Création de bassins de slalom....

stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Suite au J-O, et aux différentes interventions de nos médaillés, la création de nouveaux bassins est de plus en plus à l'ordre du jour. Aussi je vous propose un sujet où nous pourrions échanger des informations sur d'éventuels sites ou projets en cours., ou en est Vaires/Marne par exemple, nous avons un projet à l'ouest de Paris, (monté par O. Gesbert), il est temps de le relancer!!!
Ou trouver du soutien politique pour que ces projets voient le jour.... A vous de jouer!
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

C'est le boulot des comités régionaux, enfin il me semble...

Jeff
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

j'ai entendu que pour le projet de vaires,ils atendaient de savoir si les jeux ce feraient vraiment a paris en 2012(donc attendre été 2005)(après entre ce qui ce dit et ce qu'il y a de vrai....).Mais stic,si tu dit que c'est olivier qui a monté ce projet,il n'a pas d'info lui?
sdelon
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
club : CANOE CLUB CAENNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

Message par sdelon »

Je cherche à monter un dossier pour un bassin de slalom sur Caen.
Il y a de quoi faire l'équivalent de celui de Lannion (marée moteur).
j'ai lancé un premier jet la saison dernière aux conseils régional et général, mais je n'ai eu aucune réponse...
Peut être qu'après les JO, ils seront plus réceptifs...
Le problème vient du manque d'infos sur les retombées économiques, surement un des seuls arguments qui intéressera les politques !
Alors est ce que quelqu'un aurait ce genre d'info pour faire un dossier plus complet ?

Merci d'avance.
magicfinger
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

Message par magicfinger »

et à besancon est ce qu'il y en a qui savent si c definitivement mort?
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Quentin, olivier est sur le projet de l'ouest Parisien et non celui de Vaires, un bassin sur la "seine", (eh oui), mais sur un bras existant avec un dénivelé de 5 mètres possible... Bref, cela pourait-être top... Mais bon, les politiques font la pluie et le beau temps sur tous ces projets...
Quand à l'étude éco. d'un projet sur Caen, Wilfried est surement le mieux placé pour proposer quelque chose... Néanmoins, l'idée est à renvoyer le plus tôt possible à la région et au conseil général...
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

quote:Posté par stic

Quentin, olivier est sur le projet de l'ouest Parisien et non celui de Vaires, un bassin sur la "seine", (eh oui), mais sur un bras existant avec un dénivelé de 5 mètres possible... 5M :?::?: Ne serait-ce pas dans le coin de Mantes-la-Jolie / Roche-Guyon :?::?:
runs
Navigue avec (bateau) : c1 Boa de zedtech et une pagaie galasport.
département : dordogne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur l'auvezere, la vezere l'isle, la dordogne...

Message par runs »

salut a tous!
Moi je suis de Dordogne en Aquitaine et j'ai lu dans le "sud-ouest" que la federation avait invité les députés du département pour voir le bassin d'athenes suite au projet du bassin de "Mauzac" sur la dordogne.... Ca serait bien que ca évolue
Ploof

Message par Ploof »

quote:Posté par quentino

j'ai entendu que pour le projet de vaires.... Comme déjà évoqué dans un autre topic, il semble que le principal frein soit un GROS problème de dépolution en couche inférieure du sol :x.
Il n'y aura que les JO pour aller stimuler positivement toutes nos 'tites autorités de tutelle si grassement financées :mrgreen:
Ploof

Message par Ploof »

quote:Posté par runs

salut a tous!
Moi je suis de Dordogne en Aquitaine (...) projet du bassin de "Mauzac" sur la dordogne...Hé Hé, c'est rigolo, je m'aprétais à en parler... En m'ennuyant de cette platitude dordognesque dans le coin, je me suis retrouvé à discuter avec un loueur sur la base de course en ligne juste en amont et, il m'a lui aussi, parlé d'un projet sur ce barrage.... A suivre paske sinon, y'a rien à moins de 100 bornes apparemment ! Ces dires prouvent au moins qu'effectivement, le projet est toujours alive ! :twisted:
runs
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur l'auvezere, la vezere l'isle, la dordogne...

Message par runs »

en plus vu la taille du barrage ca pourrait etre bien a mon avis et avec le débit de la Dordogne ca serait un bon bassin qui serait bien rentable a mon avis puisque le site a accueilli la coupe du monde de course en ligne, ils pourraient faire une base nautique énorme avec un bassin slalom international et le bassin de course en ligne!!!
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Il y a un projet en Aquitaine sur la côte (Cf CKM n°182, p.11). Le projet se situe dans "l'archipel de la glisse": Okahina. Voici la description donné sur le site (http://www.okahina.com/):
"Une rivière artificielle de plus de 300 m de long et de 15 m de large. La difficulté de pratique de la rivière sera modulable grâce à un système de pompage permanent et d’obstacles amovibles pour une satisfaction optimale de tous les passionnés d’eau vive.
Cette rivière aura de nombreuses connexions comme des bras de haute rivière, des vagues pour kayak ou encore de multiples canaux de navigation d’eau calme reliés à différents plans d’eau.
Dans un site nature, vous pourrez pratiquer canoë, kayak slalom, descente, freestyle, raft, nage en eau vive ou squirt boat."
Un projet vraiment trop pur 8), comme on aimerai en voir un peu partout...:)

@+
JOHN
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

J'ai entendu dire que Wilfried Forgues avait un gros projet sur Toulouse depuis un bon petit moment. Qu'en est-il? Où se situerait-il? ...
Evidement je suis à 100% pour la construction d'un véritable bassin sur Toulouse :)[:p]. Cela ramènerai plus kayakistes de haut niveau, et rapellerai à notre cher maire :x qu'il vaut mieux miser un peu plus dans le kayak que pour les footeux du TFC qui sont des gros nazes :evil:...

@+
JOHN
Bénito
Navigue avec (bateau) : Un optima
département : 22

Message par Bénito »

il y a aussi un projet a Tours mais je c pas ou ca en est. (je croi que les travaux on commencé)
macgivre
département : 64
club : 0

Message par macgivre »

Je suis actuellement sur Pau et sur le canard local, ils parlent d'un gros projet de bassin sur la ville, supporté par un conseillé municipal (un certain Patrice Estanguet!). Ce bassin pourrait servir de base au pôle slalom Français. C'est vrai qu'une ville où le club local compte deux médaillés olympiques dans ses rangs peut faire un effort pour construire un bassin.
runs

Message par runs »

oua!c'est un pire projet de fou!!!
sdelon
Pour "gros" > 80 kg

Message par sdelon »

OK Stic, va pour Wilfried (Forgues je suppose ?), mais je le contacte comment?

sinon, la fédé a édité un cahier technique dont je viens tout juste de recupérer une copie : "Aménagement des stades d'eau vive en milieu urbain". A lire par tous ceux qui veulent lancer un projet !!
très complet et bien foutu, mais ça date déjà de septembre 98, est ce que quelqu'un aurait une version + récente?

Quant au comité régional de Normandie, étant donné qu'on est dans ue région où le gros l'activité CK tourne autour de la CL et du polo...
Mais je vais relancer tout ce beau monde, en surfant sur la vague des JO !
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

16 messages et 8 projets de bassins soumis en 2 jours sur ce topic ! ouah ! c'est dire si les bassins de slalom interessent du monde ! du coté de mon pauvre Finistère, à part les Roches et Lannion à 100 bornes chacun, on se contente d'eau plate. J'vais entendu parler d'un gros projet sur Brest ? quelqu'un à des nouvelles ?
lorenzo
Navigue avec (bateau) : air 60 Riot en freestyle, salto eskimo en rivière, kinito en descente
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aude,pallaressa,salat,tarn.

Message par lorenzo »

Concernant les aménagements, vous pouvez lire ce document de la fédé: "Equipement de canoë kayak et développement durable" qui livre quelques exemples intérressants.
Pour les infos sur les politiques sportives territoriales, le ministère des sports, les législations sur les équipements, les syndicats etc...
www.infosport.org
runs

Message par runs »

Nous en Dordogne il y a un deputé qui faisait ou fait du kayak!
donc j'espere qui va fair progresser le projet du bassin de mauzac.
Je sais pas si ils connaissent tous notre sport et si ils sont pres a mettre des million d'euros dans un bassin....
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Sur Epinal, le sujet d'un bassin de niveau internationale traîne depuis quelques années dasn un tiroir. J'en sais pas plus, si quelqu'un a des infos, hésitez pas!!!
stic

Message par stic »

Pourtant sydney en Bretagne, (pour avoir été au CEF de Rennes dans les années 80), il y avait quelques projets de bassins, et Lannion à l'époque a été le premier. Tu as aussi Cesson, Servon, et surement d'autres, (St Greg...). Ploof, c'est bien de "Guernes" dont il sagit, entre Mantes et la roche. Mais nous avons aussi créer un bassin à Gasny en respectant les pècheurs et en nous adaptant... (30 portes sur deux 150 mètres d'eau "un peu vive", le reste étant un courant plat.... Avec quelques épis, deux chicanes, et trois veines d'eau, différentes. Néanmoins je pense qu'il y a encore d'autres projets, non?
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

ben je connais bien cesson, pluméliau, mur de bretagne, lannion et tous ces bassins, mais ils se trouvent pas dans mon département en fait. le seul du finistère c'est les Roches, mais il est tout au sud est du 29, et moi je suis au nord ouest.. donc pas de bassin à moins de 100 bornes de mon club... et pas de projets concrets non plus je crois... :evil:
Crubier

Message par Crubier »

Tu as aussi Cesson, Servon, et surement d'autres, (St Greg...).

Pour Saint Grégoire, c’est mort. Il y aura probablement un bassin mais … de CEL et de polo !

alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

quote:Posté par runs

oua!c'est un pire projet de fou!!!

j'ai déja entendu ça du coté de Besançon!!!et bien entre le bassin et le conservatoire,ils ont choisit!!!!!
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81

Message par wf »

Il y a un projet qui se dessine à Toulouse, mais pas au niveau du Pôle, mais sur un grand lac touristique à la périphérie de Toulouse. Objectif, un bassin du style Sydney ou Pekin (entre Sydney et Athènes). Prévision entre 5 et 10 ans.
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38

Message par ninizone »

MODE grain de sel ON

pourquoi des bassins de SLALOM???:D
ça sera réservé à l'élite...

MODE grain de sel OFF

sinon je crois que la construction de bassins peut revitaliser nos disciplines, alors faites suivre les infos et soutenez les!!!
Ploof

Message par Ploof »

(...)nous avons aussi créer un bassin à Gasny en respectant les pècheurs et en nous adaptant... (30 portes sur deux 150 mètres d'eau "un peu vive", (...)Tu as une photo pour l'interprétation du "un peu vive" ? :D;)
sdelon
Pour "gros" > 80 kg

Message par sdelon »

quote:Posté par ninizone

pourquoi des bassins de SLALOM???:D
ça sera réservé à l'élite...

Si tu es sérieux en "mode grain de sel", je te répondrais sérieusement que les bassins ne sont evidemment pas réservés aux seuls slalomeurs !!! Encore moins à l'élite...
Si on prend l'exemple du bassin de Lannion, c'était un club de descendeurs avant de devenir un des meilleurs clubs français de slalom...
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quand à savoir qui contacter pour un projet, le plus simple est quand même de contacter Hydrostadium (Gilles Bernard), c'est quand même leur profession (www.hydrostadium.com) !
Répondre