epoxy ???

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

Mes pointes de bateau de slalom étaient mortes alors j'ai acheté de la bande de soudure et j'ai taxé de l'epoxy a un pote pour réparer(thanks pilou;)). J'ai fait mon mélange (2/3 de résine et 1/3 de durcisseur) et j'ai donc fait ma répa hier vers 16h. J'ai mis un sac plastique comme tissu d'arrachage et du scotch pour faire tenir le tout parce qu'on m'a dit que ca mettait un peu de temps a durcir. Or ce midi (soit 20h apres), j'ai enlevé le scotch et le plastique et c'était pas sec du tout !!! la pointe arrière était presque comme il y a 20h et la pointe avant avait un petit peu durci quand meme (sachant que j'ai fait les deux avec le meme mélange, je n'y comprend rien:x). J'ai mis du chauffage électrique face à la pointe arriere et c'est toujours en train de chauffer dans le garage. C'est normal que ce soit si long ou pas ???

HELP:x:D

sydney
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Euh... T'as bien bien mélangé tes deux composants?
Le chauffage, tu l'as mis à quel heure?
Elle vient d'ou ta résine? T'es sur que le mélange est bien 1/3 2/3 pour celle ci? T'as fait ca comment pour etre sur des quantités?

ALEX
sydney
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

j'ai bien mélangé un moment avec un baton, j'ai mis le chauffage vers 12h aujurd'hui mais la j'ai coupé parce que ca consomme trop il parait, ma résine vient d'un pote (pilou sur EVO) et c'est lui qui m'a dit que c'était 2/3 et 1/3 et de toute facon j'ai relu sur le pot c'était marqué : 45 doses de durcisseur pour 100 de résine (soit sur 145 : 1/3 et 2/3 a quelque chose pres)...
Netslalom
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Netslalom »

Aïeaïeaïe... Elle a quel âge la résine ? Et certaines résines mettent longtemps à sécher, la mienne met 3 jours... Sinon comme le dit Alex, tu es sur des quantités ? (Il m'est arrivé une fois de me tromper, la réparation a pas pris, g usé une bouteille d'acétone pour virer toute la résine :x). Enfin bon t'affole pas ;)
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Essaye de remettre le chauffage ni vu ni connu, ca aide bien! ;) Ca peut venir de cà deja.
Effectivement, ca consome. T'auras 1euro de plus sur ta facture EDF, ca craint.

Le fait qu'elle ait commencé à durcir d'un coté, c'est bon signe.

Comment t'as fait pour faire précisement les proportions? A l'oeil?

ALEX
sydney

Message par sydney »

La résine est pas trop vieille, faudra que je demande a pilou, mais dans les 1 ou 2 mois, pas plus. Pour EDF, c'est ma mère qui m'a dit d'arreter ! lol. Pour les proportions, j'ai fait avec un gobelet, j'ai mis un trait et j'ai rempli le gobelet jusque là en résine puis j'ai pris un autre gobelet et j'ai fait un trait à la moitié du premier et j'ai mis ca en durcisseur.

ma mere est pas la, je vais remetre le chauffage !
splitwee

Message par splitwee »

Eh, un gobelet, c'est cônique, non? Donc si tu fais un trait à la moitié de la hauteur du 1er, ca peut pas aller, t'as pas assez de durcisseur. Le meiux est d'utiliser des seringues pour etre sur de ce que tu fais...

Ca risque de prendre, mais je donne pas cher de la durée de vie de ta répar'...

ALEX
sydney

Message par sydney »

ouais mais c'est pas si conique que ca ! et en plus, cétait marqué :! 45 et 100 soit un peu moins de durcisseur, donc ca devrait combler, non ?
splitwee

Message par splitwee »

Alors là, je ne m'avancerai pas autant!
Au pire, si t'as que deux gobelets:
-tu fais une marque correspondant à 1/3 du mélange final que tu veux obtenir.
-tu remplis jusqu'a là marque avec de la resine.
-tu vides ce que tu as dans un autre gobelet. (faut attendre un bout de temps le temps que le maximum de résine ait coulé)
-tu refais la meme opération (tu as donc tes 2/3 de résine).
-tu nettois ton gobelet doseur.
-tu finis enfin en remplissant jusqu'au trait avec du durcisseur, et en le balancant dans le second gobelet.

Là au moins t'es un peu plus sur, mais c'est vraiment pas conseillé comme méthode, car l'epoxy accepte tres mal un écart de plus de 3% dans les dosages, pourcentage que tu as tres probablemnt dépassé avec tes approximations. Elle va peut etre sécher, mais elle risque de ne pas avoir toutes ses propriétés mécaniques...

Un seringue vaut 0,5 Euros chez le pharmacien, t'en prends une pour le durcisseur et une pour la résine (que t'évites d'intervertir! ;))
T'en as pour 1euro et t'es certain que ta résine marche à tout les coups... Ca vaut le coup, non?:)

ALEX

ALEX
sydney

Message par sydney »

ouais c'est vrai, j'aurai du lancer ce sujet avant de faire ma répa !

Pour ses propriétés mécaniques, c'est quoi qu'il ne risque de ne pas avoir ?
pilou
Navigue avec (bateau) : Slingshot
département : finistère
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : elorn et sur les roches du diable

Message par pilou »

MOi quand je repare je fait la meme operation et sa marche sa veut dire que t'a fait une connerie quelque part. Peut etre que c'est la temperature qui etait trop fraiche dans ton garage ou sinon que tu ne sait pas doser et remuer.;)
Netslalom
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Netslalom »

Attention au taux d'humidité qui joue pas mal aussi je crois...
francis3
Navigue avec (bateau) : fuego en slalom
rapido en descente
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : élorn
roche du diable

Message par francis3 »

en même temps c'est vrai qu'on ne pas t'en vouloir sydney:tu n'est que cadet(lol).Mais le problème ne vient pas de la résine étant donné qu'on utilise la même et que ça marche
je pense que tu t'es planté ds les dosages
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

les proportions pour l'epoxy sont toujours indiqué en volume ou en masse. moi je pese toujours, et par experience, plus une epo est chére, plus le dosage doit etre précis. De plus certaines ne prennent que si il y a plus de deux couches (ici c'st le cas).
sydney

Message par sydney »

pour le taux d'humidité j'étais au soleil donc ca doit pas etre ca, j'ai du me planter dans les dosages puisque pour pilou et francis ca marchait !

sinon, état des lieux : 45h après la répa : aucune évolution et la pointe arrière n'a pas du tout séché et je viens de regarder la pointe avant plus attentivement et finalement elle est pas seche non plus. Je pense que je vais tout jarter : donc nouvelle question sur le topic : comment jarter une répa epoxy qui a fouaré ?? acétone ??
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

a ce stade je pense pas trop m'avancer en te disant que c'est mort pour tes pointes ... donc pour tout virer acétone et poncage ! bonne chance :)
sydney

Message par sydney »

ouais c'est bien ce que je pensais. Et merde !
sydney

Message par sydney »

bon j'ai jarté la bande de soudure et c'est parti trop facilement, il y avait juste la pointe avant qui avait un tout petit peu durci mais presque rien. Apres j'ai frotté a l'acétone et je vais mettre du scoth maintenant, je vais renaviguer en fin d'apres-midi. Je ferais une autre tentative plus tard...
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

quand je repare a l'epoxy, (ce qui m'arrive souvent, :D), je la fait "cuire" c'est a dire que tu met un coup de seche cheveux dans ton melange pour faire partir le reaction (ça fait des bulle... faut pas trop chauffer quand meme!).
Labeille
Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5
département : 84
club : LE THOR CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger

Message par Labeille »

Pour les proportion je pense que le mieux c'est d'aller chez ton pharmacien, et tu lui demande une grosse seringue (sans éguille ça fait moins toxico) et la donc tu pourras faire quelquechose de précis. Bon courrage et tiens nous au courrant.

PS: les Hauts-Alpins fonts des réparations sans chauffage à des température proche de 0°C;)
sydney

Message par sydney »

je pense que je ne ferai pas ma prochaine tentative tout de suite parce que j'aurai pas le temps, je suis pas la ce week-end et le week-end suivant c'est la finale N3, donc je courerai avec du scoth, faudra quand meme que je répare avant les france !
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1

Message par goldtheo »

mais l'epoxy sans chaleur ça marche pas, c'est pas comme la polyester et la vinylester, il faut la chauffer pour que ça "pete" et que ça marche!

sinon il faut aussi veiller a ce que ton melange soit aeré: il faut bien melanger pour qu'il y ai des bulles d'air (petite ça vat de soit) dasn ta resine, car comme dit le proverbe : pas de bulles dans le bol, resine qui colle!
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Sydney demande au minime, il se fera un plaisir de t'expliquer comment faire les dosages ;)
a+ ju
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Perso quand je fait de la résine, je fait les dosages au pif et je la foire quasiment jamais, je prend pour ça des pots pour bébé vide, pour le décollage de se que tu as fait acétone, où encore mieux acétate (je sais pas où on peut s'en procurer, mais ça décape mieux que l'acétone encore mieux.)
Le problème de l'époxy est qu'il te faut une température minimale pour la travailler, si le taux d'humidité est trop élévé, tu la foire, et il faut éviter les cjangement brusque de températures, si tu as commencé à la chauffé, il faut le faire jusqu'au bout.
Bon courage.
flo 05
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

moi aussi je fait comme toi au pif et ca a tjr marcher. tu aurait du essayer de passer du durcisseur au pinceau sur tes reparations avec un peu de chance ca marcher.et puis utilise une capote que tu mets a chaque pointe sur ta reparation ca fera un bloc plus homogene sur ta pointe mais aussi beacoup plus propre.

a bientot
sydney

Message par sydney »

ok ben je résaierai ca fin juin je pense
merci a tous
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Faut pas oublier que les proportions sont données en masse et pas en volume... oubliez vos seringues !
goldtheo

Message par goldtheo »

enfin ,on est pas a ça pret non plus , en fait moi aussi j'ai toujours fait au pif , et j'ai pratiquement jamais foiré,

il faut voir a la couleur aussi, a l'emulsion (quand tu fait de l'epoxy , chauffe ton melange et arrete quand tu voit que ça commence a faire des bulles!)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

quote: enfin ,on est pas a ça pret non plus , en fait moi aussi j'ai toujours fait au pif , et j'ai pratiquement jamais foiré,

FAUX, même si ta résine a finie par prendre, elle a du chauffé énormément, ce qui n'est pas bon du tout pour les alentours de la répa, en plus ta répa ne tiendra pas correctement...
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Quelques précisions concernant l'usage de seringues pour mesurer les proportions pour la resine epoxy:
La plupart des distributeurs sérieux donnent les proportios d'utilisation en masse et en volume. Nous sommes donc tenté d'utiliser les proportions en volumes, par analogie avec la résine polyester.
Il existe deux types de verrerie: la verrerie qui contient et la verrerie qui délivre .
Le prototype de verrerie qui contient est la fiole jaugée. Elle contient exactement le volume indiqué, à la précision prés et a condition d'etre à la temperature indiquée.Elle est utilisé pour préparer une solution de concentration connue, avec une grande précision sur le volume final.
Il existe de nombreux récipients qui délivrent un volume: les burettes de Mohr(type dosage), les pipettes jaugées ou non, les éprouvettes et éventuellement les seringues. Tout ces objets sont conçu pour delivrer un volume de solution aqueuse, cela signifie que si vous utilisé une éprouvette de 10 mL, en versant de l'eau vous aurez 10mL et que la quantité d'eau qui reste à l'interieur est prévue par le fabriquant. Si vous utilisez la même éprouvette avec un produit plus visqueux, par exemple de la résine, mais c'est aussi vrai pour le catalyseur, la quantité qui reste au fond est beaucoup plus importante est donc tu ne sais absolument pas combien tu en récupere. C'est d'autant plus important de comprendre cela que les deux constituants de la resine epoxy ont des viscosités trés differentes, le durcisseur etant nettement plus fluide que la résine.
la conclusion est que la seule solution pour disposer d'un mélange de qualité est de mesurer la proportion par pesée. Il existe la aussi quelques risques d'erreurs. je conseille fortement de peser la résine dans un pot, puis de rajouter le durcisseur dans le meme pot. en effet, si vous mesurez dans deux pots, vous pourrez certe modifier une erreur, mais vous ne maitrisez pas la quantité qui reste sur le pot lorsque vous videz.
concernant la temperature, je rappelle a tous qu'il ne faut pas confondre temperature de prise de résine et temperature a laquelle la résine a fini d'atteindre ces proprietes mecanique, notament la duteté. Il convient donc de chauffer une réparation aprés la fin de la réaction, que cela soit avec une lampe UV ou avec un projecteur hallogene, ou mieux au soleil si il fait beau.
Il existe de nombreuse résine époxy. les plus fréquentes, la serie des 2010;2011,2012 accepte des petites erreurs de dosage. D'autre comme EPO 95, qui presente l'avantege de prendre sur un support mouillé ne tolere aucune erreur. Enfin il existe une quantité minimun pour que l'epoxy prenne. Si vous avez besoin d'une seune couche, mettez en au moins deux, puis poncez...
Verrouillé