canyaking

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Il y a aussi Rivière des Roches (bassin de la Mer - B de la Paix), à la Réunion, qui va bien pour les 2 activités...
Globalement, ce sont quand même des parcours de rando-aquatique...

Ca dit quoi Lavensa en CK ? Majorité de portage ou majorité de nav ?
sam le pirate
Navigue avec (bateau) : Kaituna
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes les rivières des Pyrénées

Message par sam le pirate »

C'est quoi la différence entre une rando aquatique et un canyon, là où certains sautent, d'autres mettront la corde ...
Pour info, Lavansa c'est beaucoup plus de kayak que de portages, de mémoire y en a que 2 pas trés longs mais assez galères et surtout les stops a ne pas manquer:evil:.
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

La voie de la sagesse a parlé.
Mais je comprends toujours pas ces gens qui ont la prétention de savoir où est le plaisir en kayak et ce pour tout le monde. Avant de vous jeter dans une chute ou un tobbogan, le truc qui demande plus d'etre un peu barge que technique, on vit quand même des moments exceptionels. Je dis pas qu'il ya pas de plaisir dans un long enchainement ou il faut rester lucide alors que tu te fais remuer la gueule comme c'est pas permis, au contraire, j'adore ça!!! Mais ce sont des plaisirs légèrement différent, mais leur point commun, c'est qu'il y a toujours une équipe derrière, solidaire, prête pour la sécu.
Et me faites pas passer pour un de ces kékés qui ont des sponsors partout sur leur matos et qui posent bien pour la photo.
Bon j'ai moi non plus pas le courage de continuer à argumenter
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

quote:Posté par sam le pirate

C'est quoi la différence entre une rando aquatique et un canyon
dénivelé moindre, possibilité de prendre les berges quand ca pousse trop fort.
NB je connais un guide belge qui se régale dans les Gorges Rouges de la Cinqueta (perso, je préfère être dans le bateau)

Un truc à essayer en kayak qui est dans la topo de P. Gimat : Arroyo Ferrera, près de Boltana. Affluent RG de Banera (affluent RD Ara) (ne pas se fier au chaos final sous le pont, on le shunt RG (10mn à pied). A mon avis, ca fait 2,5 bornes super interessant en kayak, dont une super glissière de 20m (pas portageable !) : pb : avoir les bons niveaux (à inspecter si trop d'eau sur Forcos : rare !)

Ca, c'est un truc pour les durs de RS !!
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Désolé sam pour l'utilisation abusive du mot "canyon", je ne l'utilise que pour me faire comprendre de tous, mais il ne me plais pas. Quand à l'expression dérivée du patois "canyonning", elle ne fais pas partie de mon vocabulaire, et elle à le don de m'enerver.
Yelsub

Message par Yelsub »

si certains sont toujours interessés par le canyoning, j'organise un stage perf pour les fédérés cet été en Italie.

http://yelsub1.free.fr/ossola_perfs_juil_2007/
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Salut,
Je suis Bees Eaux Vives et Bees Spéléologie, j'encadre donc aussi en canyon . je pourrais même dire j'encadre principalement en canyon....

Alors pour ce qui est de faire du kayak dans des canyon (du moins lieu de pratique du canyoning), et bien il y a du pour et du contre...
Effectivement il y a tout plein de passage qui pourrais être excellent en kayak dans pas mal de canyon...
Le problème c'est tout le reste ... parce que si pour faire un tobogan, ou un chute, tu y passe 5 ou 6 heures a porter ton bateau, ben euh perso je trouve cela chiant mais il y a moyen...

Pour ce qui est de l'apprentissage du canyon, faire un descente acev un pro ne va pas t'apprendre grand chose effectivement, hormis l'utilisation du descendeur en huit, mais bon c'est pas non plus très dur...
Et savoir ou sauter, mais cela ne sera valable que dans ce canyon et ce jour là... donc...

Pour aller plus loin en canyon il faut pratiquer, pour sa quelque possibiliter s'offre a toi, la fédé de spéléo propose des stages, quelque pro (comme moi) propose eux aussi des stages initiation, perfectionnement a l'activité canyon.

Sinon, tu y va cash... En canyon, tu auras besoin, de la topo du canyon essentiellement pour connaître la longueur de cordes maximal dont tu auras besoin et pour connaître les echappatoires, un masque pour aller sonder avant de sauter... une corde de secours au cas ou tu bloc ta cordes, d'être sur de la météo, le risque de prendre un vague prend veritablement tout son sens en canyon.

Après il te faudra savoir poser un rappel, et descendre dessus, ce qui n'est pas bien compliquer, dans le doute achète "le manuel technique de descente de canyon", prend plutôt celui édité par la fédé de spéléo que celui de la ffme, il est plus clair.

Et voilà...

Le canyon est une activité relativement facil...
Le danger en canyon, c'est l'eau et je dirais même plus la monter des eaux....(ça peut-être mortel) parce que tu passes de ta petite ballade tranquille classe 2 avec toute le petite famille, au Rapide d'Inga et la tu fais moins le malin !
Et les saut mais bon quand tu est kayakistes normalement tu sais que l'on ne peux sauter que si il y a du fond.....
Et après il y a différente difficulté en canyon, donc faut pas commencer par des truc dur, ou long, ou engager etc...
Parce que pour ce genre de canyon, il est bien de connaitre avant quelque technique pour remonter sur cordes, installer une tyrollienne etc, mais tout cela tu peux l'apprendre entre pote dans un lieu quelqu'onque, genre un canyon facil, près de la route etc....

Guillaume

Un très bon site sur le canyon : http://www.Descente-Canyon.com

Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

hahaha c'est un topic de 2004, j'avais pas vu...aller a plus et bonne année 2007
guillaume
Répondre