Avenir du bassin d'Athenes?
- BordéGauche
- Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth.... - département : 09
- club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix
"ON", qui comme chacun le sait est toujours très bien informé m'a dit qu'un calendrier d'organisations internationales y était déjà programmé, avec pour commencer, la 1ere manche de la coupe du monde 2005 de slalom du 8 au 10 Juillet.
http://www.canoeicf.com/slalom/committe ... 20Sept.pdf
Alors, les bruits qui courent sur une éventuelle démolition ou requalification du site ne me paraissent pas serieux du tout.
http://www.canoeicf.com/slalom/committe ... 20Sept.pdf
Alors, les bruits qui courent sur une éventuelle démolition ou requalification du site ne me paraissent pas serieux du tout.
-
plumo
- Navigue avec (bateau) : Trex
- département : 38
Au debit de 15m3/s la puissance a fournir est de plus de 1 MW; donc la note d'electricite doit effectivement etre aussi salee que l'eau du bassin... Mais en construisant un ou deux barrage dans le Peloponese c'est jouable...
Comme equipement sportif, il faut etre honnete, c'est tout de meme dans la meme categorie qu'une piste de bob...
Comme equipement sportif, il faut etre honnete, c'est tout de meme dans la meme categorie qu'une piste de bob...
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
A ma connaissance, les grecs vont récupérer le bassin fin septembre puisqu'il est encore en gestion par le comité d'organisation des JO.
La suite est assez floue sur la gestion. Il risque de faire appel à des experts dans un premier temps.
Ensuite j'ai entendu parler de l'aménagement d'un parc aquatique autour. Là aussi pas plus d'information. A l'inverse toute destruction du site n'est pas envisagé, ce serait la pire des conneries, et bien qu'ils savent nous surprendre, je ne pense pas qu'ils bruleraient leur maison.
La suite est assez floue sur la gestion. Il risque de faire appel à des experts dans un premier temps.
Ensuite j'ai entendu parler de l'aménagement d'un parc aquatique autour. Là aussi pas plus d'information. A l'inverse toute destruction du site n'est pas envisagé, ce serait la pire des conneries, et bien qu'ils savent nous surprendre, je ne pense pas qu'ils bruleraient leur maison.
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
SAlut,
Moi je les vois bien le laisser tomber en ruine. Le detruire ca coute encore de l'argent et je ne sais pas si ils en ont pour ca.
Maintenant la question que je me pose c'est, pourquoi la question du devenir de ce bassin n'a pas ete pose avant de le construire ??? Il y a surement des gens qui avaient interet a le construire avec l'argent olympique ou autre. Bref la construction d'un bassin de cette envergure dans un pays ou le nombre de pratiquant en slalom s'eleve a quelques dizaines etait il justifie ?
Moi je les vois bien le laisser tomber en ruine. Le detruire ca coute encore de l'argent et je ne sais pas si ils en ont pour ca.
Maintenant la question que je me pose c'est, pourquoi la question du devenir de ce bassin n'a pas ete pose avant de le construire ??? Il y a surement des gens qui avaient interet a le construire avec l'argent olympique ou autre. Bref la construction d'un bassin de cette envergure dans un pays ou le nombre de pratiquant en slalom s'eleve a quelques dizaines etait il justifie ?
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
quote:Posté par alternative
la construction d'un bassin de cette envergure dans un pays ou le nombre de pratiquant en slalom s'eleve a quelques dizaines etait il justifie ?
c'est également un peu le cas à sydney et pourtant la rentabilité est là et bien là!
la rentabilité d'un stade d'eau vive n'est jamais assurée par les slalomeurs, ni même de façon plus large par les kayakistes (sauf peut être cergy, qui semble tourner une grosse partie de l'année hors été avec les slalomeur et freestylers). La grosse contribution en termes de rentabilité est amenée par l'activité récréative , raft et dérivés. Dans une ville comme athènes très orientée touriste et ou les températures sont souvent élevées, un 'waterpark' a sans doute un attrait touristique important, même si les slalomeurs ne le fréquentent que rarement
la construction d'un bassin de cette envergure dans un pays ou le nombre de pratiquant en slalom s'eleve a quelques dizaines etait il justifie ?
c'est également un peu le cas à sydney et pourtant la rentabilité est là et bien là!
la rentabilité d'un stade d'eau vive n'est jamais assurée par les slalomeurs, ni même de façon plus large par les kayakistes (sauf peut être cergy, qui semble tourner une grosse partie de l'année hors été avec les slalomeur et freestylers). La grosse contribution en termes de rentabilité est amenée par l'activité récréative , raft et dérivés. Dans une ville comme athènes très orientée touriste et ou les températures sont souvent élevées, un 'waterpark' a sans doute un attrait touristique important, même si les slalomeurs ne le fréquentent que rarement
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
La rentabilité d'un site artificiel est une question piège. En effet tout dépend de la rentabilité attendue. Il n'y a aucun site aujourd'hui rentable dans sa globalité. Le coup de fabrication est trop élevé pour permetrte d'englober l'amortissement de la construction dans les bilans. Le seul qui va l'être dans quelques années est celui de la Seo car il fonctionne la plus part du temps en micro centrale normale puisqu'il y a un apport d'eau.
Par contre, ils sont en règles générales rentable au niveau de l'exploitation. L'activité touristique sportive suffit pour que les installations perdurent dans le temps.
A propos d'athènes, la grande question est le cout de fonctionnement qui va être bien plus élevé qu'à Sydney ou la Seo. Par ailleurs, la rapidité de construction montre déjà des failles. Les poteaux se tordent, etc... c'est le prix de faire tout dans l'urgence. Autrement dit, les installations des JO d'athènes (toutes) risquent de mal vieillir. Cela risque de générer en plus un surcout du à la maintenance. Ajouté à cela les grecs et le tableau est plein d'incertitudes. Mais restons optimiste, car les grecs surprennent toujours....
Le bassin de pékin sera moins gros et coutera moins cher à tout point de vue. Ceux que l'on devrait construire en France aussi...
Par contre, ils sont en règles générales rentable au niveau de l'exploitation. L'activité touristique sportive suffit pour que les installations perdurent dans le temps.
A propos d'athènes, la grande question est le cout de fonctionnement qui va être bien plus élevé qu'à Sydney ou la Seo. Par ailleurs, la rapidité de construction montre déjà des failles. Les poteaux se tordent, etc... c'est le prix de faire tout dans l'urgence. Autrement dit, les installations des JO d'athènes (toutes) risquent de mal vieillir. Cela risque de générer en plus un surcout du à la maintenance. Ajouté à cela les grecs et le tableau est plein d'incertitudes. Mais restons optimiste, car les grecs surprennent toujours....
Le bassin de pékin sera moins gros et coutera moins cher à tout point de vue. Ceux que l'on devrait construire en France aussi...
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
- domoviv
- département : 45
- club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
quote: Par ailleurs, la rapidité de construction montre déjà des failles. Les poteau se tordent, etc...
Effectivement je me suis aperçu du travail de l'eau salée sur les barres fixées le long du bassin: c'est déjà bien rouillé au niveau des fixations!
ça craint pour les années à venir si tout ça n'est pas correctement entretenu, et puis ça ne sera plus esthétique.
Effectivement je me suis aperçu du travail de l'eau salée sur les barres fixées le long du bassin: c'est déjà bien rouillé au niveau des fixations!
- zan
- Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
- département : Macedoine
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques
La federation grecque ne devrait pas etre trop empressee a reprendre le bebe, puisqu'elle a maintenant a disposition un tres joli bassin d'entrainement sur la riviere Evinos, construit d'apres les suggestions de M. Doux, le pere de Joel, et qui ne coute rien a exploiter.
Il est possible aussi que ses ressources apres les Jeux soient inexistantes.
Zan
Il est possible aussi que ses ressources apres les Jeux soient inexistantes.
Zan
-
GL
- département :
En fait le coût du bassin d'Athène est tout sauf une surprise, c'est aussi beau que cher mais c'était aussi prévisible. Maintenant le gazon du complexe équestre est sûrement déjà cramé alors que le coût de ce site doit largement dépasser celui du kayak.... Bien d'autres sites vont sûrement tomber à l'abandon si ce n'est déjà fait. Mais en fait le plus important c'est que le business fasse ses comptes quand les jeux sont finis, c'est avant tout fait pour ça ne l'oubliez pas. Sur ce point ça a du gazer fort comme pour les autres JO, même si les grecs avaleront probablement seuls le dépassement de la facture... J'ai bien peur même que les restrictions annoncées de quotas d'athlètes et de juges pour des raisons de coûts ne finissent par dénaturer l'aspect sportif de certaines disciplines olympiques qui devront alors s'adapter uniquement au business au risque de voir leur discipline sacrifiée au profit du roi dollar. Il nous restera alors qu'à vibrer au beach volley, au rodéo(a cheval bien sûr), au foot américain, aux courses auto et dragsters sur anneau de vitesse, mais comme on dit, l'essentiel sera de participer aux races coca cola, mac doc et cie.... Allez les chinois remettez nous des jeux à l'est!
- alternative
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
SAlut,
"la rentabilité d'un stade d'eau vive n'est jamais assurée par les slalomeurs, ni même de façon plus large par les kayakistes (sauf peut être cergy, qui semble tourner une grosse partie de l'année hors été avec les slalomeur et freestylers). La grosse contribution en termes de rentabilité est amenée par l'activité récréative , raft et dérivés. "
Alors c'est construire un circuit de formule 1 pour y faire rouler des autobus ??? Pourquoi pas construire des bassins pour raft et faire des courses de rafts aux jo et les kayakistes pourraient l'utiliser. La logique est ou ladedans??? Si il y avait une quelconque rentabilite a faire des parc d'eaux vives je pense que nous les verrions fleurir de partout.
Le mieu c'est qu'ils en fassent un skate parc.
A+ Felix
"la rentabilité d'un stade d'eau vive n'est jamais assurée par les slalomeurs, ni même de façon plus large par les kayakistes (sauf peut être cergy, qui semble tourner une grosse partie de l'année hors été avec les slalomeur et freestylers). La grosse contribution en termes de rentabilité est amenée par l'activité récréative , raft et dérivés. "
Alors c'est construire un circuit de formule 1 pour y faire rouler des autobus ??? Pourquoi pas construire des bassins pour raft et faire des courses de rafts aux jo et les kayakistes pourraient l'utiliser. La logique est ou ladedans??? Si il y avait une quelconque rentabilite a faire des parc d'eaux vives je pense que nous les verrions fleurir de partout.
Le mieu c'est qu'ils en fassent un skate parc.
A+ Felix
- zan
- Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
- département : Macedoine
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques
Je ne trouve pas que faire plus haut, plus beau, et laisser une grosse epave ingerable derriere soi, soit satisfaisant. Je ne crois pas que cela aille dans le sens de la promotion de la discipline et de sa perenisation au niveau olympique.
Est-ce que le telespectateur non kayakiste comprend la difference de difficulte entre Sydney et Athenes?
Est-ce que a Sydney comme a Athenes, ce n'est pas le meilleur du jour qui gagne?
Zan
Est-ce que le telespectateur non kayakiste comprend la difference de difficulte entre Sydney et Athenes?
Est-ce que a Sydney comme a Athenes, ce n'est pas le meilleur du jour qui gagne?
Zan
- alternative
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
quote:Posté par alternative
La logique est ou ladedans??? Si il y avait une quelconque rentabilite a faire des parc d'eaux vives je pense que nous les verrions fleurir de partout.
Comme l'a rappelé wf, un parc d'eaux vives peut être rentable si l'on regarde ça d'un point de vue rentabilité annuelle sur exploitation (un EBE positif quoi).
Après, il est certain que le retour financier global sur investissement est faible. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à la grosse on peut l'estimer à 3 ou 4% je pense. Peut-être plus à Sydney. Probablement moins à Athènes.
Mais si on intègre tout ça dans un parc de loisirs plus global, on peut imaginer que l'équation soit largement modifiée...
La logique est ou ladedans??? Si il y avait une quelconque rentabilite a faire des parc d'eaux vives je pense que nous les verrions fleurir de partout.
Comme l'a rappelé wf, un parc d'eaux vives peut être rentable si l'on regarde ça d'un point de vue rentabilité annuelle sur exploitation (un EBE positif quoi).
Après, il est certain que le retour financier global sur investissement est faible. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à la grosse on peut l'estimer à 3 ou 4% je pense. Peut-être plus à Sydney. Probablement moins à Athènes.
Mais si on intègre tout ça dans un parc de loisirs plus global, on peut imaginer que l'équation soit largement modifiée...
- alternative
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Bon, jereviens tout juste de vacances en Grèce. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un petit tour du côté d'Helliniko. Résultat : le site (stade d'eau vive, gymnases etc) est totalement bouclé au moins jusqu'à la fin du mois, a priori pour le démantèlement des installations purement olympiques sur tout le site. Résultat : même pas possible de jeter un coup d'oeil, même de loin, au stade d'eau vive...