corde de sécu

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
dyonnisos
Navigue avec (bateau) :
département : Loiret
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par dyonnisos »

Je voulais savoir l'usage réel que vous faites d'une corde de sécurité, les cas où il y en a vraiment besoin ou non. Car je pense qu'il y a des différences entre la théorie et la pratique. De plus je voulais savoir ce que vous conseillez comme corde de sécu.
Merci
Denis
JB
Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer)
département : 74

Message par JB »

La corde de sécu est indispensable. L'idéal est de la loger dans la poche dorsale de son gilet de sauvetage (sinon dans le kayak, derrière le siège).
En cas de doute sur un passage en rivière, place une sécu (gars+corde)! Idem en freestyle sur des spots qui peuvent rouster...
La corde à loger dans le gilet sera assez fine, contrairement aux cordes avec âme qui peuvent servir à décravater un bateau.
Pour des facilités d'usage (lancer et rangement) la corde en sac est plébiscitée.
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

feuillette le dernier CKM, il y a un article sur le sujet...

Jeff
pyranha.s6
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
département : 54
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...

Message par pyranha.s6 »

contact wonderland ils ont des prix sur les cordes hf...j'en ait acheter une et j'en suis tres content...
Richard
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea

Message par Richard »

J'ai moi par contre acheté deux corde YAk de 20 m. Qui sont super mal foutues, elles n'étaient pas cheres mais le systéme de ceinture est nul (trés long á ouvrir) et en plus qualité de corde pourrie (elles ont cassé).
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Salut moi j'ai un problème le système de retenu du sac et de la ceinture couille, le sac se barre des que j'esquimaute ou que je m'enfonce trop dans l'eau. Est ce que quelqu'un aurait une idée pour remedier à ca? (élastique ou autre)
dyonnisos
Navigue avec (bateau) :
département : Loiret
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par dyonnisos »

Je voulais aussi savoir quel est la longueur de corde de sécurité conseillé. Car j'ai vu sur wonderland des cordes de 20m et d'autres de 14m.
Merci
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Déjà, votre corde il ne faut pas la ranger dans la poche arrière du gilet sauf sui celle-ci est vraiment fermé (je pense au cas des nouveaux gilets mono aqua vet qui eux n'ont pas une poche fermée), la corde peut se délier dès que ça ballote un peu trop. Mettez la dasn le bateau, toute façon quand vous utilisez votre corde vous le faite en dehors du bateau donc pas de prob pour la sortir...

Sinon les nouvelle aqua vet sont plutôt merdique au niveau ouverture mais le sac en cordura est vraiment bien et permet un rangement facile, les cordes (statiques, donc qui ne "s'étendent" pas) sont plutôt d'une bonne qualité.

Pour la longueur 15 mètres est l'idéal enfin pour moi, sur un bon lancé je la sors complètement alors que les 20 mètres je n'y arrive pas ou alors rarement. Après ça dépend le mieux pour faire des lancers de "sauvetage" est 15 mètres selon moi bon bienspur il faut pas navigué sur le rhin :)
TELEMARKER
Navigue avec (bateau) : UN INVADER ...!!??? ET CA Y EST J AI MON I3 jai egalement un ureflex slalom
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA CLAREE,LA DURANCE,LA GUISANE BREF TOUTES LES HAUTES ALPES

Message par TELEMARKER »

Pour la longueur de la corde tout depend de la riviere sur laquelle tu navigue.sur des rivieres trés larges utilises du20 ou du 25metres .
Moi je suis sur le point d etre B E kayak et je l'utilise des qu il y a un passage chaud .Mais avant de l'utiliser tu dois d'abord mettre au courant les gens qui sont avec toi dans la descente.car si tu crie "CORDE" et que personne ne reagit ca ne sert a rien.
D autre part ta corde doit etre AUTOMATIQUEMENT accompagné d un couteau .c 'est indispensable car les risques de coincement en riviere sont plus que frequent avec la corde.
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Le mieux est encore d'avoir deux cordes de sécus: une corde de 10 ou 15m que l'on a à portée de main et que l'on puisse lancer sans sortir de son bateau (ex: sécu au pont de l'Oule sur le Ger) + une corde de 20m que tu logeras dans ton bateau et que tu pourras utiliser sur des sécus avec une distance de lancée plus importante... Il faut aussi voir que la corde de sécu ne sert pas uniquement à la lancer pour sortir quelqu'un de l'eau; en rivière, nous l'utilisons aussi beaucoup pour les portages un peu périllleux (ex: main courante, descente des bateaux à la corde, etc...), d'où l'importance de disposer d'une longueur suffisante.
JB

Message par JB »

Au fait, le compagnon de la corde de sécu c'est ... le couteau!
Il faut toujours l'avoir à portée de main pour en cas d'urgence couper la corde ou couper d'autres éléments qui mettent la vie en danger.
Bonne navigation! ;)
Team Boule
Navigue avec (bateau) : Alex: Robson Redfred Twintip, Prijon Creeker 225
département : 13
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vague de Beaucaire

Message par Team Boule »

quote:Posté par antoine19

... ou 15m que l'on a à portée de main et que l'on puisse lancer sans sortir de son bateau (ex: sécu au pont de l'Oule sur le Ger) + ...

J'ai un peu de mal à visualiser comment on peut assurer une sécu efficace sans sortir du bateau (pas facile de lancer et surtout difficile de se bloquer pour ramener quelqu'un vers la berge, à moins d'avoir le bateau bien coincé...)
Saurais-tu décrire simplement l'exemple que tu cites ?

voir sujet ancre flottante
Ceddy
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64

Message par Ceddy »

et surtout à ne pas oublier, très important pour faire sécher ses affaires lors de bivouac...
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

quote:Posté par TELEMARKER

D autre part ta corde doit etre AUTOMATIQUEMENT accompagné d un couteau .c 'est indispensable car les risques de coincement en riviere sont plus que frequent avec la corde.

Couteau qui selon les règlements doit être obligatoirement accompagné de sa trousse de secours...certifiée étanche et flottante, ce qui fait une grosse boîte bien difficile à rentrer dans un bateau (sauf pour les amateurs d'open-canoë)...
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

quote:Posté par JEFF

feuillette le dernier CKM, il y a un article sur le sujet...

Jeff

Vous l'avez trouvé comment l'article ?
Perso, j'ai pas été convaincu par les photos : la position adoptée en équilibre sur les rochers me semble peu convaicante, voire traumatisante pour les articulations (et je suis très sensibilisé sur ce point). L'idée de se caler y est, mais à mon avis mal illustrée.
Une fois bien calé, on doit aussi utiliser la corde en friction sur son dos on pourra tenir sans forcer des charges importantes.

Pour le reste, ca ma paru pas mal, mais moins fouillé que les articles Lafay sur le fond : mais bon, ca permet quand même au gens de trouver quelques adresses et modèles de corde, et de penser à s'équiper.
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

quote:Posté par JB
La corde à loger dans le gilet sera assez fine, contrairement aux cordes avec âme qui peuvent servir à décravater un bateau.
Pour des facilités d'usage (lancer et rangement) la corde en sac est plébiscitée.

JB, tu confonds tout : les cordes peuvent avoir une ame, qu'elles soient en polypropylene (flotante) ou nylon (polyamide non flotante).
Je déconseille fortement les cordes sans ame genre cordelette plate (rouge et jaune souvent...) : si il y a une faiblesse dans les fibres, elles vont péter net.
Perso, j'ai tendance à privilégier des grandes longueurs/faible épaisseur : sur les stages sécu, on voit que 25m c'est mieux que 15m pour certaines manips...Mais cela demande de la rigueur : 20m est un bon compromis.
JB

Message par JB »

Oups, mes idées se sont télescopées alors je précise!
En fait ce que je voulais dire, c'est que si tu veux décravater un bateau, il va te falloir une corde résistante (avec âme conséquente) donc en général avec un bon diamètre pour résister à la rupure sauf si t'es sponsorisé par la Nasa avec ton proto tressé en fibres kevlar... (mais bon, si ton diamètre de corde est trop fin tu vas découper les mains du gars que tu tires pour le ramener sur la berge)
Répondre