Réparation foirée

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
José
Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par José »

Salut,
J'ai posé un joint extérieur kevlar + verre à l'epoxy 2010 sur mon bateau. Mélange OK fait au poids avec balance de cusine électronique. Tout était poncé. J'ai tout fait avec le même mélange. Et sur la pointe avant les tissus n'ont pas pris. Je veux dire que 24h après ce n'était pas sec et que ça se décolle alors que le reste du joint est sec.
D'abord je cherche une explication :
- cette pointe à pu rester au soleil 1 ou 2 heures
- c'est par cette pointe que j'ai démarré

Ensuite comment rattraper ?
J'ai coupé les tissus mous et je les ai enlevés. J'ai nétoyé la coque à l'acétone mais ça "pégue" encore. Que faut-il faire ? attendre que ça sèche, continuer à passer de l'acétone, poncer ?
Merci de votre aide
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Ponce à nouveau une fois, sans trop appuyé, juste légérement pour permettre une meilleure acroche de ta nouvelle répa.

Ton dosage pour ta résine époxy c'est combien? 33%?

Tu as forcèment dû te planter. Certaines résine époxydes sont longues à durcir (8h ma dernière répa, mélange pile poil à 33%), mais au bout de 24h que ça soit encore "mou" c'est difficilement pensable...

Au fait, tu l'a acheté ou ta résine? Peut-être que le vendeur c'est planté de réactif durcisseur...
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

ce qui est louche c'est que si tu as tout fait avec la même résine normalement soit tout prend, soit tout foire !:D Mais un peu ca prend et un peu ca foire ... c'est bizarre ... bon enfin c'est un mystère de la nature et je ne saurais t'eclairer plus !!

bon courage

Romain

ps: notez réponse très constructive ! oups je sors ...:twisted:
José
KS Velvet,
Inazone 220

Message par José »

Merci djaz
le dosage était à 33% en poids. Et la résine et le mélange sont bons. (sf composites)
En fait j'ai posé une deuxième couche de Kev sur les deux pointes, puis une couche de verre sur tout le joint. C'est juste le kev sur la pointe avant qui n'a pas pris.
Par contre, poncer du "mou" ce n'est pas génial. Ca ne fait qu'encrasser mes tissus de verre. Je continue le nettoyage à l'acetone. Quand ce sera propre je ponce.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

Tu avais nettoyé à l'acétone ta pointe avant de réparer? Si oui, ça vient peut-être de ça...

Ou sinon ta pointe était peut-être humide!
José
KS Velvet,
Inazone 220

Message par José »

J'avais nettoyé la pointe à l'acetone longtemps avant. C'est surtout maintenant que je frotte comme un taré avec un chiffon imbibé d'acétone pour enlever tous les restes de résine. Et j'alterne avec du ponçage. C'est presque fini.
Par contre je n'ai plus de tissu d'arrachage. Et je sais que je vais avoir du mal à faire tenir les nouveaux tissus sous le bateau. Est ce que je peux mettre du céllophane par dessus pour bien plaquer les tissus contre la coque. Vaut-il mieux le faire directement au scotch ?
Au fait, le bateau c'est un squirt. Donc la pointe avant se rapproche plus d'une forme d'un rodéo que de celle d'un slalom.
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Cellophane + ruban adhesif papier (celui de peintre) sur les bords pour tendre ton cellophane. Si tu te débrouilles bien tu obtiens un résultat plutôt propre. Un conseil, surtotu pour une pointe, fait toi aidé pour poser le cellophane.
José
KS Velvet,
Inazone 220

Message par José »

Merci beaucoup Djaz. L'adhésif c'est sur les bords donc. Je ne le passe pas "par dessus" pour bien applatir le cellophane contre la coque.
Une petite dernière question : Qu'est ce que tu fais toute la matinée d'une beau dimanche assis devant ton PC ? Ceci dit, je suis très heureux que tu y sois ;-)
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Il faut éviter au maximum de mettre de l'adhésif sur la répa, ça fait des stries entre les bandes, et si tu veux faire "beau" faudrait encore le reponcer...

Et puis sinon je suis les fesses devant mon pc parce que dans les vosges il fait pas beau, il pleut, mais il y a pas d'eau. Et en plus je me demande bien pourquoi :D:D:D, mais j'ai mal au crâne.. :x
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

peut etre que ton tissu etait humide, ça m'est arrivé aussi sur une repa ou il y avait qu'elque tache d'humidite (sur de l'aramide) et a ces endroit la resine n'a pas prit.
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

oui goldtheo m'a devancer...

quand je pense que je fais les doses à l'oeil (et pourtant n'utilisant que rarement des bateau en fibre) je répare pas trop mais ma résine à toujours pris merci mon dieux !

sinon une autre alternative au sélophane : le scotch maron à l'envers, attention à l'endroit ça le fait aussi mais laisse des traces
mais si tu fais pas de bulles état de surface nickel !

José
KS Velvet,
Inazone 220

Message par José »

La répa est faite. Par contre c'est vrai que je suis curieux de savoir pourquoi ce ça n'a pas pris sur la section ou j'avais mis du kevlar. Pour répondre à goldtheo, non je ne pense pas que les tissus étaient humides. D'ailleurs, un autre morceau de la même bande à très bien pris du premier coup sur l'autre pointe.
Encore un grand merci à Djaz qui m'a admirablement soutenu dans ces grands moments de stress ;-)
runs
Navigue avec (bateau) : c1 Boa de zedtech et une pagaie galasport.
département : dordogne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur l'auvezere, la vezere l'isle, la dordogne...

Message par runs »

peut-etre que ta résine était mal mélangée ou que ton pinceau était déjà utilisé et que tu l'a mal nettoyé?????
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Si t'as résine n'as pas pris (je sais c'est un peu tard, mais c'est pour les prochaines fois :D) il n'y a pas beaucoups de raisons, soit :

- Mauvaise proportion
- La résine et le durcisseur/catalyseur n'ont pas été bien mélangés (mélanger au moins 2 bonnes minutes l'ensemble)
- Endroit de la répa humide
- Acétone sur la répa

C'ets les quatres raisons les plus évidentes. Sinon pour une répa bien lisse j'ai trouvé LE truc parfait, vous connaissez tous les rétroprojecteurs qui arpentent les salles de classes de nos lycée, collège etc, et bien le film transparent que les profs utilisent dessus est parfait à condition de ne pas en prendre un trop épais pour pouvoir suivre facilement les formes du bateau!
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

sinon si ta repa sur la pointe est pas trop grande tu peut enfiler une capote !ça peut paraitre débile mais c'est tip top...
Zitoune
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!

Message par Zitoune »

ca marche aussi trés bien avec des gants élastiques...
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

ca c'est sur mets une capote sur ta pointe tu verras la résine prendra =//////
Si c'est le coté par lequel tu a commencé qui n'a pas pris, c'est certainement du à une résine mal mélangée ...
Répondre