faut-il developper la haute riviere?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

plumo
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Message par plumo »

Dans la discussion sur les pagaies couleur (et dans d'autres), on utilise l'argument que ca aidera a developper la pratique de la haute riviere; mais faut-il la developper justement? ca n'est pas par elitisme que je pose la question: il n'y a pas tant de rivieres interessantes, et nous les partageons avec les pecheurs et les riverains (parking, etc). Si on est peu, on passe inapercus, pas de probleme. Inconvenient, on n'est pas reconnus comme utilisateurs et on a du mal a se defendre contre les empietements d'EDF par exemple; ou on ne trouve personne avec qui aller faire ses descentes preferees, comme c'etait le cas a Grenoble il y a 12 ans. Mais si on est vraiment beaucoup, on peut devenir une nuisance, et se faire reglementer l'acces aux rivieres (voir la Gluyere, et pourtant ca n'est pas vraiment un parcours grand public!). Ou alors on devient voyants dans les statistiques d'accidents, et on reglemente l'activite. Alors, qu'en pensez vous?
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Très bon sujet !
Perso, dans le Sud-Ouest, je pense qu'on est très loin de la sur-fréquentation.
A part pour les WE prolongés de mai sur le Salat...Donc oui, il faut un peu développer car on était souvent en dessous de la masse critique. Mais sur Toulouse, les choses s'améliorent petit à petit depuis 2 ans et on arrive à trouver des partenaires sur presque chaque WE pour du IV V. Ca fonctionne surtout en interclub; il y a pas trop le choix des équipes et il faut suporter les humeurs des uns ou des autres. Il y a rarement plus d'une ou 2 équipes pour tous les bassins...Franchement, il y a de la marge.
Côté sécu, c'est pas parfait, mais ça progresse aussi...
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Je me souviens d'un reportage... sur le colorado je crois, où il y a une liste d'attente pour la préservation des lieux, c'est article était dans ckm il y a quelques temps je crois, et la durée d'attente à l'époque était de 15ans :( ... j'espère qu'on n'en viendra pas là !!!

Développer ça pourrait être bien pour montrer qu'avec une bonne sécu ce n'est pas si dangereux (pr éviter les interdictions intempestives... ça a peut être été un argument facile pr se débarasser des kayakistes d'ailleurs !?) et pour être accepté en temps qu'utilisateur comme vous dites...

Et puis surtout avoir de bien belles images et vidéos sur le net [:p]
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

pourquoi n'attend pas juste de voir comment ça se passerat plus tard? pourquoi cette introspection vers le futur?
Ne pourrait t'on pas se calmer et faire plutot des efforts pour faire du progres dans un sens qualitatif, pour ameloirer l'activite, plutot qsue de toujours vouloir "developper"! on est aps dasn une demarche economique là!
on verat bien ce qui va se passer , essayont juste de profiter de l'instant present!

carpe diem!
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

Le sujet est intéressant, et j’aimerai l’illustrer par un point d’actualité, afin de répondre aux uns et aux autres.
Certains d’entre vous connaissent certainement une jolie petite rivière des Pyrénées Ariégeoises qui a pour nom Oriège (classe 2 à 6 selon les parcours).
Le 27 Février dernier le Maire d’une des communes traversées par ce cours d’eau a décidé de prendre un arrêté d’interdiction totale de navigation. La cause invoquée était le danger présenté par des passerelles basses lors des lâchers EDF. Il faut aussi dire que c’est EDF qui est à l’origine de ce problème qui avait été identifié lors de leurs expertises relatives à la sécurité en aval des barrages (encore une suite de l’affaire du Drac).
Bien sur cet arrêté vient d’être levé, car illégal, mais le Préfet était prêt à en prendre un pour s’y substituer. Grâce à la mobilisation du Comité départemental et de la FFCK, cette rivière restera libre d’accès sous réserve de l’implantation d’une signalisation adéquate.
Le premier argument qui a été avancé pour justifier l’interdiction, a été la faible fréquentation du parcours. D’où l’intérêt de se développer pour être connus et reconnus sur le terrain, comme des gens responsables, au lieu d’avoir a défendre le bout de gras au coup par coup autour d’une table dans une Préfecture. Car si « on attend juste de voir comment ça ce passera plus tard » on risque de ne plus avoir de beaux parcours à se mettre sous la dent, sinon a braver des interdiction et a pratiquer en cachette et dans l’illégalité.
Pour ma part je n’envisage pas cet avenir pour le canoë kayak et je souhaite une plus grande fréquentation de tous les parcours praticables, dans les limites de la sécurité bien entendu. J’aimerai que tous les pratiquants, surtout ceux de haute rivière car ils sont les premiers concernés, comprennent qu’il faut se regrouper, se développer, s’organiser (quel vilain mot!), pour garantir le libre accès à TOUS les cours d’eau (vive ou calme).
C’est mon point de vue car je ne peux imaginer le canoë kayak, sport de pleine nature, parqué dans des rivières en béton.
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Marmotte »

Je partage l'avis de Bordégauche, donc je ne vais pas faire de répétition, juste prendre un exemple.

Je ne connais pas la règlementation italienne en matière de navigation, mais on peut dire qu'un gros effort a été fait pour la pratique du canoë, en tout cas sur la Sesia : tous les points d'embarquement et débarquement sont indiqués, tous les passages 'chauds' accessibles à pieds sont signalés et on trouve régulièrement des vestiaires (ou plutôt des abris) avec un topo complet de la Sesia et de ses affluents dessus.
On retrouve le même genre d'informations sur l'Oeds (je crois que ça s'écrit comme ça) en Autriche.

Ainsi, sur ces parcours, tout kayakiste est informé de ce qui l'attend et peut donc choisir le tronçon qui lui convient ou s'organiser en fonction de la difficulté choisie.
On peut donc dire que le choix des fédérations ou des pouvoirs publics s'est porté sur l'INFORMATION plutôt que l'INTERDICTION.

Je pense que sur ce modèle, c'est à nous tous de travailler sur l'information, histoire de montrer aux pouvoirs publics que nous sommes des grands et que nous ne sommes pas quelques déjantés qui risquent leur vie en kayak. Les défenseurs des forêts ne vont pas apprécier, mais je suis pour la prolifération des panneaux (en bois c'est plus joli) indicateurs sur les bords de nos rivières.
Un maire ne verra plus quelques rares kayakistes de temps et temps, mais des panneaux en permanence. C'est tout de suite pas le même impact !
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

A mon avis on pourrait se permettre d'être plus nombreux, à condition de ne pas se concentrer sur les mêmes descentes quand celles-ci n'ont pas la configuration qui supporte un traffic important.

Ca fait ressortir l'intérêt de la documentation des parcours de haute rivière pour élargir le choix au départ et aussi une fois sur place si on constate qu'il y a déjà trop de monde.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

totalement d'accord avec toi borde gauche,il faut parfoit reagir ne serait-ce que pour le droit a etre reconus comme utilisateurs et a l'image de ce qui c'est (ce)fait sur la sesia ou le rizanese.
il y a une assoc au etats-unis "american whitewater"(dont parle regulierement kayaksession)dont le but est de proteger le droit a l'acces des rivières,et egalement le droit des kayakistes a naviguer.
et cette association se bat egalement pour la preservation des rivières (juste retour des choses)
ce qui est sur,c'est qu'en france ,on n'est pas toujours bien reconnus(ni par les pouvoirs-publics,ni par les riverains eux-meme)
donc,le probleme n'est pas pas de develloper l'activité,en terme "economique"ou meme en terme d'acroissement des pratiquants:la haute rivière n'as pas ,a mon avis,vocation a devenir un sport de masse,le probleme pour le moment c'est dejà d'exister en tant qu'utilisateurs,regulier ou occasionnel.

et de plus en plus ,on s'apercoit que la preservation des rivières et les droits et devoirs des kayakistes vont de pair.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Quelle est donc cette question ?
quote:faut-il developper la haute riviere?

Et à quel titre peut-on se la poser ???

Sommes nous dans un jeu d'échec où l'on pose des pions ?
Sommes nous une multi-nationale qui choisi de promouvoir un produit ?

Pas encore j'espére !

La Pratique haute-rivière se développera si des individus (imprévisibles par nature) y prennent goùt, s'il trouvent des potes avec qui naviguer, s'ils trouvent assez de temps pour trouver des parcours qui les intéressent...
Autant de paramètres imprévisibles, ingérables.

Cette activité ne se pratique qu'en autonomie à mon sens.

Si promouvoir cette activité signifie baliser des parcours,
et faire des rassemblements surveillés, alors, je ne suis pas pour.

Personnellement, je pense qu'elle ne peut pas se promouvoir.

Et par ailleurs :
Quand un canyon est trop parcouru par les canyonistes,
On l'interdit...
Il faut comprendre les maires qui ont peur d'être mis en cause quand un mec se noie dans leur rivière...
Il faut donc être discret dans notre pratique, et hyper sécu, pour ne pas trop attirer l'attention sur les risques, tout en les maîtrisant.

D'un point de vue écologique :
Quoiqu'il fasse, l'être humain est une nuisance...
Je m'explique :
Parcourir des endroits sauvages est fantastique.
Mais si beaucoup de gens y évoluent,
le milieu en sera modifié, et perturbé,
même si tout le monde est hyper respectueux de l'environnement.

C'est comme ça.

Il faut profiter de la chance que nous avons de voir des choses que d'autres ne voient pas...
:|
Egoïste ?
malheureusement, oui...
MARC
club : 0

Message par MARC »

salut gilles il est bien ton message

et je ne pense pas que nous soyons egoiste , entre nous tant mieux que la masse des gens prefere etre dans les boutiques les week , plutot que sur nos belles rivieres

ps : est ce que tu sait si le colonel a programmé des sorties pour les week a venir merci et a bientot

marc
nooky
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze

Message par nooky »

Vraiment je suis dsésolé de voir que certain d'entre nous ont une pietre idée de la haute rivière et de son développement. Pire encore est de dire que l'etre humain est une nuisance.
Ce post est juste là pour équilibrer le niveau. Continue à pratiquer dans ton coin Gilles, à ta façon, et ne soit pas surpris que de plus en plus de parcours Haute-Rivière nous soient interdits...
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Quand 10 personnes évoluent dans un site naturel, ils peuvent être en osmose avec leur milieu.
à 100, ça devient difficile...
à 1000, malgré toi, tu deviens une nuisance...
L'homme n'est pas vraiment le problème, mais son nombre !

Bien sûr, certains sites, déjà "aménagés" le permettent sans problème, mais j'ai vu beaucoup d'endroits encore vierges, et qui ne toléreraient pas l'affluence...

quote:pietre idée de la haute rivière
J'espere que non !
J'ai un profond respect pour l'environnement, et aborde les rivières avec beaucoup d'humilité.

Je ne pratique pas vraiment "dans mon coin", et je ne déteste pas le genre humain...

"Développement" ?
Non merci.
Il faut arrêter de vouloir tout promouvoir...
La croissance qu'on apprend dans toutes les écoles, et que tout le monde recherche, mêne toujours à l'explosion...

Plus de sécurité ? bien sûr !

Je trouve des gens pour naviguer, j'en croise pas mal...
En préservant toujours les rapports avec les riverains, afin de ne pas nous faire fermer les portes des rivières...

Ne parle pas de niveau quand il y a juste une divergence d'opinion,
mais explique quand même pourquoi je contribue à l'interdiction de la haute rivière en pronant une pratique raisonnable...
Je suis ouvert à tout argument nooky.
Et comme nul ne détient le vérité absolue,
je suis curieux de savoir quel est le sentiments des autres là-dessus.

Merci,
Gilles.
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Je suis assez d'accord avec Gilles, mais en même temps aussi avec Nooky.

Promouvoir la haute rivière. Pourquoi faire ? Que va-t-on y gagner, que va-t-on y perdre ? Intéressant non ?

Gain :
- On aura du poids pour défendre notre droit à l'accès aux rivières
- On rentrera plus en ligne de compte dans les projets de construction de barrages
- De l'argent dans les caisses de la fédé
- Une meilleure reconnaissance de notre pratique

Perte :
- L'aspect "sauvage" de la descente de rivière
- (sur)Abondance de pagayeurs sur les parcours
- On perdra la sympathie des riverains sur les parcours les plus descendus
- Pollution

etc...

J'ai fait cette liste en 3 minutes, je vous laisse le soin de rajouter des éléments et de pondérer chacun d'eux pour faire pencher la balance.

San_A, en manque de haute rivière
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Surfréquentation?
Je ne sais pas ou vous naviguez mais j'ai l'impression qu'il y a de la marge. Je navigue régulièrement au printemps dans le Briançonnais et même la je n'ais pas l'impression d'attendre a l'embarquement ou dans les contres. Promouvoir est peut être un terme un peu fort et trop marketting, mettons qu'il faille dévelloper la haute rivière afin d'avoir un certain poids vis à vis des instances diverses et variées avec lesquels nous avons a travailler.
Les Canyons qui ont été interdit étaient en gènèral sur utilisés par des structures professionnelles. Tu as des canyons dans les alpes du sud ou il faut attendre 1 à 2 heures pour entrer, on en est encore trés loin dans le kayak. Il nous reste vraiment de la place.
Pour la pollution c'est sur que le passage de kayakistes dans des endroits isolés est une nuissance mais ce dérengement peut être minimisé, cela passe par une éducation. Un truc tout con, ne débarquez pas sur les gravières, essayez d'aller un peu plus loin et de sortir dans les blocs plutôt que de vous échouer dans une possible frayère.
Gilles je trouve ton point de vue hyper nombriliste et égoiste.
Oui il y a des gens qui aimeraient faire de la "haute rivière" mais qui dans leur club voir même ligue ne peuvent pas le faire. Alors pour ces gens là, si on ne veut pas qu'ils aillent tous faire du free style et ensuite gonfler le nombre de pratiquants des bassins artificiels, il faut bien develloper la haute rivière!!!
Les rivières n'apartiennent pas a un petit nombre de privilègié, il faut que tout le monde puisse en profiter, sinon le jour ou tu voudras faire une pétition pour défendre le ruisseau en bas de chez toi tu auras de la chance de trouver trois signatures.
Raph

Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Je pense vraiment que nos ressentis sont très proches.
Pas de fracture dans nos façons de penser !

C'est effectivement la "promotion" qui me gène...
Mais je pense qu'elle n'existe pas encore encore en tant que telle.

De plus, sur un parcours engagé, il est évident que les gens doivent avoir une bonne motivation. Ce ne sera donc pas n'importe qui !

Je pense donc que nous sommes assez d'accord.
Développer, pourquoi pas ? en restant très vigilant !!!
Organiser ? pas facile...
Mais absolument faire passer le même message de préservation à tout le monde !

Et de toute façon, je pense que le nombre de personnes pratiquant la haute rivière est en augmentation, "naturellement" !

Comment rejeter des gens qui ont la même passion que nous ?
qui partagent les même joies, et souvent les même valeurs d'ailleurs !

Alors pensons nature !!!
;););)
rtkayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

D'accord content de voir qu'il ne s'agissait que d'un problème sémantique.;)
Sinon la question se pose d'une autre manière que peux t'on faire pour develloper la "haute rivière". C'est à dire permettre à plus de monde d'acceder a ces petits coins de paradis ou nous avons la chance d'évoluer sans que cela n'entraine trop de nuisance pour la nature et les riverains. cf carton jaune sur la loue.
Encadrement , formation, stage, articles, rassemblements...
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

quote:que peux t'on faire pour develloper la "haute rivière"

Je dirais plutôt :
Que peut-on faire pour contrôler le développement de la haute-rivière ?
OK, je chipote !!!

Un premier élément de réponse serait d'échanger toute info susceptible de préserver l'environnement (au sens large) des rivières.
Exemple : Flore à préserver, troupeaux, pbs avec les riverains, parkings à éviter, etc...

Chance ! cela se fait déjà ici...

Mais je pense qu'il faut vraiment mettre l'accent là-dessus pour l'avenir de la haute rivière...

En général sur un groupe qui navigue en haute-rivère, y en a forcément un qui est membre d'EVO... (non ?)
Alors faisons de ce site merveilleux qu'est EVO, la clé de voûte de l'auto-gestion des kayakistes de haute rivière en France !
;)
Bonne fonte !
rtkayak

Message par rtkayak »

"Controler" n'est ce pas un terme quelque peu autoritaire.
Ok je chipote aussi, voir je taquine.;););)
Le support d'Evo est interressant mais présente aussi ses limites car tout le monde n'est pas connecté sur E.V.O. la question serait donc comment pouvoir, éduquer, informer, accompagner, faire découvrir, partager ce milieu fantastique. Par d'autre vecteur accessible à un plus grand nombre Je pense aux gens qui justement ne font pas partie d'une équipe déja rodé a la rivière.
Le support pourrait être un D.V.D ou un livre, ou.... je ne sais pas est ce que cela interressera vraiment les gens?
En Angleterre et en allemagne il existe de nombreux ouvrages , livre ou vidéo de technique et de sécurité. Je ne sais pas exactement ce qu'il existe en France mais je n'ais pas l'impression qu'il y est le même choix que chez nos voisins.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

SAlut,
" kayak de haute riviere" c'est le titre d'un livre de Francois Cirotteau, Dominique Benazet, Bernard Lambolez. Arthaud- Janvier 1985.
Tout est dedans, il y a juste la longueur des bateaux qui a changé.
A+ Felix
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Lors de la dernière AG de notre comité régional, on a été quelques uns à réagir aux critères d'évaluation sur la santé du CK dans notre région :
schématiquement, n'étaient comptabilisées que :
- les bases qui accueillent les touristes (avec cartes découvertes)
- les lieux de compétitions
Pas d'évaluation de l'activité tourisme des licenciés de nombreux clubs...Il n'y a pas non plus de commission tourisme (je parle meme pas de Haute Riviere : mais là, il y a 3 concentrations phare chaque année Agout, Lesponne, Salat), sinon, tout est orienté pour la compétition, et je ne pense pas que cela reflète l'activité de la majorité des licenciés de la région.
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:sinon, tout est orienté pour la compétition, et je ne pense pas que cela reflète l'activité de la majorité des licenciés de la régionOui, mais c'est surement représentatif des membres dirigeants (élus) du comité régional. Les compétiteurs sont très carrièriste au sein de la FD. Pourquoi la Haute-Rivière n'arrive telle pas elle aussi à faire chier son monde ?
Yelsub

Message par Yelsub »

Parce qu'on a pas l'esprit compétition...
Kayakstan
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine...

Message par Kayakstan »

quote:tous les points d'embarquement et débarquement sont indiqués, tous les passages 'chauds' accessibles à pieds sont signalés et on trouve régulièrement des vestiaires (ou plutôt des abris) avec un topo complet de la Sesia et de ses affluents dessus.
On retrouve le même genre d'informations sur l'Oeds (je crois que ça s'écrit comme ça) en Autriche.

Moi c'est plutôt cet aspect là qui me dérange: "attention stop à gauche" "giclée droite".... Où est le plaisir de redécouvrir une rivière, de repérer les passages chauds etc... si tout est indiqué c'est plus vraiment de la technique navigation haute rivière! Le plaisir que l'on peut avoir à naviguer dans ces coins là c'est justement de sentir qu'on est au fin fond de la nature et qu'il n'y a aucune trace visible de civilisation, l'impression que seul notre kayak peut nous emmener dans un endroit pareil, alors si il y a des panneaux...
rtkayak

Message par rtkayak »

Kayakstan les topos sur la sésia sont tres laconique, ils indiquent juste si il y a des chutes, des infrans et la cotation technique de la rivière. Cela te laisse une bonne marge de découverte. Par contre les embarquements et débarquements bien indiqués, même sur les affluents, les petits vestiaires pour se changer, c'est le luxe. Sur la Socca idem avec même des chiottes chimiques pour garder les alentours des embarquements clean. et comme le dit marmotte même si les locaux ne voit pas des kayakistes tout les jours, ils savent que leur vallée est un spot mondialement connues, cela a aidé quand il a fallu la bas defendre la rivière. Enfin je peux t'assurer qu'une fois au fond des gorges de la sermenza dont tu as trouver l'embarquement grâce à un jolie panneau tu te sens vraiment seul au monde.;-)
Alternative, je connais ce bouquin et aussi la sécurité en eaux vives de jean lamy qui sont trés bon, mais ce sont des livres qui ont 20 voir 30 ans et je ne pense pas qu'il n'y est que la longueur des bateaux qui est changé.;)
J'étais en septembre sur un salon en allemagne cette année il y deux nouveaux bouquins qui sortent sur la technique en rivière, un sur l'eskimotage.... et je crois un sur la technique en mer. Et les derniers ouvrages de références la bas n'avaient pas 30 ans...
C'est vrai que l'on manque d'une manière générale d'implication dans le milieu fédéral. Personnellement, je n'ais pas le temps.
Les rassemblements c'est bien, ce serais peut être l'occasion de lancer une consultation pour connaitre les besoins et envies voir les ignorances des pratiquants en matière de haute rivière. en touchant un public qui ne viens pas forcément sur Evo.
Qu'en pensez vous?
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Et bien si il y a des panneaux, c'est beaucoup de temps de gagne, il y a des rivieres que sans information tu ne pourrais pas te lancer dessus a moins que tu commences par faire trois jours de reco, exemple le Canobino. Ca t'evitera aussi d'embarquer sur le mauvais affluent, j'ai deja vue ca plusieur fois!!!
Pour moi, je pense qu'il y deja eut une revolution dans la pratique de la haute avec l'usage d'internet et des sites comme EVO, SoulBoater,Teamadara et bien d'autre. Il y a moins de risque d'arriver sur le pont d'embarquement et de voir que la riviere n'est pas navigable.
En suisse centrale, les membres de l'AKT se partagent les rivieres de l'Oberland Bernois, pour enlever les arbres, scier les pieux metaliques rendrent la navigation plus sure.
Alors moi je suis pour les places de parking amenage aux embarquements et debarquements, de bonnes infos qui circulent sur internet, des kayakistes qui coupent les branchent qui genent la navigation , ne pas passer pour un extraterrestre quand je croise des pecheurs ou des promeneurs, etre reconnu comme une persone faisant partie du paysage de la riviere.
Et pour le cote decouverte il y a et il y aura encore beaucoup de petit parcours a decouvrir ou a redecouvrir.
C'est juste quelque idees qui me vienne comme ca.
A+ Felix
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Un point très important effectivement !

Que NOUS entretenions les rivières,
et soyons bien ainsi des acteurs de leur bonne conservation !

Mais ça, il faudrait que ça se sache :
que nous ne sommes pas là juste pour en profiter...

[img8p]http://www.looten.fr/Fox/scie%20pliante.gif[/img8p]

Un coup de scie à plusieurs est parfois à peine plus long qu'un portage...
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
que peux t'on faire pour develloper la "haute rivière"
--------------------------------------------------------------------------------

Je crois que le développement de la rivière( haute) tient à chacun, en ce sens je pense qu'il est:
1/ difficile de la développer au vue de certains facteurs (risques, froid, isolemenT des parcours...)
2/ peu ou pas souhaitable de développer cette activité, et je rejoins d'autre post, en raison d'une fréquentation trop importante, et d'une pollution (éventuelle)qui pourrait en découler
3/ les instances fédérales ne vont pas dans le sens de développer la partie loisirs de notre activité...bien dommage à mon sens car pour moi, la compétition n'est pas tout dans un sport, même si les subventions tombent en pratiquant la compétition.
4/ chaque pratiquant doit avoir envie de pratiquer sur des parcours engagés (ce qui n'est pas le cas de tous les pratiquants)
5/ cette question a déjà été traitée à maintes reprises sous diverses appelations sur ce site, et chaque fois le débat à mener aux mêmes conclusions.
maintenant je suis prêt et disponible pour faire découvrir la Rivière à tous les pratiquants passionnés. Il faut garder à l'esprit que chaque individu devant une difficulté d'ordre technique peu décider de la franchir ou de la porter, et là c'est l'esprit Kayaking!
Yelsub

Message par Yelsub »

quote:Posté par taz71
1/ difficile de la développer au vue de certains facteurs (risques, froid, isolemenT des parcours...)

pas plus qu'en canyon. Beaucoup de slalomeurs auraient largement le niveau sur certains parcours, mais il y a peut etre un pb d'équipement, de vases communicants ou gout disparus pour la découverte de belles rivières
quote:
2/ peu ou pas souhaitable de développer cette activité, et je rejoins d'autre post, en raison d'une fréquentation trop importante, et d'une pollution (éventuelle)qui pourrait en découler

risque pour les pecheurs, pas pour les commercants du coin. Coté pollution, on a justement une mission citoyenne de surveillance des cours d'eau...
quote:
3/ les instances fédérales ne vont pas dans le sens de développer la partie loisirs de notre activité...bien dommage à mon sens car pour moi, la compétition n'est pas tout dans un sport, même si les subventions tombent en pratiquant la compétition.

d'accord mais la balle est peut etre dans notre camp pour dynamiser certaines choses. Il faudrait aussi que des reglements comme ceux de la Vézère 2005 soient interdits...
quote:
4/ chaque pratiquant doit avoir envie de pratiquer sur des parcours engagés (ce qui n'est pas le cas de tous les pratiquants)

Certes, ca ne se fait pas du jour au lendemain, mais comme très peu de stage sont organisés ou ne pourrait l'etre que par des BE rémunérés, puisqu'aucune formation sérieuse n'a été mis en place au niveau FD, les pratiquants ne peuvent progresser que dans des régions privilégiées
quote:
5/ cette question a déjà été traitée à maintes reprises sous diverses appelations sur ce site, et chaque fois le débat à mener aux mêmes conclusions.
certes
quote:
maintenant je suis prêt et disponible pour faire découvrir la Rivière à tous les pratiquants passionnés. Il faut garder à l'esprit que chaque individu devant une difficulté d'ordre technique peu décider de la franchir ou de la porter, et là c'est l'esprit Kayaking!

c'est aussi l'esprit que j'aime...Mais ca suffira pas à faire progresser la masse. Retour à la case départ.
rtkayak

Message par rtkayak »

C'est marrant de voir toouours ressortir les mêmes arguments, déreangements, pollution. Il y a un article trés interrréssant sur le blog envirronnement de L.V.M., si je le retrouve je mets le lien. En bref la conclusion est que la plus grande pollution lorsque l'on fais du kayak, c'est les bornes que l'on fais en bagnole pour se rendre sur une rivière. Donc si tu ne veux pas polluer ne sort plus de chez toi ou alors a pied.;)
Taz je ne vais pas redémonter tout tes arguments égoistes point par point yelsub s'en est chargé.
C'est vrai que organiser des stages ce n'est pas facile, la majorité des gens pouvant encadrer ce genre de formation sont des professionels. Donc a moins d'un investissement financier de la fd ce sera dur. Cela pourrait être une demande a faire remonter par le biais des Comité régionaux. Bon j'y crois pas trop même en l'écrivant. Je sais aussi qu'il y a déja des initiatives dans ce sens mais sans véritable suivi national. Je me trompe?
Un truc sympa serais peut être d'organiser un rassemblements avec des ateliers sécu encadrer par des gens compétents et pourquoi pas des débats... Avant l'apéro bien sur.:D:D:D
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Il ne faut pas voir de l'égoïsme dans mes propos, il s'agit juste de quelques réflexions jetées ici pour répondre à un sujet récurent.
Je suis bien d'accord avec toi quant à la pollution!
maintenant, la vraie question est de savoir quel est l'intérêt de développer l'activité rivière et s'il y a de la demande?
je ne peux m'engager que pour moi dans mes propos, comme je l'ai déjà dit, je suis prêt à donner de mon temps pour faire découvrir les trésors de nos rivières aux personnes désireuses, mais y a t'il une véritable demande externe?
Je suis dans un club où nous pratiquons la rivière sans JAMAIS pratiquer la compétition, et la question (légitime!) de ce post ne se pose pas dans mon club, dès que les pratiquants sont majeurs (question de responsabilité) et qu'ils en manifestent l'envie, nous les emmenons sur des parcours de classe IV, V! La seule prétention de cette démarche est de faire découvrir la Rivière dans son intimité à tous et toutes! Maintenant je ne pense pas qu'il faille faire de la pub pour la Rivière et que les gens intéressés par le kayak pour se dépasser différement qu'en compétion viendront naturellement à la haute rivière(mon opinion n'engageant que moi).
Je ne cherche pas à engager une polémique avec quiconque et je suis toujours ouvert au dialogue.
Je souhaite poser une question aux personnes lisant ce poste: Selon vous, où est l'intérêt de développer la Rivière (haute)?
Répondre