Ben laches-toi:),t'as l'air doué
Nouveau bateau
Modérateur : Fredo_07
- jorispab
- club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY
j'en avai deja debattu avec mon prof de composite sur un composite fibre et matrice TP ...
c'esty faisable dans la theorie mai un peu plus dur en pratique
car il faut pourvoir bine incorporer la fibre dans le polymere qui n'a malheureusement pas la meme fluidité ...
et puis aussi le coup de revien serai exorbitant compatré a un fibre/resine ou meme a un TP classique
j'entend par TP thermoplastique par rapport a Td thermodurcissables (resines etc...)
c'esty faisable dans la theorie mai un peu plus dur en pratique
car il faut pourvoir bine incorporer la fibre dans le polymere qui n'a malheureusement pas la meme fluidité ...
et puis aussi le coup de revien serai exorbitant compatré a un fibre/resine ou meme a un TP classique
j'entend par TP thermoplastique par rapport a Td thermodurcissables (resines etc...)
- guiguirespod
- Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
- département : 81
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron
Il existe des produis assez récent, qui sont facile d'utilisation.
La marque Twintex a un bon site, ou il explique les performances de leur produit.
www.twintex.com
La marque Twintex a un bon site, ou il explique les performances de leur produit.
www.twintex.com
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- guiguirespod
- guiguirespod
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Et pour quoi pas déjà tout simplement en diolène (+ dérakane ?)
voir sujet :
[urlcq]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4029[/urlcq]
Parce qu'après tout, avant de s'enquiquiner avec la matière (en plus le diolène a fait ces preuves depuis belle lurette), c'est surtout la forme qui est intéressant à concevoir (et à tester !).
voir sujet :
[urlcq]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4029[/urlcq]
Parce qu'après tout, avant de s'enquiquiner avec la matière (en plus le diolène a fait ces preuves depuis belle lurette), c'est surtout la forme qui est intéressant à concevoir (et à tester !).
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
La mise en oeuvre du Twintex est assez proche de ce qu'on fait en composite classique, voire même plus simple (moules en résine possibles, moulage sous vide, facilité du prepreg, ...), cependant il y a une contrainte importante : la polymérisation se fait à 200°C, ce qui rend d'emblée ce produit inutilisable par de simples amateurs (clubs par exemple) en raison de l'investissement nécessaire pour l'étuve. C'est par contre parfaitement adapté à une PME bien outillée. Avec des moules en résine, la durée de vie du moule est adaptée aux kayaks.
Autre contrainte, le collage : si le matériau se travaille à 200°C, je ne vois pas trop comment on peut faire la soudure d'un bateau. Il faut sans doute réfléchir à des constructions monobloc, ce qui complique encore la tâche.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un document PDF expliquant la mise en oeuvre de ce matériau (procédés, matériaux pour les moules, démoulants, outillages, comparatif de coûts, ...), c'est très complet. Je le mettrais en ligne si certains sont intéressés.
Autre lien pour un matériau semblable au Twintex, je crois que ça s'appelle le Teppex : www.bond-laminates.de (merci à flash-1 pour ces liens).
Julien.
PS : Sergeï, oublie la dérékane, ça ne vaut rien : le gain par rapport à de la polyester est faible et le prix est presque aussi élevé que l'epoxy. En plus, c'est assez dur à trouver. Mieux vaut carrément utiliser de l'epoxy.
Autre contrainte, le collage : si le matériau se travaille à 200°C, je ne vois pas trop comment on peut faire la soudure d'un bateau. Il faut sans doute réfléchir à des constructions monobloc, ce qui complique encore la tâche.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un document PDF expliquant la mise en oeuvre de ce matériau (procédés, matériaux pour les moules, démoulants, outillages, comparatif de coûts, ...), c'est très complet. Je le mettrais en ligne si certains sont intéressés.
Autre lien pour un matériau semblable au Twintex, je crois que ça s'appelle le Teppex : www.bond-laminates.de (merci à flash-1 pour ces liens).
Julien.
PS : Sergeï, oublie la dérékane, ça ne vaut rien : le gain par rapport à de la polyester est faible et le prix est presque aussi élevé que l'epoxy. En plus, c'est assez dur à trouver. Mieux vaut carrément utiliser de l'epoxy.
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
le teppex est en général dispo sous forme de plaques.
la mise en oeuvre se limite donc à du thermoformage.
En suisse la sociète Sulzer Innotech, propose le même genre de produit(Bond est surtout un tansformateur)
En france Shappe Technologie propose un filé de fibre disponible en tissus souplue et non pas en semi produit. Ils travaillent en collaboration avec Rock Tool qui a mis au point un système de moulage avec chauffage par induction.
Mais car il y a un mais, la majorité de ces produits est hors de prix , donc pas adaptée à la fabrication de nos kayaks, dommage.
D'autant plus dommage que ces matériaux, surtout ceux à matrice nylon(PA12), ont des carractéristiques mécaniques équivalentes à un composite carbone/époxy.
Le twintex est bien moins cher et plus facile à mettre en oeuvre, mais l'aspect de surface des pièces est moche.
Pour infos le soubassement du moetur(une sorte de carénage) est entwintex sur les audi A4
Vetrotex a montré il y a quelques années un kayak en twintex. Ses fabricants(des anglais) n'ont jamais réussi à solutionner le problème du collage coque/pont.
Encore un fois dommage car je pense que ce genre de matériaux est adapté à la fabrication de kayaks d'eau vive.
Affaire à suivre.................
la mise en oeuvre se limite donc à du thermoformage.
En suisse la sociète Sulzer Innotech, propose le même genre de produit(Bond est surtout un tansformateur)
En france Shappe Technologie propose un filé de fibre disponible en tissus souplue et non pas en semi produit. Ils travaillent en collaboration avec Rock Tool qui a mis au point un système de moulage avec chauffage par induction.
Mais car il y a un mais, la majorité de ces produits est hors de prix , donc pas adaptée à la fabrication de nos kayaks, dommage.
D'autant plus dommage que ces matériaux, surtout ceux à matrice nylon(PA12), ont des carractéristiques mécaniques équivalentes à un composite carbone/époxy.
Le twintex est bien moins cher et plus facile à mettre en oeuvre, mais l'aspect de surface des pièces est moche.
Pour infos le soubassement du moetur(une sorte de carénage) est entwintex sur les audi A4
Vetrotex a montré il y a quelques années un kayak en twintex. Ses fabricants(des anglais) n'ont jamais réussi à solutionner le problème du collage coque/pont.
Encore un fois dommage car je pense que ce genre de matériaux est adapté à la fabrication de kayaks d'eau vive.
Affaire à suivre.................
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
- Kevlar
Si tu parles de la mousse qui a servi à Guigui pour faire son shape, c'est tout simplement su Styrodur et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage au rayon isolation. Il te faut aussi prévoir une colle compatible polystyrène pour assembler les plaques (elles ne font 4cm d'épaisseur maxi). Le mieux est la mousse polyuréthane en bombes (mousse expansive) ou la colle polyuréthane.
- guiguirespod
- pyranha.s6
- Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
- département : 54
- club : A.L. NEUVES MAISONS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...
- guiguirespod
- kayakerdu54
- Navigue avec (bateau) : Air 55, Dominatrix 41 ultra light e,tre autres
- département : meurthe et moselle
- club : CK BLAINVILLE - MAISON DES FETES ET DE LA CULTURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance, cure, espace eau vive de nancy, isle de la serre, meurthe, moselle, rabodeau, vologne, mosellotte, simme, sarine, ubaye, st pierre de boeuf, doron de bozel, chalaux...
- Kevlar
-
flash-1
- Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
- département : Qc
- club :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
Kevlar, je me lance ds la creation d'un boat moi aussi...
Pour la mousse, chez BigMat (enfin je crois que c'est ca a Tarbes) on trouve ce genre de plaques mais par contre c'est plus cher que les 6cm (toutes proportions gardées)
Sinon il faut voir avec la PSD (www.psdimso.com), c'est a Cestas (33), ils me proposent de la mousse PU pas super chere, pour faire une forme de 2m x 65cm x 35cm j'en ai pour 170euros, en styro c'est plus cher chez lui et à Tarbes j'en ai pour 128euros (quasiment memes quantités a chaque fois)
Le gros probleme est la taille des plaques je trouve, a Tarbes 2500x600x epaisseur, a Cestas pareil pour le styro et la PU est en 2500x1200x epaisseur... ca fait beaucoup de chutes meme en faisant du Lego pour obtenir un pain aux bonnes dimensions.
je viens de retrouver ma calculette alors petit recapitulatif :
- Styro a Tarbes (BigMat Toujas&Coll) en epaisseur 60 -> 198 euros ht/m3
- Styro a Tarbes (BigMat Toujas&Coll) en epaisseur 100 -> environ 250 euros ht/m3
- Styro a Cestas (PSD) -> 312,82 euros ht/m3
- PU a Cestas (PSD) -> 237,55 euros ht/m3
Pour la mousse, chez BigMat (enfin je crois que c'est ca a Tarbes) on trouve ce genre de plaques mais par contre c'est plus cher que les 6cm (toutes proportions gardées)
Sinon il faut voir avec la PSD (www.psdimso.com), c'est a Cestas (33), ils me proposent de la mousse PU pas super chere, pour faire une forme de 2m x 65cm x 35cm j'en ai pour 170euros, en styro c'est plus cher chez lui et à Tarbes j'en ai pour 128euros (quasiment memes quantités a chaque fois)
Le gros probleme est la taille des plaques je trouve, a Tarbes 2500x600x epaisseur, a Cestas pareil pour le styro et la PU est en 2500x1200x epaisseur... ca fait beaucoup de chutes meme en faisant du Lego pour obtenir un pain aux bonnes dimensions.
je viens de retrouver ma calculette alors petit recapitulatif :
- Styro a Tarbes (BigMat Toujas&Coll) en epaisseur 60 -> 198 euros ht/m3
- Styro a Tarbes (BigMat Toujas&Coll) en epaisseur 100 -> environ 250 euros ht/m3
- Styro a Cestas (PSD) -> 312,82 euros ht/m3
- PU a Cestas (PSD) -> 237,55 euros ht/m3
- MHC
- Navigue avec (bateau) : Booster 60
- département : 59
- club : CANOE KAYAK ARMENTIERES
Si je me souviens bien j'en avais eu pour 50euros tout rond chez brico depot, je sais pas s'il y en a un par chez toi. J'avais pris, si mes souvenirs son bon, 5 plaques de 7cm d'epaisseur, 2 de 4cm et 4 de 2 cm, le tout en 120cm x 60cm.
J'avais preforme mon pain a la forme du bateau pour faire quelque economie et j'en avais eu largement assez.
J'avais preforme mon pain a la forme du bateau pour faire quelque economie et j'en avais eu largement assez.
- guiguirespod
- guiguirespod
- guiguirespod
Ca y est j’ais fini mon site !
C’est pas de la qualité, il n’y a pas de figure de fooooooooooo non plus,et en plus il doit y avoir plein de fautes.
Mais bon, il y a des infos sur le Houlala, et même une vidéo.
http://perso.wanadoo.fr/guigui-prod/
C’est pas de la qualité, il n’y a pas de figure de fooooooooooo non plus,et en plus il doit y avoir plein de fautes.
Mais bon, il y a des infos sur le Houlala, et même une vidéo.
http://perso.wanadoo.fr/guigui-prod/