je m'excuse de vous avoir empêché de dormir cette nuit.
ça me rassure de ne pas être le seul à pencher sur ce genre de question.
On peut donc résumer en disant :
Fabien développe 350 Watt, à un instant T, au maximum de sa traction par exemple (instantané)...
Un de ses coups de pagaie complet, travail sur une petite seconde, représente une consommation de N watt.heure, ou n joule.
Quand au calcul, étant donné que sa consommation est évidemment irrégulière pendant le coup de pagaie, je vous le laisse...
Parce qu'il doit pas être à fond tout le temps, en fin de geste,
il doit tomber en dessous de 100 Watts, à peine de quoi éclairer mon salon...x
Vive les ampoules basses consommation !
et aux mains !:D
Le creatif de l'agence de pub qui a confondu les watts et les joules n'aura par contre pas facilite la tache du prof de physique qui devra expliquer aux collegiens la difference entre la puissance et l'energie.
Je ne crois pas que les collegiens se posent ce genre de question en voyant l'affiche !
Jeff
Mais des fois leurs parents si !!!
Et c'est un vaste probleme actuel !
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul avoir tique devant l'inculture technique que revele cette affiche.
A propos: encore un calcul de puissance et d'energie: le bassin d'Athene a une denivellee de 6m et un debit de 16 m3/s; a la louche, et sans compter le rendement imparfait des pompes, ca represente 1 Megawatt de puissance a fournir pour faire tourner le manege! On comprend que EDF s'interesse aux bassins de slalom artificiels...
Pour en finir en ce qui me concerne car le sujet a completement dérapé,
je pense que la pub a fait l'effet souhaité, le visuel est pas mal et le sloggan parle à
une grande majorité des francais ce qui etait le but car le Watt est une unité que les francais comprennent...
bcp plus que toutes les autres citées ci dessus.
En fait, le Watt, peu de français savent ce que c'est mais tous connaissent le mot. Nuance, la plupart des gens croient savoir ce que c'est mais ne savent en fait rien du tout. Ils savent juste que sur certaines ampoules y'a marqué 100W et elles brillent moins fort que les 200W. Ca va rarement plus loin...
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'energie et la puissance, le Watt, le Watt.H, le Joule, etc... : http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Energie/definition.html
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en : - microbat - Fly (plastoc et proto) - Topolino (Rip) Actuellement : - Jefe medium (casé) - Canalino (en attente de répa) - Delirious C1 - Saprk d'Esquif - Vertige d'Esquif - K -> Select W1 medium vario manche droit - C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Desole les gars si je vous ai fille un mal de crane mais vous avez ete victime d'une deformation professionnelle. Oui car etant avant tout kayakiste (polo, freestyle et descente) je bosse aussi pour l'institut des standards et technologie americains. Et meme si j'adore et j'aprecie enormement de voir des affiches avec du kayak dessus (au passage les spots publicitaires ricains regorgent de kayaks meme de la CEL) quand on affiche un chiffre pour raison de marqueting c'est toujours marrant de savoir d'ou cela vient...nan?
Bon quant au 100 watt des ampoules...he he il n'y a pas beaucoup de francais qui savent ce que cela signifie (surtout si on rajoute le fait que lesampoules basses conso eclairent aussi bien que des 100Watts classiques). Meme les vendeurs d'ampoules font en generales une grosse bourde...car le chiffre 100 watt est en fait 100watt consomme/heure d'utilisation.
Perso ca ne me trou pas le fond du kayak...je suis pour la vulgarisation de la science mais c'est marrant quand meme ces chiffres nan...ramene en pots de nutella.
Sur ce la prochaine fois on se fera un truc sur l'ecoulement dynamique des fluides et la resistance dynamique d'un K1 en ecoulement turbulent.
Mais sans rire si Mr pub EDF ouie dire par moyen detourne de cette conversation...j'aimerais bien savoir comment ils l'ont sorti ce chiffre qui d'ailleurs doit etre exprime en Watt/h...pour comparer directement aux ampoules ;-P
Cheers et vive nos champions
JP
PS: non je ne reflechis pas a la gravite et a mon coefficient de penetration dans l'eau quand je saute une chutte je savoure juste l'instant!!!
Le bon français moyen que je suis s'est pâmé devant cette affiche .
1- Fabien en visuel = superbe cliché !
2- Son nom, puis juste en dessous (entre parenthèses), ce que j'ai pris pour une puissance [:p].
3- C'est la béatitude: Je me suis dit "@@@@@@ ils sont forts chez EDF, fallait y penser... Associer Fabien à cette idée de puissance, c'est super bien trouvé comme slogan!"
En pub, il faut attirer le regard, avoir un slogan qui fasse référence à l'image et la marque, afin que l'ensemble séduise le bon français moyen. Ils ont gagné [:p].
Au fait, Frank, a plusieurs reprises lors de ses commentaires a sorti l'expression qui prolongeait la campagne d'EDF: "Allez Tony, c'est le moment de lacher les watts" .
Au fait, Frank, a plusieurs reprises lors de ses commentaires a sorti l'expression qui prolongeait la campagne d'EDF: "Allez Tony, c'est le moment de lacher les watts" .
pas mal le clin d'oeil !
je pense aussi que le sujet a un peu dérapé, les francais moyen (ou ados moyens puisqu'on parlait des collégiens [:p]) se disent juste en voyant ca que EDF soutient les kayakistes et que les kayakistes pagaient fort et pis c'est tout. Pas besoin d'aller chercher plus loin avec des démonstrations physiques. J'avoue que j'ai pas lu le topic en entier, c'était trop long et trop compliqué.
Je suis sur que ceux qui trouvent qu'on encule les mouches au sujet du sens precis du watt comme unite de mesure sont les memes qui protesteront si on parle d'un canoe-kayak comme d'une embarquation ...
Arrêtez de vous prendre la tête les mecs !!
On est d'accord en fait mais y'a incompréhension, je résume :
- Le Watt est une unité de puissance bien connue équivalent à la
consommation d'un joule par seconde.
- Parler de Watt/coup de pagaie, c'est incohérent, car le coup de pagaie est consideré ici comme un durée.
- Mais parler de la puissance d'un kayakiste en Watt, c'est normal (Les ergomètres donnent une puissance en Watt : en effet, ils calculent l'énergie fournie par le kayakiste pour une durée déterminée (En général 1 à 2 secondes, pour ne pas avoir de fluctuations à cause des coups de pagaies) en joules, et connaisant leur dt (La durée de l'intervale de temps de mesure), ils appliquent la formule P = E * T avec P en Watts, E en joules, et T en secondes. Voila c'est pas compliqué de trouver ce chiffre de 350W, il suffit d'un ergomètre.
- Les Watt/heure ça n'existe pas, comme les Watt/cpg. Les Watt.heure ça existe : c'est une énergie, comme le joule.
- Les publicitaires auraient donc du parler de Joules/Coup de pagaie, C'est à dire une puissance, comme les watt, car c'est une données que l'on connait grâce aux ergomètres, et ils pouraient dire "Fabien : xxxjoules par coup de pagaie"
Problème : Le joule est une unité qui ne parle pas beaucoup à certains français, et le but d'une pub est d'être compris par la cible, et là, la cible, en gros c'est lensemble de la population, dont certains ne connaisant pas très bien le mot joule. Dans un magazine de physique ou autre du genre, Parler de joule par coup de pagaie aurait été interessant, mais en l'ocurence c'était déplacé.
- Dans ce cas pourquoi ne pas parler de Watt tout court et pas de watt par coup de pagaie ? Si ils avaient parlé de watt, beaucoup n'auraient pas compris de quoi il s'agissait exactement, malgré la photo de kayakiste (Quoi des watt ? mais qu'est ce que ça a à faire là, c'est pas une ampoule lui ? mais de quoi il nous parlent ? Ah c'est peut être la puissance des ampoules de sa maison, c'est peut être une pub pour les ampoules 350W ?). Parler de Watt par cpg elimine ce problème, tout est plus clair.
Enfin bref, le but d'une pub c'est d'être compris de la majorité, donc là ils on choisi de parler de Watt par coup de pagaie, même si ça en fait hurler certains, mais au moins tout le monde comprend de quoi il s'agit, On parle ici de la puissance (Watt) d'un kayakiste (coup de pagaie).
Le but n'était pas d'être exact scientifiquement mais de parler àtoute la population.
Voilà aller sur ce a+ tout le monde j'espere que je suis pas trop lourd lol
Merci Crubier, tu passeras le bonjour a Canard, tu lui diras que non je ne suis pas rentre des US. J'etais dans l'equipe de polo de st Greg en 2001
Merci aussi pour tes precisions...
he he Gilles 08, merci de me rappeler mes taules en electricite...ca faisait longtemps
c'est vrais que dans la pub nous sommes passe en 20 ans d'un lapin rose kayakiste des pub duracell (toujours de l'energie ) a un Fabien kayakiste en milieu naturel. Moi je prefere cela, c'est claire.
maintenant sacrifiela veracite (en terme d'unites ou autres) d'une information au profit d'une "meilleur" comprehension de la population je dis danger....c comme ca qu'on se retoruve avec une population qui parle en kilometresheure pour une vitesse et des gosses qui sont persuade que c'est la bonne unite ...arf mais bon a s'ecarte du sujet.
Et non la physique ce ne'st pas chinat (comm eles math d'ailleurs) c'est just la facon de les enseigner qui l'est.
vive les ampoules de 350 watt et les piles duracells
Oui c'est vrai sergueï tu as raison lol.
Dans mon explication j'ai inversé Puissance et Energie en fait.
C'est ça quand on arrête de bosser pendant 2mois et demi :-s.
Va falloir que je m'y remette parce que là c'est dramatique.
Mais au final ça ne change rien au niveau de la pub, c'est pas très rigoureux leur histoire, mais c'est fait pour être compris par tous.
En tout cas leur idée, elle est marrante, malgré ses défauts.