Proto

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Zebulon
Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes

Message par Zebulon »

Salut à tous.

J'ai l'intention de fabriquer un bateau à partir d'un pain de mousse.

Quelle mousse dois-je utiliser?
Est-ce que ma densité du plystyrène doit être importante?
Est-ce que ça pose problème qu'il soit constitué de petites billes où dois-je choisir la densité supérieure?

Merci d'avances à ceux qui me répondront
Max
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

3615 Recherche sur le site eauxvives.org (par google)
(en bas à droite de la page d'acceuil...)
Zebulon
Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes

Message par Zebulon »

Merci, j'ai cheché mais je n'ai pas réponse à ma question concernant le polystyrène d'isolation constitué de petites billes et cette réponse est essentielle, c'est pourquoi je poste un nouveau message...
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

il te faut du styrodur selon moi, c'est du polystyrene extrudé (pas de petites billes et ca se ponce bien)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par Zebulon

Merci, j'ai cheché ...
Auant pour moi.... :twisted:
Contacte Kevlar de ma part il te donnera tous les tuyaux dont tu as besoin. :)
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

il me semble que le styrodur fond lorsqu'on applique de la resine dessu non?
Il existe une autre mousse pour ce genre de projet, mais je sait pas comment ça s'apelle!
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

jamais eu ce problème avec du styrodur : en général je recouvre de scotch d'emballage (proprement) et ca marche super bien, ca se démoule facilement et l'état de surface est bien brillant
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par goldtheo

il me semble que le styrodur fond lorsqu'on applique de la resine dessu non?
Il existe une autre mousse pour ce genre de projet, mais je sait pas comment ça s'apelle!

Pour la résine, pas de problème, il suffit d'utiliser de l'epoxy.

Pour l'autre mousse, tu dois sans doute parler de la polyuréthane, qui est pas mal utilisée dans l'automobile. Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais essayé. Je pense cependant que le prix doit être trop élevé pour une construction amateur.

Le styro, je n'ai essayé que sur des petites pièces, jamais sur un kayak. C'est vrai que ça se ponce bien, mais ça se déchire aussi. Il y a sans doute une technique à adopter.
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

moi j'ai expérimenté la styro, on a travaillé tout d'abord à la scie (on a été trop fainéant pour faire un fil chaud) puis ensuite on à fignoller à la scie aussi (en utilisant le fil de la scie bien parallèle au bateau ce qui enlève des petites couches calmement) et ensuite tu ponces, d'abord electriquement et ensuite manuellement. et on a obtenu un jolie bateau qui n'attend que l'hiloire pour naviguer
Wet Water
Navigue avec (bateau) :
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Wet Water »

pour en revenir a la polyurethane , j'ai un copain qui c'est fait faire une forme pa un IUT avec une Macine a Commandes Numerique, il est entrain de mouler son bateau dessu , je vait lui demander le prix que ça lui a couté,...

Sinon c'est vraix que c'est de la mousse tres propre qui permet toutes les folie...
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Avec le bahut, pour le modèle de la carroserie de notre proto pour l'eco shell marathon on a utilisé du polystyrène expansé ("en bille"), mais il a une masse volumique bien supérieur à celui trouver en magasin, apparemment d'après mon prof, 1 m3 pèse dans les 85kg, c'est une usine de modelage qui nous a usiné le modèle qui nous l'a vendu, il se travaille super sans fritter comme pour les autre polystyrène, le problème ets le prix, passé 500€ pour notre modèle à nous...
berruyer
département :

Message par berruyer »

le mieux est de la resine epoxy special moule ( moin de 10 euro le kilo) qui permet de ne pas avoir du retrait, et grace cette resine on peut le travail sur le styro, mais pour avoir un bon etat de surface il faut strate sur le styro deux toile (110), puis appret appreter avec un appret de voiture (multifiller), poncet jusqu'au 1200 a l'eau, cirer avec de la miror et passer de l'alcool ponivilique

E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

quote:Posté par berruyer

puis appret appreter avec un appret de voiture

ET APRES ? :D:D:x
berruyer
département :

Message par berruyer »

apres il faut strater de façon a a avoir 2 mm mettre des renforten mousse de chauffage, etuver 8 heure a 60 degre, en moyenne un moule revient a +/- 600 euro, on peut avoir moin chere mais apres il faut connaitre des truc, mais le plus simple a vfaire dans un club ses ma methode qui est chere mais quand on par pour un proto il ne faut pas etre seule, car il faut penser a ne pas faire un bateau trop dure et pour cela il faut nombreux pour avoir plus avie, main et plusieur bourse!
staticguard
Navigue avec (bateau) : C-1 : J'essais tous les marques disponibles!
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sites de compétition en canoe-kayak de vitesse au Canada.

Message par staticguard »

Moi j'ai un problème si je veux faire des modèles avec de la mousse polystyrène. Puisque je suis allergique à l'epoxy, je peux juste utiliser des résines vinylester et polyester. Sauf que ces résines sont constitué majoritaire de styrène (qui fait fondre le polystyrène). Il y a des matériaux de remplacement comme la mousse polyuréthane qui offrirait une solution facile et plus dispendieuse. Cependant, je me demandais, avez-vous déjà fait une shape en polystyrène et appliqué un matériel qui agirait à titre d'interface et qui ferait en sorte que la mousse de polystyrène resterait intact? Puisqu'elle ne serait pas en contact direct avec la résine.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Il existe des résines polyester qui été conçues pour la strat sur le polystyrène, elles sont utilisées par certains fabricants de surfs.
l'intérêt est la vitesse de prise rapide et le cout inférieur aux époxys.
plus de nouvellles dès que j'ai essayé ces produits

ps:il existe même un version photosensible de cette résine, elle durcit à la lumière, sans ajouter de catalyseur, mais elle serait moins solide............à voir
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

[
ps:il existe même un version photosensible de cette résine, elle durcit à la lumière, sans ajouter de catalyseur, mais elle serait moins solide............à voir
[/quoteba]

ces resine ne sont pas encore tout a fait au point, un commercial est passé dans notre entreprise, pour nous faire une démo et franchement, rien est contrôlé a 100%, il faut des UV, donc faire ca quand il y a du soleil, si vous n'etes pas équipés en lampe, pour la polymérisation.
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

te prends pas la tête zébulon, il faut utiliser du polystyrène.
cependant, il y a plusieurs densité. tu en as tu super dense pour les pro mais c'est cher, sinon tu prends la qualité au dessus de celui utilisé pour les emballages. tu découpe le gros avec un fil chaud ou une scie et tu fini avec une belle rape a bois que tu tiens avec une grosse poignet. c'est super agréable, ça fou des copeaux partout mais tu peux donner la forme que tu veux. c'est comme ça qu'ils font en surf ou en planche.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par staticguard

Moi j'ai un problème si je veux faire des modèles avec de la mousse polystyrène. Puisque je suis allergique à l'epoxy, je peux juste utiliser des résines vinylester et polyester. Sauf que ces résines sont constitué majoritaire de styrène (qui fait fondre le polystyrène). Il y a des matériaux de remplacement comme la mousse polyuréthane qui offrirait une solution facile et plus dispendieuse. Cependant, je me demandais, avez-vous déjà fait une shape en polystyrène et appliqué un matériel qui agirait à titre d'interface et qui ferait en sorte que la mousse de polystyrène resterait intact? Puisqu'elle ne serait pas en contact direct avec la résine.

Sur une forme qu'on avait fait avec des amis il y a quelques années, on n'avait pas utilisé d'epoxy parce qu'on voulait limiter le coût de notre forme. On avait mastiqué le shape avec des enduits pour les murs compatibles polyester (ceux qu'on utilise sur du placo-platre). Le problème qu'on a eu, c'est que l'épaisseur était trop faible et que le polystyrène a un peu fondu quand on a passé le gel-coat du moule (les vapeurs dégagées par le gel-coat peuvent suffire!). Résultat : des déformations ! Tu peux essayer, mais il faut bien tartiner.
Répondre