69 et le plaisir retrouve

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

MHC
Navigue avec (bateau) : Booster 60
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par MHC »

Voila il y a quelque moi je me lancais dans la fabrication d'un shape, suite au recente augmentation des kayak fs
Et aujourd'hui il est fini.
Je lui ai meme trouve un nom : le 69 ,tout un programme...
Je vous envoie quelques petites photos, histoire d'agrementer mes propos.
Quand penser vous?

[imgq4]http://marc.castelain.free.fr/my_boat/p ... sn0011.jpg[/imgq4]
[imgq4]http://marc.castelain.free.fr/my_boat/p ... sn0007.jpg[/imgq4]
[imgq4]http://marc.castelain.free.fr/my_boat/p ... sn0009.jpg[/imgq4]
[imgq4]http://marc.castelain.free.fr/my_boat/p ... sn0014.jpg[/imgq4]
[imgq4]http://marc.castelain.free.fr/my_boat/p ... sn0022.jpg[/imgq4]

pyranha.s6
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
département : 54
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...

Message par pyranha.s6 »

j'en pense que tu peut etre tres fier de toi!!!stp dit nous comment tu as fait...et en quelle matiere pense tu le mouler... bravo
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

Très bo travail effectivement! Je ne sais pas si c'est moi mais je sens une légère mais alors très légère inspiration Riot air dans les environs, non?
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Si on ne distinguait pas le devant du derrière, j'aurais dit qu'il n'a ni queue ni tête [:0]
Censure moins 2 minutes, top, top, top.....:D
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Beau travail ! Quelle taille fait-il? (petit avis perso : je trouve les flans très verticaux, j'avais fait la même chose sur mon shape et je regrette un peu maintenant.)
Pour une construction fibre, attention aux pointes en V, à moins que tu as un spot bien profond [;-]
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Tu as combien d'heure de modelage là? Et tu as utilisé quoi comme matériau?
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

il y a même une pagaie en préparation il l'appelle la 16 ... hi hi hi
blague à part çà m'épatte ce travail, bonne chance sur l'eau !
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Ce que je trouve d'intéressant et d'innovant (si je distingue bien), ce sont les carres qui sont en fait de véritables ailerons de 1m50 de long sur 1 petit cm de haut ! non ?

ricou (la couleur est aussi pas mal;))
zouk
Navigue avec (bateau) : boomerang & scandal
département : Nord
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par zouk »

Putain du feu, tu compte le mouler pour quand? combien de temps as tu mis ?
MHC

Message par MHC »

Tout d'abord je voulais vous remercier pour vos reponses qui me font tres tres plaisirs.
Mais rentrons dans le vif du sujet.
Cela fait a peu pres 5 mois que je bosse dessus avec un pote a raison de 2 a 3 heures par semaine en moyenne(je pense qu'on peut mettre beaucoup moins de temps mais comme c'est le premier on a pas voulu aller trop vite).
En ce qui concerne l'etat d'avancement, on a stratifie cette semaine et on va faire le moule ce week end.Je pense que la premiere navigation aura lieu dans 2 ou 3 semaines.
Au niveau des mensurations : 1m93 de long, 62cm large, 31cm de hauteur, volume ???
Pour ce qui est de la construction, c'est en fonction de chacun puisqu'on fait un moule mais on va en faire un premier en polyester assez fin (3 couches) pour voir les zones a renforcer et les zones a rigidifier.
Et pour l'inspiration il y a un peu de tout : riot, liquid logic, necky mais a ma sauce, plus quelques idees qui me trottait dans la tete.
Voila c'est a peu pres tout ce que j'ai a dire dessus.
PS :J'esserais de refaire un post avec plus de detail sur la technique qu'on a employe pour realiser la shape.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Sa à tout simplement l'air d'etre un bateau délirant...[:p]
Bon boulot :);).
Pense à la possibilité de grader le moule ou aumoins les mensurations de ton boat. On sait jamais, tu pourra peut-etre créer un nouvelle marque de CK si ton shape marche bien...:D8)

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un kayak de FS lui tombe du ciel !!
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Oh un vibe ;)

je le trouve franchement beau ton bateau, mais surement fragile en fibre, snif... sinon c rare un moule si lisse bravo !

Pour les carres en effet pr l'esquimo c mieux en arrondi sur le dessus je pense... mais tu verras bien.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par suricat
Pour les carres en effet pr l'esquimo c mieux en arrondi sur le dessus je pense... mais tu verras bien.

Je ne comprends rien à cette phrase, tu nous avais habitué à des messages clairs...:evil:
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

Ben non c'est pas rare, ils se sont juste appliqués...
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Well done!!!
Il a l'air bien ce shape, mais franchement, les carres étant trés prononcées, j'ai peur que ce gun ne soit pas à la portée du plus grands nombres d'entre nous....
Ca me fait penser au Glide qui avait des carres à angle droit et qui donc ne pardonnait pas les erreurs de placement...D'autant plus que la on dirait 2 rails ce qui doit être peu facile pour les spins...
Par contre pour l'accroche en carve houlalaaaaah!!! ça va donner!!!
Un carve , un rebond, et on s'envole!!!
djay
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Message par djay »

il me semble que c'est un effet d'ombre sur la partie inclinee du fond qui donne l'impression d'avoir une carre plus que mechante.....
Mais si on regarde bien on s'appercois que c'est ni plus ni moins qu'un fond plat dagger (eggo, g force, king pin)
en tout cas bravo beau travail et j'ai hate que tu le mette sur l'eau pour nous dire comment y marche bien.....
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

manque le shape d'une belle paire de fesses, pour ne pas ternir la réputation du bateau ! OK je sors...
MHC

Message par MHC »

Sur cette photo on voit un peu mieux le profil des carres.
[imga3]http://marc.castelain.free.fr/my_boat/p ... sn0003.jpg[/imga3]
Je pense pas qu'elles soient aussi vives que ca(j'ai compare avec mon dominatrix). En fait c'est un mix entre les carres d'un dagger et d'un liquid logic.
Pour le cockpit on peut reconnaitre un peu du turbo, la pointe avant tient du chronic (au niveau du volume de la pointe j'ai essaye de faire un intermediaire en le chronic et le vibe) et l'arriere est inspire du scooter.
Enfin bref j'ai pris tout ce qui me plaisais dans les bateaux que j'ai pu voir, je les ai mis a ma sauce et je les ai mixe en un. Il n'y a que la queue de pie qui soit totalement original(enfin je crois)
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

à voir les images, c'est pas mal géré du tout. Et tu compte faire un moule dessus ou te servir de ton pain de mousse et construire dessus ... ou as-tu une autre solution ...

erwan, pagayeur curieux !!
kermite
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Et bein cette photo est beaucoup plus claire , je retire donce ce que j'ai dit à propos du Glide...
Pour quel poids et gabarits le prévois tu?
pims
Navigue avec (bateau) : Avatar
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Message par pims »

En quelle matériau vous avez fait la shape?
MHC

Message par MHC »

Pour repondre a norider on prevoit de faire un moule pour 2 raisons :
- la finition, un fois qu'on aura fait le moule on va aller chez un pote qui fait de la carroserie (histoire de retirer les derniers imperfections en poncant et en masticant).
- je le fais pas que pour moi, il y a deja 5 de mes potes qui en veulent un.

Et pour repondre a kermite je prevois un poids de 12 a 13 kg equipements compris, on descendra peut etre par la suite mais pour l'instant on va les faire en polyester donc c'est plus lourd. Et a vu de nez pour un pagayeur de 65 a 90 kg ca devrait etre optimum. Et surtout j'ai mis bien de la place pour les pieds(HYPER IMPORTANT CA)
MHC

Message par MHC »

Le shape est en styrodur, finition a l'enduit et un couche de peinture avant de stratifier (les photos on deja 1 semaine)
Pour les outils : fil chauffant, cutter, spatule.
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

[imgww]http://monsite.wanadoo.fr/waterdimensio ... 6249687656[/imgww]

Et hop Flipper le dauphin !!!;)
golgoth
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith
département : 66
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

beau travail, bateau radical !
j'ai pas tellement suivi comment tu stratifiais, mais y a deux trucs qu tu devrais vérifier si tu stratifies sur le pain pour démouler. Tu dois etre sur de ta dépouille. J'ai peur que le flanc du bateau étant vertical et assez haut que tu galères pour démouler. Enduit super bien ton pain.
Par ailleurs, les carres me semblent très vives. Tu risques d'avoir du mal à plier la fibre et à la faire adhérer sur l'angle sans faire de bulle d'air. une fibre de faible grammage sera peut etre plus facile à poser au moins pour la première couche.
bon courage
kermite

Message par kermite »

quote:Et hop Flipper le dauphin !!!

Et Rom1 t'as mangé un clown ce matin ??:D:D:D

En tous cas tu maitrises photoshop ;)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par MHC

Le shape est en styrodur, finition a l'enduit et un couche de peinture avant de stratifier (les photos on deja 1 semaine)
Pour les outils : fil chauffant, cutter, spatule.

J'espère que votre couche d'enduit et de peinture est suffisament étanche : il y a un risque que la résine polyester de votre moule attaque le polystyrène. Ca nous est déjà arrivé, la seule méthode vraiment efficace est de stratifier le shape avec 2 ou 3 couches puis de faire la finition.

A part ça, très joli bateau ! J'espère que vous viendrez avec sur des rassemblements.
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Pour éviter ça sur un modèle, au bahut on a passé une couche de résine époxy, qui ne réagit pas avec le polystyrène, avec un mat de fibre de verre 100g/m² pour renforcer un peu le modele et éviter de laisser des empreintes dedans.

Après un enduit polyester, ponçage, masticage, re-enduit, re-ponçage, ce qui donne un modèle tout lisse est parfait...
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

quote:au bahut on a passé une couche de résine époxy, qui ne réagit pas avec le polystyrène, avec un mat de fibre de verre 100g/m² pour renforcer un peu le modele et éviter de laisser des empreintes dedans.

Attention la plapart des mat vendus sont inutilisable avec de l'epoxy, explication les fibres sont "collé" à l'aide d'un liant, la polyester delie tout sa lorsque l'on impregne le tissu mais pas l'epoxy...

[quoteou]je le trouve franchement beau ton bateau, mais surement fragile en fibre, snif... sinon c rare un moule si lisse bravo !
quote]

Hum je croit que ce n'est pas un moule mais une preforme :op a croire que tu n'as jamais vu une "vrai" preforme car la c'est pas ce qui ce fais de mieux meme si c'est deja pas mal pour une construction amateur (et amplement suffisant je pense)

@+
(impressionant le nombres de messages inutile ou bidon ces dernier temps quand il n'y a pas de menage...)
smich
Navigue avec (bateau) :
département : 79
club : THOUARS CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le thouet, l'argenton

Message par smich »

Pour qui tu te prends. C'est forum, chacun y va de son petit mot. Ca doit faire super plaisir de savoir que son shape plait autant.
Par contre, là où je te rejoins Boulox, c'est qu'il est bien beau en effet, mais ya certainement mieux...
En tout cas bravo
Répondre