probleme de soufle
- aspic
- Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom - club : GRENOBLE EAUX VIVES
slt a tous j'ai passez mon uv1 d'innitiateur hier soir et j'ai constacter que je ne tenais meeme pas 30 seconde sous l'eau pour aller cherche le manequin je n'ai jamais fumer je n'ai pas d'asme ai j'ai pratique en ten que competiteur l'atlhetisme en course de fond300 et 5000metre je souhait avoir des exercice pour ameliore ma capassiter respiratoire
- tif
- Navigue avec (bateau) : post-scriptum (de notre webmaster!)
- département : 76
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Moi je sais que les sauveteurs hawaïens courraient sous l'eau avec une grosse pierre entre les mains, et selon eux c'est l'un des mailleurs moyen d'améliorer sa resistance en apnée.. Mais c'est vrai que c'est difficile de le réaliser en piscine!
Sinon, tu peux faire des footings (30 mins et plus) ce qui développe bien les facultés respiratoires aussi..
Voilà!
Sinon, tu peux faire des footings (30 mins et plus) ce qui développe bien les facultés respiratoires aussi..
Voilà!
-
Frog
- Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75 - département : 05
- club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes
quote:Posté par Néo
Je vais me faire engueuler mais...Mets toi à fumer,le fait d'inspirer à travers une résistance à l'air et d'expirer plus que lorsque tu respires normalement et bien ça les développe tes poumons...
T'es pas obligée d'allumer la sigarette!!
Moi je tenais aussi dans les 35 ou 45 secondes il y a deux ans et puis je me suis entrainé aprés les séances de kayak l'hiver en piscine et maintenant je tien deux minutes te des poussières, en faite tu fais des apnés 10 minutes aprés chaque entrainemant de kayak et tu va vite progrésser.
Je vais me faire engueuler mais...Mets toi à fumer,le fait d'inspirer à travers une résistance à l'air et d'expirer plus que lorsque tu respires normalement et bien ça les développe tes poumons...
T'es pas obligée d'allumer la sigarette!!
Moi je tenais aussi dans les 35 ou 45 secondes il y a deux ans et puis je me suis entrainé aprés les séances de kayak l'hiver en piscine et maintenant je tien deux minutes te des poussières, en faite tu fais des apnés 10 minutes aprés chaque entrainemant de kayak et tu va vite progrésser.
-
6cile
- Navigue avec (bateau) : Tout ce qui flotte
- département : 51
- club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Des infos de mémoire : Aude, Eyrieux, Ubaye, la Faux, la Vesle (:-), la marne :-)), la Clarée, la Guisane, le Chalaux, l'Orb, la Cure
-
6cile
- Navigue avec (bateau) : Tout ce qui flotte
- département : 51
- club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Des infos de mémoire : Aude, Eyrieux, Ubaye, la Faux, la Vesle (:-), la marne :-)), la Clarée, la Guisane, le Chalaux, l'Orb, la Cure
- Speed
- Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
- département : 33 - 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau
- megamix
- Navigue avec (bateau) : Prijon Loïsach (descente)
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Semois,l'Ourthe,Lesse,Lhomme, Salm(Bel)
Bonjour,
En tant que maître nageur, je te conseil de t'entraîner sur des série de crawl(4*50 ou 2*100 ou 2*200) en respiration 3/5/7 temps, soit provoquer l'hypoxie, fait aussi des apnée statique(progressive en temps) et mobile mais sous surveillance!!!enfin nage 1* semaine c'est excellent pour le souffle et bon complément kayack.
En tant que maître nageur, je te conseil de t'entraîner sur des série de crawl(4*50 ou 2*100 ou 2*200) en respiration 3/5/7 temps, soit provoquer l'hypoxie, fait aussi des apnée statique(progressive en temps) et mobile mais sous surveillance!!!enfin nage 1* semaine c'est excellent pour le souffle et bon complément kayack.
-
gawelle
- Navigue avec (bateau) : petit kinito(descente)
- département : 36
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je pense que pour l'apnée, le problème est surtout mental et pas tellement physiologique.
Il y a des gamins de 10 ans qui tiennent 2 min ou font 50m, c'est pas parce qu'ils ont une meilleur capacité respiratoire mais seulement parce qu'ils ne paniquent pas et sont habitués a faire des apnée.
Sinon, pour s'entrainer, en complément de la piscine bien sur, tu peux faire des apnée hors de l'eau, en cour de philo par exemple...
Il y a des gamins de 10 ans qui tiennent 2 min ou font 50m, c'est pas parce qu'ils ont une meilleur capacité respiratoire mais seulement parce qu'ils ne paniquent pas et sont habitués a faire des apnée.
Sinon, pour s'entrainer, en complément de la piscine bien sur, tu peux faire des apnée hors de l'eau, en cour de philo par exemple...
-
solangeH
- Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
- département : 78
quote:Posté par gawelle
Je pense que pour l'apnée, le problème est surtout mental et pas tellement physiologique.
Effectivement, il faut lorsqu'on en envie de remonter, se calmer et on peut améliorer son temps de façon spectaculaire...
C'est pareil pour les esquimautages en situation, Zen et efficace pas de précpitation...
A moins d'être un as du rodéo....
Effectivement, il faut lorsqu'on en envie de remonter, se calmer et on peut améliorer son temps de façon spectaculaire...
C'est pareil pour les esquimautages en situation, Zen et efficace pas de précpitation...
A moins d'être un as du rodéo....
-
marioune
- Navigue avec (bateau) : Réaction, Shark (ça dépend de la rivière !)
et pis maintenant je sais naviguer avec un Xeno (merci Stan !) - département : 93
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure
Chalaux
Petit Morin - Contact :
en plus du kayak, j'ai commencé la plongée il y a un an...et on s'entraîne beaucoup à l'apnée en piscine. On a divers exercices : l'apnée statique (tu essaie de rester le plus longtemps sous l'eau, allongé au fond, éventuellement en t'accrochant aux chevilles d'un copain), l'apnée dynamique (sur des demi-bassins d'abord, puis sur 25 mètres et plus...), et aussi, pour apprendre à faire de l'apnée sans se stresser, des ptits jeux à la con (genre marcher sur les mains, ou marcher au fond du grand bassin...).
Comme le dit Gawelle, l'apnée c'est essentiellement psychologique. Je suis meilleure nageuse que certains qui sont bien meilleurs que moi en apnée...le tout c'est d'y aller calmement, se concentrer avant sans trop stresser. Nos moniteurs nous conseillent de prendre 3 grandes inspirations avant, mais surtout, de bien expirer au maximum (car en respiration normale, on ne renouvelle qu'une petite partie de l'air qui est dans nos poumons ; si on veut bien les remplir, il faut d'abord bien les vider !). Après ces 3 grands cycles respiratoires, une inspiration normale et on y va !
Et si tu sens que tu peux plus tenir alors qu'il te faudrait encore 4 secondes pour terminer ce que tu as à faire, expire doucement un peu d'air, ça te donnera un peu de temps supplémentaire (car réduit le taux d'oxyde de carbone dans ton organisme, et donc réduit la sensation d'étouffement).
Comme le dit Gawelle, l'apnée c'est essentiellement psychologique. Je suis meilleure nageuse que certains qui sont bien meilleurs que moi en apnée...le tout c'est d'y aller calmement, se concentrer avant sans trop stresser. Nos moniteurs nous conseillent de prendre 3 grandes inspirations avant, mais surtout, de bien expirer au maximum (car en respiration normale, on ne renouvelle qu'une petite partie de l'air qui est dans nos poumons ; si on veut bien les remplir, il faut d'abord bien les vider !). Après ces 3 grands cycles respiratoires, une inspiration normale et on y va !
Et si tu sens que tu peux plus tenir alors qu'il te faudrait encore 4 secondes pour terminer ce que tu as à faire, expire doucement un peu d'air, ça te donnera un peu de temps supplémentaire (car réduit le taux d'oxyde de carbone dans ton organisme, et donc réduit la sensation d'étouffement).
- bavard
- Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
- département : 11
- club : ASS. H2 AUDE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Lorsque j'ai passé mon 1er niveau de plongée, on faisait un exercice super efficace en fond de piscine avec tout le matériel, pour apprendre à ne pas paniquer:
On descendait à 2, l'un arrachait le matériel de l'autre, masque, détendeur, fermeture de l'arrivée d'air etc..., pendant que l'autre remettait tout en place calmement sans s'énerver, sans paniquer!
super pratique!
Pour améliorer l'apnée aussi, on s'équipait au fond de la piscine, enfilage de palmes, masque, tuba et on ne remontait que tout équipé! çà parrait super simple, et ben c'est pas forcément le cas en fait, et en fait c'est long!!
Fab
On descendait à 2, l'un arrachait le matériel de l'autre, masque, détendeur, fermeture de l'arrivée d'air etc..., pendant que l'autre remettait tout en place calmement sans s'énerver, sans paniquer!
super pratique!
Pour améliorer l'apnée aussi, on s'équipait au fond de la piscine, enfilage de palmes, masque, tuba et on ne remontait que tout équipé! çà parrait super simple, et ben c'est pas forcément le cas en fait, et en fait c'est long!!
Fab
-
marioune
- Navigue avec (bateau) : Réaction, Shark (ça dépend de la rivière !)
et pis maintenant je sais naviguer avec un Xeno (merci Stan !) - département : 93
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure
Chalaux
Petit Morin - Contact :
-
dyplodocus
- Navigue avec (bateau) : Kayak (squal, jive diablo evolution)
- département : 91
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Essonne
-
tibo sac a dos
- Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...
En séance piscine tu peux aussi t'entrainer en mettant un bateau à l'envers puis en rentrant dedans et en mettant ta jupe sous l'eau. Ca t'entraine pour l'apnée pure et aussi pour ce qui est de rester calme car si tu t'enerves t'arrives pas à enfiler la jupe. Au début c'est un peu chaud pour rentrer dans le bateau puis ca vient assez vite
Re: probleme de soufle
Bonjour,
La natation est un tres bon moyen d'augmenter son temp en apnée, je nage régulierement et n'ai jamais pratiqué d'entrainement en apnée. Ce qui ne m'empéche pas de faire des petits crono de 3minutes environ.
Pour ce que sa intérésse, je me suis méme amuser a realiser une video.
http://www.dailymotion.com/YannLegrand3 ... 6ans_sport
La natation est un tres bon moyen d'augmenter son temp en apnée, je nage régulierement et n'ai jamais pratiqué d'entrainement en apnée. Ce qui ne m'empéche pas de faire des petits crono de 3minutes environ.
Pour ce que sa intérésse, je me suis méme amuser a realiser une video.
http://www.dailymotion.com/YannLegrand3 ... 6ans_sport
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
L'apnée n'est pas sans sanger, il ne faut pas l'oublier :
Quand on pratique une hyper ventilation très poussée avant de faire une apnée longue, on baisse son taux de co2 dans le sang, et on augmente son taux d'oxygène.
Sans respiration, la remontée du taux de CO2 va te donner envie de respirer (spasme), la baisse du taux d'oxygène diminue ton niveau de conscience.
Si tu arrives à baisser ton niveau de CO2 dans le sang de manière importante, tu perdras connaissance (baisse du taux d'oxygène) avant que la remontée de taux de CO2 ne te donne une envie de respirer.
C'est comme ça que des apnéistes partent vers le fond avec une envie irrésistible d'y rester ; ils se sent bien, terriblement bien...
C'est comme ça qu'arrivent les accidents d'apnée ; le gars qui m'a raconté cette expérience personnelle luttait au fond de l'eau contre ses copains qui voulaient le remonter ! il voulait y rester tellement il était bien !
N'oubliez pas qu'en apnée vous n'envoyez d'oxygène, ni au coeur, ni au cerveau.
Sur la vidéo on voit bien que tu regardes ta montre de plus en plus souvent car le CO2 te rappelle à l'ordre... Dans une piscine, avec des copains autour, OK, pas de problème ; le pire c'est de plonger en mer sur un fond trop important pour que tes copains puissent aller te rechercher en apnée.
Quand on pratique une hyper ventilation très poussée avant de faire une apnée longue, on baisse son taux de co2 dans le sang, et on augmente son taux d'oxygène.
Sans respiration, la remontée du taux de CO2 va te donner envie de respirer (spasme), la baisse du taux d'oxygène diminue ton niveau de conscience.
Si tu arrives à baisser ton niveau de CO2 dans le sang de manière importante, tu perdras connaissance (baisse du taux d'oxygène) avant que la remontée de taux de CO2 ne te donne une envie de respirer.
C'est comme ça que des apnéistes partent vers le fond avec une envie irrésistible d'y rester ; ils se sent bien, terriblement bien...
C'est comme ça qu'arrivent les accidents d'apnée ; le gars qui m'a raconté cette expérience personnelle luttait au fond de l'eau contre ses copains qui voulaient le remonter ! il voulait y rester tellement il était bien !
Sur la vidéo on voit bien que tu regardes ta montre de plus en plus souvent car le CO2 te rappelle à l'ordre... Dans une piscine, avec des copains autour, OK, pas de problème ; le pire c'est de plonger en mer sur un fond trop important pour que tes copains puissent aller te rechercher en apnée.
Oui, c'est bien pour cela qu'on la pratique en groupe et non tout seul
.
Et puis le gars pas trop c** remonte quand il na plus d'air.
Et puis le gars pas trop c** remonte quand il na plus d'air.
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
L'apnée, c'est comme le reste, c'est en pratiquant que l'on progresse!!
Chaque été j'en fait pendant un mois aprés les frances, c'est le seul sport anaérobie que je fasse. Au début, je tient peu, et surtout j'ai beaucoup de mal à compenser: je descend donc pas trés bas. En fin d'été, je nique les langoustes à 20 m de fond...
Un bon truc de début de saison: aller chercher des moules! C'est répétitif, utile, et cela motive plus que de te pourrir les poumons dans le chlore de piscine!!
Chaque été j'en fait pendant un mois aprés les frances, c'est le seul sport anaérobie que je fasse. Au début, je tient peu, et surtout j'ai beaucoup de mal à compenser: je descend donc pas trés bas. En fin d'été, je nique les langoustes à 20 m de fond...
Un bon truc de début de saison: aller chercher des moules! C'est répétitif, utile, et cela motive plus que de te pourrir les poumons dans le chlore de piscine!!
- soad57
- Navigue avec (bateau) : pyranha i3
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure - Localisation : Montigny lès Metz
et en plus aprés tu peut te faire un bon plateau de fruit de mer avec tous çagilles a écrit :L'apnée, c'est comme le reste, c'est en pratiquant que l'on progresse!!
ok je sors
- Solgy
- Navigue avec (bateau) : plus de bateau pour le moment, sinon, Salto, Fly, je pense à un nomad
- département : 95
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Je préfère laisser cela aux experts
D'autant plus que l'idée étant de pouvoir tenir sous l'eau suffisament en cas de dessalage, on est pas sensée faire de l'hyper ventilation.nidrey a écrit :L'apnée n'est pas sans sanger, il ne faut pas l'oublier :
En fait pour tenir, il faut simplement, rester calme, voir même se poser, expirer un peu d'air et prendre le temps de faire son esquimautage, la précipitation, n'est pas bonne pour l'apnée.
Pour le post plus haut, monter un escalier en apnée n'est pas vraiment un exercice à faire et cela n'a aucun interêt pour l'esquimautage.
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Là, je ne suis pas trop d'accord...Solgy a écrit :Pour le post plus haut, monter un escalier en apnée n'est pas vraiment un exercice à faire et cela n'a aucun interêt pour l'esquimautage.
Travailler l'effort en apnée se fait de plus en plus.
Ce type de pratique vient de la natation, où la ventilation est une perte de temps et d'énergie.
A l'entrainement, puis en compétition, on essaie de produire un effort en limitant le nombre de respirations.
Les triathlètes sont forcément les premiers à avoir constaté l'intérêt de ce type d'éntraînement.
On peut donc voir des entrainement vélo ou Course à pied, où l'on commence à parcourir une certaine distance en apnée.
Cela a un effet positif, qui va provoquer une amélioration de tes perfs,
et donc de ta faculté à produire un effort en apnée (donc l'esquimautage).
Montée des escaliers en apnée, pourquoi pas... si t'habites pas trop haut !
On peut même prendre l'ascenseur en apnée...
J'ai connu des immeubles où c'était recommandé !