Reportage M6

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

petite histoire vécue pour montrer l'utilité du casque :
C'était bien avant que je pratique le kayak, nous avons fait une sortie canoë sur l'Ardèche avec quelques membres de mon club d'escalade.
Le loueur nous a bien fourni les gilets, mais pas de casques. Et bien sur aucunes consignes de sécurité.
Nous nous sommes retournés sur un drossage qui me ferait rigoler aujourd'hui ;)
J'ai eu le réflexe de mettre ma pagaie en protection, sinon c'est ma tête qui aurait tapé contre les cailloux.
Résultat : pagaie cassée en deux... qu'en aurait-il été de ma tête :?::(

Denis.
nico_kayak
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Nom
Thiou

Message par nico_kayak »

Pour ma part, le casque est à mon avis nécessaire pour 3 ou 4 passages des gorges (Charlemagne, Trois Eaux, Toupine du Gournier...). Mais de l'expérience que j'ai (3 saisons) la très grande majorité des accidents traumatiques sont liés à des collisions. Un bateau se coince et les suivants s'entassent... il suffit de passer 10 minutes au bord du charlemagne pour comprendre. Mes groupes ont toujours porté un casque dans ces passages. Alors, à mon avis, la consigne de sécu n°1 c'est de passer les rapides 1 par 1 et pas en vrac si possible... pas évident pour ceux qui ne savent pas naviguer et qui de toutes façons se comportent aussi mal sur l'eau qu'au volant (genre on se suit à 30 cm dans les rapides...)
Concernant les loueurs, il ne faut pas généraliser et les rendre responsables de toute la connerie des gens sous prétexte qu'ils gagnent de l'argent. Ils font vivre leur ville, le département, et contribuent à mon avis à développer notre discipline, à la faire connaître. Maintenant, la masse de bateaux ne contribue pas à préserver l'environnement ni le calme des gorges de l'Ardèche mais à mon avis si l'accès était plus réglementé qu'il ne l'est actuellement... on (les kayakistes) protesterait assez fort !
Les loueurs ont obligation de faire signer un contrat, et ce contrat indique que le port du gilet est obligatoire. Donc 100% des touristes sont au courant. Regardez sur la rivière combien l'utilisent en cousin pour le dos ou les fesses... Alors pour le casque on peut imaginer... un truc en plus à perdre au premier chavirage.
La pratique indivuelle n'est pas reglementée, mais il est précisé dans l'arrêté du 4 mai 95 qu'il va du sens de suivre les préconisations. Autrement dit le gilet pourrait être enlevé sur les zones de plat mais disponible à bord. Mais en ardèche, vu le nombre de pratiquants, il y a en plus une réglementation départementale qui précise que le port du gilet est obligatoire tout le temps et partout.
Concernant les gendarmes... à mon avis on gagnerait vraiment en terme de sécurité et d'accidents s'ils se mettaient au niveau des rapides et qu'ils régulaient un peu le flot de bateaux (ce qu'essaient de faire les BE pour faire passer leurs groupes). S'ils se contentent d'aligner des gens à la sortie des rapides... ça ne me paraît pas très constructif ni efficace. C'est pourtant ce qu'ils font. Perso (je ne devrait pas m'en vanter... mais ça m'a un peu énervé) je me suis pris une prune (52 €) pour avoir traversé l'ardèche devant la plage du Pont d'Arc avec le gilet à mes pieds. Argument du gendarme : "C'est comme la ceinture en voiture" alors forcément... quand tu connais la rivière, que tu as le BE c'est pas très crédible. Maintenant c'est vrai qu'il faut montrer l'exemple. On avancera en terme de sécurité quand tout le monde (pompiers, gendarmes et moniteurs) iront dans le même sens.

Il ne faut pas inciter à tout réglementer, ça ira toujours à l'opposé du bon sens. Un peu de civisme suffirait peut être (mais c'est un gros dossier...)

Pour les fans d'arrêtés... la lecture de l'arrêté préfectoral autorisant le slalom régional du vénéon le WE dernier (cf topic spécifique dans la rubrique événements) est un vrai moment de bonheur. Le Vénéon est un torrent de montagne (II-III-IV), le préfét a quand même exigé la mise à disposition d'un bateau moteur pour le médecin principal ! alors là, chapeau... écrit noir sur blanc. Alors vu les inepties qu'ils sont capables de pondre dans les préfectures, il ne vaut mieux pas tout réglementer.

@+ sur l'eau
Nico
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

interressant comme débat:)
a mon avis ,les problèmes sont distincts.
commencont par le gilet:
il est obligatoire pour tout le monde:clients de location et plus encore pour les groupes encadrés(classes vertes)qui nous font beaucoup travailler au printemps.par rappor a ca se pose le problème du port des gilets pendant les pauses baignades ou saut.
perso je leur demande de les garder,mon argument:s'il vous arrive quoi que soit(genre malaise)on doit pouvoir vous récupérer rapidement.concernant les encadrants,beaucoup encadrent sans gilets(mais a porté de mains)c'est un vieux debat" ardecho_ardechois" et chacun,je suppose,sait ce qu'il fait.
je met mon gilet systematiquement pour plusieurs raisons:
un:je suis kayakiste et sans mon gilet ,je me sent a poil!et puis sourtout,je n'imagine pas demander a un groupe de garder le gilet et puis retirer le miens après:piètre exemple:evil:
et il y aussi le problème des gilets pour toutes les locations:gilets pas terribles pour le bronzing et pas surveillés,la c'est difficile de faire quelque chose a part peut-etre une plus grande sensiblisation des loueurs.
pour les casques:ils ne sont pas obligatoire et bien peu de boites en donnent,meme pour les classes vertes...
perso,je pense que pour le chassezac ,en cas de lachers d'eau consequent,les groupes devraient avoir le casque....pas facile de changer les mentalités des fois...
le gros problème du site,de toute facon,c'est sa surfrequentation.
je ne pense pas que la solution soit de poster des gendarmes sur les rochers!!d'abord parcque techniquement ils sont plus que nuls,ils sont a chier.ensuite et sourtout parcque la rivière comme la montagne est un espace de liberté qu'il faut préserver.
laissons donc les flics aux carrefours ,c'est a dire a leurs vrais place;)et laissers les encadrants faire leur métier.
de tout facon,il faudra bien qu'on réduise l'accès au site d'ici quelques années:trop de canoés tue le canoé....
voila si ces quelques reflexions peuvent servir a alimenter le débat...
a bientot sur l'eau
riton
goueg
Navigue avec (bateau) : C1 samba version recoupée banane bleue
C2 volcano 420
C2 wind
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de nancy et de metz
isère

Message par goueg »

Comme pourrait le dire les journaliste: le débat est relancé, avec la diffusion ce midi d'un reportage sur des pompiers volontaires (sans casque, ni gilet , ni corde de sécu mais bon il était là au moins). Si vous avez vu ça ben ya pas grand chose de plus à dire...
Les bateaux qui s'entassent en cravate, les gens en galère qui se mangent cailloux et bateau sans casque (mais avec gilet la plupart du temps) et les pompiers qui font ce qu'ils peuvent...
goueg
Navigue avec (bateau) : C1 samba version recoupée banane bleue
C2 volcano 420
C2 wind
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de nancy et de metz
isère

Message par goueg »

http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/
pour ceux qui ont raté je pense que le reportage doit pouvoir ce trouvé sur ce lien (JT du 29 juin à 13h)
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Voilà ce qu'il faut aux pompiers :

[img4j]http://www.sofrat.net/img/pelle_312_liebher_13t_att.jpg[/img4j]

pour gérer les piles des bateaux en cravate...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Personnellement j'accorde beaucoup d'importance à la securité mais je ne pense pas q'un casque soit indispensable sur l'ardeche (il faudrait analysé combien d'accident sont du à l'absence de casque mais ca doit pas etre grand chose)
Par contre je trouve qu'au niveau des gilets la c'est super important! J'ai (en dehors des marathons) deux experiences touristiques sur l'ardeche:
> une il y a tres longtemps et je me souviens qu'il y avait des gendarmes à l'entrée de chacun des passages un peu tendu(3 ou 4 dont je ne me rappelle plus le nom) et ils faisaient systematiquement remettre leur gilets aux personnes les ayant enlevés.
> une autre il y a 3 ans ou la personne ne nous disait de remettre nos gilets (en meme temps je l'avait pas enlevé alors je les peut etre pas vu!) mais deux passages (les plus gros si on peut dire!) avait été shunté on passait sur le bord dans une pissete prevue pour et on m'a dit que c'etait en raison de l'affluence (mi aout).

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, à l'époque je trouvait dommage de rencontrer des gendarmes en plein milieu de l'ardeche mais maintenant je me rend compte que c'est la seule chose qui peut influencer le comportement des gens, dommage!

A part ca merci à M6 de nous avoir obliger à ouvrir les yeux!
Je pense que avons un levier pour agir sur ce probleme car les personnes travaillant dans ces societés de location sont aussi bien souvent des kayakistes il ne leur coute donc rien de rappeler systematiquement les regles elementaires, c'est du bourrage de crane mais ca finira bien par rentrer!
Jeremy
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Petite anecdote de vendredi dernier au Charlemagne. 4 gendarmes y étaient, 2 en tshirt noir marqué "gendarmerie" en jaune dans le dos, 2 autres en tshirt blanc, marqué "gendarmerie" en bleu toujours dans le dos. L'un d'entre eux aidait les touristes à l'entrée du Charlemagne où ces derniers s'entassaient gentiment. Sur un rocher juste avant la vague (très petite, il y a pas d'eau en ce moment), un autre dit à 2 touristes que le gilet est obligatoire et qu'il faut le mettre... La réponse de l'un des deux "oui, oui" sous entendu "cause toujours". Comme ils ne le mettaient pas, j'ai eu droit à une poursuite, les gendarmes sont monté dans leur canoë et toute sirène hurlante (j'exagère un peu), tel Starky et Hutch, ils ont poursuivi les gars. J'aurai bien voulu être en kayak pour voir la têtes des deux gars quand ils se sont fait ratrapper sous l'arche. Ca devait être assez drôle... C'est sûr les deux gars ne devaient pas savoir que la réflexion venaient d'un gendarme.:)
Le lendemain je voyais un des champions du coin en C1, sans gilet, comme d'hab...:(
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

billou78
Navigue avec (bateau) : pyranha rothobat, esquimo salto (fote d'ortaugrfe compize)
département : 13
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par billou78 »

bon de toute facon, on ce sujet ce résume en peut de points:
- le port de casque n'est pas obligatoire sur cette rivière
- le port du gilet n'est obligatoire que si les gendarme son pas loin (sur cette rivière)
- les loueurs son là uniquement pour le fric
- les gens doivent prendre leurs responsabilitées
- le kayak(canoë) comme tout sport, comporte un risque
- la manie des gens à vouloir constament plus de sensation les oblige à commaitre plus de fautes
- le gilet gène le bronzage intégrale (mais bronzé sur l'eau est parfait aussi pour attrapper un cancer de la peau!!)
- le casque en été sa tiens chaud
- la quantité de bateau sur cette rivière est un vrai problème humain et écologique
- la région ne devrai pas étre très fière de son tourisme ravageur et dangereux
- les gens se lace dans des activités seul sans savoir de quoi il retourne (vous vous imaginer faire un match de boxe thaï sans savoir porter un coup?, mais vous le faite parce que un loueur vous propose le matériel minimum)
Répondre