LA descente

Modérateur : REC1

Répondre
zejoohn
Navigue avec (bateau) : savage 3000
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ill attention, sa envoie !!!

Message par zejoohn »

voila, je voudrais savoir, daprès vous, quels sont les atouts et les inconvénients de la descente par rapport aux autres disciplines du canoe kayak ??? Personnellement, je me demande et trouve dommage que la descente soit mise au "2eme plan" derrière la course en ligne et le slalom (bien sur cest une année olympique tout sa...mais bon). Je pratique les 3 disciplines (a des niveaux différents) et franchement, je trouve que la descente est un superbe compromis entre le slalom (technique, trajectoire...) et la course en ligne (puissance, vitesse...),on a vraiment des sensations très fortes... alors pourquoi la descente ne remporte pas un succès au moins égal ? C'est les navettes de 1h ou patauger dans la boue qui repousse le monde? :twisted:

merci pour vos avis ;)
freeman
Navigue avec (bateau) : NOX
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, que du bonheur!

Message par freeman »

Moi je pratique le slalom et la descente en compétition mais par rapport au atout de la descente c'est surtout au niveau du geste, des sensations, de la liberté..
Il est vrai que la fédé cherche, je pense, a médiatisé le kayak et la descente aussi ( sprint )
Les inconvénients sont les navettes, pas assez de spectacles pour les spectateurs ( touristes ), pas d'olympisme, et bien sur on revient toujours a la meme chose pas beaucoup de média.

moi ce que j'aime dans la descente c'est la découverte, la liberté....

bonne vacance a tous!!!
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

En tout cas, avec le freestyle, la descente est ma pratique préféré, les sensations de glisse sont géniales et dans du gros volume je me fais plaisir, les surfs c'est le pied, et il est possible de faire des figures en descente aussi (cf un soleil en mer l'été dernier par grosse mer 8))

Djaz moniteur freestyleu et descendeu dasn un club de slalomeu [:p]
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

ben moi la descente ca m'a jamais trop branché, parce que je préfère passer dans des portes plutot que faire des rivièes...
cartuil
Navigue avec (bateau) : C2 techno, C1 squatter 4
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par cartuil »

c un point de vue qui se defend moi g pas eu l'occasion de faire du slalom dans mon club
zejoohn
Navigue avec (bateau) : savage 3000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ill attention, sa envoie !!!

Message par zejoohn »

jai pas pu connaitre la bivalence obligatoire (pour les cadets je croit) mais je trouve que cétait une très bonne idée... ca permettait de grossir les rangs des différentes disciplines du CK et sa devait apporter beaucoup aux compétiteurs... le slalom, la descente, la ligne sont "complémentaires" et le mélange de tout ca devait etre vraiment etre intéressant!

est ce que sa ne serait pas une bonne chose de perdue??? et qu'en pense les anciens qui ont participé à cette époque :)
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Pour répondre à zejoohn, le problème de cette bivalence imposait de se qualifier en slalom et en descente, et souvent en Normandie beaucoup arrivaient à se qualifier en slalom mais pas en descente.

Pour moi, la descente c'est bien mais pas en Normandie, je m'explique avant de me faire des ennemis en chez les normands : Ce qui me saoule le plus c'est de devoir me taper 30 minutes de plats tout seul, c'est pour ça aussi que j'ai essayé le C2 descente, c'est mieux tu peux discuter avec ton équipier.
Je me suis par contre éclaté sur des rivières comme la Faux où sur 20 minutes de courses, c'est 20 minutes de bonheur avec des trains de vagues, des seuils et des arbres (mon bateaux s'en souvient encore).

Pour terminer mon message, je fais un peu de descente, mais à l'entraînement et quand on est plusieurs.
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

moi j'ai une petite preference pour le slalom, la descente j'aime bien mais j'ai quelques difficultés a aller en ligne droite en c1! c'est peut-etre ca qui me freine et sans doute le fait que j'ai un vieux bateau pas adapté a mon gabarit.En descente j'adore la sensation de vitesse et de faire des passages, les rivieres sont souvent jolies comparées a certains bassins artificiels...mais passer dans des portes c'est autre chose c'est plus de gestes techniques (c'est aussi pour ca que j'ai choisi le c1).
SailorMoon
Navigue avec (bateau) : petit kinito en descente, fusion en slalom
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La dordogne!

Message par SailorMoon »

c'est vrai que cette bivalence slalom descente en cadet était vraiment bien. moi je l'ai connue juste en cadette 1, mais au moins il n'y avait pas de remarques du style "la descente c'est nul" ou inversement, les deux disciplines étaient mélangées. il y avait certes des meilleurs en descente et d'autres en slalom mais ce n'était pas génant vu qu'il y avait un classement slalom, un classement descente et un classement combiné. et c'est vrai que cela faisait un peu plus de monde sur les courses, donc c'est à mon avis dommage d'avoir abandonné cette idée.
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

pour tout vous dire, moi j'ai surtout fait de la descente parceque j'etait clostrophobe(?) dans un slalom, et parceque je trouve que le slalom (competition...) n'est pas vraiment un sport de plein air. Je n'ai pas voulu faire de slalom ahaut niveau pour les meme raison que j'ai arreté le foot: j'avait l'impression d'evoluer dasn un milieu plus ou moin constant et inerte. Je voulait voir du paysage decouvrir l'inconnu, me faire des surprise... Le travail technique est toujours interressant, mais il existe dasn toutes les disciplines et tous les sport; si on peu lui rajouter uun peu d'aventure et de decouverte, je trouve que c'est le pied. D'ailleur c'ets aussi pour ça que je n'ai jamis aimer les entrainements trois foix par semaine devant le club, je n'y trouvais pas ce que je cherchait. Je voulait vir du pays, et c'ets ce que j'ai fait (meme en compet!)
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Je pense que les deux disciplines sont complémentaires et je suis sur que Tony Estanguet en impressionerais plus d'1 en C1 DES.
Pour Te répondre Bredos, Je comprend ton point de vue mais la ton jugement est trop exigue.
En effet tu juge les parcours qui sont proposés pour les sélectig régionnaux.
Je crois qu'un slalom à Pont Authou ou à Pont audemer n'estguère plus passionnat.
En revanche, si tu vas faire de la descente sur la Rouvre , la Sarthe ou l'Orne là tu t'éclates, idem en slalom.
Moi je fais de la descente et le slalom en compet ça me dis rien car les parcours sont pas attrayants alors je prend mon bateau slalom de temps en temps et je vais méclater sur une veine d'eau avec quelques bouées et quelques portes et hop le tour est joué pour moi.
Donc je pense que les deux discipline sont bonne à pratiquée mais à leur juste valeures.

Tchao et naviguez bien(en SAL ou en DES)
mylene
Navigue avec (bateau) : descente (kinito)
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, La Rouvre , L'Orne

Message par mylene »

quote:Pour moi, la descente c'est bien mais pas en Normandie, je m'explique avant de me faire des ennemis en chez les normands : Ce qui me saoule le plus c'est de devoir me taper 30 minutes de plats tout seul, c'est pour ça aussi que j'ai essayé le C2 descente, c'est mieux tu peux discuter avec ton équipier.

Régis à raison!Tu devrais naviguer sur la Rouvre,L'Orne ou encore la Sarthe. Tu discuterais moins avec ton équipier et tu te rendrais compte qu' en Normandie certaines rivières sont interrentes à faire en descente;). tchao
Répondre