modification du règlement ffck

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

document trouvé sur le site de la fédé à http://www.ffck.org/renseigner/savoir/t ... t_0408.pdf

on y trouve en particulier les nouvelles dimensions des bateaux slalom

et une phrase qui dit "(les tracés) devront comprendre une figure entraînant la réalisation d’une marche arrière ou inversion."
c'est le retour de la bonne vienne porte arrière ;)

également, la nouvelle organisation des championnats de france N1 (formule "coupe" au meilleur des 6 courses) , et la création d'une nouvelle responsabilité, celle de "juge coordinateur"

et la phrase qui fait toujours rire (jaune), en tout cas pour le moment : "Les inscriptions aux compétitions et manifestations qui débouchent sur un classement devront parvenir impérativement à l’organisateur 13 jours avant le début des épreuves."
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

c'est pas forcément une porte arriere comme au bon vieux temps mais un gros décalé ou on est obligé de faire une invertion !
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Par contre les réglements complets ne sont pas encore mis à jour...

Je crois qu'il y a aussi une modification au niveau du certificat médical, qui devra être en possession du président de club qui l'exigera lors de la prise de licence et qui cochera une case dans l'extranet FFCK. Ceci pourrait dégager les organisateurs de la responsabilité de vérifier que chaque compétiteur a son tampon médical.
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

et sur la sécu, y a une évolution ?
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Apparement, rien de nouveau et c'est dommage.
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

Je confirme, j'ai discuté de ces 2 points avec G. Grange lors des chts de France 2004. Dés la saison prochaine, il n'y aura plus de case pour le tampon médical et le licencié devra dés son inscription au club présenter un certificat médical à son président de club qui lui pourra ainsi faire la demande des licences sur le site fédéral. Un formulaire sera à télécharger par le président sur internet afin qu'il coche qu'untel a bien fourni son certificat médical lors de son inscription si je me rappelle bien. Disons que cette nouvelle formule décharge les organisateurs de courses. Par contre je pense que l'on aura toujours la mention "pagaie rouge eaux-vives", etc...

Pour la dite inversion, ce ne sera normallement en rien une obligation du réglement mais il semble que c'est une demande de la FIC d'inclure le passage d'une porte en inversion...ce n'est pas le réglement qu'il faut modifier mais au contraire instaurer des formations de traceurs dans ce cas!
sydney
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

ah tiens ca je savais pas !
Kay1
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kay1 »

Je suis assez content de voir que le réglement "Français" précise ENFIN: "Ajout : le canoë est propulsé à l’aide d’une pagaie simple et le kayak à l’aide d’une pagaie double."
Le toopic que j'avais lancé sur cette faille du réglement (et qui m'avait valu quelques remarques cinglantes et donc totalement déplacées) aurait-il été entendu ? :mrgreen:
Mouss

Message par Mouss »

J'ai carrément pensé à toi et explosé de rire quand je l'ai lu!
Bien joué Kay'1 à force de persévérance! ;)
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Je pars sur le R3, mais en rentrant j'ai un sujet sous le coude à propos des portes "ski" ... :D:D:D
Mouss

Message par Mouss »

J'en ai rediscuté avec G. Grange lors des chpts de France et elle m'avait dit de lui faire un papier et je ne l'ai pas fait! Honte à moi!:x
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Tu fais ce que tu veux, mais elle n'est pas "compétente" :?:.
Je trouve d'ailleurs très surprenant que l'on n'ait pas la possibilité d'interroger ou de contacter les responsables réglement de la FFCK[:(!].
J'ai cherché à le faire en ce qui concerne l'ajout maintenant apporté au réglement (JP Winiarski m'avait renvoyé à la définition de l'activité ????), et après Cesson en ce qui concerne la position de la plaquette sur les portes ski (JP Winiarski toujours: oui on aurait peut-être pu ...), mais toujours aucun contact.
De mon coté j'abandonne!
A croire qu'il faille soulever les problèmes sur EVO pour qu'ils soient pris en compte au niveau de la FFCK... :)
Quelle responsabilité pour ce forum :D
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

le canoë est propulsé à l’aide d’une pagaie simple et le kayak à l’aide d’une pagaie double

ceci figurait dans certains règlements spécifiques , le tout a été remis dans le règlement commun avec qq points, moins évidents pour la plupart des compétiteurs , comme le délai pour les inscriptions afin d'homogénéiser les différentes disciplines mais il y a encore du boulot ! surtout si on veut faciliter la tâche des organisateurs et pas seulement les emm...
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

détrompe toi ce genre de questions communes se traite en conseil fédéral où on arrive à faire bouger et avancer pas mal de choses en acceptant d'envisager les problèmes sous l'angle commun et non pas celui uniquement de sa discipline , voir le certificat médical ou les vétérans et on n'est pas forcé de l'étaler sur la place publique ....
Yelsub

Message par Yelsub »

Mi-juin, j'avais envoyé ce message à Sandrine Prinet, avec copie JPW et la com sécu midi-pyrénées.
Je n'ai pas eu de réponse au mail, et me permet de le diffuser ici, pour connaitre l'avis des slalomeurs sur le sujet.

"Avec Alain Clerc, nous avons évoqués à plusieurs reprises la nécessité de faire évoluer le réglement slalom au niveau de la sécurité.

A l'heure actuelle, si ce n'est la loi qui s'applique à tout citoyen pour "l' assistance à personne en danger", rien n'impose à un slalomeur d'aider, lors de sa course, et dans la limite de ses connaissances, une personne en danger.

Le besoin est plus criant au niveau régionnal, qui manque parfois de sécu externes sur le bassin pour assurer une sécu exhaustive.

Nous pensons qu'une modification du réglement faciliterait le développant d'un esprit d'entre-aide, primordiale quand on aborde une APPN.

Le réglement descente, bien sûr qui a sa propre problèmatique d'isolement, parait beaucoup mieux ficelé en terme de sécu. Le chapitre 1 du réglement spécifique est assez explicite.

Pourquoi ne pas le faire remonter au niveau supérieur (réglements communs) ?

Biensûr, le compétiteur qui aide une personne en danger lors de sa course doit garder la possibilité de recourrir sa manche.

Reste ensuite à gérer les priorités entre les sécus existentes et les compétiteurs, ce qui est loin d'être évident en cas de problème, je ne sais pas si on peut établir de règles à ce sujet.

Merci de mettre dans la boucle les responsables slalom dont je n'ai pas les coordonnées."

Si le forum peut faire avancer le schmilblick, alors allons-y !
Kay1
département :

Message par Kay1 »

quote:détrompe toi ce genre de questions communes se traite en conseil fédéral où on arrive à faire bouger et avancer pas mal de choses en acceptant d'envisager les problèmes sous l'angle commun et non pas celui uniquement de sa discipline , voir le certificat médical ou les vétérans et on n'est pas forcé de l'étaler sur la place publique ....

Comme faire varier l'âge des vétérans en fonction de besoins ... familiaux?
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

à propos des portes "ski"

à la suite d' échanges lors des championnats de France avec qq entraineurs traceurs ( les plus concernés lors du montage ) il semblerait que la meilleure position des plaquettes serait potence amont pour les portes en remontée et potence aval pour celles en descente afin que le compétiteur passe sous cette plaquette située bien entendu à l'intérieur de la porte
Kay1
département :

Message par Kay1 »

quote: il semblerait que la meilleure position des plaquettes serait potence amont pour les portes en remontée et potence aval pour celles en descente afin que le compétiteur passe sous cette plaquette située bien entendu à l'intérieur de la porte
Il s'agit là d'une interprétation du réglement! En effet aucun article ne précise que le concurrent ne doive "passer sous la plaquette". Il y a là matière à contestation si la plaquette n'est pas dans le plan de porte (comme c'était le cas à Cesson!)
En aucun cas la position de la plaquette n'est destinée à indiquer le sens de franchissement. Seule sa face barrée ou non l'indique! (même si au demeurant la logique voudrait que...)

quote:Le réglement prévoit:
Art. 17 : Les portes sont numérotées dans l’ordre de passage. Les panneaux de numérotation, suspendus aux potences, mesurent 30cmx30cm.
Les numéros sont peints en noir sur fond jaune, sur les deux faces.
Ils mesurent 2cm d’épaisseur par 20 cm de hauteur.
Le sens de mauvais franchissement est barré par une ligne rouge en diagonale.

- or si la plaquette est située potence aval ( mais perpandiculaire au plan de porte comme c'était la cas à Cesson) pour les portes en descente, le sens de mauvais franchissement n'est visible qu'une fois la porte dépassée ...
Il me semble que ce point particulier du réglement pose problème avec les portes ski. Le sens de mauvais franchissement doit être clairement signalé. C'est sur ce "détail" que l'emm... que je suis voulait attirer l'attention des responsables du réglement.

Ceci est tellement vrai que lors de la démonstration de la finale N3, une porte ski a été franchie de la gauche vers la droite, alors que le plan du parcours fourni au JA prévoyait un passage droite/gauche. Les démonstrateurs (C2) n'étaient pourtant pas des novices, loin s'en faut...
Après discution avec le JA, nous avons décidé d'accepter les deux sens de franchissement.:(
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

.... et, si on utilisait .... deux plaquettes !
Une pour chaque fiche ! Ce serait clair , non ?
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Je suis effectivement arrivé à la même conclusion. Je pense qu'effectivement l'utilisation de deux plaquettes permettrait de régler le problème. Mais il faudrait les placer sur la potence amont pour les portes en descente et avale pour les portes en remontée:
- une plaquette non barrée du coté qui doit être utilisé
- une plaquette barrée de l'autre coté.
les plaquettes étant placées de chaque coté de la fiche.
Le concurrent se présente alors devant une porte dont le sens de franchissement est clairement indiqué, et il n'a nul besoin d'attendre d'être en dessous de celle-ci pour savoir s'il a un 50 ou non.
Mouss

Message par Mouss »

Cela est une proposition bien concrête cela mon cher Kay'1!!;)
julie 35
Navigue avec (bateau) : nox
département : 35
club : CANOE KAYAK DU PAYS DE BROCELIANDE

Message par julie 35 »

A propos de changements dans la réglementation, j'avais entendu dire que l'année prochaine, c'était tout le podium junior des finales N3 qui participerait aux championnats de france et pas seulement le vainqueur. Est ce que c'est vrai ?
sydney

Message par sydney »

quote:Posté par Kay1

[quoteat] Après discution avec le JA, nous avons décidé d'accepter les deux sens de franchissement.:(

ah bon ? c'était laquelle ? la 7 ou la 12 ?
Mouss

Message par Mouss »

Je pense que c'était la 7!
Et pour les podiums, oui ce sera appliqué!
Mouss

Message par Mouss »

De plus comme l'a déjà écrit J-P Winiarski sur un autre topic:

"Pour info en 2005 la finale N3 et la finale N2 seront créditées d'un bonus de 15 pts pour tous les compétiteurs afin de les valoriser plus".
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

quote:Posté par julie 35

A propos de changements dans la réglementation, j'avais entendu dire que l'année prochaine, c'était tout le podium junior des finales N3 qui participerait aux championnats de france et pas seulement le vainqueur. Est ce que c'est vrai ?

ce n'est pas tout le podium junior, mais tout le podium scratch

en d'autres termes, si le podium scratch est formé de 3 cadets, il n'y aura aucun junior ni aucun senior repéché pour la finale N2
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

et au risque de passer pour un ignare:oops:c'est quoi une porte "ski":?:[:0]:?:x
Merci:evil:
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Une porte parallèle à l'axe du courant, contrairement aux portes classiques qui sont le plus souvent perpandiculaires.
Mouss

Message par Mouss »

Quoooooooooooooooooi, c'est le podium scratch, c'est quoi cette arnaque?? T'es sûr!![:(!]
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

oui je suis sûr .
Par ailleurs dans certaines catégories prendre le podium par catégories aux france ne serait vraiment pas très raisonnable (ex K1DJ, C1HJ, C2)
Répondre