Comment réparer une pagaie fibre et mousse

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

amzerbjorn
Navigue avec (bateau) : kayak de mer ligue de Bretagne
département : 76
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par amzerbjorn »

J'ai cassé récemment ma pagaie.
C'est une pagaie mer. le bout de la pale a fléchit et ensuite cassé. Ayant voulu faire une bonne action sur un déversoir, jai voulu enlever un gros tronc d'arbre qui obstruait le passage et qui était dangeureux.
Bref, le bout (environ 6cm) est cassé. C'est une pagaie AINSWORTH type 3.
Dans la pale il y a un plat d'aluminium pour le renfort et de la mousse assez dur, de couleur noir qui entoure ce plat.La finition est de type résine dure et peinte.

On m'a conseillé de faire un sandwish de type 3 couches de fibre, une nappe de feutre et ensuite 3 autres couches de fibre.
Ensuite, avec un gabarit, retailler le bout de la pagaie à l'identique de l'autre pale.

Pas de problème là dessus, mais quels sont les matériaux (résine, déracane, carbone . . .etc) les plus appropriés :?:
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Pale mousse cassée = Pale neuve achetée
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

j'ai le meme probleme, mais moi , je tente de la reparer.

en fait , j'ai fait un moule de la pale encore en etat(une moitie de muole suffit , si la cassure est pas trop grande.parceque tu vat pas reussir a rajouter tes couches de fibre en leur donnant la meme forme (plus ou moin plate)il faut attache la moitie de moule a ce qu'il reste de ta plae, e ttu met en place tes cuches de fibre. De meme n'essite pas a mettre plus decouches , il y a enormement de forces qui s'exerces sur le bout de ta pale!

pour la resine , il faut prendrte la meme que ta pale, en general c'est de l'epoxy sur les pagaies recentes , masi sur des vieux modele il y a a aussi de la polyester. Apres tu peut utiliser de la fibre de verre (superposition mat roving) ou des nappes decarbonecarbone (rigidite) ou aramide (kevlar, resistance a l'abrasion, bien pour les embouts de pal)
flo 05
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

ca m est arriver sur des pales kev carb de slalom et j ai tout simplement enlever la mousse et remplacer par du kev carb. il faut le faire d un cote puis de l autre afin de preserver l insert alu. qui aura subit un petit liftingpour permettre a la resine d accrocher. ensuite tu pose tes tissus et tu compresse avec des serres joints pour bien comprimer le tout.ensuite tu peux passer a l autre cote une fois le premier realiser

bon courage
amzerbjorn
Navigue avec (bateau) : kayak de mer ligue de Bretagne
département : 76
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par amzerbjorn »

Merci de vos conseils; normalement je commence à poncer samedi et je vous dirais, au fur et à mesure si cela porte ses fruits.
Mais je reste ouvert à tous conseils, jusqu'au moment où je commencerai à mettre la fibre et la résine en place. Là je ne pourrai plus faire marche arrière.
Répondre