Pagayer dans le rouge et le vert

Modérateur : punglas

punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Extrait d'un article de la dépêche :

Article paru le 02/08/2004
BASSIN DU TARN. ENTRE LE 2 ET LE 8 AOÛT, LES COURS D'EAU VONT SE TEINTER DE ROUGE OU DE VERT.

Ce sera une alerte à la fausse pollution

Dès aujourd'hui (et ce sera visible selon les endroits et les débits des rivières jusqu'à dimanche prochain), le Tarn et ses affluents vont prendre de la couleur. Le tout dicté pour une spectaculaire mais inoffensive simulation de pollution accidentelle qui va concerner les départements de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Cette fausse alerte va se voir au fil de l'eau grâce à deux colorants : la rhidamine B et la fluorescéine. Dix points d'injection des produits (7 sur le Tarn, 1 sur l'Agout, 1 sur le Dadou et 1 sur le Dourdou) donneront la couleur rouge ou jaune-vert.

L'expérience sera répétée entre décembre et mars 2005 pour les hautes eaux et en avril-mai 2005 pour les moyennes eaux.

D'un coût de 265 000 € cette opération est financée par l'agence de l'eau Adour-Garonne, les conseils généraux des quatre départements et l'Union européenne.

Le but de l'étude est d'observer un flux polluant, de mesurer sa vitesse de dilution et de prendre les mesures en conséquence au regard des activités industrielles établies près des prises d'eau des principales villes (Millau, Saint-Affrique, Castres, Graulhet, ALBI, Montauban). Les populations riveraines de ce bassin hydrographique fort de 250 000 habitants ont été informées au moyen de courrier et de brochures via les mairies concernées.

ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

C'est le moment de faire des photos terribles sur de l'eau de toutes les couleurs !!! (sauf que siles deux couleurs se mélangent ça risque de pas être très esthétique ...)
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:D'un coût de 265 000 € cette opération est financée par l'agence de l'eau Adour-Garonne, les conseils généraux des quatre départements et l'Union européenne.
Comme on dit dans le sud-ouest, P....., C.., je comprends où passent mes impôts :x !
Avec ces sous-là, ils n'auraient rien pu faire de plus intelligent ?
Pour info si c'est du gas-oil ou de l'essence qui est renversée accidentellement, ces produits ne se comporteront pas du tout comme un colorant dans l'eau.
Enfin, je dis ça, je ne dis rien....
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par nidrey
Avec ces sous-là, ils n'auraient rien pu faire de plus intelligent ?
Pour info si c'est du gas-oil ou de l'essence qui est renversée accidentellement, ces produits ne se comporteront pas du tout comme un colorant dans l'eau.
Enfin, je dis ça, je ne dis rien....

Les colorants choisis (la rhidamine B et la fluorescéine) l'ont été parce qu'ils sont proches, en terme de viscosité, de densité et de comportement en milieu aqueux, des principaux polluants qu'on pourrait retrouver sur zone (et pour info, les principaux risques ne concernent pas les produits pétroliers dans le bassin du tarn, mais plutôt les composés nitriques). Ce ne sont pas de simples colorants qu'on aurait choisi au hasard pour faire joli.

Avant de crier au loup et à la spoilation de tes impôts, faut veiller à se renseigner.
nidrey

Message par nidrey »

Moi j'veux bien, m'enfin j'suis pas convaincu...
Profitez-en bien quand même pour pagayer dans le rouge ! :D
jeanjean
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeanjean »

quote:Posté par GeantVert
Avant de crier au loup
C'est que c'est passe dans les moeurs ca....
nidrey

Message par nidrey »

La commune de Méolans-Revel (début des ex du haut de l'Ubaye) fait partie des communes peuplées de loups ! évitez le camping sauvage, à moins d'être le petit chaperon rouge....
nidrey

Message par nidrey »

ce n'est plus l'Ubaye, c'est Loup baille ;)
Bon, c'est promis, j'arrête.:evil:
Répondre