Reportage M6

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

goueg
Navigue avec (bateau) : C1 samba version recoupée banane bleue
C2 volcano 420
C2 wind
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de nancy et de metz
isère

Message par goueg »

Je ne sais pas qui a vu ce reportage mais g été choqué par les images montrant les gens descendre des rapides de l'Ardèche sans casque et des fois même sans gilet... A la rigueur si c'était les gens qui ne mettaient pas leur équipement ça me dérangerait pas mais les loueurs de canoë-kayak ne leur propose même pas de casque!!!
Je sais qu'on entre dans un système commercial mais est-il reglementé? A l'heure où on nous contrôle de plus en plus lors des courses n'y a t-il pas un problème tourisme(commercial) et compétition?
A suivre...
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

l'arrete du 4 mai 95 reglemente l'activite pour toutes les structures (commerciales , associatives...) C'ets d'ailleur la seule reglementation en vigueure, les reglements des courses emanent de la ffck n'ont aucune valeur juridique (je croit... si il y a des calés en droit , pourraient t'il me confirmer cela.) A part ds sanction disciplinaires tu ne peut pas recevoir des sanctions si tu ne porte pas de casque sur une course, on est pas oblige de porter des casques et des gilets lorque on navigue entre copains le samedi aprem!

donc il n'y a pas de problemes tourisme et competition, il y a la libre des gens a choisir comment ils s'habillent, et l'ardeche etatn de la classe II je doute que l'arrete du 4 mai 95 oblige le port du casque, en ce qui concerne le port du gilet , il est bien connut que les touristes les enlevent apres avoir passé le premier virage!

Apers e, ce qui concerne la mediatisation d'images montrant des hrs la loi , il faudrait peut etre faire attention , amsi je croit pas qu'il y ait de quoi s'alarmer!
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

quote:Posté par goueg

choqué par les ...

Le simple fait de chiffrer les embarcations par milliers chaque jour me choque... Mais bon, après tout, ce n'est "qu'une" zone protégée [:(!][:(!][:(!]

Notre satisfaction est de voir tous ces gens s'engueuler aux "trois eaux" et à la limite du divorce à "Gournier"... C rigolo.... Avec cette petite musique de fonds tirée de "Délivrance"... C'était rigolo.(Re)...

C'était au moins l'occaz' de voir furtivement un Riot 55 à la TV... C'est finalement assez rare pour être signalé ! :D
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Comme l'indique l'arrêté du 4 mai 1995 précise que le port du casque est obligatoire à partir de la classes III et lorsque les conditions l'exige, pour le port du gilet, c'est vraiment quelque chose qui me choque, que l'on soit assoc' ou loueur il ne faut pas hésitez à faire peur en disant que la majorité des accidents mortels en kayak sont arrivés à des gens ne portaient pas de gilet, je n'ai pas peur de le faire et j'ajoute qu'un gilet ouvert ne sert à rien.
Pour Goldtheo, même si tu ne porte pas de gilet tu es sensé l'avoir dans le bateau.
Je n'aime pas jouer les "mechants" mais pour moi le port du gilet est vraiment le minimum lors de toute séance.
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

Chez nous on a un moniteur qui s'est pris une amende il y a quelques années car il encadrait sans gilet sur l'Ardéche. Les flics étaient en C2 dépontés, et il ne les a pas vu arriver...
Concernant les loueurs de l'Ardéche j'avais fait le tour des loueurs et leur avais posé à tous la même question : "Je n'ai jamais fait de bateau et voudrait faire l'intégrale en une seule journée avec ma fille de 7 ans"
100 % étaient d'accord pour me faire la loc... Craignos non ?
Enfin je pense que le taux d'accident chez les gens qui louent est nettement plus élevé que chez les gens qui pratiquent réguliérement, généralement inscrits en club, et que si les loueurs prodiguaient un minimum de conseils avant le départ ce serait une bonne chose, mais ça fait baisser le rendement...
Dommage également que les loueurs n'imposent pas la carte découverte FFCK ce serait bien, mais ils ne pensent qu'à faire du pognon avec le bateau, sans passion aucune, et ça ça me débecte vraiment[:(!]
roustwheel
Navigue avec (bateau) : air 55
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par roustwheel »

L'arrèté sécuritaire oblige les loueurs et associations au port du casque à partir de la classe 3. En ce qui concerne le gilet (en dessous de la classe 3) celui-ci peut être oté à condition qu'il soit placé à portée de main. Question à deux balles : Un rocher ou le fond de la rivière en classe 2 est-il moins dur pour la tète (traumatismes et perte de connaissance) qu'en classe 3? L'eau de la classe 2 noit-elle moins que de l'eau de classe 3? Pour ma part, ayant souvent fais de l'encadrement sur l'Ain (classe 2 moins l'été, rivière traitre : branchages plus ou moins siphonnants suivant les années) j'ai toujours fais porter le gilet en permanence. Par contre pour le casque je ne le faisait pas porter car j'imposait aux stagiaires les zones où ils pouvaient faire les cons (bonne profondeur, aucun risque de choc)) et les zones où ils devaient être vigilants et ne pas faire les idiots (peu de profondeur), de toute façon la base n'en avait pas.
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

roustwhell pour le port du gilet tu te trompes voila l'arrêté

"Lorsque les conditions de pratique le permettent, la personne qui encadre la séance peut rendre ces équipements facultatifs en eau calme.

Dans tous les cas, le gilet doit être disponible à bord."

et on parle bien de personne qui encadre donc pas pour de la location
et sinon ce qui m'a aussi "choquer" c'est justement la personne qui avait dessalé gilet à la main et le bateau qui était à moitié entrain de couler (aucune réserve)
lbouvot
Navigue avec (bateau) : InfraRed, Witch
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'autriches

Message par lbouvot »

Il n'y a pas que les structures commerciales : La seule fois où j'ai été sur l'ardèche le jour du marathon, j'ai pu voir des participants sans casques, et des bateaux de courses en ligne... C'étais il y a 3 ans, je ne sais pas si les choses ont évolués, mais ça m'a laissé perplexe...
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

J'ai vu ce reportage et j'ai vu Pierre Peshier, et ce reportage ne le met pas à son avantage ... un arrêté interdisant aux loueurs de distribuer des prospectus sur un parking ...

Mais pour recoller au sujet, c'ets vrai que le fait de voir des casques chez certains loueurs mais que très rarement sur des t^tes est discutable. Mais si ils font tous plus ou moins comme ça, il ne doit pas y avoir de risque ... pour eux !! Sans commentaire ...

erwan.
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:J'ai vu ce reportage et j'ai vu Pierre Peshier, et ce reportage ne le met pas à son avantage ...

Attention à ne pas confonfre les homonymes Pierre Peschier, maire de Vallon pont d'Arc et le "PP" de ce forum !

Sinon, pour les casques, ils ne sont obligatoires sur aucune des rivières de type Ardèche (Dordogne, Tarn...). Il faudrait analyser si il y a sur ces rivières beaucoup d'accidents dus au non-port du casque, mais ça ne doit pas trop être le cas sinon la règlementation aurait déjà évolué !
Sur les mêmes rivières pour le gilet il y a effectivement des gendarmes qui patrouillent en C2 et qui peuvent verbaliser si quelqu'un ne porte pas son gilet correctement.

quote:Notre satisfaction est de voir tous ces gens s'engueuler aux "trois eaux" et à la limite du divorce à "Gournier"... C rigolo.... Avec cette petite musique de fonds tirée de "Délivrance"... C'était rigolo.(Re)...

Pour ça il suffit de te placer à un de ces rapides une journée de Pentecôte ou d'été et tu auras de quoi en raconter des dizaines de pages sur ce forum !!!
Tigs
Navigue avec (bateau) : ça dépend
département : 24

Message par Tigs »

Je suis d'accord avec toi goueg: voir des gamins se retourner et se faire rattraper par un kayakiste ça va mais des gamins sans casque c'est choquant et ça montre une belle image de la sécurité au kayak.
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

il y a donc deux probleme, le premier liee au comportement des gens , desw touristes qui ne repectent pas assez des regles qui ne leur ont peut etre mal ete expliqué mais qui tienne plutot du bon sens que de la juridiction.

le deuxieme liee au loueur et assos qui ne font pas le necesaire ou qui n'en n'ont pas les moyens (les casques c'ets paw gratuit non plus, alors si c'ets pas obligatoire...)
de toute façon le comportement des touristes devant porter un casque est previsible : ça m'ettonerait qu'il le garde longtemps , d'autan plus pour faire une journée de plat sur l'ardeche, en plein soleil , avec quelques passages pour se rafraichir!

en ce qui concerne les "cartes canoë" il fuat pas mettre tout le monde dasn le meme panier, la region limousin a le reccord (et de loin) des distributions

thijs, a bientot
Zebulon
Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes

Message par Zebulon »

quote:Posté par Tigs

Je suis d'accord avec toi goueg: voir des gamins se retourner et se faire rattraper par un kayakiste ça va mais des gamins sans casque c'est choquant et ça montre une belle image de la sécurité au kayak.

Néammoins, heureusement que les kayakistes étaient là. Mettez vous à la place de se pauvre gosse qui était tout chamboulé et délaissé par ces parents qui, eux aussi paniqués, ne pensaient qu'au matériel...
Les loueurs ne devraient pas permettre à de trop petits enfants d'embarquer mais ... l'appat du gain!
Je pense qu'il faudrait réglementer ça un maximum car les loueurs sont réellement inconscients et font prendre trop de risques aux enfants.
guillme
Navigue avec (bateau) : Slalom
département : 45

Message par guillme »

salut!

bon, en ce qui concerne le casque, c'est vrai que ca peut faire mal.
maintenant, en donner un et le perdre a chaque fois (parce que vu qu'ils le portent pas, ils le perdent, un peu comme en vélo)...

sinon, les gilets, ben les loueurs les donnent, apres, ils ne sont pas sur l'eau pour vérifier le comportement des gens...

pour ma part, je sais que nous, nous fournissons un carte canoé a chaque fois + on fait signer un contrat ou est expliqué toute la législation etc... etc...

sinon, on a quand meme vu un loueur prodiguer des conseils de sécu. après, on ne peut pas non plus gérer la bétise des gens...

sinon, dernière chose : pourquoi est-ce qu'ils vont tous sur l'ardeche? c'est quand meme chiant de faire du kayak quand on est 1 toutes les 4 secondes!!!!

a++
neglect
Navigue avec (bateau) : disco
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : différents gaves du 64

Message par neglect »

Le plus choquant du reportage est surtout a mes yeux,les commentaires ringards et surtout l'attitude du maire de vallon pont d'arc (un paysan bourgeois qui a bien exploiter le crenau )qui me donne pas du tout envie de venir avec ma famille dans sa ville.De plus il s'avere etre un fiefe menteur doublé d'un gros abruti!
De toute façon les reportage de M6 sont souvent exagere et bien raccoleur!
J'espere que se reportage a ete vue par un maximum de personne et qu'il vont boycotter vallon pont d'arc!
tcheky
Navigue avec (bateau) : Flirt (Fluid)
département :

Message par tcheky »

Salut la foule!
Dans sa generalitée le reportage n´est pas trop mal reussi...l objectif etait de montrer l evolution economique de la region qui auparavant vivait de Babacools (et bons fromages de chevres) alors que ces dernieres années la riviere et locations de canoes kayaks en sont la cause.En ce qui concerne la securité ça vient en 2eme plan d ailleurs comme le montre les images les gendarmes vont s acharner plus rapidement sur le mec qui a ramener sa ptite barrette de oinj plutot que dire a tous ces beaux gens qu il faut mettre son gilet et/ou son casque au risque de se noyer ou s eclater la geule contre un rocher.Pour terminer je crois que les reporters auraient pu donner la parole a un club local de ck ou alors a des kayakistes/canoistes du coin...voila
juan
Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...

Message par juan »

y a t'il un moyen de choper ce reportage sur le net??

juan

aie! pas sur la tête!!
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle

Message par Marmotte »

Je dirais moi qu'il n'y avait malheureusement rien de choquant dans les images de M6, puisque tout le monde sait que les touristes ne respectent pas les règles de sécurité et ce pour plusieurs raisons :
- pendant qu'un loueur vous fait tout le chapitre sur la sécu, il ne peut pas encaisser un autre client, donc perte de temps
- même s'il vous conseille le gilet de sauvetage, vous vous rendez compte très vite qu'il nuit à votre bronzage (que tous ceux qui ont fait ou font des colos repensent à leur joli bronzage 'Marcel' et le bas du dos tout noir 8)) et qu'en plus il vous irrite sous les bras
- vous n'avez jamais navigué, mais vous n'êtes pas le dernier des cons, donc vous vous en sortirez à l'aise : '30 km, dans 3h c'est fait'
- pis elle est toute plate cette rivière, alors vous ne risquez rien.

J'ai commencé le kayak sur l'Allier un été en faisant appel à un loueur. Déjà à l'époque, on ne nous donnait pas de casque, mais la formule proposait une 1/2 journée d'initiation avec moniteur ET descente encadrée l'après-midi ou le lendemain selon la distance. Pour des raisons bien évidentes de rentabilité, désormais on vous loue le bateau en vous demandant du bout des lèvres si vous savez nager, on vous emmène au départ et vous informe que vous devez être sortis de l'eau avant 18h ...

Le reportage n'a fait que montrer l'avidité de certains loueurs et la bêtise bien connue des touristes en mal de sensations. Tout ceci jette malheureument le discrédit sur notre discipline, le téléspectateur faisant très vite l'amalgamme.
La seule image (pas assez soulignée dans le reportage) que nous devons retenir c'est l'intervention du freestyleur qui a très rapidement chopé le gamin par le gilet pour le mettre dans le contre.

Comme l'a dit Neglect, je pense que ce reportage ne va pas motiver les touristes à pratiquer le canoë sur l'Ardèche.
Soit dit en passant, il me semble qu'il y a quelques années, la fréquentation a dépassé les 5 000 bateaux par jours et que la préfecture a règlementé la navigation à 3 500 ...

Vive la haute rivière, ça bouchonne nettement moins
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Bizarre cette focalisation sur le casque !... bon ok c'est un element de securite... mais le casque n'est vraiment utile que si on est la tete en bas et sous l'eau... avez vous souvent vu des débutants en C2 deponté se retrouver la tete en bas suite a un chavirage ?... souvent meme, ils ont sauté (et pas plongé !) avant meme que le C2 ait passé le point de déséquilbre !...
d'un autre côté, j'ai souvent tendance a mesurer les besoins de securité avec des statistiques ?... vu le nombre de pratiquants sur l'ardeche (des milliers par jours c'est bien ça ?), combien de fracture du crane à déplorer ?... "principe de precaution" va-t-on peut être me repliquer ?... certes... mais les accidents arrivent souvent là où on ne les attends pas, et pas nécessairement sur les points archiclassiques où on se focalise !... en bon parent kayakistes, vous allez sans doute insister pour que votre enfant ait casque et gilet, mais à coté de ça vous allez peut être oublier la creme solaire, et aussi de lui faire attacher sa ceinture dans le minibus qui vous ramenera !... le risque pourtant, me parait bien plus important, du moins statistiquement !...
matena
Navigue avec (bateau) : Riot Air,
Riot Tekno,
Lettmann Pinball
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rep. Tcheque, Autriche, Soca,
Hawai sur Rhone, un peu Jura

Message par matena »

Voici mon opinion:

Je pense qu´il ne faut pas reglementer!!!

C´est deja la galere en France avec toutes ces petites conneries.

Il faut que les gens prennent leurs responsabilités personnelles, sinon ca va finir comme aux Etats-Unis. Les animateurs ont peur de toucher les clients pour pas avoir des problemes.

Lukas
Poupoune51mother
Navigue avec (bateau) : Plastique qui ne se retourne pas et surtout avec un très très grand hiloire !!!
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Suippe (Salut Bazan !)
La Marne
Le reste voir avec Poupoune51

Message par Poupoune51mother »

Ben, moi j'ai aussi une vieille rancune et un coup de gueule contre les "bateliers de la Malène" sur le Tarn. J'y étais en canoë touriste pdt l'été 2001, avec ma belle-mère qui ne savait pas pagayer, on était un peu en travers, et le c.... avec sa barque verte à moteur nous a littéralement foncé dessus, je me suis retrouvée avec son bateau sur les genoux et ma belle-mère sa pointe dans le dos. Et on s'est fait insulter, je vous dis pas . Nous on était là cool pour regarder le paysage, mais eux c'est rendement rendement ! Bon voila, donc niveau sécu, ils sont un peu dangereux, ceux-là ! Bon, nous on avait les gilets !!!
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle

Message par Marmotte »

Le casque n'est pas le plus important dans l'histoire, surtout pour faire du II. Je n'en ai jamais mis quand je débutais et je n'en ai jamais eu besoin. Comme le dit Simck, on compte plus d'insolations et de coups de soleil que de crânes fracturés.

C'est plutôt les excès que génère l'utilisation commerciale des rivières qui dérange. Trop de monde, pas ou peu de formation de base, donc attitudes irresponsables et dangeureuses. Tout ceci donne une bien mauvaise image de notre sport qui ne se résume pas à une horde de boulets qui font tout et n'importe quoi.
MlleMary
Navigue avec (bateau) :
département : Cotes d'Armor

Message par MlleMary »

quote:Voici mon opinion:

Je pense qu´il ne faut pas reglementer!!!

C´est deja la galere en France avec toutes ces petites conneries.

Il faut que les gens prennent leurs responsabilités personnelles, sinon ca va finir comme aux Etats-Unis. Les animateurs ont peur de toucher les clients pour pas avoir des problemes.

Lukas
Je suis entierement d'accord, sur le fait que ce serait mieux si tout le monde etait capable d'etre responsable. Mais malheureusement, je ne crois pas que ce soit le cas. Le week end dernier, j'etais sur une riviere classe III, et il y avait tout un groupe de jeunes ( meme tres jeunes ), en canoe. Le probleme etait que non seulement ils n'avaient pas de casques, mais en plus, les animateurs n'avaient pas l'air d'avoir plus d'experience que le reste du groupe, et ne savaient pas comment reagir quand un canoe se retournait, ce qui arrivait a chaque rapides. Par contre tout le monde avait un gilet ( meme le chien qui les accompagnait:) ), mais apparement les gilets etaient trop grands et ne servait pas a grand chose.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

bizare la focalisation sur le casque...
le vrai probleme, c'est de comprendre comment des structures associatives, affiliées a la ffck, qui passent l'hiver à faire du super boulot en terme de formation, de securité, de découverte du milieu se transforme dès les beaux jours en chantre du liberalisme, envoie n'importe qui n'importe ou, avec ou sans gilets, avec ou non passerelles rampantes, avec (ou plutot sans moniteur ), déchargent les remorques à grand coup de pieds.
cedric15
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardeche

Message par cedric15 »

Notre fils de 15 ans est décédé le 15 septembre 2004 a Vallon de pont d'arc. Il était venu avec 15 autres de ses amis pour faire du canoë Kayac. Il y avait un accompagnant et un chauffeur de mini bus. Aucun moniteur breveté d’état n’a été réservé. Ils sont arrivé a 16h30 et le loueur a refusé de les laisser descendre la rivière car 1) c'était trop tard 2) il y avait trop de vent ce jour là 3) ils étaient fatigué 4) il avait pas encore acheté le dîner 5) le bivouac de Gaune était fermé. Le prof seul accompagnant (le chauffeur est considéré comme le chauffeur !) a demandé aux élèves s'il désirait monter les tentes (camping réservé par le loueur) ou se baigner. Ils ont décidé de se baigner. Ce jour là il a avait un vent de 40-50 km (source météo France). Alors que le prof ne surveillait pas ses élèves notre fils a demandé du secours et il a cru a une plaisanterie. Notre fils est décédé à 18h00. 3 semaines après nous avons appris que le test préalable soit nager 300m et 15 m sous l'eau n'as pas été réussis par notre fils et par 9 autres des ses camarades (sur 16 élèves ça fait 10 sur 16)
C'était des élèves suisses.

J’ai fait un site en sa mémoire ou il y a une possibilité de d’allumer notamment une bougie virtuelle en sa mémoire ou en mémoire d’un de votre amis ou famille. http://www.cedric15ans.ch

Meilleures salutations
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

quote:Posté par neglect

Le plus choquant du reportage est surtout a mes yeux,les commentaires ringards et surtout l'attitude du maire de vallon pont d'arc (un paysan bourgeois qui a bien exploiter le crenau )qui me donne pas du tout envie de venir avec ma famille dans sa ville.De plus il s'avere etre un fiefe menteur doublé d'un gros abruti!

T'as raison, insulte à tout va, ca va faire avancer la discussion dans le bon sens :(

Jeff
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

quote:T'as raison, insulte à tout va, ca va faire avancer la discussion dans le bon sens

d'autant que si ils ont l'esprit de clan dans la famille, ça va chauffer dans les chaumières.
Ok, je sors.:D
Luc05
Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien.

Message par Luc05 »

juljul t'es toujours aussi preformant dans tes réponses ...... Que font les modérateurs ??? (humour)

Plus sérieusement ... mon fils a 16 mois plus tard il mettra un casque pour faire du ski , du VTT et bien sur du kayak ! nous pratiquants nous sommes responsables de notre activité, montront l'exemple et informons les "occasionnels" sur les dangers de notre activité et peu importe les textes fédéraux ....
Mais améliorons notre équipement pour qu'il ressemble à quelque chose ( je loue 3 000 casques par an, il suffit de mettre des beaux casques et leur dire que c'était celui de LUC ALPHAND et ils sont fiers de le porter ....
idriss
Navigue avec (bateau) : Chopper de prijon
département : 93 club d'aubervilliers
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure, le petit morin l'orne etc... en gros les rivière d'ile de france

Message par idriss »

desolé de couper la discution mais je vodrais savoir si cette video est sur internet?
tetedesoleil
Navigue avec (bateau) : de descente et freestyl et slalom
département : hauts de seine
club : BAC C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure
le chalaux
st pierre de boeuf
la seine (lol)

Message par tetedesoleil »

on n'as pas deja fait un long sujet sur ce theme
Répondre