fabriquer des vagues
Modérateur : Fredo_07
- petrovitch
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cher
- jérém
- Navigue avec (bateau) : KAPSL 2
- département : 73
- club : A.S.P.T.T. SAVOIE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'isere
Le Doron de Bozel
Le bassin où je navigue a un rouleau fabriqué à partir de cailloux posés les uns à cotés des autres il y en a 3 ou4.Si tu veux je peux t'en envoyer une photo.Si tu es intéressé envoie moi un message perso sur la messagerie du site et je te l'envoie.Je connais aussi comment fabriquer d'autres mouvements d'eaux.
-
pampryl
- Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag - département : 22
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes
y'a une team qui a réalisée un sacré beau travail recemment et ils en parlent dans le topic:
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5478
bon je sais qu'ils avait déja une belle rupture avec le déversoire mais il est possible d'en recréer une assez facilement. (un petit coup de peleteuse et puis voila!)
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5478
bon je sais qu'ils avait déja une belle rupture avec le déversoire mais il est possible d'en recréer une assez facilement. (un petit coup de peleteuse et puis voila!)
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
En fait dans les faits c'est très simple (j'ai longuement étudié la cas
), il faut appliqué le principe de "l'eau morte".
Aménagé le fond etc, c'est long, coûteux (d'après un môssieur de la VNF un sac de ce ciment qui prend dans l'eau utilisé pour les barrages etc coûte pas loin de 3000F, source pas sûre à vérifié), et en plus à la première crue tout risque d'être embarqué par l'eau si ton sol est pas préparer.
Le principe de "l'eau morte" ça en reviens en fait à rétrécir à un endroit la largeur de la rivière. En faisant cela, tu accèleres l'eau qui descend, et la "chute" ou plutôt le seuil que tu a créé rend l'eau se trouvant derrière "stagnante".
Donc ton eau qui arrive avec de la vitesse "s'explose" sur l'eau qui stagne créant ainsi une vague ou rouleau, suivant la puissance, le dénivelé,...
Voilà, il te reste plus qu'à poser des cailloux au bord de ta rivière, mais encore faut-il trouvé un endroit adapté, et je te déconseille les endroits de passages, ce n'est pas trop autorisé ce genre d'aménagement.
Aménagé le fond etc, c'est long, coûteux (d'après un môssieur de la VNF un sac de ce ciment qui prend dans l'eau utilisé pour les barrages etc coûte pas loin de 3000F, source pas sûre à vérifié), et en plus à la première crue tout risque d'être embarqué par l'eau si ton sol est pas préparer.
Le principe de "l'eau morte" ça en reviens en fait à rétrécir à un endroit la largeur de la rivière. En faisant cela, tu accèleres l'eau qui descend, et la "chute" ou plutôt le seuil que tu a créé rend l'eau se trouvant derrière "stagnante".
Donc ton eau qui arrive avec de la vitesse "s'explose" sur l'eau qui stagne créant ainsi une vague ou rouleau, suivant la puissance, le dénivelé,...
Voilà, il te reste plus qu'à poser des cailloux au bord de ta rivière, mais encore faut-il trouvé un endroit adapté, et je te déconseille les endroits de passages, ce n'est pas trop autorisé ce genre d'aménagement.
- petrovitch
- département :
merci a tous on va essayer, en ce moment y'a 8m3 sur la riviere c'est parfait pour les test ! par contre c'est chaud vu que le lit est assez large partout, pour retrecir c'est du boulot... en fait on fera ça serieusement apres les grosses crues !
au niveau legal a qui faut s'adresser pour modifier le lit d'une riviere ?
au niveau legal a qui faut s'adresser pour modifier le lit d'une riviere ?
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Assez d'accord avec Djaz sur ses observations. Je pense moi aussi qu'une vague se cree lorsque de l'eau rapide vient buter sur de l'eau calme !... un peu comme une affiche de papier qui glisse sur un pan incliné, et qui fait des vagues lorsqu'elle est freinee en bas !... lorsqu'on retrecie une rivière, et une fois l'equilbre atteind, on ne modifie pas son débit, (l'eau qui part en aval = eau qui arrive en amont)... par contre, on a crée une pente artificielle (meme sur fond plat), et provoqué une accéleration du flux d'eau, qui fera des vagues s'il vient mourir sur de l'eau morte...
- petrovitch
- département :
a la base si t'as un fond totalement plat, t'as pas de courant du tout ( en realité si mais trop peu ) et ça revient a construire un barrage dans un lac.
il faut creer une retenue d'eauet creer un denivellé de tte piece sur tte la largeur de la riviere
je suis pas sur que l'eau calme a la reception soit une condition sine qua non... en fait j'aimerai plus faire une vague qui roule qu'un rouleau pur comme sur la photo...
il faut creer une retenue d'eauet creer un denivellé de tte piece sur tte la largeur de la riviere
je suis pas sur que l'eau calme a la reception soit une condition sine qua non... en fait j'aimerai plus faire une vague qui roule qu'un rouleau pur comme sur la photo...
-
pampryl
- Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag - département : 22
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes
vague qui roule = rouleau non?
Le principe du fond plat et du retrécisement me semble très correct à moi!
C'est de la physique simple comme Djaz a put déjà l'expliqué.
Par contre ce que dit petrovitch est totalement faux: il est tout à fait possible d'avoir un fort courant sur fond plat, d'ailleur c'est le principe des canaux. Dans certains biefs (entre deux écluses donc!) il est impossible de laisser des blocs de béton (de plusieurs dizaines de kilos pourtant) au fond sous peine de les voir rejoindre l'écluse en aval. (j'ai déjà vu l'exemple!)
Bon courage pour faire tenir à long terme quelque chose au fond de votre rivière, ça me semble assez difficile si on n'a pas au moins une peleteuse pour déposé quelque chose de très lourd.
Le principe du fond plat et du retrécisement me semble très correct à moi!
C'est de la physique simple comme Djaz a put déjà l'expliqué.
Par contre ce que dit petrovitch est totalement faux: il est tout à fait possible d'avoir un fort courant sur fond plat, d'ailleur c'est le principe des canaux. Dans certains biefs (entre deux écluses donc!) il est impossible de laisser des blocs de béton (de plusieurs dizaines de kilos pourtant) au fond sous peine de les voir rejoindre l'écluse en aval. (j'ai déjà vu l'exemple!)
Bon courage pour faire tenir à long terme quelque chose au fond de votre rivière, ça me semble assez difficile si on n'a pas au moins une peleteuse pour déposé quelque chose de très lourd.
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Le principe de "l'eau morte" en est un comme tant d'autre, la chose importante c'est quel'eau qui arrive avec de la vitesse vienne butée sur quelque chose, or aménager le fonc reste très aléatoire, il y a risque de mal faire, voir tout se faire emporter à la première crue,... Alors que le rétrécissement et l'eau morte est plus facilement envisageable.
Mais je me suis peut-être mal exprimer dans mon premier post, cela n'est pas forcèment réalisable partout, sur une rivière de 30m de large, il faut pas trop rêver
. Le mieu et en fait de toruver LE lieu adéquat, c'est à un dire un endroit ou la rivière subit un léger rétrécissement natural mais pas assez suffisant pour créer une vague, aprè c'est de la réflection avant l'aménagement. Il ne faut pas posé les obstacles n'importe comment, le mieux en fait est d'essayer, tester, conclure, et modifier si besoin, vous n'y arriverez pas du premier coup, en tout cas personellement j'y arriverais pas.
A savoir quand même, j'ai passé un peu moin de 8 mois à poser des galets dans des ruisseaux pour comprendre le truc et pouvoir obtenir de belle mini vague!
Mais je me suis peut-être mal exprimer dans mon premier post, cela n'est pas forcèment réalisable partout, sur une rivière de 30m de large, il faut pas trop rêver
A savoir quand même, j'ai passé un peu moin de 8 mois à poser des galets dans des ruisseaux pour comprendre le truc et pouvoir obtenir de belle mini vague!
- djaz
Albarine;
[imgbl]http://fskt.ifrance.com/fskt/vague.JPG[/imgbl]
Je pense que c'est plus clair avec un petit dessin, soyez indulgent c'est fait vite fait entre les exos de math et de philo [:p], mais ça a au moins le mérite d'être plus clair.
Je pense que c'est plus clair avec un petit dessin, soyez indulgent c'est fait vite fait entre les exos de math et de philo [:p], mais ça a au moins le mérite d'être plus clair.
- petrovitch
- département :
- djaz
Albarine;
quote:ce que j'appelle "vague qui roule" c'est genre le rabioux ( pas tt le tps) autrement dit pas un rouleau plat mais un relief ou on peut carver et de la mousse au sommet et une diagonale par exemple
Eh ben si tu veux recréer un rabioux II chez toi en faisant comme je t'ai expliqué tu as du boulot! lol Vas t'acheté une pelleteuse!
Eh ben si tu veux recréer un rabioux II chez toi en faisant comme je t'ai expliqué tu as du boulot! lol Vas t'acheté une pelleteuse!
-
goldtheo
- Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo. - département : 19
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .
je croit quen fait tout ceci est du au phenomene de difference d'hauteur d'eau entre le bassin en amont et en aval (bassin ou masse d'eau d'ailleur) du mouvement d'eau
en clair , le retrecissement , si il est assez important a pour effet de creer une retenue d'eau, une montée de la hauteur d'eau en amont des obstacles jusqu'au moment ou le debit de la veine d'eau crée equivaux au debit en amont (c'est une petite retenue qui se crée avant une situation d'equilibre). Ensuite cette eau se deverse en aval des obstacles dans un bassin de reception de hauteur d'eau inferieure: c'est cecontact qui cré le mouvement d'eau. C'est pour ça qu'en rajoutant des obstacles plus loin en aval, on fait changer la physionomie du mouvement (on change la hauteur d'eau du basssin de recuperation).
donc en observant les difference de hauteur d'eau dans le sens croissant, on obtient d'abord un courant , une vague lisse, legerement deferlante (retour d'eau du bassin de recup vers le creux), ou un rouleua plus ou moin retentif.
en clair , le retrecissement , si il est assez important a pour effet de creer une retenue d'eau, une montée de la hauteur d'eau en amont des obstacles jusqu'au moment ou le debit de la veine d'eau crée equivaux au debit en amont (c'est une petite retenue qui se crée avant une situation d'equilibre). Ensuite cette eau se deverse en aval des obstacles dans un bassin de reception de hauteur d'eau inferieure: c'est cecontact qui cré le mouvement d'eau. C'est pour ça qu'en rajoutant des obstacles plus loin en aval, on fait changer la physionomie du mouvement (on change la hauteur d'eau du basssin de recuperation).
donc en observant les difference de hauteur d'eau dans le sens croissant, on obtient d'abord un courant , une vague lisse, legerement deferlante (retour d'eau du bassin de recup vers le creux), ou un rouleua plus ou moin retentif.
- djaz
Albarine;
-
joel
- Navigue avec (bateau) : prozone 230, project 52, Cfs, et quelques autres
- département : 37
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire , le Cher
je pense qu'il est nécessaire d'avoir au fond des blocs qui vont lever l'eau et créer le dénivelé, il faut les disposer de maniere à se qu'ils s'arc-boutent, la pression de l'eau doit les pousser, les uns contre les autres, l'ideal etant peut etre de réaliser une forme progressive ressemblant à un tremplin. Pour le rétressissement les derniers blocs s'ils sont à angle vif vont fabriquer les bourelets de la vague.
- djaz
Albarine;