Quelles types de rivières avec inazone 230 ?
Modérateur : Fredo_07
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- département : 77
- club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
-
groin
- Navigue avec (bateau) : Kokus RS
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
C'est une bonne question, chez nous c'est un peu le méme probleme, on navigue en scandal, qui, comme l'inazone 230 est assez polyvalent mais n'est pas adapté à la haute riviere. Aprés qu'est ce que tu entends par type de riviere? classe ou type de difficulté (volume, rivieres manoeuvrieres...)
A ce propos est ce que quelqu'un a des rapports d'accidents ou des mauvaises experiences survenus en riviere à cause d'un bateau inadapté?
A ce propos est ce que quelqu'un a des rapports d'accidents ou des mauvaises experiences survenus en riviere à cause d'un bateau inadapté?
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
quote:
un quasi accident avec réa cardio-pulmonaire. Le survivant a fait un courrier à CKM il y a une paire (?) d'année. SA conclusion : bateau FS trop limite pour lui sur cette classe de rivière (manque de volume).
Jusqu'au IV, l'inazone me parait bien (à 80kg, il faurait peut etre le 240). Après, il faut que le gars assure, comme toujours!
un quasi accident avec réa cardio-pulmonaire. Le survivant a fait un courrier à CKM il y a une paire (?) d'année. SA conclusion : bateau FS trop limite pour lui sur cette classe de rivière (manque de volume).
Jusqu'au IV, l'inazone me parait bien (à 80kg, il faurait peut etre le 240). Après, il faut que le gars assure, comme toujours!
- SERGEÏ
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
J'ai un pote qui viens justement de se prendre une bonne boîte dans les gorges du Garbet avec un Scandal -> classe IV très saute caillou par niveau moyen (40 à l'échelle, ce qui était notre cas ce jour là) et classe IV+/V volume à partir de 70-80 (testé il y a 15 jours).
Pourtant le gaillard est habitué à navigué en playboat (Zip de necky) dans du saute caillou IV/V. Mais voilà ce jour-là, comme il avait prêté son bateau à d'autres personnes, il s'est retrouvé avec un scandal (bateau qu'il connait peu) sur un parcours qui vous prend à froid.
Tous ça pour dire qu'avec un playboat ou un freestyle, il ne suffit pas seulement d'être bon, mais il faut aussi parfaitement connaître son bateau dès la classe IV.
Pourtant le gaillard est habitué à navigué en playboat (Zip de necky) dans du saute caillou IV/V. Mais voilà ce jour-là, comme il avait prêté son bateau à d'autres personnes, il s'est retrouvé avec un scandal (bateau qu'il connait peu) sur un parcours qui vous prend à froid.
Tous ça pour dire qu'avec un playboat ou un freestyle, il ne suffit pas seulement d'être bon, mais il faut aussi parfaitement connaître son bateau dès la classe IV.
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
- san_a
- Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
- département : 92
- club : S.N.T.M. SAINT MAUR
On en revient toujours au mêmes conclusions : la classe d'une rivière ne fait pas tout.
L'éventualité d'une prise de boîte dépend de la rivière AU MOMENT où on la descend, de sa forme physique (de sa capacité technique, de son taux d'imbibation alcoolique et autre, etc...), du kayak utilisé, du temps (s'il pleut, s'il y a un orage), du niveau des coéquipiers, etc ...
Un bon kayak adapté et que l'on connaît est un plus, mais ce n'est pas un élément suffisant pour s'assurer une descente sûre.
Rien ne remplacera jamais l'expérience, la connaissance de ses limites et la modestie de chacun
San_A, 30 ans d'expérience feront toujours la différence (Hum, ca me donne fin cette petite pensée ... )
L'éventualité d'une prise de boîte dépend de la rivière AU MOMENT où on la descend, de sa forme physique (de sa capacité technique, de son taux d'imbibation alcoolique et autre, etc...), du kayak utilisé, du temps (s'il pleut, s'il y a un orage), du niveau des coéquipiers, etc ...
Un bon kayak adapté et que l'on connaît est un plus, mais ce n'est pas un élément suffisant pour s'assurer une descente sûre.
Rien ne remplacera jamais l'expérience, la connaissance de ses limites et la modestie de chacun
San_A, 30 ans d'expérience feront toujours la différence (Hum, ca me donne fin cette petite pensée ... )
- sebastienv
- sebastienv
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
La premiere serie me semble plus girone et donc avoir des meilleures reactions en eaux vives. l'Ina 230 est un bateau exeptionnel il joue correctement surf assez bien et est pour moi,c'est personnel, un mini creek boat, un bateau a tout faire, bien sur il a des limites. Maintenant quand je vais faire du V je prefere prendre un autre bateau qui me laisse plus de marge cote secu.
A+ Felix
A+ Felix
- sebastienv
- sebastienv
quote:Posté par plumo
Donc c'est un bon bateau et une mauvaise question: jusque a la classe 4 tout va bien, et quand on navigue au dessus, c'est qu'en principe on a pas besoin de conseil...
La personne qui navigue dessus(darwin77 ) a un très bon niveau, le pb c'est qu'on a pas de bateaux de rivière! alors on fait avec:evil:
Donc c'est un bon bateau et une mauvaise question: jusque a la classe 4 tout va bien, et quand on navigue au dessus, c'est qu'en principe on a pas besoin de conseil...
La personne qui navigue dessus(darwin77 ) a un très bon niveau, le pb c'est qu'on a pas de bateaux de rivière! alors on fait avec:evil:
-
Account Deleted
- azer
- Navigue avec (bateau) : inazone 230
zulu - département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal, rivieres alpines essentiellement...
je navigue depuis 4 ans en ina-230, avant je m'en servais jusqu'à la classe V (volume et saute cailloux), c'est un exellent bateau il passe partout, repond tres bien, mais dans les rouleaux et rappels il ne donne pas droit à l'erreur, j'ai eu mon lot de frayeur mais je m'en suis toujours sorti. depuis peu j'ai acheté un creek, et bien c'est beaucoup plus sympa de faire de la haute riviere avec, t'es quand meme moins stressé, neanmoins je l'utilise toujours sur des parcours que je connais tres bien, ou pas trop dur avec un potentiel de playboating.
- sebastienv
Merci a tous pour vos réponses!
elles me confortent dans l'idée des limites de la naviguation avec un inazone. Je le repete et le confirme, c'est juste une question de moyens et non pas de raison qui me faisait poser la question de savoir jusqu'ou on pouvait aller avec un inazone. en effet plusieurs bateaux coutent chers et dans ce cas on choisis les rivières en fonction de son matériels et de ses possibilitées.
Ha oui, juste un petit point pour gouje.yak, il n'y a pas eu de mauvaises questions ni de mauvaises réponses posées sur ce topic! Si tu trouve que de demander quelles sont les limites d'un bateau pour ne pas les dépassées est une mauvaise question ou que d'être oblogé de faire avec les bateaux que l'on a et par conséquence ne pas pouvoir faire certaines rivières est une mauvaise réponse je ne sais pas ce qu'il te faut!
elles me confortent dans l'idée des limites de la naviguation avec un inazone. Je le repete et le confirme, c'est juste une question de moyens et non pas de raison qui me faisait poser la question de savoir jusqu'ou on pouvait aller avec un inazone. en effet plusieurs bateaux coutent chers et dans ce cas on choisis les rivières en fonction de son matériels et de ses possibilitées.
Ha oui, juste un petit point pour gouje.yak, il n'y a pas eu de mauvaises questions ni de mauvaises réponses posées sur ce topic! Si tu trouve que de demander quelles sont les limites d'un bateau pour ne pas les dépassées est une mauvaise question ou que d'être oblogé de faire avec les bateaux que l'on a et par conséquence ne pas pouvoir faire certaines rivières est une mauvaise réponse je ne sais pas ce qu'il te faut!
-
Account Deleted
quote:Posté par sebastienv
C'est du rabache 25689 fois si il faut un rodeo ou un creek en riviere....
Fais une recherche, ces questions et reponses sont deja sur ce site.
Et puis c'etait ironique, t'emballe pas.
Sinon pour le prix du bateau, d'occase, t'as de tres bon bateau de creek pas cher......
Moi, quand j'avais pas de bateau, j'en faisais pas....
Je demandais pas si je pouvais faire des rivieres encombrees et saute caillou avec mon C1 de slalom que j'avais.....
Voilou
J'empruntais un bateau a ce qui en avait un....
On peut pas tout avoir dans la vie,
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere...
Et voila un post blinde de stereotypes
;)
Le faire avec.... me genait un peu....
Si tu le fais, c'est que tu le peux....
Faut oublier un poil la fatalite....
C'est du rabache 25689 fois si il faut un rodeo ou un creek en riviere....
Fais une recherche, ces questions et reponses sont deja sur ce site.
Et puis c'etait ironique, t'emballe pas.
Sinon pour le prix du bateau, d'occase, t'as de tres bon bateau de creek pas cher......
Moi, quand j'avais pas de bateau, j'en faisais pas....
Je demandais pas si je pouvais faire des rivieres encombrees et saute caillou avec mon C1 de slalom que j'avais.....
Voilou
J'empruntais un bateau a ce qui en avait un....
On peut pas tout avoir dans la vie,
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere...
Et voila un post blinde de stereotypes
Le faire avec.... me genait un peu....
Si tu le fais, c'est que tu le peux....
Faut oublier un poil la fatalite....
- sebastienv
-
groin
- Navigue avec (bateau) : Kokus RS
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
quote:Moi, quand j'avais pas de bateau, j'en faisais pas....
C'est pourtant simple pas de sous->pas de bateau->pas de riviere...
Je suis d'accord sur le fond mais il ne faut quand même pas exagerer, et surtout il faut arreter de pousser à la consomation!,si dans ce cas précis il y a un argument sécurité derriere, ce genre de dicussion reflette une tendance générale: en freestyle les bateaux qui sont sortis il y a 3 ans sont bon pour la poubelle
, en slalom, il faut un optima, et ainsi de suite!:evil:
Je vais finir par acheter un Taï fun et un bouchon, pour naviguer en pull en laine avec un vieux K-way, par esprit de contradiction!![:(!][:(!]
C'est pourtant simple pas de sous->pas de bateau->pas de riviere...
Je suis d'accord sur le fond mais il ne faut quand même pas exagerer, et surtout il faut arreter de pousser à la consomation!,si dans ce cas précis il y a un argument sécurité derriere, ce genre de dicussion reflette une tendance générale: en freestyle les bateaux qui sont sortis il y a 3 ans sont bon pour la poubelle
Je vais finir par acheter un Taï fun et un bouchon, pour naviguer en pull en laine avec un vieux K-way, par esprit de contradiction!![:(!][:(!]
- SERGEÏ
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
quote:Je vais finir par acheter un Taï fun et un bouchon, pour naviguer en pull en laine avec un vieux K-way, par esprit de contradiction!!Il n'est pas nécéssaire de revenir sur le passé et sur ses imperfections.
quote:ce genre de dicussion reflette une tendance générale: en freestyle les bateaux qui sont sortis il y a 3 ans sont bon pour la poubelle , en slalom, il faut un optima, et ainsi de suite!
Comme tu dis, il y a un argument sécuritaire. Mais bon, le choix de faire du Slalom en Satori ou en Optima dépend surtout des performances que tu souhaite atteindre vis à vis d'un chrono. En rivière tu souhaites pouvoir déjà bien passer et ne pas te faire trop mal au cas où ...
quote:ce genre de dicussion reflette une tendance générale: en freestyle les bateaux qui sont sortis il y a 3 ans sont bon pour la poubelle , en slalom, il faut un optima, et ainsi de suite!
Comme tu dis, il y a un argument sécuritaire. Mais bon, le choix de faire du Slalom en Satori ou en Optima dépend surtout des performances que tu souhaite atteindre vis à vis d'un chrono. En rivière tu souhaites pouvoir déjà bien passer et ne pas te faire trop mal au cas où ...
-
Account Deleted
En fait, tout ca, (meme si ce sont des faits reels
: pas de bato, pas de bras, pas de riviere...), je les ai ennonce un peu par provoc....
Apres, je pense bien qu'on tend tous vers la meme direction....
C'est plus confortable en creek de faire de la riviere mais certaines sont possibles avec le meme bato sans en acheter 36.
Le plus important est aussi de savoir estimer ses propres limites.
Allez, on est tous d'accord les amis....
:D
Et si tu navigues en bouchon, pull en laine, au moins ce sera economique....
Apres, je pense bien qu'on tend tous vers la meme direction....
C'est plus confortable en creek de faire de la riviere mais certaines sont possibles avec le meme bato sans en acheter 36.
Le plus important est aussi de savoir estimer ses propres limites.
Allez, on est tous d'accord les amis....
Et si tu navigues en bouchon, pull en laine, au moins ce sera economique....