthroscanner recemment, et mon medecin du sport m'a prescrit de ne rien faire pendant au moins 2ans... perspective peu excitante, voire franchement franchement extremmement deprimante.

Voila, mon medecin du sport n'aime pas les osteopathes, et lui, il me demande de ne rien faire, ce qui est difficile, mais j'essaie de le respecter au maximum. Cependant, j'aime enormement le sport, repousser les limites etc... donc j'ai besoin de faire quelquechose, rien que pour mon moral. C'est horrible de devoir attendre encore 2ans sans rien faire pour peut etre pouvoir esperer recuperer l'usage initial de mon coude, surtout que j'ai aussi des problemes aux genoux, une rotule mal placé qui m'a détruit tous les cartilages.

Voila, c'est pourquoi en lisant les 2pages du forum, je me dis que peut etre un osteopathe pourrait m'aider... et puis c'est quoi le MTP ?
je serais ravi d'avoir mal tant que ca me guerit ma tendinite, en plus psychologiquement, plus ca fait mal, plus ca guerit !

merci d'avance
Vieux Grizzly
Navigue avec (bateau) : Sesia, Tempo, Rapido
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau (Vers Lourdes).
Le Cher (près de Montluçon)

Message par Vieux Grizzly »

Pour te repondre, Rémi, je pense que malheureusement tu n'as pas grand chose a attendre de la medecine dite "officielle" pour resoudre rapidement ton problème. A part te proposer de ne rien faire ou de prendre des anti inflamatoire c'est tout ce que tu en tireras.

Par contre il existe des medecines dites "alternatives" (ou medecines douces qui peuvent s'avérer efficaces.)
L'idée d'aller voir un ostheo est certainement excellente.
De toute facon ca peut pas faire de mal. Tu as tout a y gagner.
Seul inconvenient, c'est pas remboursé par la sécu.

Je connais également une autre méthode peu connue appellée fasciapulsologie. C'est une thérapie qui comme son nom l'indique agit sur les fascias c'est a dire les membranes qui envelopent tous les muscles et les organes. Le praticien agit par touché et c'est totalement indolore. On trouve facilement sur le web des renseignement sur cette methode qui à deja fait ces preuves sur des sportifs de haut niveau.

J'ai moi meme guérit par cette methode de tendinites aux 2 coudes que j'ai trainée pendant 8 mois mais qui n'etaient peut etre pas aussi violentes que dans ton cas car ca ne m'empechait pas de pratiquer le kayak.

remi212
Navigue avec (bateau) :

Message par remi212 »

je les trouve ou les fasciathérapeute ?
remi212
Navigue avec (bateau) :

Message par remi212 »

autre question, ca vaut le coup le bracelet dont ya un lien plus haut ? c'est aider les gens souffrant d'une tendinite elbow...
Vieux Grizzly
Navigue avec (bateau) : Sesia, Tempo, Rapido
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau (Vers Lourdes).
Le Cher (près de Montluçon)

Message par Vieux Grizzly »

quote:Posté par remi212

je les trouve ou les fasciathérapeute ?

C'est le problème. Comme c'est pas reconnu, y'a pas d'annuaire.
En general c'est pratiqué par des kinés qui font ca en plus de leur activité habituelle mais qui ne sont pas référencés en tant que tel.
Le meilleur moyen de trouver un therapeute c'est de téléphoner au groupement international de fasciapulsologie a Paris au 01 44 19 78 33.
Ils te communiqueront les coordonnées du fasciapulsologue le plus proche de chez toi.
remi212
Navigue avec (bateau) :

Message par remi212 »

merci beaucoup, j'ai un rdv demain avec catherine verges,fasciapulsologue

par contre.... il faut combien de seances en moyenne, pacque a 60ˆ la seance, en etant etudiant, jvais m'endetter a vie !
bourriquet
Navigue avec (bateau) : slalom quattro et g-force 6.1
département : Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz et Moselle

Message par bourriquet »

t'as du en chier d'aprés ce que je lit... contente que ça se remet doucement en place mais tant que ça va en bateau reste tranquille... faut trop pas faire le con en gros (lol)
Le problème c'est que même quand le corps est quand même assez bien fait mais quand il t'arrive un problème comme ça, ça resteras toujours fragilisé. allez bonne continuation

ps: pour répondre au message de NIDREY : ya 3 ans je me suis fait platrée et ces imbéciles de l'hôpital mon mal platrée! résultat tendinite pdt 8 moi et tendon à moitié arraché !!
remi212
Navigue avec (bateau) :

Message par remi212 »

quelqu'un pourrait-il me donner un avis la dessus ?

http://www.freewebs.com/tendinite_au_coude/

je ne sais pas quoi en penser, est-ce efficace pour quelqu'un ayant une tendinite de elbow bien installée depuis 1an 1/2 ? est-ce que cela va m'empecher de forcer sur mon coude ? (j'evite d'utiliser mon coude, mais je vis quand meme...) enfin le mode de paiement n'est-il pas etrange ?

merci d'avance !!!
Répondre