J'aimerais acquérir un kayak pour naviguer en rivière. J'ai un niveau débutant, que me conseiller vous? Quels sont les critères de choix et à quel prix? (Neuf ou occasion?)
c'est toujours le même problème ,tout dépend de ton gabarit, du type de rivière que tu veux faire, en même temps, ça ne sert à rien de prendre une grosse barquasse, mais un bateau évolutif car tu ne sera pas débutant toute ta vie.
Disons que dans ton cas il serait dommage d'acheter un bateau sans que tu soit sur de la pratique que tu veut en faire: freestyle, playboat, ou creek.
Dans les bateau polyvalent et sympa tu as le kendo, le schark et tant d'autre (j'ai apris sur ceux là) ces bateaux sont polyvalent mais reste limité aprés dans le type de pratique. aprés neuf ou occasion disons que dans ton cas tu peut tj prendre de l'occas le problème sera le choix mais néanmoins tu aura moins la haine quand tu en changera cela t'aura couté bien moins cher (les bateaux ont du mal a ce revendre a moins d'avoir une bête de folie ou de le vendre a pas cher) aprés ca reste qu'un avis. Dans tout les cas test tous ces bateaux il faut que tu te sente bien dedans.
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête. Je navigue aussi avec des boulets. Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin. Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr) La seine...
Speed a raison il faut savoir ce que tu veux en faire. Si c'est pour faire de la rivière sportive, le topo est un bateau pas cher, que tu trouves assez facilement d'occasion, et qui est plutôt tranquille et facile à naviguer. Dans les polyvalents il y a le i3 de pyranha je sais qu'il est pas mal mais bon c'est plus le même prix et en plus tu es assez grand...
Après c'est toujours la même chose il faut que tu testes et que tu vois.
tu as de la chance d'être en franche comté il y a de super rivière pour se promener le week end, ne serait-ce que la loue
moi j'ai rachete un kayak d'occasion de la fac de dijon, prix d'ami: 80€ un kayak de slalom + pagaie assez vieux mais bien résistant et on bon état qui passe sans probleme les classe 2-3 et les 4 pas trop caillouteuse
si tu ne faix pas de competition et que ton objectif est plus de faire des randonnées sportives (comme moi et mon copain) que de jouer dans les vagues, c'est un bon plan de voir si tu peux racheter des bateaux d'occasion sur un club, je sais que sur la loue il y a régulièrement des ventes, renseigne toi, généralement les prix sont annoncés avant, il suffit de téléphoner.
Si tu peux, essaie le kayak avant de l'acheter, tu verras si tu t'y sens bien et comment il réagit.
Un bateau est plus "evolutif" s'il te permet de progresser: donc quand tu l'essaieras, regarde comment il réagit: s'il te semble "pardonner" facilement alors que tu es débutant, tu risques de te lasser vite.
S'il y a une vague à proximité, essaie quelques surf pour te faire une idée.
Un petit volume est également intéressant.
Demandes aussi à l'ancien propriétaire ce qu'il pense de son bateau.
Pense aussi à regarder les cales pieds et cales cuisses.
A priori, je déconseille un kayak neuf qui peuvent être chers.
Essaie un kayak d'occasion classique de rivière (le même genre que propose les loueurs de la loue), je pense que tu peux trouver autour de 160 euros un bon kayak, compte ensuite dans les 200 euros pour le reste du matos: une pagaie (tu peux l'acheter d'occase elle aussi), un gilet, un casque et une corde de sécu (les 3 neufs) et une jupe (pour la franche comté, pas de doute, neoprene (pas cher chez midi bip).
Ah oui, pense à aller acheter ton kayak avec une gallerie sur ta voiture et de quoi accrocher ton kayak...
Merci de vos réponses !!!
Y'a plus qu'a aller essayer un Kayak ou deux chez les loueurs du coin pour me faire une idée !
Je vous tiens au courant dans les prochaines semaines !
A bientôt et bon week-end
Phil
Les seuls impératifs pour faire naviguer un jeune est qu'il sache nager (25 mètres demandé en club) et n'ai pas peur de mettre la tête dans l'eau.
Autre point important par rapport à la tenue, garde toujours ton gilet de sauvetage sur toi et bien serré, il ne doit pas te remonter sous la gorge quand tu saute à l'eau, et il te faut avoir une vieille paire de chaussure fermée qui te permet de nager sans les perdre.
Salut moi je viens d'acheter un riot disco pas trop abimé a 170euro.Pour débuter sa suffit largement. Comme quoi il peut y avoir de super occase mais il faut tomber dessus et je reconnais que j'ai eu de la chance.En fait c'est grace a mon cousin qui connaissait un gas qui le revendais 200 euros mais je l'ai fait baisser a 170 euro.il ffaut aller au compet genre tournon saint martin et des reunions de kayakistes et tu en trouveras peut etre une super mega occase a pas cher