Apprentissage de l'esquimautage

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Vu le nombre de sujet croissant pour des questions d'esquimautage, je lance ce topic sur les différentes méthodes d'apprendre l'esquimautage.
J'apporte ma première pierre à l'édifice en reprennant un message que j'ai posté sur un autre sujet.

Les éducatifs que j'applique pour l'apprentissage du latéral :

Apprentissage du coup de rein

:)En appui sur un mur à hauteur de l'eau descendre son corps dans l'eau et remonter en donnant un coup de rein, l'objectif étant de sortir le tête dernier

:)Idem à l'exercice 1, mais en remplaçant le mur par les mains de quelqu'un

:)Idem, mais en remplaçant les mains par un gilet (ou une planche de piscine), commencer par un gilet taille L (pour la flotabilité), réduire pour terminer par remonter avec un gilet taille S

A ce stade là, tu es capable de remonter sur le plat avec les mains.

Utilisation de la pagaie comme appui

:)Tu reprends les mêmes exercices que précédemment, mais en utilisant la pagaie.

A ce stade tu es capable de remonter en gardant ta pagaie à la surface

Placement de la pagaie sous l'eau

:)La difficulté est de remonter la pagaie en surface, pour cela il faut mettre sa pagaie sur la tranche, elle remontera toute seule, il faut prendre un point de repère sur le placement de la pagaie, pour la remonter, la pale sera tranche sur le corps.

:)Pour la position de la pale pour faire son appui, il faut plaquer la pale sur son ventre.

L'important pour cette étape de l'appui est de chercher un maximum d'amplitude en s'allongeant latéralement.

Pour effectuer le tour complet

C'est cette étape qui est la plus dure, car on à tendance à perdre ses repères sous l'eau lors du tour.

:)Démarrer en plaçant la pagaie en long dans l'axe du bateau, les mains placées pour effectuer son appui, il ne reste plus qu'à tomber.
Une fois dans l'eau, il suffit de pivoter les épaules pour remettre la pagaie perpendiculairement au bateau, ensuite on reprend l'exercice précédent pour remonter la pagaie en surface et appuyer

La dernière étape est de tomber sans se préparer, se placer et tenter de remonter.

L'important dans tous les exercices est de bien pemser à faire partir son mouvement du bassin et sortir la tête en dernier.

J'espère que j'ai été clair.

Si quelqu'un à des éducatifs pour apprendre l'esquimautage en centrale, je suis preneur car c'est un mouvement que l'on doit sentir et le seul moyen que j'emploi actuellement est le même que l'on à utilisé pour me l'enseigner : Tu demande à un copain de maintenir ta pale, tu laisse tes bras mou, il fait le circuit de la pagaie et tu donne ton coup de rein quand tu veux.

C'est une méthode qui est longue car il faut que ton copain prenne son temps pour que tu sente trajet de ta pale et le placement de ton corps.

A vos claviers et répondez nombreux à ce sujet.
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

Et pour l'esquimo en C1 y a pas ?
je suis preneur
BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Juste pour toi El Mancho, la méthode pour esquimauter en C1 est globalement la même qu'en latéral, la différence est qu'il faut vraiment chercher à s'allonger sur la surface pour avoir un maximum d'amplitude.
Quand j'ai appris à esquimauter en C1, mon moniteur de l'époque ma dit de chercher à embrasser le pont de mon bateau quand je terminais pour baisser mon centre de gravité au maximum à la fin de mon esquimautage.
Pour la position de ta main, je la garde sur l'olive, mon ancien équipier la mettais sur le manche, c'est à toi de voir.
BREDOS

Message par BREDOS »

Pour l'esquimautage en C2, la difficulté est de savoir quand démarrer son mouvement, après divers essais en piscine (compter jusqu'à trois, taper sur le bateau quand on est prêt, ...), la meilleure solution est que celui qui change de bordé appui quand il est prêt, et l'équipier doit enchainer.

Si je retrouve mon dossier péda monitorat, je le scannerai et le mettrai en ligne, car pour terminer mes heures de séances , j'ai complété avec un dossier esquimautage.
BREDOS

Message par BREDOS »

Je met encore un nouveau message car je change d'exercice, pour travailler l'endurance et s'assurer que l'on remonte, tenter de temps en temps de faire un maximum d'esquimautage en 1 minute. record perso : 27 en K1 et 21 en C1.
Quand vous faites ça demandez à celui qui tiens le chrono de compter et de crier fort pour arrêter, car dans l'élan tu n'entend pas forcément et à la fin tu as la tête qui tourne bien.
Bon courage et amusez vous bien.
BREDOS

Message par BREDOS »

Je relance le sujet car je sais que beaucoup d'entre vous possèdent des photos des différentes méthoes d'esquimautage donc n'hésitez pas à les mettres
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Bonjour,

je viens de terminer (presque) une petite compilation sur l'esquimautage:
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html

Commentaires bienvenus.

Ne pourrait-on pas inclure un doc de ce genre (pas forcément celui-là) dans les pages sécus histoire de répondre une fois pour toutes à beaucoup de questions basiques qui reviennent périodiquement dans les forums ?

A+
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

quote:Posté par algess

Bonjour,

je viens de terminer (presque) une petite compilation sur l'esquimautage:
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html

Beau boulot, extrêmement complet et détaillé, chapeau. Je trouve les illustrations très claires, ce qui n'est jamais gagné d'avance pour une manoeuvre essentiellement "sous-marine". S'il y avait une seule chose à améliorer, ce serait peut-être la forme du document, encore un peu austère pour être utilisé comme support pédagogique avec des jeunes. En tout cas bravo.

David
aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

pour le c2 nous on as une technique vu que c mon coequipier qui se deborde j'ouvre les yeux sous l'eau donc je vois quand il est pres et il declanche en premier et je suis
le but c qui ne s'ocupepas de mois et esquimaute tous seul
BREDOS

Message par BREDOS »

Bravo algess, c'est vraiment super, ce que tu as fait.
Je suis sur que ça en aidera plus d'un pour apprendre à esquimauter, et moi le premier.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Superbe travail, Bravo !
Comment peut-on enregistrer les vidéos ? ou la totalité avec les vidéos, ce qui serait encore mieux.
D'avance merci
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

quote:Posté par nidrey

Superbe travail, Bravo !
Comment peut-on enregistrer les vidéos ? ou la totalité avec les vidéos, ce qui serait encore mieux.
D'avance merci

Tu devrais pouvoir sauvegarder le fichier après l'avoir visualisé sous
media-player, non ?
Sinon, tu peux toujours le télécharger en tant que simple fichier, sans passer par le player... peut-être avec shift+clic ?

Désolé pour les 'peut-être' mais je ne suis pas sous windows !
Si vraiment il y a problème, signale-le moi (en mail perso).

a+
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

quote:Posté par pascal

Sur le principe ça serait très intéressant, malheureusement on ne peut pas utiliser celui-là tel quel, tu as pompé à droite à gauche, en particulier les dessins du bouquin de Paul Dutky, "The bombproof roll and beyond". Donc sans l'accord de l'auteur/éditeur pas question de mettre ça sur EVO...

Je comprends. Cependant, j'aimerai bien en savoir plus sur ces questions de "copyright" sur le WEB.

- un document placé sur le WEB (donc accessible à tous) reste-t-il sous le coup des droits d'auteurs ? même si les copies restent libres, gratuites et avec référence ?

Je précise que les photos du Dukty sont trouvables comme extrait publicitaire sur certains sites de revendeurs.
mihai

département : 35
club : CANOE KAYAK REDONNAIS

Message par mihai »

En tout cas très très beau travail algess, j'espère que ce doc sera sur evo, parceque les sujets sur l'eskimo se répettent très souvent et que là vraiment il y a rien à ajouter.
charles69
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par charles69 »

si tu veux encore t'entrainer à esquimauter pendant l'hiver demande à ton club d'aller à la piscine municipal pour aller esquimauter.cela t'aidera beaucoup et tu seras plus en confiance
xavi
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera

Message par xavi »

Quelle opinion avez vous sur le video bracing and rolling d'EJ?
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Salut !

chapeau pour le boulot...

une question perso :
Ca fait 20 ans que j'esquimaute en latéral et central, en eau vive.

Mes quelques essais de rodéo, et tous les gens que j'ai vu le faire,
m'incitent à essayer le
quote:4.2.2 Avec la pale tenue normalement: esquimautage rodéo
Autres dénominations: "freestyle", "central arrière".

Mais pas moyen !
ma pagaie descend au fond comme un caillou,
je respire un petit coup,
et j'ai 3 secondes pour me remettre en central avant !

j'ai pas de photos de moi quand je foire (et pour cause !)
mais avez-vous des petits trucs pour un vieux débutant...

Ou alors suis je trop vieux pour essayer d'apprendre un truc nouveau à mes neurones malades ?!

Merci d'avance,
et j'espere que ça pourrait en aider d'autres...

Gilles:?:
zan
Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
département : Macedoine
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques

Message par zan »

Et l'esquimautage avec les oreilles? Est-ce un mythe?

Un Macedonien ancien athlete de slalom m'a dit un jour avoir su realiser des esquimautages sans les mains.

Quelqu'un a t'il une video d'une telle prouesse et des conseils pedagogiques dessus?

Zan
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

bah l'esquimotage sans les mains est largement fesable , c'est bien pour améliorer le coup de rein. mais aprés un hiver en piscine j'avais pris la manie d'esquimoter en lachant la pagaie et forcement en eaux-vives le taux de réussite a largement baissé
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Gilles08, si ta pale plonge, c'est qu'il te manque un angle. Pense à l'aile d'avion et à la portance. Ca suppose de bien casser ton poignet droit. Commence par des appuis en godille arrière-avant pour bien sentir la portance d'arrière en avant.
pagaie88
Navigue avec (bateau) : Lizard 365 bientôt Lizard 350 et pour la pagaie c G-power je c plus tro quel modele ...
département : voges
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, meurthe

Message par pagaie88 »

reponce pr le c2 pour bredos .pour le c2 il suffit de choisir un equipié qui donne le declique pr que les 2 equipié soit bi1 syncro !!!
le coup de hanche peut etre un signe pour le 2eme equipié
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

pour avoir essayer plusieur chose avec bredos qui ets mon equipier je trouve pas que de donner un signe marche tres bien car qd tu te retrouves sous l'eau tu pense a autre chose que de savoir si l'autre a mis un coup de rein ou pas nous notre methode et d'esquimaute du cote ou l'on tombe ce qui permet de savoir qui change de borde et surtotu de se retrouver plustot sur des gros appuis parfois.
en plsu de cela on attend que celui qui change de borde commence comme cela on sait si il est pret et l'autre commence aussitot ce qui fait un decalage de meme pas quelque seconde et le decalage se retrouve sur la fin le dernier a avoir comment termine sur un gros appuis qui permet de bien remettre le bateau a plat
mini-frestyleur
Navigue avec (bateau) : - dagger kingpin icon 6.3
( pour le freestyle kayak )
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - la canche
- la liane
- valérie sur somme
- base de saint laurent blangy
- picquigny
- bassin d'eau vives de cergy pontoise

Message par mini-frestyleur »

esquimotage en riviere avec les main si tu arive pas tu donne en bon coup de rein pour essaier de remonter du prend de l'air et tu détache ton gilet ( si le gilet a une atache rapide ) est tu remonte avec ton gilet a la surface c'est ske j'aprener a des eprsonne de mon club avant
@+ tfgs
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par mini-frestyleur

esquimotage en riviere avec les main si tu arive pas tu donne en bon coup de rein pour essaier de remonter du prend de l'air et tu détache ton gilet ( si le gilet a une atache rapide ) est tu remonte avec ton gilet a la surface c'est ske j'aprener a des eprsonne de mon club avant
@+ tfgs

Rassure moi Mini FS, c'est de l'humour ?
Frank A
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes-Alpes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Gyr, Onde, Gyronde

Message par Frank A »

Pour esquimauter en C2 avec mon équipier on avait une tactique c'est : le premier qui esquimaute a gagné !
Comme ça c'est plus rapide, ce qui peut servir, et pas besoin de réfléchir à qui fait quoi quand comment. Il y en a forcément 1 qui est prêt d'abord, il commence le + vite possible, et l'autre le rejoint en cours de route, ou finit le mouvement.
Dans le pire des cas si ça loupe, tout le monde est prêt pour être synchro pour le second essai.
Si on tente le moindre moyen de communication ou de perception, quand ça tabasse, on risque de se tromper.

Après avoir essayé d'esquimauter toujours d'un côté ou d'esquimauter du côté où on est tombé (ce qui aurait l'avantage d'être rapide et de pas se bouffer la pagaie de l'équipier arrière qui fait le tour), on déconseille pourtant cette solution car si on tombe très vite parfois on est tellement déboussolé qu'on ne sait plus de quel côté on est tombé. Et là c'est le début de la cacophonie, voire de la natation.

Frank
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

quote:bah l'esquimotage sans les mains est largement fesable
eh bah moi, je demande a voir! avec une seule main, je veux bien... mais sans les mains je serais curieux de savoir comment tu fais!

quote:esquimotage en riviere avec les main si tu arive pas tu donne en bon coup de rein pour essaier de remonter du prend de l'air et tu détache ton gilet ( si le gilet a une atache rapide ) est tu remonte avec ton gilet a la surface
oh la blague...! c'est vrai, quitte a risquer de prendre un bain, autant mettre toutes les chances de son coté pour que ce soit le plus desagreable possible! non, sans deconner: enlever son gilet est surement la plus mauvaise idée que tu puisses trouver.

dans le meme genre, on evitera aussi: d'appuyer les mains au fond, d'utiliser son casque ou d'un leash ou meme d'une corde.
si t'as plus de pagaie et que tu sais pas esquimauter sans pagaie: une bonne petite natation s'impose!

Frank A
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes-Alpes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Gyr, Onde, Gyronde

Message par Frank A »

Si tu esquimautes du côté où tu tombes, certes quelqu'un change de côté mais il ne fait pas le tour sous l'eau : pas de risque de faire mal à l'autre.
Si tu esquimautes du côté de l'équipier arrière, il faut que l'équipier avant change de côté et donc qu'il n'ait pas le réflexe C1 de tourner par derrière.
Frankquote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par Frank A
.....ou d'esquimauter du côté où on est tombé (ce qui aurait l'avantage d'être rapide et de pas se bouffer la pagaie de l'équipier arrière qui fait le tour), ....

Frank

J'ai pas très bien saisi...
Si on esquimaute du coté où on tombe, alors une fois sur deux il y a un coté où on se prend la pagaie de l'équipier arrière, alors que si on esquimaute toujours coté du bordé de l'équipier arrière on évite le problème du changement de bordé.
Patoche
Navigue avec (bateau) : Shark...
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Tarn, Orb, Gijou

Message par Patoche »

Moi j'ai une autre question, lorsque vous enseignez l'esquimautage, commencez vous par le central ou le latéral?

Ensuite pour enseigner le placement de la pagaie en latéral sous l'eau, je me place a coté de la personne à qui j'explique et je tire la pagaie du coté ou elle esquimaute. Ainsi j'espère lui éviter de se mélanger les pinceaux. En se concentrant sur les sensations données par cette manipulation, et en cherchant, a retrouver les meme les progrés semblent plus rapides et on evite le stade des sacs de noeuds avec les bras.
BREDOS

Message par BREDOS »

Perso, je commence par le latéral car je n'ai pas encore trouvé d'éducatif pour le centrale, et pour démarrer, le latéralest un peu plus long, mais est plus sur, j'ai d'ailleurs des minimes qui maîtrise bien le latéral, il ont appris en mai et ont réussi à esquimauter sur Cergy et sur l'Orne sans être préparé en octobre.

Après pour l'esquimautage en C2, je pense que chaque équipage doit trouvé sa méthode, le risque comme l'a dit Frank en esquimautant du coté où l'on tombe est de se retrouver à essayer de remonter chacun de son côté (dur à remonter, mais je l'ai vu sur un N2 à Lannion, Jérôme LE HEGERAT et Thierry SAIDI à l'ouverture de la course, Thierry ayant remonté le bateau alors que Jérôme appuyait de l'autre côté, mais ça demande une puissance phénoménale.)
Account Deleted

Message par Account Deleted »

tres bonne description de l'esquimotage (ref message1)
moi perso a l'étape de la planche ou du gilet j'utilise parfois un ballon,
il fait remonter les mains de l'initié plus facilement a la surface et lui donne ainssi la position a mémorisé plusieur fois de suite lorsqu'un débutant a du mal a comprendre l'esquimotage
Répondre