comment faire pour que ca ne s'arrete pas et pour rester (indéfiniment ?) sur cette élan olympique ?
Bilan médiatique des Jeux
- sydney
- Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
- département : Finistère, le bout du monde
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
A la fin de ces Jeux, on ne peux pas dire le contraire : le CK slalom a été super médiatisé ! Que ce soit la 1, la 2 ou la 3, tous ont au moins passé une fois l'arrivée des français à la Marina en trois-mats, tous le monde à l'eau, bref : la grande famille du canoë-kayak. Fabien, Benoît et Tony, invités de france télévision hier soir, ont recu un accueil triomphal dans les studios, ont fait rire les téléspectateurs, ont transmis au grand public une image formidable de notre sport. Les adhésions, à moins avis vont augmenter en septembre. Maintenant, il faut que ca continue. Trop souvent après les Jeux, l'effet médiatique retombe, les athlètes reviennent dans l'anonymat, les Mondiaux sont rarement diffusés, et le CK redevient un sport méconnu.
comment faire pour que ca ne s'arrete pas et pour rester (indéfiniment ?) sur cette élan olympique ?
vive le slalom et vive les jeux 
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
-
Joh@n
- Navigue avec (bateau) : tekno et tout ce qui flot
- département : 64
- club : 0
Diffuser du freestyle bien sur:D:D:D!!! En reprenant les arguments d'un Ckm du printemps dernier, il est vrai que le les JO apportent un effet médiatique à notre sport mais rendent aussi une image élitiste du kayak: Des athlètes surentrainés combinants des gestes techniques dans une rivière tumultueuse. Je pense que pour développer le kayak il faudrait présenter une image plus cool du kayak comme une bande de pot partant en week end dans un gîte pour descendre une jolie rivière ou s'éclater dans une vague. C'est avec le contexte l'ambiance le mode de vie du kayak qu'il faut séduire les gens pas avec des exploits. Ce qui voudront se dépasser s'orienteront d'eux même vers la compétition. Combien de débutant j'ai vu renoncer parceque on leur soumettait directement cet objectif:( Le kayak est avant tout un sport FUN;)8)!!!
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Nan le freestyle pour les gamins c'est pas une solution, c'est quand même une spécialité technique aussi, il faut maîtrisé l'esquimautage, les figures ne se font pas comme ça,...
Par contre descendre des rivières c'est toujours marrant et puis bon, pour des rivières jusqu'a II, c'est accessible facilement pour des débutants.
Et puis je pense qu'avant d'être un sport, le kaya kest déjà un loisir.
Par contre descendre des rivières c'est toujours marrant et puis bon, pour des rivières jusqu'a II, c'est accessible facilement pour des débutants.
Et puis je pense qu'avant d'être un sport, le kaya kest déjà un loisir.
- papacool
- Navigue avec (bateau) : I3 221
jive 8.10
g3
scandal - département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs
Loue
Allier (superieur)
C'est comme dans tout les sport de pleine nature : La compétition atire les média et de là les crédits via les collectivité locales.
Le haut niveau fait de la pub et fait naître des vocations, le fun, le frestyle, et la bonne humeur des kayakistes fait rester les personnes qui viennent de gouter à cette discipline et attire les jeunes interessés à une pratique de type "surf", autre que le skate, le roller, le bmx ou encore le snowboard.
Alors bienvenus à tous dans notre magnifique sport. Le monde du canoë-kayak est tellement varié qu'il y en a pour tout les goûts!!
Le haut niveau fait de la pub et fait naître des vocations, le fun, le frestyle, et la bonne humeur des kayakistes fait rester les personnes qui viennent de gouter à cette discipline et attire les jeunes interessés à une pratique de type "surf", autre que le skate, le roller, le bmx ou encore le snowboard.
Alors bienvenus à tous dans notre magnifique sport. Le monde du canoë-kayak est tellement varié qu'il y en a pour tout les goûts!!
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Ca a déjà été dit mais je tiens aussi à féliciter les athlètes pour le "sans faute médiatique" et la bonne image de notre sport qu'ils ont donné (y compris Fabien qui a su trouver cette fois ci les bons mots).
Pour répondre à Johan, l'argument "élitiste" véhicule les valeurs de la compétition cad le travail, l'engagement, le fairPlay, la forme physique, le courage, progresser avec des objectifs, etc, etc ... tant dis que le côté freestyle et "bande de pot partant en week end dans un gîte pour descendre une jolie rivière ou s'éclater dans une vague" véhicule d'autres valeurs comme le sport nature, l'amusement, le plein air, etc, etc ...
Mais ces 2 visions ont leurs corollaires chacune qui sont comme tu l'as dit pour la compétition "Des athlètes surentrainés combinants des gestes techniques dans une rivière tumultueuse" et pour le freestyle un aspet inversement négatif de véhiculer moins de "valeurs nobles" qu'un sport de compétition .
A mon avis il faut de tout pour faire un monde et pas que des compétiteux ou des freestyleux. On a la chance d'avoir plusieurs disciplines qui en font un sport complet, compétitif, récréatif et de pleine nature alors jouons plutôt sur tous les tableaux ...
Pierre
PS : je crois que finalement je vais ressortir mon vieux slalom poussiéreux pour aller lui faire prendre l'eau un peu, haaa l'effet JO ...
Pour répondre à Johan, l'argument "élitiste" véhicule les valeurs de la compétition cad le travail, l'engagement, le fairPlay, la forme physique, le courage, progresser avec des objectifs, etc, etc ... tant dis que le côté freestyle et "bande de pot partant en week end dans un gîte pour descendre une jolie rivière ou s'éclater dans une vague" véhicule d'autres valeurs comme le sport nature, l'amusement, le plein air, etc, etc ...
Mais ces 2 visions ont leurs corollaires chacune qui sont comme tu l'as dit pour la compétition "Des athlètes surentrainés combinants des gestes techniques dans une rivière tumultueuse" et pour le freestyle un aspet inversement négatif de véhiculer moins de "valeurs nobles" qu'un sport de compétition .
A mon avis il faut de tout pour faire un monde et pas que des compétiteux ou des freestyleux. On a la chance d'avoir plusieurs disciplines qui en font un sport complet, compétitif, récréatif et de pleine nature alors jouons plutôt sur tous les tableaux ...
Pierre
PS : je crois que finalement je vais ressortir mon vieux slalom poussiéreux pour aller lui faire prendre l'eau un peu, haaa l'effet JO ...
- magicfinger
- Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT - département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn
En parlant de l'effet médiatique du sport, g vu il y a deux jours au journal de 20h de tf1 un reportage sur la tribu et ca donnait envie d'être suporter. On retrouvait cette ambiance cool si chère à notre sport avec tout le monde qui campe ensemble, un peu à l'arrache, une belle famille unie en quelque sorte avec tout le monde faisant la fête ensemble, j'en ai presque les larmes aux yeux. Je pense que c une belle lecon pour certains sports!
- domoviv
- département : 45
- club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
Mon avis pour perdurer l'effet J.O du slalom s'oriente dans un premier temps vers la visibilité. En effet, si l'on ne veut pas que notre discipline retombe dans l'ombre, c'est à nous ("les sans grades") de véhiculer l'image qui donne envie, en faisant savoir que nous faisons partie de cette "tribu".
Je n'ai pas adhéré au club des supporters et je le regrette (un sou reste un sou), mais ce serait sympa si la fédé pouvait nous refiler des autocollants pour sticker l'arrière de nos voitures, scooters, sacoches, bureaux, etc... en plus des posters qui sont régulièrement adressés aux clubs à l'issue des heureux évènements.
Exposons-nous et l'on viendra vers nous.
Je n'ai pas adhéré au club des supporters et je le regrette (un sou reste un sou), mais ce serait sympa si la fédé pouvait nous refiler des autocollants pour sticker l'arrière de nos voitures, scooters, sacoches, bureaux, etc... en plus des posters qui sont régulièrement adressés aux clubs à l'issue des heureux évènements.
Exposons-nous et l'on viendra vers nous.
- sydney
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Le permanent de mon club de St Just St Rambert, département de la Loire où je dois être le seul slalomeur, a quand même reçu hier deux sollicitations de journalistes locaux pour parler de notre sport
...
On devrait donc bien avoir des retombées ! Surtout que ce n'est le judo
qui nous fera concurrence cette année.
Pour la recette pour attirer du monde dans nos clubs, je pense également qu'il faut avant tout mettre en avant les valeurs de notre sport en général avec toute la diversité de nos pratiques, ne pas hésiter à faire découvrir à un nouvel adhérent le maximum de disciplines (même si j'avoue que pour un slalomeur, c'est difficile de faire découvrir à quelqu'un la course en ligne...) afin qu'il puisse faire son choix objectivement et surtout afin que ce nouvel adhérent rejoigne notre famille, s'y sente bien et y reste !
On devrait donc bien avoir des retombées ! Surtout que ce n'est le judo
Pour la recette pour attirer du monde dans nos clubs, je pense également qu'il faut avant tout mettre en avant les valeurs de notre sport en général avec toute la diversité de nos pratiques, ne pas hésiter à faire découvrir à un nouvel adhérent le maximum de disciplines (même si j'avoue que pour un slalomeur, c'est difficile de faire découvrir à quelqu'un la course en ligne...) afin qu'il puisse faire son choix objectivement et surtout afin que ce nouvel adhérent rejoigne notre famille, s'y sente bien et y reste !
-
Segos
- Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
- département : seine et marne
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.
Il est vrai que pour une fois il faut apprécier ce que les médias dans leur ensemble nous ont offert en terme de temps de passage (tv(s) ,radio(s)journaux...) Merci. Mais maintenant le travail de récupération au niveau des clubs est loin d'être gagné. Il me semble que notre Fédé devrait se pencher avec rapidité sur une chose essentielle : ses clubs sont ils tous prêts à recevoir de nouveaux membres. Biensur que nos activités intéressent, que nos cadres sont formés, que le matériel est sympa, que l'ambiance est extra... mais aujourd'hui peut acceuillir des jeunes, des filles, des adultes dans des clubs "sans locaux", sans vestiaires, sans douches??? surtout quand on voit une rivière comme Athènes qui donne un idée de confort, de beauté ... La priorité n°1 en France je pense que sais les structures de club après tout le reste on le possède et on le maitrise sacrément.
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
quote:Posté par hugues
Le permanent de mon club de St Just St Rambert, département de la Loire où je dois être le seul slalomeur, a quand même reçu hier deux sollicitations de journalistes locaux pour parler de notre sport
Idem pour moi hier (vendredi)... RTL m'a contacté pour faire un petit reportage sur le CK sur Toulouse...
Idem pour moi hier (vendredi)... RTL m'a contacté pour faire un petit reportage sur le CK sur Toulouse...
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
He les gars, faut pas rever, si le kayak a la chance d'etre tant mediatise en ce moment, c'est en grande partie grace a "Mr Communication" de la fede, alias Francis Gaime. Il est en meme temps "l'atache de presse" des athletes et bosse comme un fou pour obtenir le maximum de diffusions et d'interviews.
Apres c'est sur que si le sport ne plaisait pas,il ne passerait pas, mais heureusement qu'il y a des gens comme lui qui travaillent dans l'ombre des champions sinon meme avec le plus beau sport du monde, t'as aucune diffusion...
C'etait mon quart d'heure hommage.
ALEX
Apres c'est sur que si le sport ne plaisait pas,il ne passerait pas, mais heureusement qu'il y a des gens comme lui qui travaillent dans l'ombre des champions sinon meme avec le plus beau sport du monde, t'as aucune diffusion...
ALEX
- papacool
- Navigue avec (bateau) : I3 221
jive 8.10
g3
scandal - département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs
Loue
Allier (superieur)
alors merci MONSIEUR Francis Gaime, chapeau! Et si ce magnifique bassin d'Athène pouvait donner envie à certaines collectivités locale de déterrer un certain projet de bassin de slalom dans notre bonne ville de Besançon ce serait merveilleux!!!
Pour mémo : Les australien ne voulais pas construire de bassin pour les jeux...il est aujourd'hui tellement rentable qu'ils en construisent un deuxième...
Enfin... soyont réalistes, les athlètes nous ont fait rêver, peut-être est-ce que je ne rêve pas encore un peut trop...
Pour mémo : Les australien ne voulais pas construire de bassin pour les jeux...il est aujourd'hui tellement rentable qu'ils en construisent un deuxième...
Enfin... soyont réalistes, les athlètes nous ont fait rêver, peut-être est-ce que je ne rêve pas encore un peut trop...
- magicfinger
- Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT - département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Pierro, c'est moi qui ait viré ton message, et qui l'ai viré de nouveau (et qui le virera encore si nécessaire)
je n'accepte pas qu'on insulte des gens sur ce forum , qui qu'ils soient. Merci de rester correct et de ne pas (re) lancer de polémiques.
par ailleurs, la question posée concernait la poursuite de l'effort pour que notre sport reste populaire, ce qui est mille fois plus intéressant que des polémiques à 2 balles sur qui a dit quoi
je n'accepte pas qu'on insulte des gens sur ce forum , qui qu'ils soient. Merci de rester correct et de ne pas (re) lancer de polémiques.
par ailleurs, la question posée concernait la poursuite de l'effort pour que notre sport reste populaire, ce qui est mille fois plus intéressant que des polémiques à 2 balles sur qui a dit quoi
- sydney
-
Tam Tam
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
c'est en grande partie grace a "Mr Communication" de la fede, alias Francis Gaime. Il est en meme temps "l'atache de presse" des athletes et bosse comme un fou pour obtenir le maximum de diffusions et d'interviews.
je suis tout à fait d'accord mais dédouble les "hommages" car c'est francis Gaillard Mr communication et Laurène ou Daniel Gaime pour le site fédéral
et ce n'est pas souvent qu'on les remercie pour leur investissement ainsi que toute l'équipe qui travaille avec eux
je suis tout à fait d'accord mais dédouble les "hommages" car c'est francis Gaillard Mr communication et Laurène ou Daniel Gaime pour le site fédéral
et ce n'est pas souvent qu'on les remercie pour leur investissement ainsi que toute l'équipe qui travaille avec eux
-
stephane
- Navigue avec (bateau) :
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
pour info y a un topic ouvert sur le site supporteracademy.org pour les remercier
http://www.supporteracademy.org/forum/v ... .php?t=120
http://www.supporteracademy.org/forum/v ... .php?t=120
-
REC1
- Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
- département : 61
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne - Contact :
Tout ça est bien joli mais c'est vrai qu'en ce moment que ce soit du CK ou d'autres sports c'est médiatisé à fond, effet JO oblige.
Je pense que bon nombre d'entre nous ne communiquons pas assez, presse locale audio, écrites et TV.
MEs propos peuvent paraitre incensé masi d'être vu régulièrment sur france 3 région ou des journaux locaux pour des résultats de compet ou l'organisation de manif, ça fait connaitre le club et notre sport dans toute laville.
90% de la populasse locale connait notre club et connait certains nom.
Et en plus tous ça nous donne du crédit pour que nos élus nous soutiennent.
Mais attention c'est pas si simple et c'est pas mal de boulot et de ressassage.
Je pense que c'est une solution et les jeunes qui viennent au mois de septembre s'inscrire c'est pas par hasard.
Tchao
Je pense que bon nombre d'entre nous ne communiquons pas assez, presse locale audio, écrites et TV.
MEs propos peuvent paraitre incensé masi d'être vu régulièrment sur france 3 région ou des journaux locaux pour des résultats de compet ou l'organisation de manif, ça fait connaitre le club et notre sport dans toute laville.
90% de la populasse locale connait notre club et connait certains nom.
Et en plus tous ça nous donne du crédit pour que nos élus nous soutiennent.
Mais attention c'est pas si simple et c'est pas mal de boulot et de ressassage.
Je pense que c'est une solution et les jeunes qui viennent au mois de septembre s'inscrire c'est pas par hasard.
Tchao
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
quote:je suis tout à fait d'accord mais dédouble les "hommages" car c'est francis Gaillard Mr communication et Laurène ou Daniel Gaime pour le site fédéral
Oups j'ai tape trop vite!!! Mae culpa, tu as bien entendu tout a fait raison.
A quand des ataches de presse pour les clubs? 8) (c'est vraiment ca qu'il nous faudrait!)
ALEX
Oups j'ai tape trop vite!!! Mae culpa, tu as bien entendu tout a fait raison.
A quand des ataches de presse pour les clubs? 8) (c'est vraiment ca qu'il nous faudrait!)
ALEX
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
- El Mancho
- Navigue avec (bateau) :
- département : 56
- club : C.K.J.V. AURAY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch
Peut-etre qu'il faudrait médiatiser toutes les disciplines, ok il pourrait y avoir un problemes de compréhension du grand public mais le CK est un sport tres diversifié, sachons en tirer profit!Je ne pense pas que passer QUE du freestyle ou QUE du slalom soit une solution.Diversifions le canoë-kayak en en parlant partout, presse écrite, Tv, radio....
- domoviv
- département : 45
- club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
quote:Posté par splitwee
A quand des ataches de presse pour les clubs? (c'est vraiment ca qu'il nous faudrait)
1 par région s'occupant de toutes les disciplines c'est encore mieux et plus efficace
Ben les gars faut savoir qu'effectivement il y a peut-être des responsabilités à prendre dans votre comité régional de ce côté là...
Merci à Francis et son équipe pour le travail accompli
.
Je persiste à dire qu'il ne faut pas attendre un week-end de compèt pour montrer que l'on est adepte et fervent militant de la plus belle discipline olympique
.
Exhibons-le !
A quand des ataches de presse pour les clubs? (c'est vraiment ca qu'il nous faudrait)
1 par région s'occupant de toutes les disciplines c'est encore mieux et plus efficace
Ben les gars faut savoir qu'effectivement il y a peut-être des responsabilités à prendre dans votre comité régional de ce côté là...
Merci à Francis et son équipe pour le travail accompli
Je persiste à dire qu'il ne faut pas attendre un week-end de compèt pour montrer que l'on est adepte et fervent militant de la plus belle discipline olympique
Exhibons-le !
-
pilou
- Navigue avec (bateau) : Slingshot
- département : finistère
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : elorn et sur les roches du diable
quote:Posté par sydney29
oui le principe de montrer qu'on fait du kayak et qu'on supporte des champions est bien je trouve.
Perso j'adore quand on me dit : "ah tu fais du kayak !? on en a pas mal palé cet été, les francais sont forts et tout...". ca jadore !
Moi quand je leurs dit je fait du kayak ils dissent que c'est un sport de (PD) car il raconte que c'est trop facile je kayak.[:(!]
oui le principe de montrer qu'on fait du kayak et qu'on supporte des champions est bien je trouve.
Perso j'adore quand on me dit : "ah tu fais du kayak !? on en a pas mal palé cet été, les francais sont forts et tout...". ca jadore !
Moi quand je leurs dit je fait du kayak ils dissent que c'est un sport de (PD) car il raconte que c'est trop facile je kayak.[:(!]