C'est INCROYABLE de voir que personne ne réagisse à l'avis négatif et au COURAGEUX message de Gillou qui n'hésite pas à donner son opinion sur cette construction qui est un projet pharaonesque !
quote:Posté par Gilles08
un écolokayakus,
Hibernatus !
Moi, je te donne raison Gillou, mais je mesure mes propos car :
- les Grecs ont voulu frapper très fort avec ce bassin, ils comptent fortement l'utiliser pour leur promotion ; on entend dire qu'il s'agit de la plus belle infrastructure des JO2004.
- Ce bassin est incroyable et il est unique, par son débit, mais surtout par son pont fluvial et par l'utilisation d'eau salée.
Si il peut contribuer à vulgariser notre activité et en conséquence à notamment préserver des rivières sauvages ou à définitivement banir le paiement d'un droit d'accès aux points d'eau.
Du moment que l'on utilise de l'énergie verte pour pomper (éolienne, hydrolienne, photovoltaique... mais SVP pas l'hydroélectrique qui remplit non superbes gorges sauvages, et encore moins de nucléaire...).
Voilà, je pense qu'on a tout intérêt à justement montrer au grand publique qu'on peut concevoir de telles structures dans un juste respect de l'équilibre naturel.
Mais il faut tout de même 1,4 MW pour faire turbiner les 5 pompes de 3,5 m3/s (sur environ 8m de dénivellé de bassin).
Pour donner un ordre de grandeur de ces 1400 kW au "kayakiste de base", cela correspond à la consommation d'un millier de radiateurs électriques ou de 2000 chevaux vapeur, soit environ une vingtaine de voitures relativement puissantes en plein régime !
Cette bèbète consomme un m3 de carburant en un après-midi... gloups...
Pourvu que nos chers scientifiques inventent rapidement une énergie infinie
A bon entendeur
(moi, ça me fait réagir)
ricou
piqûre de rappel sur un topic qui parle déjà beaucoup de ce bassin qui fait couler beaucoup... d'encre !
[urlow]
http://www.eauxvives.org/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=5029[/urlow]