Matériau
Modérateur : Kevlar
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Lu sur le site de la SKRT :
"Révolution dans les plastiques (13 août 2004)
Robson, le constructeur allemand utilise un nouveau matériau. Du plastique composite avec une matrice en fibre, un peu à l’image du twintex. Le procédé est appelé Amerlite. Pour le moment uniquement un prototype creekboat est sorti, vivement un test avec un freestyle... "
Je voulais juste rajouté que c'est pas non plus tout nouveau, des plastiques étaient déjà chargé fibre de verre par exemple.
Sinon les résines sont des thermo-durcissable, famille qui rentre dans les plastiques.
[:p]
"Révolution dans les plastiques (13 août 2004)
Robson, le constructeur allemand utilise un nouveau matériau. Du plastique composite avec une matrice en fibre, un peu à l’image du twintex. Le procédé est appelé Amerlite. Pour le moment uniquement un prototype creekboat est sorti, vivement un test avec un freestyle... "
Je voulais juste rajouté que c'est pas non plus tout nouveau, des plastiques étaient déjà chargé fibre de verre par exemple.
Sinon les résines sont des thermo-durcissable, famille qui rentre dans les plastiques.
[:p]
-
Djé
- Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment
ok pour les résines qui font partie de la famille des "plastiques", on va pas jouer sur les mots. Apparament la matiere est thermoformé, la nature du polymere qui constitue le liant, je ne la connais pas mais ce n'est pas de la résine.
Le procédé est déjà utilisé dans certaines pagaies, mais c'est la premiere fois qu'un bateau est construit avec ce type de materiau.
Cela pourrait être une réelle révolution dans le kayak...
Djé
Le procédé est déjà utilisé dans certaines pagaies, mais c'est la premiere fois qu'un bateau est construit avec ce type de materiau.
Cela pourrait être une réelle révolution dans le kayak...
Djé
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
- djaz
Albarine;
- djaz
Albarine;
Ah ben autant pour moi, enfin c'est mon âme de génie des matériaux qui se réveille, la rentrée c'est dans trois semaines,... et m****
Sinon si une personne connaît le procédé de thermo-formage, il pourrait l'expliqué? Boulox?
Parce que j'ai du mal à m'imaginer que les tissus ne vont pas être aussi étirer, enfin bon...
Sinon si une personne connaît le procédé de thermo-formage, il pourrait l'expliqué? Boulox?
Parce que j'ai du mal à m'imaginer que les tissus ne vont pas être aussi étirer, enfin bon...
- Boulox
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
En gros tu as une plaque (plastique + fibre) que tu met en forme à l'aide d'une presse chauffante. J'ai deja vu quelques pieces fais comme cela et la fibre n'est pas vraiment deformer a moins d'avoir un angle important et encore j ai n'ai pas vu en quoi cela genais vraiment à la construction (surement une qualité mecanique moindre mais bon de la à faire les calculs...)
@+
@+
- djaz
Albarine;
[img6x]http://www.boaterinformation.com/images ... C05333.JPG[/img6x]
Bon la photo ne s'y prête pas trop, mais on a l'impression que la fibre n'est pas déformée.
Enfin tu connais ton boulot [:p], j'vais essayé de voir avec mon prof de plasturgie à la rentrée voir si il n'a pas des explications sur la mise en oeuvre et les moyens.
Bon la photo ne s'y prête pas trop, mais on a l'impression que la fibre n'est pas déformée.
Enfin tu connais ton boulot [:p], j'vais essayé de voir avec mon prof de plasturgie à la rentrée voir si il n'a pas des explications sur la mise en oeuvre et les moyens.
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Les casques Sweet son fabriqué de facon similaire, en gros on remplace la matrice en thermodurcissable ( époxy, polyester...) par une matrice thermoplastique ( Nylon, PE, PP...)les premiers éssai remonte à environ 6-7 ans( j'en ai un dans mon sous-sol) mais les techniques on évolué, le principale problème à l'époque était l'assemblage coque pont et l'aspect ésthétique assez moche....
Le résultat est pour moi intérmédiaire entre un bateau "fibre de verre" et un bateau PE.
Le résultat est pour moi intérmédiaire entre un bateau "fibre de verre" et un bateau PE.
-
gwenn
- Navigue avec (bateau) : à la voile et bientôt à nouveau en slalom
- département : Morbihan
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
l'Amerlite quoi-est-ce?:?:
le twintex c'est verre + polypropylène mis en forme sous vide à 220°C. donc pas possible de réparer pagaie si pas de matos ,et même comment tient la reprise? a voir
les composites à matrice thermoplastik c'est sympa à mettre en forme, mais à réparer?
sinon en bretagne un chercheur à straté un kayak de mer avec des fibres de lin, les propriétés méca sont équivalentes à celles du verre, les séries c'est pas pour tout de suite, mais on attend:)
le twintex c'est verre + polypropylène mis en forme sous vide à 220°C. donc pas possible de réparer pagaie si pas de matos ,et même comment tient la reprise? a voir
les composites à matrice thermoplastik c'est sympa à mettre en forme, mais à réparer?
sinon en bretagne un chercheur à straté un kayak de mer avec des fibres de lin, les propriétés méca sont équivalentes à celles du verre, les séries c'est pas pour tout de suite, mais on attend:)