0 ou 90 ???????

Modérateur : Fredo_07

Répondre
cédric
Navigue avec (bateau) : zg 54
département : 69
club : CANOE KAYAK DOLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue,le doubs et toutes les fontaines de dole et de la région lyonnaise

Message par cédric »

après m'être posé plusieurs fois la question je me suis dit que en lançant un débat peut être que je trouverai d'après ya til un interêt a croisé les pagaies pasque quand on y réfléchi ça fait + chier qu'autre cose de tourner sa pagaie. Et en + je pense que c'est surement à cause de ça que les débutant n'arrive pas à aller droit et qu'il se décourage. toutes les pagaie serait croisé a 0 et serait + simple.

zidraïck

cédric
Navigue avec (bateau) : zg 54
club : CANOE KAYAK DOLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue,le doubs et toutes les fontaines de dole et de la région lyonnaise

Message par cédric »

ya 2 ou 3 fautes mais bon on est pas chez Pivot

tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

A cause du vent, et c'est vraiment la seule raison que je vois.
Avec des pales non-croisés et un vent de face même pas trop fort c'est extrêmement difficile de pagayer.

Alain
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère

Message par Alain »

Si les débutants n'arrive pas à aller droit, je ne pense pas que ce soit en rapport avec l'angle des pales. C'est peut-être plus un coup de pagaie avec un effet circulaire non contrôlé.
Généralement on explique toujours la prise au vent pour les pales croisées à 90°
Sinon il me semble que les compétiteurs ont des pales en général autour de 80° , le croisement facilitant le passage entre les portes et il me semble que les appels soient plus facile avec des pales croisées ( est-ce que je me trompe ?)
La tendance actuelle me semble être des pales croisées à 45°.
( sondage ? )
Je ne connais personne avec des pales à 0°. En général ceux qui ont des pales très peu croisées mettent un angle de 12 à 15 °.
Si on décroise les pales, c'est surtout pour diminuer la torsion du poignet et ainsi eviter un stress de l'articulation et donc des tendinites.
En freeestyle des pales très décroisées peuvent être intéressantes pour un appuit simultané des deux pales et des réactions plus rapides.
Vos avis ?

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

si le débutant arrive pas à aller droit, c'est parce que l'arrière du kayak dérape à G et à D sans arrêt, et que le coup de pagaie nécessaire à contrôler ce dérapage nécessite un certain nombre d'éléments difficile à réunir pour un pratiquant néophyte : il est obligé de pagayer la pagaie horizontale, avec le bras tendu du côté où il pagaie, et de finir son coup de pagaie à l'arrière du bateau.
Le truc, c'est que sur ce côup de pagaie, le creux de la pale doit être entièrement dans l'eau et orienté vers la coque du boat.
l'orientation des pales ne change pas vraiment le problème, malheureseument !

Baldovino
Navigue avec (bateau) : Fluid Flirt S, Wave Sport EZ, Riot Sniper, Dag Tribal
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - Toutes les rivières et les spots (qui a dit secrets..?héhé) en Belgique!
- La Rur à Monschau (Germany)
- Là où il y a moyen de faire passer un kayak...

==> Il ne faut pas hésiter à me contacter!!!

Message par Baldovino »

Le croisement à 90° a effectivement un grand intérêt pour le vent mais vous avez déjà été dérangé par le vent dans un spot freestyle ou sur une rivière freeride???

Dans ces cas, je dirais que le 90° n'a aucun intérêt et cela empêche même certains mouvements en gardant la main fixe (comme par exemple l'esquimautage sur l'arrière ou le dry rol...). Par contre un croisement à 0° n'est probablement pas bon non plus car il y a tjs une rotation intuitive due au pivotement du corps...

Pour ma part, je croise ma pagaie à du 20° MAIS en gauche!!! Voilà un croisement intéressant

A vous de personnaliser votre pagaie!!!

Baldo,

Baldovino
"S'il pleut tant mieux!!!"
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Moi, j'ai du 45° en freestyle et 85-90° en slalom. En fait c'est parce que je ne peux pas décoller ma pagaie slalom (collée à la résine) sinon j'aurais mis un peu plus qu'en freestyle (60°). Astuce : si on navigue souvent avec 2 pagaies très différentes, on n'a plus de temps d'adaptation.
Sur ma prochaine freestyle, je vais réduire l'angle (entre 30 et 45°) pour faciliter les figures eau plate (bow stall, ...)

Juju
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Moi, c'est comme Jujul, c'est du 45/50°... En revanche si j'avais une slalom, je pense que j'oppterai pour un angle plus élevé (60°?). A ma connaissance, je ne pense que bcp de FSieurs croisent à 90.

Piep L'homme à la demi pagaie
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Chez nous on pagaye beaucoup a plat et je vois pas vraiment ou sa gene, c'est meme pas mal agréable, c'est juste une habitude a prendre au début. c'est assez plaisan ds le faite que le peu utilisé les deux pas a la foi!

++

~fab~
http://klecon1team.free.fr
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

En slalom, le croisement facilite le passage des portes. (losrque vous pagayer, l'autre pale est dans le sens du bateau: de profil. donc elle a moins tendance a toucher dans les portes que si elle se retrouvait de pleine face avec un croisement de 0°...)
en freestyle on a pas ce probleme la... donc on se permet de decroisé.
mais le 0°... c'est pas top! sur certains appuis ou certaines figures, la pale qui se retrouve hors de l'eau a tendance a coincée dans la pointe avant du bateau...
moi, j'utilise une pagaie à 15°. je ne peux pas dire si c'est mieux que 45 ou non, j'ai juste pris l'habitude de cet angle, et je l'aime bien. le tout c'est de s'y faire, de trouver un angle avec lequel on est bien.

pour les loop, j'ai un pot qui les sort de travers, parce que sa pagaie est trop croisée et que son appuis se retrouve sur une seule pale... PAS COOL!

Yak-vador@vihox.com
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

bah moi je n'ai qu'un pagaie plastique de m.... en attendant de pouvoir m'acheter une riot freeride, mais ya quelques jours j'ai croisé les pales à environ 30-40° (j'ai pas pris le temps de mesurer) et ya du changement, c'est nettement plus agréable, et pour les poignet et pour les sensations ... que c'est doux. :opppp
En plus c'est pas difficile et rapide à faire, ça m'a pris 2min
MAIS, le plus bizarre, c'est que je m'y suis habitué direct, aucune habitude à prendre, aucun temps d'adaptation, que ce soit pour pagayer, faire des figures, ou esquimauter ...

en fait, le seul problème c'est pour l'esquimautage classique (ou screw roll) parce qu'avant d'esquimauter c'est plus difficile de sortir une pagaie assymetrique puisqu'il y a resistance au niveau des 2 pales ...

c tout,
++ clém

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Le souci que j'ai sur l'enchainement de cartweels avec des pales plates c'est que quand je mets une"rétro" pour lever la pointe arrière, l'autre pale a une facheuse tendance à coller à l'eau et à me destabiliser, comme un appel en débordé avec le mauvais angle si vous voulez. avec les pales croisé y'a pas ce problème vu que la pale est sur la tranche, c'est même bien ça permet d'anticiper pour la pointe suivante.

Vir et Mat klecon1team
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

Message par Vir et Mat klecon1team »

personnellement je navigue avec des pales à 0 dégré
la seule raison c'est l'usage simltanée des deux pales.
j'ai remarqué qu'on avait un croisement naturel du coup de pagaie autour de 10 degrés .Si tu cherche le confort des poignets c'est aux allentours de 10 qu'il faut la croisé
après 90 c'est pour le vent ,mais en frestyle on s'en fout ..
pour ma part j'ai choisi 0 car faut pas faire les chose à moitié .
autant ça a une utilité technique à 0 (bow stall par exemple)autant à 10 ou 20 ça perd cet avantage.
le seul défaut que j'ai constaté à être croisé a 0 c'est que tu te retrouves quelques fois en blast arrière les deux pales dans la mousse du rouleau avec le courant qui tend à tirer sur tes bras pour te faire sortir ,il,faut juste adopter le reflex de casser les poignets pour éviter ce petit désagrément

mat

http://klecon1team.free.fr
leckcbienfou
Navigue avec (bateau) : disco, jive.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moder!!!!!

Message par leckcbienfou »

mon histoire:
j'avais mis mon angle 30°, suite à un mauvais collage, les pales se sont retrouver a 0°.
Depuis je l'ai démonté, et faute de temps, je ne l'ai encore remonter, ce qui fais que j'ai fais un stage dans les Alpes avec une pagaie plémobile du club à 90°.

j'ai découvert que aucun des trois angles ne ma dérangé.

Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

J'ai récemment remonté la mienne à 30° au lieu de 45°.
Première constatation : on s'y fait aussi vite qu'à 45°.
Deuxième constatation : ça n'apporte pas grand chose par rapport à mon ancien angle.
En conclusion, la prochaine fois je mets entre 0 et 10°.
Je répète ce que j'avais dit au début : on s'habitue très facilement à une pagaie très ouverte (30 ou 45° ou moins), c'est plus dur avec une pagaie à 90°. Par contre si on utilise les 2 régulièrement, les temps d'adaptation se réduisent.

Juju
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Perso moi j'opte pour un croissement à 136°, mais c'ets juste que je suis un peu bizarre. En plus quand on a une seulle pale c'est 'achement dur...

Pardon...

Piep L'homme à la demi pagaie
Répondre