canyaking
Modérateur : Fredo_07
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Salut,
je serais assez interessé pour pratiquer du cannyoning tout en ammenant mon kayak comme on le voit dans certaines videos.
Ca doit être assez exellent!
Est-ce que vous connaissez des sites adaptés en France pour ce type de pratique?
Est-ce que certains pratiquent le canyoning sur evo?
Y a t-il des structures où on peut apprendre à en faire? (je ne parle pas de trucs pour touristes où le but n'est pas pedagogique...)
Merci pour vos reponses.
Tchuss
Antoine
je serais assez interessé pour pratiquer du cannyoning tout en ammenant mon kayak comme on le voit dans certaines videos.
Ca doit être assez exellent!
Est-ce que vous connaissez des sites adaptés en France pour ce type de pratique?
Est-ce que certains pratiquent le canyoning sur evo?
Y a t-il des structures où on peut apprendre à en faire? (je ne parle pas de trucs pour touristes où le but n'est pas pedagogique...)
Merci pour vos reponses.
Tchuss
Antoine
-
kermite
- Navigue avec (bateau) : plein
- département : 33
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
quote:Y a t-il des structures où on peut apprendre à en faire? (je ne parle pas de trucs pour touristes où le but n'est pas pedagogique...)
Donc, d'aprés toi, il n'y a rien de pédagogique lorsque les touristes pratiquent le Canyonning???:?
Alors la pédagogie est réservé à qui??? à toi???[:(!][:(!][:(!]
Lorsque t'iras faire un Canyon avec un guide de Haute montagne ou un BE spéléo ou escalade, (et peut être un des rares BE kayak qui a pu faire valider l'option quand c'était possible;)) J'espère que tu seras content qu'il t'apprenne à manier des cordes, des descendeurs.
Même pour te montrer les endroits ou il faudra sauter sans que tu y perdre un cheville, une jambe ou pourquoi pas pour t'éviter de finir paraplégique...[:0]...
Ben moi j'appelle ça de la pédagogie....
Et quand t'iras faire du Canyon avec ce type de personne, tu seras un touriste comme les autres pour autant "kayakiste" que tu sois...
Et puis, va effectivement faire du Canyon et tu verras que ce n'est pas le terrain de jeux des kayaks;)
Faut pas confondre les chutes qu'on passe en bateau et celle que tu "imagines" en Canyon;)
Donc, d'aprés toi, il n'y a rien de pédagogique lorsque les touristes pratiquent le Canyonning???:?
Alors la pédagogie est réservé à qui??? à toi???[:(!][:(!][:(!]
Lorsque t'iras faire un Canyon avec un guide de Haute montagne ou un BE spéléo ou escalade, (et peut être un des rares BE kayak qui a pu faire valider l'option quand c'était possible;)) J'espère que tu seras content qu'il t'apprenne à manier des cordes, des descendeurs.
Même pour te montrer les endroits ou il faudra sauter sans que tu y perdre un cheville, une jambe ou pourquoi pas pour t'éviter de finir paraplégique...[:0]...
Ben moi j'appelle ça de la pédagogie....
Et quand t'iras faire du Canyon avec ce type de personne, tu seras un touriste comme les autres pour autant "kayakiste" que tu sois...
Et puis, va effectivement faire du Canyon et tu verras que ce n'est pas le terrain de jeux des kayaks;)
Faut pas confondre les chutes qu'on passe en bateau et celle que tu "imagines" en Canyon;)
- Rom1
- Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes
t'enflamme pas Fred ..... cool ...
Dans l'ensemble je suis assez d'accord. Nous sommes tous ici kayakistes et donc nous connaissons donc tous plus ou moins ces activités. Mais moi je sais faire que du kayak ... emmène moi sur une voie d'escalade et je suis un bleu, un touriste comme tu dis. a ce titre j'ai d'ailleurs très envie d'apprendre, et même si je suis professionnel dans un sport, je suis parfaitement pas doué dans un autre et il est nécessaire d'apprendre une discipline a son commencement ... voila ... le canyonning ne s'improvise pas c'est tout ... donc y'a pas de honte à prendre des cours avec des pros qui sauront etre pédagogue pour que tu t'eclates dès la première séance en toute sécurité ...
Cheers and Beers guys ...
Romain
Dans l'ensemble je suis assez d'accord. Nous sommes tous ici kayakistes et donc nous connaissons donc tous plus ou moins ces activités. Mais moi je sais faire que du kayak ... emmène moi sur une voie d'escalade et je suis un bleu, un touriste comme tu dis. a ce titre j'ai d'ailleurs très envie d'apprendre, et même si je suis professionnel dans un sport, je suis parfaitement pas doué dans un autre et il est nécessaire d'apprendre une discipline a son commencement ... voila ... le canyonning ne s'improvise pas c'est tout ... donc y'a pas de honte à prendre des cours avec des pros qui sauront etre pédagogue pour que tu t'eclates dès la première séance en toute sécurité ...
Romain
-
djay
- Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson - département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme
quote:(et peut être un des rares BE kayak qui a pu faire valider l'option quand c'était possible)
pour info, les BEck jusqu'a ce que les loi ne le permette plus etait autoriser a encadrer de la rando aquatique (pas de manip de corde) et a ma connaissance rien n'a pus etre validé lors du changement de legislation.......
pour info, les BEck jusqu'a ce que les loi ne le permette plus etait autoriser a encadrer de la rando aquatique (pas de manip de corde) et a ma connaissance rien n'a pus etre validé lors du changement de legislation.......
- antoine19
Je crois qu'on s'est mal compris mais c'est de ma faute, j'ai dit une belle connerie!!!
Ce que je voulais dire, c'est que je ne veux pas pratiquer occasionnelement du canyoning dans un cadre "commercial" mais vraiment apprendre à en faire et là, je ne pretends pas du tout avoir de capacités particulières du fait que je sois kayakiste!
Ce que je voulais savoir, c'est si il existait des structures adaptées à l'apprentissage du canyoning comme un club en kayak par exemple...
Même si je ne nie pas que d'en faire en "touriste" est une bonne première approche, je voulais savoir comment faire pour aller plus loin!!!
Si un gamin me dit qu'il veut se mettre à l'eau vive, je vais pas lui dire, "va à la base de plein air sur le lac du coin et tu vas ressortir avec les compétences pour faire de l'eau vive" car ce n'est pas le but d'un tel centre de former des gens mais plutôt de leur donner l'envie d'aller plus loin dans l'activité, de s'inscrire dans un club par exemple...
Mais je crois pas qu'il y ait de club de canyoning dans ma région alors comment faire?
Y a t-il des formations fédérales ou des stages organisés?
Fred, si tu doutes que l'on puisse melanger kayak et canyon, jette un oeil sur certaines videos, ça donne envie!!!
Ce que je voulais dire, c'est que je ne veux pas pratiquer occasionnelement du canyoning dans un cadre "commercial" mais vraiment apprendre à en faire et là, je ne pretends pas du tout avoir de capacités particulières du fait que je sois kayakiste!
Ce que je voulais savoir, c'est si il existait des structures adaptées à l'apprentissage du canyoning comme un club en kayak par exemple...
Même si je ne nie pas que d'en faire en "touriste" est une bonne première approche, je voulais savoir comment faire pour aller plus loin!!!
Si un gamin me dit qu'il veut se mettre à l'eau vive, je vais pas lui dire, "va à la base de plein air sur le lac du coin et tu vas ressortir avec les compétences pour faire de l'eau vive" car ce n'est pas le but d'un tel centre de former des gens mais plutôt de leur donner l'envie d'aller plus loin dans l'activité, de s'inscrire dans un club par exemple...
Mais je crois pas qu'il y ait de club de canyoning dans ma région alors comment faire?
Y a t-il des formations fédérales ou des stages organisés?
Fred, si tu doutes que l'on puisse melanger kayak et canyon, jette un oeil sur certaines videos, ça donne envie!!!
- Rom1
- Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes
Tu dois parler de Valhalla Antoine notement, je l'ai revu y'a pas longtemps ... On voit surtout Brad Ludden galérer avec son bateau pendu au bout de sa corde pour faire un slide sur une paroi avec 2 cm d'eau ... Moi c'est pas mon trip mais bon ... Autant se faire un bon canyon dans les règles de l'art a sauter dans les vasques et a faire du toboggan sur les parois lisses ... le kayak c'ets tellement mieux dans une vrai rivière ...
Romain
Romain
- BordéGauche
- Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth.... - département : 09
- club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix
Pour revenir a ta premiere question Antoine, essayes d'aller voir la fiche du LLECH:
http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... aquelle=84
http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... aquelle=84
- ju
- Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege - Contact :
D'abord, il a existé une qualif canyon pour les be kayaks qui n'est plus organisée et je pense qu'ils peuvent encadrer de la rando aqua(sans manip de corde) donc il y a bien des BE kayaks qui en encadrent.
Deuxièmement,mon Kermite arrete de prendre la mouche à chaque sujet, tu vois bien qu'Antoine veut devenir autonome en canyon et que c'est pas avec une sortie dans une structure commerciale qu'il le deviendra tu crois pas? On est d'accord que meme l'initiation comporte de la péda mais il a besoin d'approfondir.
Troisièmement, antoine je te conseille de chercher un club CAF ou FFME ou tu trouveras des gens pour pratiquer le canyonning. Caf: club alpin francais ffme: fédé montagne et escalade.
Enfin, tu peux jeter un coup d'oeil sur CKM n° 159 avec les JO sydney 2000 en couverture ou tu trouveras un reportage sympa sur le canyon du Chichin, dans les hautes Alpes. Ce jour la , nous avions utilisé et le kayak et la corde comme Brad...Ouah!!
Deuxièmement,mon Kermite arrete de prendre la mouche à chaque sujet, tu vois bien qu'Antoine veut devenir autonome en canyon et que c'est pas avec une sortie dans une structure commerciale qu'il le deviendra tu crois pas? On est d'accord que meme l'initiation comporte de la péda mais il a besoin d'approfondir.
Troisièmement, antoine je te conseille de chercher un club CAF ou FFME ou tu trouveras des gens pour pratiquer le canyonning. Caf: club alpin francais ffme: fédé montagne et escalade.
Enfin, tu peux jeter un coup d'oeil sur CKM n° 159 avec les JO sydney 2000 en couverture ou tu trouveras un reportage sympa sur le canyon du Chichin, dans les hautes Alpes. Ce jour la , nous avions utilisé et le kayak et la corde comme Brad...Ouah!!
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
regarde les commentaires que j'ai mis sur le Llech (http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... aquelle=84), tu comprendras que j'aime pas trop le mélange des genres : si on doit porter le kayak sur les 3/4 du parcours, aucun intérêt sauf de la première (idiote et stupide bien souvent...) !
Il y a des cours d'eau (débits/morphologie) faits pour le kayak et d'autres faits pour le canyon. Parfois, des parcours sportifs kayak donnent de belles rando aquatiques (Rizzanese Sup, Dourbie, gorges du Banquet sur l'Arn, Cinqueta Gorges Rouges), rarement l'inverse : en canyon 10% de pente, c'est souvent le minimum...Et il faut pas trop d'eau : 0,5m3, c'est déjà beaucoup, voir énorme pour certaines cascades ! Le reste du temps tu vas frotter à mort...Les canyons sont rarement équipés pour de gros débits, tu vas prendre de gros risques à l'approche des amarages...
Perso, j'ai passé le monitorat canyon avec la FFS/EFC qui propose de nombreux stages (ouvert aux licenciés FFCK) (site www.efcanyon.net). La FFME, officiellement délégataire de l'activité, propose également des formations. La FCAF a également un cursus de formation. Des équivalences existent entre les différentes fédés.
La FFCK est très en retrait maintenant.
Je ne perds pas une occasion pour rappeler aux fédés que la disparition de l'Aqa canyon pour les BE kayak est lamentable.
Il y a des cours d'eau (débits/morphologie) faits pour le kayak et d'autres faits pour le canyon. Parfois, des parcours sportifs kayak donnent de belles rando aquatiques (Rizzanese Sup, Dourbie, gorges du Banquet sur l'Arn, Cinqueta Gorges Rouges), rarement l'inverse : en canyon 10% de pente, c'est souvent le minimum...Et il faut pas trop d'eau : 0,5m3, c'est déjà beaucoup, voir énorme pour certaines cascades ! Le reste du temps tu vas frotter à mort...Les canyons sont rarement équipés pour de gros débits, tu vas prendre de gros risques à l'approche des amarages...
Perso, j'ai passé le monitorat canyon avec la FFS/EFC qui propose de nombreux stages (ouvert aux licenciés FFCK) (site www.efcanyon.net). La FFME, officiellement délégataire de l'activité, propose également des formations. La FCAF a également un cursus de formation. Des équivalences existent entre les différentes fédés.
La FFCK est très en retrait maintenant.
Je ne perds pas une occasion pour rappeler aux fédés que la disparition de l'Aqa canyon pour les BE kayak est lamentable.
-
kermite
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
Certes, je me suis un peu emporté...
Mais c'est la façon dont on "dénie" le touriste qui m'a fait prendre la mouche...Parce que s'il n'étaient pas là, j'en connais beaucoup ici qui joueraient de la guitare dans la rue pour pouvoir manger:mrgreen:ou qui ne pourraient vivre de leur passion;).
Je pense que Ju et Yelsub ont donné les bonnes pistes pour pratiquer le Canyon de façon autonome.
Encore désolé pour mon pétage de plomb:?...
Mais malgré mes aspects "bourru" je suis un grand poête !!!:D
Mais c'est la façon dont on "dénie" le touriste qui m'a fait prendre la mouche...Parce que s'il n'étaient pas là, j'en connais beaucoup ici qui joueraient de la guitare dans la rue pour pouvoir manger:mrgreen:ou qui ne pourraient vivre de leur passion;).
Je pense que Ju et Yelsub ont donné les bonnes pistes pour pratiquer le Canyon de façon autonome.
Encore désolé pour mon pétage de plomb:?...
Mais malgré mes aspects "bourru" je suis un grand poête !!!:D
- Yelsub
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Si y en a qui veulent faire du canyon vers les PO (Llech compris), j'ai des dispos du 11 au 17 juillet (argh! 17 au 24 juillet en fait...). Antoine, si vraiment t'y tiens, je t'emmène sur le Llech avec ton bateau : au pire, ce sera formateur !! Par contre, il faudrait voir la sortie aval, car en principe, on monte 20 à 30mn par un sentier très raide (La sortie au Mourier sur la Dourbie, c'est de la rigolade à coté !)
-
Account Deleted
Salut,
Suis BE kayak et moniteur fédéral canyon et si tu veux des infos, vas voir le site de l'Ecole Francaise de Canyon (commission canyon de la Fédé de Spéléo). Déjà, pour te faire une idée, commande le manuel technique de descente de canyon, tu auras une idée sur les manip de corde et surtout la sécu. Tu le trouves sur la page d'accueil du site : http://www.efcanyon.net/
Si tu es sur les Alpes du Sud en juillet (jusqu'au 8 août), je pars avec mon kayak mais aussi mon matos canyon pour des decentes sympas des Alpes martimes aux Hautes Alpes. Toutes rivières au niveau d'eau intéressant seront descendues.
Nini
Suis BE kayak et moniteur fédéral canyon et si tu veux des infos, vas voir le site de l'Ecole Francaise de Canyon (commission canyon de la Fédé de Spéléo). Déjà, pour te faire une idée, commande le manuel technique de descente de canyon, tu auras une idée sur les manip de corde et surtout la sécu. Tu le trouves sur la page d'accueil du site : http://www.efcanyon.net/
Si tu es sur les Alpes du Sud en juillet (jusqu'au 8 août), je pars avec mon kayak mais aussi mon matos canyon pour des decentes sympas des Alpes martimes aux Hautes Alpes. Toutes rivières au niveau d'eau intéressant seront descendues.
Nini
-
sam le pirate
- Navigue avec (bateau) : Kaituna
- département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes les rivières des Pyrénées
Salut Antoine,
Pour le canyon contact la fédération française de Spéléologie qui t'orientera vers une structure fédérale. Je sais que ceux-ci organisent des stages de perfectionnement visant justement à rendre les gens autonomes. Tu peux peut-être contacter directement le comité départemental de spéléologie des Pyrénées Atlantiques : tél. 05 59 62 47 34.
La FFME c'est bien
mais la FFS c'est mieux 
Pour le canyon contact la fédération française de Spéléologie qui t'orientera vers une structure fédérale. Je sais que ceux-ci organisent des stages de perfectionnement visant justement à rendre les gens autonomes. Tu peux peut-être contacter directement le comité départemental de spéléologie des Pyrénées Atlantiques : tél. 05 59 62 47 34.
La FFME c'est bien
-
miminh
- Navigue avec (bateau) : n'importe
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nombreuses
Salut Antoine,
J'ai étudié la question et viens encore de faire un canyon la semaine dernière afin d'en estimer les possibilités de descentes en kayak. C'est maigre:(.
J'en ai visité plusieurs dans ce but, et n'en ai kayaké qu'un seul. Je ne dis pas navigué, car j'ai fais deux descentes dont une sans sortir du bateau8), mais aussi sans pagaie:(. Ca s'appelle Ternaise, à coté de Chambéry, mais y-a pas de quoi être fier...
T'excites pas trop dans cette direction, il y a peu de débouchés.
J'ai étudié la question et viens encore de faire un canyon la semaine dernière afin d'en estimer les possibilités de descentes en kayak. C'est maigre:(.
J'en ai visité plusieurs dans ce but, et n'en ai kayaké qu'un seul. Je ne dis pas navigué, car j'ai fais deux descentes dont une sans sortir du bateau8), mais aussi sans pagaie:(. Ca s'appelle Ternaise, à coté de Chambéry, mais y-a pas de quoi être fier...
T'excites pas trop dans cette direction, il y a peu de débouchés.
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Dimanche dernier, il y avait un camping car immatriculé 07 au départ du canyon de fontfrede ( gourg d'agnelle dans les topo, mais persone à ceret ne connait ce nom), avec un bitopolino. Si je n'avais pas étais si préssé, je serais bien restais 5 min pour les voirs porter...
personellement, je conseille plutot de mettre des footstrap sur un skate.
Et pour repondre directement à antoine, il y a deux manieres de faire: un, il va au llech, il fait des jolies foto pour frimer les petites et les gens qui n'ont jamais mis le cul dans un bato, et il se fait bien chier pour rien. Deux, il va au llech sans bateaux, de préference tot ou hors saison, il va vraimment s'eclater, mais il n'aura pas fait comme à la TV.
Comparaison idiote: Est ce que l'on filme les soirées sous la couette pour les montrer aux collégues ?
personellement, je conseille plutot de mettre des footstrap sur un skate.
Et pour repondre directement à antoine, il y a deux manieres de faire: un, il va au llech, il fait des jolies foto pour frimer les petites et les gens qui n'ont jamais mis le cul dans un bato, et il se fait bien chier pour rien. Deux, il va au llech sans bateaux, de préference tot ou hors saison, il va vraimment s'eclater, mais il n'aura pas fait comme à la TV.
Comparaison idiote: Est ce que l'on filme les soirées sous la couette pour les montrer aux collégues ?
- Yelsub
quelques photos numériques récentes du Llech (début juillet), avec un bon niveau d'eau, pour le canyon
http://aterkania.free.fr/Web/page_01.htm
http://aterkania.free.fr/Web/page_02.htm
http://aterkania.free.fr/Web/page_01.htm
http://aterkania.free.fr/Web/page_02.htm
- antoine19
Très jolies photos Yelsub! Mais je reste persuadé qu'il y a moyen de s'AMUSER dans un canyon avec des kayaks, sans aucune intention de "frimer les minettes" ou quoi que ce soit de ce genre comme semblait le penser Gilles... En fait, ce qui nous paraissait intéressant, c'était de mélanger les attraits de ces deux disciplines.
Pour le canyon du Verdon, on te remercie pour le tuyau Gilles mais on l'a déjà fait...
Sinon dans le même style, il y a le canyon de Lavansa dans les Pyrénées, à voir![:p]
Pour le canyon du Verdon, on te remercie pour le tuyau Gilles mais on l'a déjà fait...
Sinon dans le même style, il y a le canyon de Lavansa dans les Pyrénées, à voir![:p]
- brelou
- Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire
Je relance un peu le sujet qui m'interresse beaucoup. Je pense qu'il y a moyen de s'amuser sur certain canyon en kayak. Par exemple, le gave d'héas (ou canyon de gedre) offre un véritable potentiel kayak avec un débit supérieur à celui auquel il est pratiqué en canyon, de belles chutes, de beaux tobogans et plans inclinés, avec seulement un infran. Ca je l'ai pas testé, c'est d'après Rivière Sauvage, mais ils nous ont jusqu'alors jamais reservé de plans foireux il me semble. On est allé se renseigner auprès d'une boite de canyonning, et le mec nous a pris pour des fous. C'est un peu triste comme réaction, comme celle de dire que tu te fait pas plaisir dans un truc comme ça. Il y a des gens qui aiment ce parfum d'aventure et de découverte et qui se contentent pas de garder leur petit cul bien au chaud dans des parcours faits, refaits et surfaits (c'était juste pour la phrase ça n'a rien d'aggressif:D). Et on est pas tous là à vouloir se la jouer devant les minettes comme certains semblent le croire (ce luxe étant reservé à un petit groupe de personne que je n'apprécie franchement pas [:(!]), moi quand je fait du kayak c'est avant tout pour moi, je cherche pas une quelconque valorisation (sociale ou salariale), sinon je serai pas tous les week-end dans mon bateau à galérer dans les branches et les paftons immaculés. Mais bon, je m'égare...
Dernier point, je pense que la pratique du canyoning peut se réveler un véritable atout pour le kayak, par exemple, dans un parcours méga engorgé de chez engorgé, genre Vallivierna ou levansa... Ca peut aider à se sortir de situation assez emmerdantes.
Mais c'est vrai que c'est à double tranchant, ça peut se révéler dangereux quand on a trop confiance et qu'on se dit que de toutes façon, on descend et on verra après, on se démerdera en cas de pépin. Donc, faut pas faire n'importe quoi non plus. Mais le kayakiste est un peu comme l'homme doté d'un instrument très utile qu'il convient d'utiliser de temps en temps: le cerveau:D.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Dernier point, je pense que la pratique du canyoning peut se réveler un véritable atout pour le kayak, par exemple, dans un parcours méga engorgé de chez engorgé, genre Vallivierna ou levansa... Ca peut aider à se sortir de situation assez emmerdantes.
Mais c'est vrai que c'est à double tranchant, ça peut se révéler dangereux quand on a trop confiance et qu'on se dit que de toutes façon, on descend et on verra après, on se démerdera en cas de pépin. Donc, faut pas faire n'importe quoi non plus. Mais le kayakiste est un peu comme l'homme doté d'un instrument très utile qu'il convient d'utiliser de temps en temps: le cerveau:D.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
- reg
- Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau
scandal - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo
quote:Posté par brelou
petite rectification les canyons pratiqué en canyonning sont pour le plus souvent équipés, c'est à dire avec des relais pour faire des rappelles plus lignes de vie pour descendre à ces relais, il faut de plus avoir des connaissances de cordes et noeuds pour maitriser ce sport.
donc les gorges pratiquées en kayak on rarement des pitons ou des relais, et lorsque tu es dans une gorge dans uns situation emmerdante: la sortie est généralement par le haut... un infran en kayak l'est aussi en canyon
petite rectification les canyons pratiqué en canyonning sont pour le plus souvent équipés, c'est à dire avec des relais pour faire des rappelles plus lignes de vie pour descendre à ces relais, il faut de plus avoir des connaissances de cordes et noeuds pour maitriser ce sport.
donc les gorges pratiquées en kayak on rarement des pitons ou des relais, et lorsque tu es dans une gorge dans uns situation emmerdante: la sortie est généralement par le haut... un infran en kayak l'est aussi en canyon
- SERGEÏ
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
quote:On est allé se renseigner auprès d'une boite de canyonning, et le mec nous a pris pour des fous. C'est un peu triste comme réaction, comme celle de dire que tu te fait pas plaisir dans un truc comme ça.Pour résumé : on a clairement une la sensation d'être incompris. Même quand on lui a mis le bouquin "Pyrénées, Rivières Sauvages" devant les yeux, il a continué à gremmoler.
Comme en CKayak, il y a une classification des parcours de canyoning en terme difficulté et je pense que certains parcours de petites difficultés peuvent offrir un bon terrain pour une aventure CKayak.
Comme en CKayak, il y a une classification des parcours de canyoning en terme difficulté et je pense que certains parcours de petites difficultés peuvent offrir un bon terrain pour une aventure CKayak.
-
kermite
Je vais peut être paraitre chiant mais je continue de croire que les terrains de jeux de Canyonning ne sont pas les terrains de jeux des kayaks....
C'est comme si un parapentiste voulais sauter d'un avion à 4000m ....
ou qu'un skieur de fond voulais faire du free-ride dans un couloir dans 1m de poudreuse...
Ou comme si un vététiste voulait battre Amstrong sur le tour de France !!!!
En gros, pour faire du canyon, on cherche le "pas d'eau"....En kayak on cherche le "Y a de l'eau"...
Pas le temps et le courage d'en dire plus ....
...
C'est comme si un parapentiste voulais sauter d'un avion à 4000m ....
ou qu'un skieur de fond voulais faire du free-ride dans un couloir dans 1m de poudreuse...
Ou comme si un vététiste voulait battre Amstrong sur le tour de France !!!!
En gros, pour faire du canyon, on cherche le "pas d'eau"....En kayak on cherche le "Y a de l'eau"...
Pas le temps et le courage d'en dire plus ....
...
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
trés bien dit kermite...
un argument de plus: dans les secteurs à forte dénivellée et faible débit, la part de ce que l'on controle est réduite, au détriment du plaisir, de la réflexion devant les problèmes posés par un gros rapide avec plein de solutions. (Sans parler de sécurité...)
l'argument comme quoi la pratique de la dscente de canyon est un plus est assez bon, mais il faut le temperer: je peche depuis plus de 30 ans les canyons des PO, est ce que c'est aussi un plus?
un argument de plus: dans les secteurs à forte dénivellée et faible débit, la part de ce que l'on controle est réduite, au détriment du plaisir, de la réflexion devant les problèmes posés par un gros rapide avec plein de solutions. (Sans parler de sécurité...)
l'argument comme quoi la pratique de la dscente de canyon est un plus est assez bon, mais il faut le temperer: je peche depuis plus de 30 ans les canyons des PO, est ce que c'est aussi un plus?
-
sam le pirate
- Navigue avec (bateau) : Kaituna
- département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes les rivières des Pyrénées
Surpris
de constater les réactions excessives de certains, je leur demanderai d'aller vérifier la signification du mot canyon, de préférence dans un bouquin de géologie:). Le + bel exemple de leur navigabilité est le grand canyon du Colorado:twisted:. Pour rester à des dimensions plus humaines il existe bon nombre de canyon tout à fait navigable dont un des plus représentatifs est le rio Claro au Chili (parcours des 16 tasses) dont la succession des chutes tout à fait franchissable donnerait envie à tout les kayakistes que nous sommes d'aller y faire un tour. Mais aussi, avec 1 ou 2 m3 de moins ce parcours est un magnifique parcours "canyon". Non ce n'est pas une exception .[:p]..