Waveski questions de debutant

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Olivier D
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Olivier D »

Bonjour,

C'est mon premier poste sur votre forum car je viens d'acheter un waveski d'occaze que je n'ai pas encore essayé. Celui-ci m'a été vendu avec une pagaie de base de 205 cm. Sachant que je fais 1.68 m pour 71 kg quel peut etre la taille d'une pagaie adaptée a cette utilisation ?

[url1c]http://phpbb.bilboquet.com/album_page.php?pic_id=836[/url1c]

La coque est pas mal rayée est ce utile de la poncer et de la polir un petit peu ?
Je peux mettre un aileron vague de chez decatlhon dessus, mais il reste deux emplacements pour mettre trois ailerons. Qu'est ce que ca apporterai ?
Est ce qu on peut mettre un petit dossier souple pour maintenir le dos ? Les photos vues sur internet n'en montrent jamais je pense donc que le pagayeur doit pouvoir se mettre en arriere sans etre gené.

Enfin peut on faire de la descente de riviere non tumultueuse avec un tel engin

Merci pour avoir pris le temps de lire et eventuellement de repondre;)

Olivier
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

première question, tu as déjà fait du kayak avant car là ce que tu viens d'acheter ce n'est pas un objet de plage qui navigue facilement ???

autrement pour la pagaie, tu fais mieux de la couper pour le wave il faut plutot une pagaie qui soit assez petite (logiquement plus petit que ta taille )pour pouvoir bien 'mouliner', sur ceci vu que tu es plutot petit, je prendrai plutot une pagaie de 1.80 1.90 prend 1.90 si tu es débutant tu gagneras en stabilité (un plus grand bras d'appuis).

si tu veux poncer ton bateau car la coque est rayé sache qu'il faudra alors refaire la couche de glaçage (la couche ou se trouve les rayures, dernière couche du bateau composée que de résine), mais sur la photo on dirait plutot du plastique, su coup je te déconseillerai d'y toucher.

les trois blocs sont pour mettre trois ailerons de même taille, tu y gagnes en vitesse et en dynamisme, mais à savoir, un seul aileron que tu choisiras plus long que les trois réunis gagne en stabilité.

et pour la descente de rivière: non le kayak n'est pas de la baignade, donc je reposerai ma question: as tu déjà fait du kayak ?
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

De mes souvenirs de l'été dernier, il faut une pagaie plutôt "courte", et pour tes rayures, refaire le glissage lisse demande beaucoup de boulot et pas mal de patience...

Sinon personellement je me vois mal sur une rivière avec un wave-ski, enfin il faut voir la rivière aussi...
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Il y a wawe ski et poutre...
c'est quoi le tien? nom, marque, longueur...
Olivier D
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Olivier D »

Merci pour vos reponses, je n'ai a mon actif qu un stage eaux vives sur l'isere d'une semaine en alternance kayak/hydrospeed il y a 10 ans (mais c'etait pendant les championnats du monde ;-))). Mais bon je tiens pas a me lancer d'emblée dans des vagues monstrueuses...
Pour la marque rien ne permet de la deceler mais il date de 1995.
Pour la coque ca semble effectivement du plastique dans la masse, au toucher c'est un peu granuleux.

A mon avis l'engin n'est pas dans les standards actuel mais encore une fois je debute et je ne surestime pas mes capacités. Pour la riviere il y a un petit bras de la vezere que j'aimerai faire mais je me demandais si la presence d'un aileron empechait le Kayak de tourner facilement ce qui rendrait penible une simple ballade...

Merci encore pour votre soutien

Olivier

PS l'aileron ca doit etre celui-ci http://www.decathlon.fr/product/200/639325s.jpg

reg

scandal
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

ATTENTION TOUT DE MÊME:
le wave ski n'est pas facile, très instables, connais tu l'esquimautage...
que veux tu faire en rivière, te lancer dans un parcours d'eaux vives as tu un casque, un gilet. De plus la première règle en kayak et de ne jamais en faire seul.

Ce n'est pas pour t'en dissuader mais je trouve que tu as un aspect assez facile sur notre activité. Un wave ski n'est pas un sit on top.

L'as tu déjà essayé, la pluspart des wave ski sont hyper instable et demande quand même un minimum de pratique...
Olivier D
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Olivier D »

Reg tes messages de prudence sont tout a fait appropriés puisqu'effectivement je devrais le mettre a l'eau pour la premiere fois cette semaine sur un lac. J'ai dejà un casque et un gilet. Au dire du vendeur c'est qd meme un modele ponton, celui-ci l'ayant d'ailleurs utilisé sans sangle abdominale.
Pour l'esquimautage mes essais en piscine du passé etait malheureusement restés infructueux.
Le leash est il necessaire au risque de prendre le kayak sur la tete ?

Olivier
reg

scandal

Message par reg »

cela dépend si t'en fait uen activité avec peu de vagues, tu n'es pas obligé de le mettre vu que lors des roustes, ton bateau n'ira pas loin.

l'eskimo en weve ski est aussi plus dur qu'en kayak, alors bon courage.

Evite simplement de navigué tout seul.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

pfff que de questions :

-pour les rayures, si la coque est en plastique (polyéthylène comme la pluspart des kayaks de "tourisme"), tu peux essayer avec un "pistolet à air chaud et une spatule".

-pour le leash : OUI OBLIGATOIREMENT, car en tombant, si ton waveski part en surf tout seul, il peut blesser quelqu'un (nageur ou surfeur en train de râmer) ; d'autant plus qu'il semble être blanc et donc peu visible dans la mousse !

-pour l'esquimautage : sans sangle abdominale, c'est impossible de l'apprendre car tu n'as aucun appui pour faire pivoter longitudinalement ton bateau. En revanche, si tu te sangles : ATTENTION à avoir un système de LARGAGE EFFICACE qui ne risque pas de se coincer avec le sable, le sel, etc.

-dernier conseil, renseigne-toi pour les quelques règles de priorités (surfer le plus près du peak, etc.) AINSI QUE SUR LES COURANTS MARINS - BAÏNES...

-en rivière, tu vas accrocher ton aileron car dès qu'il y a du courant, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de fond...

-en lac : pas de problèmes, profite en pour apprendre l'esquimautage !

HAVE FUN

ricou;)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

En fait ce que je pense qui serait bien dans ton cas, c'est si il y a un club pas trop loin de chez toi, c'est t'inscrire au moins une saison pour pouvoir "réviser" ce que tu as appris, vu que ça date un peu et puis apprendre de nouveaux trucs...
reg

scandal

Message par reg »

et que surtout il n'y a qu'un stage d'une semaine de pratique...
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Je n'essairais même pas de descendre des rivières, même plates, en waveski. C'est fait pour surfer, point barre ! Pour te donner une idée de la galère que tu te prépares, c'est l'équivalent de descendre avec une shortboard... pas top...
Le lac, c'est juste bon pour apprendre à pagayer et esquimauter, ce qui est indispensable en vague.

Pour la longueur de pagaie, c'est clair qu'il faut la rétrécir. Il ya toutes les réponses dans le coin des bricoleurs. Il faut une pagaie courte car en surf il faut accélerer très vite pour prendre la vague, ensuite la pagaie ne te sert plus qu'en appui pour faire tourner le waveski.
Amuse toi bien !
minibild
département :

Message par minibild »

je suis mdr du waveski en riviere
dans waveski il y a wave c'est par pour rien
sinon le dossier arriere ne sert pas car pour l'esquimo tu te met sur lariere en wave
l'esquimo en wave est plus dur qu'en kayak(veridict lol jarrive qu'en kayak mdr et pourtant j'ai de bon moniteur:mrgreen:)
le leash est super important(c'est le truc qui te ratache a ton unique boué ton wave)
sinon vaut mieu allé voir dans un club car tu y obtiendra de nombreux renseignement sur la securité que tu narrivera jamais a avoir sur ub forum
ouin
Navigue avec (bateau) : shape KS expert en 225 round pin tail
département : gironde
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : partout dans le monde

Message par ouin »

ola
ici un wave skieur qui te repond
bravo les gars , vous avez compris que le waveski doit rester en mer

ALORS ESSAYER DE COMPRENDRE QUE LES RODEO ET AUTRE FREESTYLERS DOIVENT RESTER EN RIVIERE

sinon suivant ou tu habite , tu trouveras un club proche de chez toi si tu habites vers la cote

de plus la taille de la pagaie doit etre de la taille du pagayeur
ensuite le leash est obligatoire , et ne t embete pas a refaire la glisse de ton cochois pas la peine

sur ce a plus
ouin
djaz

Albarine;

Message par djaz »

quote:ALORS ESSAYER DE COMPRENDRE QUE LES RODEO ET AUTRE FREESTYLERS DOIVENT RESTER EN RIVIERE

Oulah, sa y est la guerre est lancée...

Allez avis perso : le wave ski doit rester en mer pour la simple est bonne raison qu'un floteur c'est pas prévu pour faire de la rivière et c'est la vautre assurée... :)
Après le freestyle en mer c'est possible, bien évidemment y'a des risques mais c'est possible et moins dangereux qe le wave en rivière si on reste vraiment sur la côte est pas par grosse mer (surtout quand on connaît mal le milieu.)
Et à mon avis pourtentedre dire ça tu as du vivre quelques expériences peu convaincante avec des freestyleurs trouduc qui reste rien et surtout pas les autres pratiques... :)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par ouin

bravo les gars , vous avez compris que le waveski doit rester en mer
ALORS ESSAYER DE COMPRENDRE QUE LES RODEO ET AUTRE FREESTYLERS DOIVENT RESTER EN RIVIERE

Belle exemple de racsisme ! Pourquoi pas : "Les noirs en Afrique et les français en France..." :evil::x
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Je vois pas pourquoi on pourrais pas aller surfer en mer avec un taifun canyon ??? certes c'est pas super transcandant, et c'est plus sympa avec un fond plat... mais la encore aucune raison que ce soit reserver au wave skieur.... quel mentalité... on croirais entendre les surfeurs qui supporte pas les bodyboarder, ou les wave skieur, sans parler des kayak surf...

Et je me demandais oin, mon maillot de bain de plage, je peux le prendre en rivière ???

hahaha..... ce qu'il faut pas entendre comme connerie....

Sinon pour revenir au topic de départ... Jamais tout seul c'est important, on ne sais jamais, et n'oublie pas de te familiariser un peu avec le matériel.... cad, un wave c'est pas super stable a l'arrêt (pour attendre la vague faudra quand même rester dessus) et surtout la sangle, comme fatalement tu tomberas, et tu tomberas encore et encore, c'est normal ça fait parti de l'apprentissage et même après... il faut que tu sois sur de pouvoir retirer la sangle ventrale...
Parce que quand tu te prend un grosse rouste (et y'a pas forcement besoin que la vague soit grande) que tu te retrouve, a l'envers que tu n'arrive pas a retirer ta sangle, c'est un peu galère... tes pied risque de sortir des footstraps, du coup tu te retrouve suspendu par ta ceinture, et alors là pour ejecter c'est pas gagner d'avance, sutrout si tu n'est pas familiariser avec le matériel....
du coup tu finis en faisant la tortue.. pour pouvoir sortir de l'eau et enfin respirer...
Mais sa c'est quand tout ce passe bien...

Je veux pas t'effrayer, mais comme tout le monde le dis et a juste titre, evite d'être seul...
Et oui si tu ne connais pas apprend les règles de priorité sur les vagues, sa eviteras tout problème, utilisateur pas content, voir très enerver... ou bien plus chiant un accrochage....

Quand a l'utilisation d'un wave ski en rivière... arf arf arf ... essais sur un lac, fais 50 mètre et tu va comprendre que c'est pas fait pour cela...
En plus en rivière, tu risques d'exploser ton aileron, et ton wave, parce que c'est pas prévu pour toucher ces bazard là...

djaz

Albarine;

Message par djaz »

quote:les wave skieur, sans parler des kayak surf...

C'est as la même chose kayak surf et wave-ski? :)
sylvain_35
Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski
club : CLUB LA PALUE CASTETS

Message par sylvain_35 »

S'agit pas d'être raciste, mais le waveski est adapté uniquement à une pratique en mer (pas du tout à une pratique rivière, sauf si tu est prêt à exploser sur les cailloux un ski à plus de 1000€), et les rodéo sont peu adaptés à la pratique en mer (pas assez d'accroche dans le creux, hors équipement particulier avec des ailerons); c'est donc plus un problème de sécu vis à vis des autres à l'eau (surfers and co), si tu décroches et que tu te gauffres sur un surfer, il appréciera moyen moins (il commencera par avoir mal puis çà sera toi).

Ensuite pour répondre à Djaz, un kayak surf, tu es enfermé dans le bateau avec jupette et tout le saint bazar(gonfles,....), mais cette fois-ci l'embarcation est conçue pour un usage dans les vagues (longs rails, ailerons,.....) Va voir le blog de maniak, http://maniakwaveski.over-blog.com/10-a ... -2006.html

En espérant ne pas voir une "guerre" rivière contre océan (je serais pas dans la merde, je pratique les deux, et y a plein de gens comme moi).
@+
Répondre