barrage sur la santoire

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

on croit revenir 30 ans en arrière:des projets de micro-centrale fleurissent un peu partout en france.
C'est le cas sur la santoire(nord-cantal);plusieurs privés ont répondu à un appel d'offre,les dossiers sont à la préfecture.
la commune concernée est st-bonnet de condat:le barrage serait sous la passerelle(au niveau de l'embarquement classique après l'infran) et la turbine 2 km en aval assèchant une belle partie en 4(5),mais plusieurs projets seraient à l'étude.
pour l'instant seules les asso de pêche locales ont réagies en faisant signer des pétitions;ds le bled concerné seulement 10 signataires,le maire(pour le projet)ayant fait miroiter aux habitants(qui ds leur grande majorité n'ont rien à péter de la rivière,ni pêcheurs encore moins kayakistes)des retombées financières.
les pètitions des pêcheurs sont elles aussi en préfecture.
Que pouvons nous faire pour essayer de contrer ces projets insidieux qui risquent de voir le jour un peu partout?
des infos,des idées concrètes,un plan d'action?
Yen-yen
Navigue avec (bateau) : KingPin 6.2
Veloc
Outlaw
département : 31
club : CANOE KAYAK BEAUPREAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nope !

Message par Yen-yen »

Je suis d'accord avec toi gaetan, un barrage est une catastrophe pour une vallée. Mais dans le contexte actuel de réchauffement climatique dus aux émissions de gaz à effet de serre, peut on raisonnablement s'y opposer ? La production d'électricité est nécessaire et il n'existe que peu de moyen. Tout d'abord le nucléaire, en perte de vitesse avec tous les déchets que l'on connait. Ensuite les centrales thermiques, fonctionnant au fuel, rejettant essentiellement de co2, mais aussi des nox, responsables de la formation d'ozone. De plus, il faut acheter le carburant à l'étranger et cela coute très cher. Si tu va au bout de ta logique écologique, il ne te reste que les énergies solaires et éoliennes, et là tu payes le kWh au prix fort. Peut être es tu disposé à payer l'électricité beaucoup plus cher mais saches que peu de gens le sont et on ne peut pas se mettre à dos tout le monde. Peut être vaudrait il mieux négocier la pertes de quelques parcours en l'échange du nettoyage et de l'entretien de nombreuses rivières ? Ceci dit, il faudrait se renseigner si cette centrale est vraiment utile ou si c'est juste une lubie de politicien soucieu de s'assurer une réelction.
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par Yen-yen

Mais dans le contexte actuel de réchauffement climatique dus aux émissions de gaz à effet de serre, peut on raisonnablement s'y opposer ?

Allez, je radote, j'adore ca... :D

Ne faudrait il pas plutot veiller a consommer l'energie differement ?
Trouve tu normal que l'on eclaire les montagnes la nuit, les bureaux vides, etc, etc.....Et la clim, parlons en de la clim :(:(

Nous avons deja parle de tous ces points moults fois dans d'autres sujets.... mais pas assez, il me semble....

Ceci dit, il faudrait se renseigner si cette centrale est vraiment utile ou si c'est juste une lubie de politicien soucieu de s'assurer une réelction.

Sans aller chercher si loin ;)
Se renseigner de cela ne me semble pas le plus important....
On se doute que les centrales c'est pas Mere Theresa, surtout dans un contexte ou tout va etre privatise dans peu de temps.
Je ne pense pas a une lubie de tel ou tel homme ou telle femme....
Mais plutot aux judicieux interets (financiers, celui basique d'une societe capitaliste...) d'un groupe, d'une entreprise, voire d'une personne :x

Ensuite les centrales thermiques, fonctionnant au fuel, rejettant essentiellement de co2, mais aussi des nox, responsables de la formation d'ozone. De plus, il faut acheter le carburant à l'étranger et cela coute très cher.

Ok, on va faire des micro centrales partout pour s'apercevoir dans 20-30 ans que c'est pas terrible et que ca pose des problemes....
Faut pas changer une equipe qui gagne !! [:p][:p][:p]

Peut être es tu disposé à payer l'électricité beaucoup plus cher mais saches que peu de gens le sont et on ne peut pas se mettre à dos tout le monde.

D't facon, avec la privatisation d'EDF, on aura pas le choix. Ca va augmenter !! Tous les pays qui ont connu une privatisation de l'energie ont connu une augmentation instantanee des prix (a verifier, mais entendu de nombreuses fois aux informations nationales)

Peut être vaudrait il mieux négocier la pertes de quelques parcours en l'échange du nettoyage et de l'entretien de nombreuses rivières ?

Ou d'un bassin artificiel ?? :(:D;)

Je vous rappelle qu'EDF est le PARTENAIRE de notre federation....

Ca fait peine.... (pour la fede et pour edf et pour nous :x)

Yen-yen
Navigue avec (bateau) : KingPin 6.2
Veloc
Outlaw
club : CANOE KAYAK BEAUPREAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nope !

Message par Yen-yen »

pour ce qui est de la rationalisation de l'énergie, je suis tout a fait d'accord, mais cela dépasse le cadre d'un forum sur le kayak.

"Ok, on va faire des micro centrales partout pour s'apercevoir dans 20-30 ans que c'est pas terrible et que ca pose des problemes....
Faut pas changer une equipe qui gagne !! "

Il n'existe pas pour le moment de solutions satisfaisantes, surtout pas celle des micros-centrales. Tu es surement très sensibilisé sur le problème des rivières mais pas celui qui prend les décisions. Si tu veux faire bouger les choses tu dois proposer une alternative crédible.
gaetan

Message par gaetan »

Franchement yen-yen les micro-centrales c'est la pire des solutions;foutre en l'air un patrimoine naturel unique pour gagner qques kwh c'est une vue à très court terme et une vue sur la vie dénuée de la moindre intelligence et de toute poesie.
les éoliennes par exemple me paraissent une réponse plus adaptées à notre époque.
mais les microcentrales c'est vraiment une idée de vieux cons qui veut faire moderne ou qui veut faire du fric:à combattre de toutes façons.
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

Les micros centrales sont une plaie pour les activités nautiques, le tourisme et souvent l'économie locale. Il faut savoir qu'une micro centrale coute beaucoup plus cher qu'elle ne rapporte sur une dizaine d'année ce qui implique des frais à long terme pour la communauté qui la construit. La mutltiplication de ces ouvrages ne sert qu'a servir l'image de certaines personnes auprès de leurs citoyens.
La production d'une telle centrale ne nécesite pas les sommes mises en jeu pour l'entravement complet d'une vallée.
Bon courage pour contrer ces projets qui n'appartiennent pas a EDF je ferai tout de meme remarquer.
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par pascal
Déjà que que les locaux contactent la fédé: Rosine Tisserand / Secteur Patrimoine Nautique.

Si on lui envoi juste un mail avec le sujet sur evo, vcela ne sera pas suffisant ? (pour l'informer, et commencer des a present les actions).

Faut monter tout un dossier avant ? Pascal, qu'en penses tu ?
zan
Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
département : Macedoine
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques

Message par zan »

Bonjour Gouje.yak

Moi je vends de la clim.

C'est la deuxieme fois que j'entends des alusions dessus, et deux fois en France.

J'aimerais bien que tu en parles, justement, pour que je puisse connaitre ce discours sur la clim.

Zan
gaetan

Message par gaetan »

Merci Pascal du contact à la fédé mais concernant les liens entre la fédé et edf je pense que c'est précisément edf qui lance les appels d'offre;ne voulant pas ternir son image,elle engage des entreprises concessionnaires (sous l'impulsion des pouvoirs publics qui dicte sa politique générale en matière énergétique)
Trouvant le princpe des pétitions un peu viellot et émotionnellement pas très efficace,je me demande si il ne vaut mieux pas transmetre le sujet d'evo directement à la préfecture(un lien à cliquer tout simplement)en essayant de les faire réagir ou prendre coscience de la gravité de l'affaire.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

POur alimenter un peu le débat et peut-être vous donner une base pour la constitution d'un dossier pour la santoire j'ai mis un article publié aujourd'hui sur un projet de barrage en Haute-Garonne (pas de parcours kayak impacté).cf sujet [url5w]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2727[/url5w]
Pierre

gaetan

Message par gaetan »

ai contacté mme Tisserand qui m'a donné la marche à suivre pour faire entendre notre petite voix.
Tout d'abord le contexte:les pays européens sont tenus de faire passer la part des énergies renouvelables à 20%;celle de la france se situe à 15%;il faut donc de nouvelles microcentrales ou éoliennes.

Si ça tombe chez vous voici la marche à suivre:
-essayer de récuperer une copie du dossier du projet à la DDE ou DDA ou Préfecture(service police de l'eau);si réticences leur faire comprendre que la non prise en compte d'un usage(le kayak)peut entraîner une annulation de l'enquête d'utilité publique.
-mettre au point un argumentaire:pour la Santoire je pense que l'argument le + fort c'est de dire que toute les rivières du coin sont à débit réservé(pour pas dire asséchées:rhue,tarentaine)et qu'on peut espérer conserver UNE rivière avec un débit naturel(rêvons un peu)
joindre un extrait de topo existant dans la littérature
-Arguer d'une pratique régulière sur le tronçon concerné,ses qualités etc..
-joindre ça au dossier de projet
-Prier très fort

Il est préférable d'intervenir avant l'enquête d'utilité publique bien que ça puisse se faire pendant.

Tout cela est un peu flou mais j'espère apporter des précisions dans le feu de l'action si je ne me décourage pas avant,les gens motivés pour défendre nos intérêts sont pratiquement inexistants..

enfin on peut exiger en cas de réalisation du projet bénéficier de mesures compensatoires:cette exigence a pu faire capoter un projet en corse dixit mme Tisserand.
gaetan

Message par gaetan »

Tu sais,la jeunesse et les sports et le cantal ça fait 2;ici les sports d'eaux vives sont peu répandu,c'est pas les alpes.
y'a juste un club ck ds le sud du dépt.
gaetan

Message par gaetan »

merci pour tes infos Pascal.
donc j'ai mal compris ce que m'ont dit les pêcheurs:c'est la préfecture qui a lancé les appels d'offre.
les pêcheurs m'ont qd même dit qu'ils essaieraient ds la mesure de leurs moyens d'acheter du terrain(si on veut bien leur en vendre) pour empêcher le passage de la conduite.
Demain je passe mes premiers coups de fils pour savoir où en est l'affaire.
gaetan

Message par gaetan »

D'après la DRIRE,le projet retenu(en cours d'élaboration) serait un barrage fonctionnant au fil de l'eau.
Qui peut donner des infos sur ce type de barrages?
Merci!
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

centrale au fil de l'eau:pas de réserve, on turbine si il y a de l'eau (éventuellement via une conduite forcée sur la santoire). Le barrage ne sert qu'a alimenter la prise d'eau.
Vive le nucléaire civil, mort au microcentrale et autre éolienne qui casse les pieds pour produire 3 fois rien! En auvergne, il y une énergie renouvelable sous utilisé: le bois!
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

quote:Posté par gilles
Vive le nucléaire civil, mort au microcentrale et autre éolienne qui casse les pieds pour produire 3 fois rien!

:x:x
C'est peut-être aussi à nous de tout simplement consommer 3X moins..

Quant à la Santoire pense qu'il s'agit comme le dit gilles du'ne conduite forcée, il reste à voir les autres caractéristiques(lieu du barrage,et de la conduite, gabarit,capacité,...)
gaetan

Message par gaetan »

Il y a donc bien même ds ce cas de figure assèchement d'une portion du cours d'eau (conduite forcée) snif,snif..
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

la seule solution pour faire du au fil de l'eau sans conduite forcée, c'est de disposer d'un gros débit genre le rhone. Il y en a une de ce type qui fait pont une voie en aval de valence. si on a un petit débit et que l'on veut faire un peu plus qu'éclairer deux led, il faut beaucoup de pente, et donc on construit un petit canal quasi à l'horizontale qui rentre dans une conduite forcée genre gros tuyau, dont sort un jet d'eau genre pipi post bière mais avec 500 x plus de pression qui fait tourner une moulinette...

pour ce qui est de consommer trois fois moins, cela ne sert à rien puisque la france c'est engagé a augmenter la proportion (et pas la quantité, nuance) d'energie "renouvelable".
par exemple, l'hydroelectrique représentait 30 % il y a quelques années et autour de 15 bientot, alors que la production a augmentée. En fait, la france et les autre pays nucléaires se sont fait couillonner lors de kyoto qui ne considere pas le nucléaire comme une énergie renouvelable.
gaetan

Message par gaetan »

Mais ce qui importe c'est la hauteur de chute et la longueur aussi du trajet de l'eau ds la conduite,mais la longueur peut coûter cher en linéaire de tuyau.
Le plus gros dénivelé sur la santoire,c'est la portion comprise entre la zone précedant le premier gros infran et le bas de l'infran soit 200 mètres maxi totalisant la plus grosse pente,après la pente diminue(pas l'intérêt de la naviguation)
Pourquoi ne pas alors imaginer construire barrage et turbine entre ces deux points et diminuer le linéaire de conduite.
Pas assez long peut-être?
gaetan

Message par gaetan »

Un blog a été crée pour s'exprimer sur le sujet.
N'hésitez pas, courtoisement...
http://santoire.blogspot.com/
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

Ce type de projets risque hélas de fleurir un peu partout comme pour le Gyr ou encore l'Ubaye.
Les élus sous les pressions des chasseurs de M3 transformables en KW et les promesses de rentes financières pour leur communes, se laissent convaincre, souvent sans trop se soucier de l'avis de leurs administrés.

nooky
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze

Message par nooky »

Salut,

Je vois que rien n'est perdu, d'après mon expérience, le monde du CK doit absoluement intervenir à un moment précis de la procédure :
L'enquete Publique.
Un commissaire enqueteur est nommé et doit réceptionner tous les avis concernant le projet de micro central.
Toutes les remarques sont consignées dans cette enquete publique.
A la vu de ces remarques, il rend un avis favorable ou non au projet.
La durée d'une enquete publique peu variée de 1 à 6 mois selon le projet.
C'est donc l'ocasion de préparer un argumentaire solide, voire éventuellement des mesures de compensations (comme cité précédemment) ou encore une mesure de franchissement (Passe à Canoë voire mixte Canoë-Pêche ou chemin de portage).
S'il s'agit bien d'une centrale au fil de l'eau, le tronçon touché ne devrais pas exéder une centaine de mêtre.
Le franchissement du ou des infrans sur ce tronçon par quelque moyen que ce soit me parait plutôt une bonne chose (Accessibilité de la pratique CK).
Essayons de concilier les usages, d'autant que les pêcheurs serons plutôt favorable à un aménagement favorisant la Montaison des Salmonidés.

Je reste à ta dispo Gaetan,

@+
Sylvain
gaetan

Message par gaetan »

Merci pour tes précisions Sylvain.
Mais, d'après ce que j'ai compris et s'il s'agit bien d'une centrale fonctionnant au fil de l'eau, la portion asséchée, ds cette hypothése, était bien plus longue qu'une centaine de mètres, puisqu'elle allait de la passerelle (1er infran) à l'aplomb de rochegude(sortie de la 1ere gorge) soit environ 2 à 3 kilomètres.
Confirmes tu que la portion assechée ds le cas d'une centrale au fil de l'eau n'exède pas 100 mètres?
nooky
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...

Message par nooky »

Une centrale au fils de l'eau, comme sont nom l'indique, turbine le débit passant.
Si la portion asséchée fait plusieurs Km, ceci implique la construction d'un petit barrage, qui capte l'eau, l'envoie dans un canal ou une conduite, qui l'achemin plus bas sur une conduite qui descend à la verticale vers l'usine.
Dans ce cas, le barrage fonctionne très souvent en "Eclusé", C'est à dire que la centrale turbine l'eau du barrage, et lorsque celui ci est vide, arrete de turbiner pour remplir de nouveau le barrage.
Ce mode de fonctionnement est vraiment préjudiciable au milieu, puisque la rivière en aval de la centrale subie de fort marnage (Montée et descente du niveau de l'eau selon la production hydroélectrique).
On appel zone de marnage cette bande noir qui apparait à l'aval des central sur le bord du cours d'eau. La ripisylve (Flore des berges) s'en trouve très fortement perturbée puisu'elle n'arrive pas à s'adaptée au montées et descentes incessante journalière. de plus, en période de reproduction des salmonidés, certaines frayères se retrouvent à sec selon le marnage et les débits du moment.
Une argumentation toute faites en somme pour contrecarré ou modifier ce projet.
Il est donc très important de savoir exactement quel type d'ouvrage il est prévu d'implanter et sont fonctionnement (Quantité du Débit réservé, capacitée de la retenue s'il y a, Capacité de production en M3 afin d'étudier l'importance du Marnage en aval....etc....).
N'hésite pas à me fournir des infos, notament le débit moyen inter annuel de la santoire sur ce tronçon (La diren ou DDE devrais te le fournir.

A très bientôt,
Sylvain, un amoureux de la Santoire (Coup de foudre)
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

Peut être vaudrait il mieux négocier la pertes de quelques parcours en l'échange du nettoyage et de l'entretien de nombreuses rivières ?

un jour tu donnes le petit doigt et t'es content:t'as assuré l'essentiel.
moi,je crois sourtout que t'as ouvert une boite que t'auras bien du mal a refermer.
je sais pas de quand date les 1ers ouvrages sur le gyr mais peut-etre que les kayakistes d'alors pensaient bien avoir assuré l'essentiel.
a mon avis ,il faut pas parler d'aménagements mais viser l'interdiction pure et dure.
en tout cas,si y'a un truc a signer....
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Posté par gaetan

Confirmes tu que la portion assechée ds le cas d'une centrale au fil de l'eau n'exède pas 100 mètres?

Ceci est totalement faux.
Fil de l'eau = la capacité de la retenue n'est pas utilisée, le débit entrant est turbiné en permanence.
Fil de l'eau = contraire de Eclusées = la capacité de la retenue est utilisée pour stocker l'eau et turbiner en général aux heures de pointe (ou aux saisons de pointe pour les très grandes retenues).

Par contre ça n'a rien à voir avec la longueur du tronçon court-circuité. Il peut y avoir des centrales au fil de l'eau avec de très longs tronçons court-circuités (plus de 10 km pour la centrale de Laval de Cère I, dans le Cantal, par exemple) et des centrales fonctionnant en éclusées sans tronçon court-circuité (Serre-Ponçon par exemple). Le fonctionnement fil de l'eau ou éclusées n'a donc aucun lien ni avec la hauteur du barrage, ni la capacité de la retenue, ni la longueur du tronçon court-circuité.
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Dans la contestation d'un projet de barrage il faut être présent bien avant l'enquête publique. Le dossier qui arrive à l'enquête publique est le résultat d'une négociation entre l'usinier et les services de l'état (DDAF, DDE ou DRIRE selon le cas). Une fois le dossier bouclé et les architectes et ingénieurs payés il est rare que l'usinier remette l'ouvrage sur le métier. Les commissaires enquêteur donnent quasi systématiquement un avis favorable. Surtout si c'est EDF qui est derrière le dossier. Les commissaires sont payés entre 2.000 et 3.000 euros pour ce boulot pas lourd. Ils font trois ou quatre enquêtes par an. Ce sont souvent des gendarmes à la retraite ou d'anciens sous-préfets. C'est à dire des gens serviles. Pas contestataires pour un sou. S'ils commencent à donner des avis défavorables ils ne sont généralement pas repris.

Plus il y a de kayakistes qui vont poser des questions à la préfecture, plus les administrations tiendront compte de leur existence.

C'est mieux si ce sont des organisations qui demandent que des particuliers. Il faut faire les demandes de renseignements au nom du Comité départemental. Puis quelqu'un y retourne au nom du club le plus proche. Si quelqu'un habite pas loin il peut aussi demander les renseignements à titre privé. Chacun en profitera pour sensibiliser un peu le fonctionnaire chargé d'instruire le dossier. Ce sont des êtres humains, parfois leur gamin ou leur neveu fait du kayak... Il ne faut pas hésiter à leur parler.

Quoi leur demander : Au stade préalable leur demander quel service s'occupe du dossier exactement. Le nom de la personne. Une fois que vous l'avez, essayer de savoir quel sera le montant de taxe (approximative) qui reviendra à la commune. Parfois c'est à peine 3.000 euros. pas de quoi permettre à un maire d'argumenter avec une somme aussi faible. Quel est le parcours de la conduite forcée ? Y a t-il des équipements prévus en compensation pour les bateaux ? Le nom du responsable du dossier chez l'usinier ?

L'important n'est pas seulement la réponse à la question. C'est quant ils voient un nombre important de gens qui s'intéressent au dossier ils flippent un peu. C'est une autre façon de petitionner. Plus lourde et insistante. Emotionnellement cela marque les fonctionnaires. S'il y a seulement quinze kayakistes qui vont une petite demi-heure chacuns pour y poser des questions le gars ne peut pas ne pas en tenir compte s'il est honnête.

Aprés il faut que le représentant du comité départemental demande à être invité aux réunions et y aille. Pensez qu'il y a souvent peu de volontaires pour travailler au comité départemental et que le président ne peut pas tout faire. Je suis sur que si l'un d'entre vous est motivé et va demander au président qu'il le désigne comme volontaire pour les réunions concernant ce projet il sera ravi de vous y envoyer au nom du comité.

Travaillez avec les pêcheurs mais ne leur faites pas totalement confiance. Il gueulent souvent au début d'un projet, puis le président de la fédération locale échange son accord contre une subvention de l'usinier. Cette subvention sert à le défrayer de ses repas et déplacements...
nooky

Message par nooky »

D'accord avec toi cyber-cola, pour ce qui est d'intervenir en amont de l'enquete publique, mais tu a l'air bien renseigné et donc savoir qu'à ce niveau, les kayakiste n'on rien à dire de façon officielle (j'entends par là être associé au projet sur une quelquonque commission préfectorale). C'est pour cette raison que l'enquete publique joue un rôle très important pour tous ceux qui sont écarté du projet.
J'ajoute que nous avons des antécédents en Corrèze qui ont par l'enquete publique, stoppé des implantations ou extentions de porcheries, tout est question d'argumentation et de lobying de notre part, ainsi que notre capacité à rassembler Assos environnementale, peche, riverains, élus.....

"Travaillez avec les pêcheurs mais ne leur faites pas totalement confiance. Il gueulent souvent au début d'un projet, puis le président de la fédération locale échange son accord contre une subvention de l'usinier. Cette subvention sert à le défrayer de ses repas et déplacements..."
C'est sur qu'avec des préjugés pareil, ont est pas près de s'entendre à faire évoluer ce type de dossier dans le bon sens :evil:
gaetan

Message par gaetan »

exact, je suis moi-même pêcheur et depuis longtemps, et nos intérêts avec les kayakistes sont convergents.
Il faut s'allier tous ensemble pour contrer ces projets.
L'union fait la force.
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Posté par nooky

D'accord avec toi cyber-cola, pour ce qui est d'intervenir en amont de l'enquete publique, mais tu a l'air bien renseigné et donc savoir qu'à ce niveau, les kayakiste n'on rien à dire de façon officielle (j'entends par là être associé au projet sur une quelquonque commission préfectorale).

Si, la première étape de l'instruction administrative d'un dossier est la conférence administrative, au cours de laquelle tous les services de l'Etat concernés sont consultés, dont la DDJS qui peut représenter les kayakistes. Comme il n'y a plus trop de CTD, il faut donc que le CTR prévienne les différentes DDJS de sa région pour être sûr de pouvoir émettre un avis. Une fois que le CTR est informé que le dossier est disponible, libre à lui de contacter les personnes de son comité départemental pour travailler avec eux sur les remarques à émettre.
Répondre