l' Equinox d'Idoine

Répondre
riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

Salut,
Je test le nouveau bateau cours de Idoine, « l’Equinoxe » version recoupé depuis le 19 Juillet, et je voulais vous faire pars de mes impressions et conclusion, qui bien sur n’engage que moi.

La glisse sur le plat : Le bateau ne va pas moins vite que les bateaux traditionnel vitesse identique testée avec un GPS.

En eaux vives (Prague, Huningue, Goumois, l’argentière) : après des premières sensation un peut bizarre, on s’adapte très vite, touts les chronos effectués sur des petits parcours donnent des temps identiques au bateaux longs, mais avec un taux de réussite beaucoup plus important comme une figure difficile réussi 5 fois sur 10 avec un long, et 9 fois sur 10 avec le cours.

Sur des longs : la dépense énergétique est beaucoup moins importante dans toutes les rotations, avec dés contraintes musculaire inférieures, ces un vétéran qui le dit… il n’y a pas photo, on se fatigue moins, on gagnent énormément en luciditée donc, encore une fois un taux de réussite plus important.

Le coté fun, le bateau permet de rendre accessible dès figures difficile stop tête etc.…. sans trop sortir les watts et se faire mal.

Juste pour conclure un super bateau pour ceux qui s’entraînent moyennement et qui bien souvent rataient une manche sur deux, moi je suis convaincu à 100% mais vous aviez déjà deviner.

A plus sur les courses
Marc
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par wf »

Je suis plutôt content de voir que les a prioris des contestataires sautent les uns après les autres. ET je peux vous dire qu'on a failli vraiment passer à côté.
Flower Power
Navigue avec (bateau) : midi bip
département : 13
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : huningue
L'Huveaune

Message par Flower Power »

Pour ce qui est de l'Equinox, je suis du même avis que toi:bonne glisse, superbes rotations aussi bien à plat qu'avec la pointe avant en l'air!(pour les amateurs d'encrages...)Bref,il est bien. Alors ESSAYEZ LE!!
jeje5
club : C.K.J.V. AURAY

Message par jeje5 »

moi perso je l ai acheté et je vous le conseille il a rien a envié o bateau long ces rotations sont inpréssionantes et les decalés encore mieux que ce soit sur le plats ou en eaux vives
en plus il a une position agreable

l equipe de suisse est aparament equipé de ses meme bateau
donc a essayé
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Je ne crois pas que les suisses l'utilisent mais il est certains que c'est un des meilleurs "short boat" du marché actuel. Il tourne plus vite que les C1 et il est vraiment super facile.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Julie........ne vois aucune agressivité dans mon message mais quel crédit peut on apporter à un post écrit par la fille du concepteur????
dis nous plutot si tu l'as choisi pour la prochaine saison et si c'est le cas , qu'elle est ta progression sur les premières courses de l'automne

jusqu'à présent aucun sujet sur les bateaux courts n'a dépassé la subjectivité des sensations de naviguation...............quelqu'un a surement testé ces bateaux sur des parcours longs ou en course.......mais qui??????????
et quels sont les résultats???????????
pourquoi ce silence????????????
GL
département :

Message par GL »

Bonne remarque, même si c'est effectivement evident que le short-boat est à la mode on voit peu de comparatifs réalistes...à part les sensations visiblement très favorables. Il semble aussi que pour le développement d'un kayak il est préférable de ne pas trop se hater il y a tellement de configurations à prendre en compte, ce que semble d'ailleurs faire ZIG-ZAG pour ses prototypes courts, et ils ont bien raison.quote:Posté par modolo

Julie........ne vois aucune agressivité dans mon message mais quel crédit peut on apporter à un post écrit par la fille du concepteur????
dis nous plutot si tu l'as choisi pour la prochaine saison et si c'est le cas , qu'elle est ta progression sur les premières courses de l'automne

jusqu'à présent aucun sujet sur les bateaux courts n'a dépassé la subjectivité des sensations de naviguation...............quelqu'un a surement testé ces bateaux sur des parcours longs ou en course.......mais qui??????????
et quels sont les résultats???????????
pourquoi ce silence????????????
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

sur les courses de chelles(iles mortes) ont a eu le droit a deux bateaux sur les 5 premières place le samedi(3èm et 5èm) et le dimache un deuxième,stic en force(double dutch) et venceslas en idoine(mais j'ai pas vu le nom du boat).Les bateaux courts,sont loing d'ètre a la ramasse!en plus sur un parcour plat.
Flower Power
L'Huveaune

Modolo: il est vrai, je suis la fille du concepteur de l'equinox [ qui a également conçu le bateau de Pierre (C1 aspic)]; cependant, j'ai testé le bateau et mes temps étaient similaires aux temps réalisés avec mon optima, et apparement, Riverocean a aussi réalisé des tests avec ce bateau(voir ci-dessus). Venceslas Viseur, ainsi que d'autres compétiteurs l'ont adopté et ont réalisé tous les sélectifs régionaux concourus avec le bateau court.
1èrement, pour répondre à ta question je vais courir la prochaine saison avec.

2ièmement,il me semble que les sensations subjectives ressenties dans un bateau sont un critère relativement important pour le choix d'un bateau. N'as-tu pas choisi l'optima pour les sensations qu'il te procure? Si, ce n'est pas le cas, c'est idiot. Car quand on parle généralement de bonne sensations, c'est qu'on trouve qu'il tourne bien,...(en bref, l'aspect général du bateau), mais effectivement ça reste subjectif.

3ièmement, pour vérifier le post écrit par la fille du concepteur: tu n'as qu'à l'essayer!!!!

Flower Power
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

Sur la course de Chelles Venceslas courrait avec le bateau court Idoine, et même si ce n'est pas un bassin d'eau vive il a fait de bon temps par rapport aux bateaux longs. Je pense que les bateaux courts sont au moins aussi performants que les longs (pour les kayaks du moins, attendons de voir les C1...)
de belg
Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
département : 77
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom

Message par de belg »

ne soyez pas si méchant avec Flower power elle défant son bateau je pense que tout le monde en fait de même lorsqu'il pense avoir un bon produit enfin passons aux choses sérieuse le petit bateau idoine de slalom.
En effet j'ai eu la chance de pratiquer l'engin durant 2 mois ce qui me permet de vraiment le critiquer d'un manière objective.
LES PLUS
1- une tres bonne glisse malgré le racoursissement. Pourles mauvaises langues les bateaux court ne vont pas moins vite que les longs sauf si on fait un test de 7' en effet on galère mais en slalom les relances ou les départs n'exèdent pas 30 m donc on va dire égalité.
2- les rotations sont très différentes radicale au début je me suis dit que cela était du à mon ancien bateau plutôt directeur mais j'ai pris un optima pour comparaison le choc l'optima ne tournait pas si bien que cela.
3- la navigation est simplifiée grâce à la facilite de guidage je pense que pour les filles, les apprentis slalomeurs vont progresser. Attention les bons slalomeurs vont prendre un plaisir immense!
4- en eau vive c'est un vrai bonheur mais attention le bateau devient plus difficile mais simplifie beaucoup de figure à savoir décalé serré, surf, traversé de rouleau
LES MOINS
1- comme je le disais plus il y a de courant plus le bateau est complexe mais reste plus facile que les bateaux longs
2- le rebond est peut être difficile à bien trouver mais il existe
3- le dérapage dans certains stop fuyant qui nécessite un très bon accrochage intérieur

MAIS DANS L'ENSEMBLE C4EST UN TRES BON BATEAU DEJA COMPETITIF QUI PERMET AUSSI DE PRENDRE BEAUCOUP DE PLAISIR EN NAVIGATION. MALGRE UN GROS A PRIORI AU DEBUT CRAYANT ME RETROUVER AVEC UN BATEAU DE RODEO JE VOUS DIT ESSAYEZ ET NAVIGUEZ EN EQUINOX
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par de belg

ne soyez pas si méchant avec Flower power elle défant son bateau je pense que tout le monde en fait de même lorsqu'il pense avoir un bon produit

je suis assez d'accord avec venceslas, si on commence à scruter tous les éventuels conflits d'intérêts dans les commentaires on va pas s'en sortir (d'autant plus que certains sont visibles, mais d'autres plus 'sournois'). il faut faire confiance aux contributeurs pour ne pas abuser, c'est tout
riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

Pour répondre à modolo...avec un peut de retard
Je ne suis jammais descendu sous la barre des 260pts en 2004 sauf depuis le debut de cette saison avec un bateau court, 230 à Goumois et 180 à Nancy....subjectif ?
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

salut tout le monde
moi je l'ai tester sur le bassin de cesson qui n'est quand même pas un gros bassin et surprise à peine la premier rouleau passée(pour info il faisait une 60 ène de centimètre) l'avant enfourne et je me retrouve avec de l'eau jusque sous les cote donc je me vois mal aller en haut de bourg avec cepandant pour les poids plus léger il doit rester un bon bateau
Flower Power
L'Huveaune

Bonjour à tous, c'est pierre (le frère de Julie)
Comme vous le savez, je suis plutôt céiste que kayakiste mais je tenais à vous apportez mon point de vue sur ce bareau. J'ai fait la course de Huningue avec et franchement, ça faisait 8ans que j'avais plus fait de course en kayak et quasiment aucun entrainement. Et bien je peux dire qu'il est vraiment facile et en plus performant au regard des temps que j'ai réalisés.
Au niveau des rouleaux, si tu place une dépose correcte il n'y a pas de souci, en plus l'avant est assez volumineux donc il en ressort bien.
Bon courage pour les changements de boat, à bientôt. pierre
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Et si t'avais pris un Optima, ca aurait pas ENCORE mieux marché? ;)

ALEX
Flower Power
L'Huveaune

Tu sais ma soeur a un optima et je l'ai également essayé. Même s'il est pas mal sincérement et sans aucune arrière pensée commerciale je trouve l'equinox plus facile. Mais c'est à chacun de les tester et de se faire un avis, moi je ne fais que rapporter le mien.
pierre
Répondre