Naviguer dans les Alpes fin aout-début septembre

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

Question aux barroudeurs alpeux: sur quelle rivière de type glaciaire (III-IV-V-VI) est-il encore possible de naviguer à cette période? Je connais déjà le trio gagnant Vénéon-Bonne-Romanche. En existe t-il d'autre dans les environs, car je suis navré de le dire, mais nos pyrénées sont bien triste à cette période:(. Je compte sur votre solidarité pour nous aider à combler cette sèche fin d'été.
Merci d'avance
Rémi
Ps: connaissez vous le réallon vers le lac de Savines serait-il encore naviguable:oops:?
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

teste la Suisse du coté de THun et Interlaken.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

+ Doron + Isère + Verdon (canyon) + Ubaye (ex-infrans du haut et du bas, et aussi ML histoire de faire de l'Alpin en eau tiède).

Si tu passes la frontière le Haut Rhône et la Dora Baltée sont plus près que Thun/Interlaken. (voir http://www.kanubern.ch/wildwasser/flussfuerer.htm)

Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote: car je suis navré de le dire, mais nos pyrénées sont bien triste à cette période.

tu ne vas pas me faire croire que Sergei ne peux pas te trouver un pissou à descendre en kayak :D

comme quoi les pyrénées sont pas si bien que ça ;);)
brelou

Message par brelou »

quote:Posté par pascal

+ Doron + Isère + Verdon (canyon) + Ubaye (ex-infrans du haut et du bas, et aussi ML histoire de faire de l'Alpin en eau tiède).

c'est quoi "ML"?
c'est possible de trouver des lacher sur le verdon à cette période??? (ça sent le bon plan ça:D:D:D)
Sinon, en gros c'est à combien de temps de grenoble les rivières italienne et suisse dont vous me parlez?

Et pour Fredo, viens dans les pyrénées à la bonne période, et après on en reparlera d'accord;)?
pascal

Message par pascal »

quote:
c'est quoi "ML"?

Martinet - Lauzet.

quote:
c'est possible de trouver des lacher sur le verdon à cette période???(ça sent le bon plan ça:D:D:D)

Oui, demande à Jean-Pierre F.

quote:
Sinon, en gros c'est à combien de temps de grenoble les rivières italienne et suisse dont vous me parlez?

Pour la Dora demande à Jean-Pierre F. Ca doit être à 1 heure de BSM. et BSM c'est à 1H30 de Grenoble.

Pour le Rhone je dirais entre 3 & 4 heures. Faut 2 heures pour aller jusqu'à Thonon. Ensuite tu continues au sud du lac Léman. Regarde les topos (le Rhone est sur EVO).

rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

sauf erreur les lachers sur le verdon c'est le mardi, sur et je crois le vendredi. Pour confirmation tu peux telephoner à l'office de tourisme de Castellanne. Numéro aux renseignements .
Ils lachent 13 m3 deux fois par semaine pour les bases de raft.
Le verdon a 123 m c'est long prenez des bateaux rapides:)
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

J'oubliais L' ubaye est belle le guil se navigue encore ainsi que la haute durance, le gyr, l'onde, la gyronde, et je crois que le Rabioux est pas mal. Il y a donc de quoi navigué une semaine par ici. Puis tu peux monter vers la Dora et ses affluents: Ayasse et Dora de la Thuile. Il faut compter 2/3 h depuis la durance pour être a pied d'oeuvre. Bonne Chance et bonne navigue
Raph
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:En existe t-il d'autre dans les environs, car je suis navré de le dire, mais nos pyrénées sont bien triste à cette périodeMais non Remi, il fallait dire : on veut faire un petit trip dans les Alpes, histoire de confirmer notre amour des Pyrénées.

Dans les alpes italiennes et suisses, peut-on camper à la sauvage ?
Et niveau nourriture, vaut-il mieux faire le plein avant ?

Le torrent de Saint-Pierre (affluent du Gyr) en aval d'Aile-froide, ça vaut quoi ?
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

quote:Posté par SERGEÏ

quote:

oui, no problème, en suisse on a même trouvé un bivouac au bord de la rivière avec table en bois prévu pour 15 personnes avec en plus les bancs assortis. Par contre dans certaines vallées bein encaissée genre la Dora, je pense que cela ne doit pas être super évident de trouver un coin isolé

[quoteez]Posté par SERGEÏ

[quoteez]

Pour la bouffe il faut mieux prévoir.
l'essence est moins chère en suisse à ma mémoire, niveau bouffe la suisse prépare toi à manger que de la volaille et des saucisses crades.

L'italie est un tout petit peu plus chère que la france:evil:(mais les pizza sont à 5 euros et les énormes glaces italiennes 1.5 euros :)), mais l'alcool y est beaucoup moins cher donc tu t'y retrouves donc essayer les produits locaux sambuca et grappa à consommer avec modération bien sur
8)
pascal

Message par pascal »

quote:

En Suisse méfiance. Tu peux faire du sauvage mais il faut savoir être discret. Si y a le camion club avec la remorque + camping cars + tentes etc. c'est risqué. Un des sports nationaux pour les riverains là-bas c'est d'appeler la police dès qu'ils ont repéré quelqu'un qui s'est installé sur un espace public. Et quand la police passe c'est tournée générale de prunes (autre sport national: captage de devises étrangères).

J'ai fait du sauvage pendant une semaine l'an dernier dans les vallées du Rhône, de l'Inn et des Rhins mais on n'était qu'une voiture et un van WV. On s'est toujours mis hors de vue et on n'a jamais fait de feu.

Pour la bouffe c'est une question de philosophie autant que de budget. Mais bon, aller en Italie en amenant ses conserves c'est franchement la honte.

Et côté suisse la vallée du haut Rhône c'est un peu comme la vallée du Rhône chez nous. On vend les fruits au bord de la route.
Richard
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea

Message par Richard »

La confluence entre la Dora de la Thuile et la de Courmayeur est à 1h30 de BSM en passant par le Petit Saint Bernard.
De lá c'est possible d'embarquer sur le parcours de la fontina depuis la piscine de Pré St Didier ou depuis Champex.
A mon avis aussi le camping sauvage en suisse n'est pas bien toléré et bien plus en Italie. Au niveau gastronomie je préfère perso l'Italie à la Suisse. J'ai quelques adresse sur la Dora, de plus il est possible de camper sur les bases de raft.
___bruno
département : la Belgique
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres ardennaises

Message par ___bruno »

Salut Remi,

Le Reallon est une riviere de printemps mais mes souveniers sont pas vraiment favorables: des arbres partout et comme un coequipier disait: des rapides impossible a naviger et impossible a portager. Nous sommes arrives dans le lac presque dans la nuit et completement epuises....

Pour debut septembre, je peux proposer la Suisse, cote haut-Rhone. La gorge en amont de Fiesch est vraiment magnifique (prenez la gorge de Durance ou la gorge royale de l'Ubaye mais en plus dure et soutenue)et a part du Lonza et Reuss, il y a aussi quelques creeks obscures dans la proximite (Geren, Bin) a explorer. Nous y font un sejour entre 4 et 11 Septembre et quelques coequipiers costauds seraient bienvenus.

Dora Baltea n'est pas mal non plus mais là, il y a beaucoup plus de possibilites en Juillet-Aout (a moins qu'il pleut). Je comprends toujours pas qu'on rencontre pas plus de kayakistes la-bas en ete! Tout de meme, il y a probablement plus d'eau la que dans les Alpes Francaises a cette epoque (a part du Veneon et Romanche).

A+, Bruno
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Salut! Je serai peut être des votres pour un petit trip dans les Alpes en Septembre... Tenez nous au jus!!!
brelou

Message par brelou »

Hum, la suisse pourquoi pas? les coréziennes seraient pretes à faire le déplacement?
Ya quoi d'interressant à faire en suisse à cette époque autour du haut rhone?
___bruno

Message par ___bruno »

Rhone: regardez les topos sur EVO, nous avons effectue le parcours 1 en Septembre (ce seul parcours merite le detour!)mais je pense que le parcours 3 doit etre faisable encore (et pourquoi pas quelque chose entre les deux...
Lonza: 7km de classe III-IV(V), un peu comme le Gyr mais plus long, vallee magnifique entouree de glaciers
Reuss: Schollenen schlucht, classe VI-VII, peut-etre mieux pour regarder mais il y a quelques passages spectaculairs a considerer
Affluents du Rhone: Geren, Bin, .... Pas de descriptions mais il y avait des photos seduisantes sur AKT website, a explorer/confirmer...
Visit du Aletsch glacier, je plus large glacier de l'Europe\la Norvege (qu'il reste encore longtemps!)
Autres?

C'est possible d'enchainer avec le Val d'Aosta qu'on peut facilement acceder par le col du Grand St-Bernard.

Bruno
brelou

Message par brelou »

Bruno, nous sommes tes hommes!! Sergeï est motivé, moi encore plus que lui!
Moi, il y a un truc qui me dirai bien si on va dans le val d'aoste, c'est la partie canyonesque du lys, il y a eu un article dans CKM, il y a dejà quelque temps. C'est du creek, mais c'est pas long, donc faudra le conjuguer à autre chose. Pourquoi pas les parties hautes de la dora que j'ai toujours pas compris si il y avait des chances de les trouver avec le bon niveau.
Rha!! à nous les petites suisses!
djmaltek
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

S'il n'y a pas d'eau sur la partie supérieure du lys tu pourras toujours aller faire cette chute (il y en a une juste autre plus petite au dessus)

[imgn5]http://brianconfesteve.free.fr/lachutedulys.jpg[/imgn5]
___bruno

Message par ___bruno »

Ah le Lys, pour une photo de la premiere chute par niveau tres bas (plutot du canyaking): http://home.tiscali.be/bart.colson5/ (archive, 1998, le website marche pas trop bien parce-que notre webmasteur a pris son retraite...).

Apres, nous avons fait cette partie une fois en Juillet avec graz d'eau, beaucoup plus amusant mais la grande chute etait hors question, l'entree (qu'on vois pas sur le photo de Dmjaltek) etait un peu trop puisant pour nous....

Je vais contacter tous les gens interesses our un sejour dans la Suisse par e-mail pour voir si on peut organiser quelque chose. Pour l'instant nous sommes deux kayakistes belges avec famille en peut-etre un ami allemand en support. Ca peut-etre une bonne repetition pour le rencontre Toulousain-Belge dans le Valsesia de l'annee prochaine!

A+, Bruno

casseboat
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye isére gire chaleau onde durance gill

Message par casseboat »

tu peu naviguer sur le gire. mais ca dépend de ton niveau. tot le matin si tu est pas sure de toi et tard le soir si tu aime les sensations. l'ubaye n'est pas glaciaire mais elle est encore bien à faire. flo
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

En parlant de la Suisse, je vous invite à relire le Topo de la Verzasca et du Ribo sur le CKM n°151 de Juin/Juillet de 1999. S'est bien marrant.

Le compte rendu est de Philippe Michel et il est beaucoup question du fameux "Colonel" dont j'ai tant entendu d'exploit début Août dans les Alpes.

Si j'ai bien compris, c'est des gars du Ch'nord (tes voisins Bruno ;)).
Alain
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère

Message par Alain »

Brelou a écrit :
"Pourquoi pas les parties hautes de la dora que j'ai toujours pas compris si il y avait des chances de les trouver avec le bon niveau."

En septembre, tu devrais avoir le bon niveau pour Courmayeur Pre St Didier
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
La partie haute de la Dora ca vaut pas vraiment la peine de faire le deplacement pour. Dans le val d'Aoste a cette periode il reste encore quelque truc genre gorge d'Avise, et les autres troncons de la Dora, peut etre le canyon de l'Ayasse , le canyon du Lys mais il s'agit de 300 metres de rivieres, Grand Eyvia ca doit commencer a etre juste ainsi que pour ses affluents, je vous deconseille la gorge de la gd Eyvia pour cause de grosses galere peu de reel passage et beaucoup de portage. Les autre trucs dans le coin genre Dora di Rheme, Savara,Evancon etc pas tres interessant, lit de riviere tres amenager.
Sauf peut etre pour la gorge de la Dora de la Thuile, mais je ne connais pas sa periode de navigation, j'ai pas encore fais.

Sinon il y a l'Oberland Bernois, en suisse pres de Thun, avec la Weisse lutschine, la Kander, la Kiene qui doivent etre en eau maintenant.

Ou toujours en Suisse le haut Valais avec les bouts superieurs du Rhone, la lonza ( peut etre trop d'eau ) la Matervispa, La borgne ( galere pas tres interessant ) . Et quelques speciales .

Enfin si les km ne vous font pas peur il y a encore l'autriche du cote de Landeck, Oetz et compagnie bref si vous voulez des renseignement sur une ou l'autre de ces coins je peux toujours vous donner des details.
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par alternative
... la Weisse lutschine, la Kander, la Kiene qui doivent etre en eau maintenant.

On est passé sur la Weisse Lutschine y a 3 semaines. A l'arrivée du parcours on a vu un truc tout blanc (comme son nom le laissait supposer), rapide et sans le moindre contre-courant. Il pleuvait, y avait de la brume au dessus de l'eau. On s'est barré (en courant). On a eu tord ou ce sont des rivières qui ont seulement un intérêt pour les locaux ?

quote:
Enfin si les km ne vous font pas peur ...

Giarsun-Giarsun-Giarsun ! Pas besoin d'aller jusqu'à Landeck. (Sauf peut-être pour le kaiserschmachen et l'apfelstruddel.)
___bruno

Message par ___bruno »

Salut alternative,

Comme tu viens de l'offrir, nous sommes tres preneurs des infos sur les speciales dans la vallee du Rhone (aussi des infos sur la Mattervispa seront tres apprecies, les donnees dans le guide DKV ne semblent pas trop actuels...). J'ai essaye de contacter les gens de AKT Suisse team mais ils sont pas trop bavards en ce qui concerne les petits creeks dans le coin...

Merci beaucoup,

Bruno

PS: Je pense que tu es un peu trop dur pour le val d'Aoste mais c'est vrai qu'on peut mieux y aller en Juillet-Aout.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Enfin si les km ne vous font pas peur il y a encore l'autriche du cote de Landeck, Oetz et compagnie bref si vous voulez des renseignement sur une ou l'autre de ces coins je peux toujours vous donner des details.ça tombe bien, on est sponsorisé par le TEVA TOUR n°bidul.
quote:J'ai essaye de contacter les gens de AKT Suisse team mais ils sont pas trop bavards en ce qui concerne les petits creeks dans le coin...bein ils ont peur qu'on les chatouille avant eux :D

J'ai commencé à potasser mes vieux CKM et ses fous comme l'Italie a été à l'honneur toutes ses dernières années.
alternative
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

SAlut a tous,
La Weisse Lutschine c'est une superbe riviere avec beaucoup de pente et des rapides qui s'enchainent mais a partir d'un certain niveau d'eau ca devient chaud. Tu peux trouver tous les niveaux d'eaux des rivieres suisses sur le site de la Fede " http://www.infosport.ch/kanu/levels/navlevel.htm "

C'est dommage de s'arreter a la Gorge de Giarsun sur L'IN apres il y encore Ardez et finstermunst.

Quant au Val d'Aoste , je l'adore j'y vais encore ce we mais pour faire de la grimpe.
Pour la Matervispa , l'embarquement se fait a Saint Niklaus il y a un petit pont a l'entre du village, apres un court echauffement, il y a un long bout assez chaotique et a un moment ou a un autre, il faut se mettre a porter le long de la voie ferrer, nous avons fait deux fois se troncons et il avait beaucoup changer, des rapides avaient completement ete transforme. Dans les premiers Km, la riviere descend tres fort avec de l'encombrement, arrive ensuite une serie de seuil en partie artificiel. Avant de rentrer dans une gorge etroite ou une bonne reconnaissance est necessaire, selon le niveau d'eau tout n'est pas forcement portable dans la gorge, les arbres peuvent etre un probleme. IL y a en tout cas un passage infran et un autre pas tres net qu'il est peut etre preferable de porter . La deuxieme partie de la gorge est plus facile, les rapides tombent d'une classe et l'on peut reelement apprecier le paysage. Nous avons toujours debarque avant un seuil artificiel en dessous de Stalden en rive droite peu apres le pont qui est tres largement au-dessus de la gorge, L'acces se fait pres d'une station-service . Il y a un petit chemin qui descend en contrebas a une sorte de carriere, ce n'est pas facile a trouver. Il est certainement possible de continuer jusqu'au barrage.
Nous avons toujours fais avec un niveau d'eau moyen bas, de toute facon presque toute l'eau est devie vers un barrage, je crois que le DKV indique entre 5 et 10 metres cubes disons qu'entre 3 et 5 ca me semble plus jouable vue la pente des premiers Km et l'engagement de la gorge.
A part ca, c'est une jolie navigue, mais il n'y a rien d'exceptionnel, quelque dur portage de long reconnaissances pour la premiere descente. Si je savais joindre des photos, j'aurais pue illustrer le texte enfin...
A+ Felix

felix
alternative

Allez encore un petit tuyau,
il y a un train sur lequel pour une tres modique somme, l'on met ca voiture dessus, qui permet de traverser de KAndersteg a Goppenstein, et ainsi de joindre tres vite l'Oberland Bernois au Haut Valais. Depart toute les demi heures.
A+ Felix

felix
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Si je savais joindre des photos, j'aurais pue illustrer le texte enfin...Tu peux faire une ébauche de Topo sur evo comme pour le Topo du Rio Ara.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Pour le Suisse, peut-on se passer de prendre l'autoroute sans galérer (la vignette autoroute est de 27,50 euros). Sinon, il y a-t-il des points de vente près de la frontière ?
Répondre