esquimautage sur l'arrière

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
mariebe
Navigue avec (bateau) : mobydick swing
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mariebe »

bonjour,
j'ai fait ma deuxième séance d'apprentissage de l'esquimautage (en centrale) et je n'y arrive pas encore,:( j'ai du mal à ne pas faire plonger ma pagaie.
Comme j'apprends sur lac (poncey lès athée, sur la saone parce qu'a dijon on a pas droit aux piscines:evil:) et que l'eau est plutot boueuse/vaseuse/pleine d'algue je n'y vois strictement rien et mon prof essaie de me faire "sentir" la différence entre pagaie "un peu dans l'air" et pagaie "qui plonge" mais c'est pas encore net.
A la fin de la séance, mon prof me dit que je termine naturellement tres en arrière et que ce sera plus facile pour moi d'apprendre directement l'esquimautage sur l'arrière, d'autant que selon lui c'est plus sécuritaire.
Donc à la prochaine séance (sur l'ain:)), ej vais devoir me mettre à celui là et j'aimerai savoir ou trouver un "roman photo de l'esquimautage sur l'arrière" histoire de visualiser à sec ce qu'il veut me faire faire parce que je comprends pas bien la différence.
Précision: j'ai un kayak de type slalom.
Merci
Marie
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

[img8b]http://www.paddlermagazine.com/issues/2 ... ckRoll.jpg[/img8b]

voilà pour le back deck roll, qui, comme son nom l'indique se fait sur l'arrière. Enfin c'ets de l'arrière sur l'avant.

Je ne sais pas si on va t'apprendre celui là avant celui de l'avant vers l'arrière, mais à te lire, ce pourrait bien être celui là tout de même.

bonne navigation,
erwan.
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Salut, j'arrive à faire cet esquimautage dans un bateau de rivière classique, mais est qu'il est réellement adapté avec un slalom? de plus on ne cesse de me dire qu'il est risqué pour les épaules en terme de luxation c vrai ou pas?
Kay1
département :
club : 0

Message par Kay1 »

Speed va faire un tour sur le forum santé, luxations et tu comprendras pourquoi cet esquimautage est risqué.
norider
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

Il est vrai, que les jours où je suis un peu plus fatigué, ou en fin de session, je ressens une douleur à l'épaule, comme un blocage, elle ne peut pas vraiment faire le mouvement, mais en esquimautage centrale "classic" jamais rien senti de tel ... Je pense donc qu'il est plus dangereux pour les épaules, mais il est bien plus rapide et la tête reste plus en surface et protégée par les bras, c'ets donc un choix ;) ...

bonnes navigations ... sans luxation !!
erwan.
mariebe

Message par mariebe »

merci pour le schéma norider, j'ai pas de probleme d'epaule, juste un coude un peu leger pour les appels donc je pense que ca devrait pas trop risquer, je suppose que si mon prof me l'apprends (et meme s'il ne me l'apprends pas avec mon kayak (qui est en vacances chez mes parents) mais avec les siens (de riviere) c'est qu'il pense que j'y arriverai avec mon kayak (c'est lui qui me l'a vendu :-))
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

l'esquimautage freestyle(en arrière)est bien décrit dans un ckm asser récent, demande à qq de te le prêter! cepandant, je ne comprend pas trop l'interet de t'apprendre ce mouvement avec comme raison le fait que tu sortes sur l'arrière puisqu'il se termine plutot sur l'avant!!
Deplus, je confirme également que ce mouvement fait mal aux épaules au bout d'un certain temps et il n'est pas obligatoire d'avoir des problèmes aux épaules pour ca. autrement bonne continuation dans tes essais
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

j'ai un doute a propos du fait que vous parler du même esquimautage,

je croit que par "esquimautage sur l'arriere" il veut plutot dire celui de type dry nose ou l'on debute le mouvement au niveau de la pointe arriere.Au lieu de mettre sa pale en posistion sur l'avant du bateu, on fait passer la pale derriere le bateau,comme le precise sebastienv ça doit etre pareil que l'esquimo freestyle.L'esquimau en photo est plutot un esquimo en poussé (dos de la pale), qui je croit est dur a apprendre pour un debutant.

mais je suis desole j'ai pas de photos a vous montrer
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Il me semble avoir lu ou vu dans une video que pour diminuer l'impact sur les épaules de cet esquimatage il faut garder les bras bas.
Dans la pratique (puisque j'esquimaute souvent comme cela) si tu esquimautes en lancant ton bras droit par dessus ton épaule gauche, il ne fait pas que ton bras soit en extension . C'est comme pour un appel , tu casses ton bras comme si tu voulais lire l'heure sur ta montre (si elle est attachée à ton poignet droit) cad le poignet devant ta figure et pas plus haut. Il ne faut surtout pas étendre plus le bras ou la effectivement tu risques l'élongation ou autre.

Sinon tu le fait avec les mains comme ca tu risques moins de faire mal, héhé !

Pierre

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

je pense plutôt que l'esquimautage que ton prof veut t'apprendre est bien un centrale classique, mais la différence est que lors de ta rotation d'épaule, tu pousse sur ton pied opposé, ce qui à pour conséquence de finir le corps sur la pointe arrière, en fait tu obtient une plus grande amplitude sur ton coup de pagaie, alors qu'à mon avis tu devrait travailler sur la qualité de ton coups de rein.
Je pense qu'avec la méthode qu'il veut t'enseigner tu remontera sur de petites veines, mais pas forcément sur de la classe III, puisque ton esquimautage sera basé sur un appui énorme alors que le plus impportant pour moi est vraiment le coup de rein (conséquence, il est important d'être bien calé au niveau des hanches).

Sur ceux bon courage pour l'esquimautage et bonne navigation.
norider

Message par norider »

quote:Posté par goldtheo

L'esquimau en photo est plutot un esquimo en poussé (dos de la pale), qui je croit est dur a apprendre pour un debutant.

Il n'y a pas plus de difficulté à le faire sur le dos ou le creux de la pale celui là je trouve. Mais peut etre un peu plus évident avec le creux.

De toute façon, le mieux, au début, c'est de trouver la méthode que l'on assimile le mieux et de se faire "son" esquimautage, car chacun à son petit truc, même si on suit tous des grandes lignes communes pour l'apprentissage des bases.

bonne navigation,
erwan.
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

exactement, c'est vraix que de façon empirique on remarque souvent qu'une foix qu'on remonte d'une façon donnée, qu'on "trouvé l'appui" les adaptation se font facilement.
La difficulté reside dans l'apprentissage de cette premiere technique, et la y'a pas de secrets,
zouk
Navigue avec (bateau) : boomerang & scandal
département : Nord

Message par zouk »

Mesage pour nordier peux tu m'envoyer la page que tu as mis sur le site ou me conduire à la page du site ou tu l'a eu afin que je puisse regarder cette technique de plus près .Je la connais , mais un truc m'echappe pour son execution, alors avec la technique en plus grand je vais peux etre comprendre
plastikpadler
Navigue avec (bateau) : optima et ska
département : 16
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par plastikpadler »

salut a tous y'a un topo sur les deux esquimaux les plus pratiques (a mon avis) ckm n°178
guillme
Navigue avec (bateau) : Slalom
département : 45

Message par guillme »

salut!

bon, moi, je dirais qu'il faut utiliser tous les types d'eskimo en fonction de la situation.
apres, qu'un ou l'autre soit plus facile, ca dépend des personnes.

sinon, ben moi aussi, je trouve que l'eskimo en commencant par l'arriere a tendance a faire mal aux épaules (et meme parfois au dos, mais c'est surement parce que je suis pas assez entrainé [;-)]

a++

norider

Message par norider »

quote:Posté par zouk

Mesage pour nordier peux tu m'envoyer la page que tu as mis sur le site ou me conduire à la page du site ...

la page est en anglais, mais je la trouve pas mal expliquée

http://www.paddlermagazine.com/issues/2 ... _125.shtml

Un peu vieux il est vrai, mais l'esquimautage l'est encore bien plus ;)

bonne navigation,
erwan.
mariebe

Message par mariebe »

en fait c'est un esquimautage en central avec une plus grande amplitude sur la circulaire, ce qu'il juge "plus securitaire", pour l'instant, je ne vais pas faire beaucoup de classe III (la cure et le chalaux n'etant pas naviguable) et donc je ne vais pas faire mieux que de la classe II avant un moment donc il pense sans doute que c'est suffisant pour débuter
on verra ca ce week end, je peux pas aller pagayer cet apres midi à cause d'un p***** de tp de une demi heure à la fac !!!
Répondre