ouverture

Répondre
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

je voudrai savoir pourquoi il n'y a pas de c2 sur les n2 lors des ouvertures et il ne faut pas me dire qu'il y en a pas car les deux regions dans lesquels il n'y avait pas de c2 a l'ouverture il y a des c2 soit en n1 soit en n3 donc des bateux qui peuvent ouvrir sur les bassins.
de plus cela pourrait permettre au jury de course de voir que certaine porte sont pas tres large pour les c2 voila je ne demande pas forcement a avoir un c2 borde droti et borde gauche arriere mais un des deux dejas serai pas trop mal surtotu pour un niveau national 2
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Marmotte »

S'il n'y a pas de C2 c'est parce que les organisateurs n'en trouvent pas, soit parce qu'ils ne cherchent pas, soit parce qu'ils s'y prennent trop tard et que les gars ne sont pas disponibles
A Nancy, il y avait deux C2 (d'accord, y en a un qui s'est proposé tout seul sans que j'aie à chercher) et deux C1 bordés différemment.
Mais je ne veux pas blâmer les autres courses, moi-même, il m'arrive d'être à l'arrache et de mal recruter les ouvreurs.
Quoi qu'il en soit, le règlement stipule qu'il doit bien y avoir deux C2 à l'ouverture. A nous de nous débrouiller.
paolo55
Navigue avec (bateau) :
département : meuse:55

Message par paolo55 »

y a eu un bug avec le sujet là, Bob? ou quoi?
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

je pense oui masi c'est pas tre grave
je susi d'accord qu'il est difficile de trouver des c2 pour des ouverture au niveau regional mais au niveau natioanl 2 je pense que les organisateur en si prenant suffisament a l'avance peuvent trouver des c2 apre sil peut y avoir un coup de malchance si un des equyipier se blesse masi ds les deux course que j'ai faite sasn ouverture en c2 il n'y a pas du totu de c2 de prevu a l'ouverture alors que penser des organisation dans ce cas la et des resultat des c2 au niveau de spoint qui se retrouve encore plus a la rue car le jury n'a pas pu corriger les erreur de parcours pour la largeur des portes
je pense que au moin qd il n'y apas de c2 a l'ouverturte on devrai inviter totu les c2 qui courent sur la course a exprimer leur avis sur le parcours pendant la reunion du jury de coures ca pourrait etre un solution au probleme surtout que les c2 sur uen cours il n'y en a apsa forcement bcp donc ca ne posser pas forcemetn de probleme la decu car qd il y a bcp de c2 les organisateur trouve toujour sdes c2 pour l'ouverture
paolo55
Navigue avec (bateau) :

Message par paolo55 »

oui, je suis quand meme d'accord avec toi!
Marmotte
Prozone pour le club

Message par Marmotte »

Je ne vois pas quelle différence il y a entre un régional et un national pour trouver des ouvreurs. Pour toutes ces courses le règlement sur l'ouverture est le même. Il nous en faut deux. Bon d'accord, sur un régional, les candidats potentiels courrent, il faut donc avoir recours à des minimes ...
Avant de demander l'avis aux C2 qui courrent, je pense qu'il serait plus important de sensibiliser les organisateurs sur l'intérêt d'une ouverture et de la représentativité des ouvreurs choisis (pour ma part, mon tort est de ne pas prévoir assez d'ouvreurs de bon niveau, pour que les compétiteurs puissent apprécier correctement le tracé).
Maintenant, s'il y a vraiment un manque d'ouvreurs en C2, pourquoi pas demander leur avis aux compétiteurs. Ils ne sont jamais trop nombreux, une concertation est donc facile à mettre en place, mais rien n'est prévu dans ce sens dans le règlement.
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

Et puis pour l'ouverture a la limite ils peuvent tjr bidouiller un c2 de dernière minute, c'est ce qu'il c'est passé a la n3 de picquigny avec BESCH/WALCZAK qui court d'habitude en k1 et qui ont fait une remarquable ouverture en c2!!!
kenobi
Navigue avec (bateau) : K1 Sigma
département : 91
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Essonne oui je sais c trop dure...

Message par kenobi »

En parlant d'ouverture, je cherche des ouvreurs pour le N3 de corbeil du 22 & 23 mai.

@+ Mathieu
0guigui
Navigue avec (bateau) : Maxtrême (caiman) et Lambada (caiman)
département : Franche-Comté
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs (Goumois)

Message par 0guigui »

Je ne comprends pas toute à fait... les 2 N2 que j'ai fait, il y avais au moin un C2 qui faisait l'ouverutre...
Je pense bien qu'il n'y en avait pas pour toutes les courses mais il ne faut pas en faire une généralité et les courses ou il n'y en avait pas, ce n'est pas normal.
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

attention je ne fais pas une generalite sur les n2 mais tu dis toi meme qu'il y avait unsi tu lit le reglement il stipule un c2 borde droit arriere et un c2 borde gauche arriere au minimun donc voila il n'y a toujours pas d'egalite
marmotte je susi d'accord avec toi qu'il faut mieux previligier la sensibilisation des organisateurs sur l'importance de l'ouverture masi qd ceux ci ne font pas d'effort peut etre que le reglement devrait faire un pas dans l'implication des c2 sur l'approbation des parcours (qui ets generalement trace pas de kayakiste don cpensent pas au c2) ou au moins donner leurs avis sur le trace
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

je susi egalement d'aacord qu'il ne doit pas y avoir de difference entre les regionaux et les natinaux mais prend certaines regions ou il n' y a pas bcp de minim en canoe tu es bien obliger de faire passer de gens qui courent en kayak en canoe pour l'ouverture enfin je sais que chez nous c'est souvent ce qui ce passe un kayakiste voir plusieur monte en c2 et c1 pour ouvrir car en plsu les mini n'ont pas forcement le niveau pour faire une bonne ouverture donc difficile
aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

je entierement daccord sur les n3 pas de c2 non plus c dommage car on a du mal a savoir quel sont les bonne trajectoir sur des passage hard
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

L'intérêt d'une ouverture est de te conforter dans les choix de trajectoire que tu as fait ou encore les modifier. Elle permet au jury de course à voir les modifications à apporter, c'est aussi à nous en C2 de dire, ça passe pas, on ne pense pas assez souvent à aller voir le représentant des athlètes, car souvent on ne le connait pas, c'est un egrosse erreur de notre part.8)
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

je susi d'accord d'aller voir le representant des athletes masi qd on le connait pas c'est un peu dur et qd on a pas vue un c2 pour voir si ca passer ou pas on peut pas aller voir et dire ca passe pas en c2 car personne ne l'a essayer pour voir
Marmotte
Prozone pour le club

Message par Marmotte »

Je vais répondre à plein de messages en même temps :
Tout d'abord, pas la peine de vous flageller parce que vous ne connaissez pas le représentant des athlètes : vous êtes quand même 150 minimum sur une course alors ça me paraît difficile de connaître toutes les têtes.

Ensuite, il est évident que les traceurs doivent intégrer le fait qu'il y a des C2 à faire passer sur le parcours qu'ils établissent. Il serait bien de faire appel régulièrement à des céistes pour tracer. Je ne suis pas un fin technicien slalom (moi touriste, moi maîtriser dénage, appui et eskimo), mais j'ai suivi un céiste à qui on avait demandé de tracer sur un N3 à Nancy et il a forcément un regard différent sur le choix des figures que le kayakiste. Normal !
En Lorraine, la commission slalom se propose de nommer les traceurs elle-même sur les courses organisées en région. Ca me semble une très bonne idée, puisqu'elle est constituée de gens qui maîtrisent le sujet (notre préz de commission est céiste d'ailleurs).

A nous organisateurs de trouver des C2 (et c'est vrai que c'est difficile sur les régionaux) et de vous proposer une ouverture de qualité. A vous de nous faire part de vos critiques et de vos propositions pour améliorer le tout.
Favorisons la discussion, mais traîtons les problèmes en amont, plutôt que le jour de la course, ça évite les solutions bancales avec des K1 qui naviguent en C2.
A Nancy l'ouverture n'est pas toujours au top, mais elle est fonction des bateaux qu'on arrive à trouver. En revanche, c'est quelques semaines avant que les instances ou les compétiteurs me disent de bien la préparer, du coup, je n'ai plus d'excuse quand c'est pas terrible !

Bon courage aux organisateurs dont les Ligues ne sont pas très fournies en C2
paolo55
Navigue avec (bateau) :

Message par paolo55 »

BIEN DIS!!!!!!! je te soutiens!
quentino
département :

Message par quentino »

quote:Posté par Marmotte

plutôt que le jour de la course, ça évite les solutions bancales avec des K1 qui naviguent en C2.

mais certains c2 reformé(2 k1) marche aussi bien si ce n'est pas mieux que certains c2 d'origine:D...
Mais pour les régionaux vous faite partir les petites catégories le matin et voila vous avez vos ouvreurs!
Marmotte
Prozone pour le club

Message par Marmotte »

Quentino, ça ne change rien au problème.

Les régionaux sont ouverts à partir de Cadet. Faire partir les petites catégories le matin va favoriser les vieux qui auront pu les regarder passer. :D Les cobayes seront donc les cadets et non les ouvreurs.

Le seul point positif à ta proposition c'est que ces petits jeunes auront plus de difficulté pour battre les vieux croutons. Et hop, l'honneur des seniors est sauf ![:p]
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

je susi d'accord avec toi marmotte chez nous aussi les reginaux sont ouvert a partir des cadet et je pense que eux on besoin encore plus que les senior qui on un peut d'experience
quentino
département :

Message par quentino »

merci pour nous!
mais pourquoi ouvert qu'a partir de cadet les régionaux chez nous il y aussi les petites catégories...
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quentino il faut pas me demander a moi mais a la commision regional ou plustot a la ligue qui a voulue metter une animation jeunes ou il faut de totu sauf des choses interresantes
quentino
département :

Message par quentino »

et puis ils n'ont pas le droit de vous interdire de faire une course jeune!nan mais o.
les animation jeunes c'est pour les débutant nan???
et sinon t'en fait quoi des bons minimes2 qui partent l'an prochain en n3 ou n2 pour certains? ils faut qu'ils s'abituent a l'ambiance,au stress, aux parcours des vrai compètes peut a peut d'accord mais bon quand même...
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Le système de l'animation jeune est à l'essai pendant deux ans, une commission jeune à été crée pour déterminer une liste de apte à faire les ouvertures sur les courses régionales. Ce qui me dérange le plus dans ce système est une surprotection des jeunes qui vont débarquer en cadet et n'auront jamais fait un parcours entier, le but des animations jeunes est théoriquement d'apporter une initiation dans les différentes embarcations. Cette surprotection des jeunes n'est pas nouvelle en Normandie, elle se trouve simplement accentué ; je m'explique :
En Normandie avant la mise en place de l'animation jeune, si tu mets des portes en pseudo "eau vive", tu te fait plomber par les accompagnateurs.
Quand nous avons organisé l'animation jeune dans mon club, le parcours que j'ai tracé était sur la veine de Pont-Authou, pour le tracé, j'ai pris un FOX sans jupe et j'ai tenté des figures avec pour objectif de ne pas recevoir d'eau dans le bateau. J'ai gagné mon pari, avec un parcours comportant uniquement les figures de base (bac, reprise, stop). En arrivant certain sont venus me voir en me demandant si tout les petits ferait le parcours.
C'est évocateur et ça fait peur, quand je navigue avec mes jeunes, je navigue sans remord, je les emmène sur l'Orne car c'est ce qu'on as de plus gros sur le coin.
Mon avis et il n'engage que moi, c'est qu'on ne sortira pas de bon Normands en slalom tant qu'il y aura cette mentalité de surprotection, il faut les envoyer au charbon en les mettant en situation de réussite, c'est une règle de base qu'on enseigne au monitorat comme à l'entraineur.

Pour revenir au sujet, je préfère une ouverture avec des gens qui n'ont pas forcément le niveau mais qui vont s'appliquer pour passer, plutôt que des gens en N1, N2 qui vont vouloir faire les kéké et envoyer les portes voler comme je l'ai vu sur certaine ouverture de N3.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Bredos, j'adhère à ton raisonnement, pourquoi depuis quelques années les jeunes (P.B.M)sont interdits de courses correctes? Pour des raisons de sécurité de capacités physiques etc..(toujours de très bonnes raisons)
Mais au niveau fédé les entraîneurs Nt se plaignent que les jeunes ne connaissent pas l'eau vive!
Il y a quelques années les jeunes naviguaient sur les mêmes bassins que les ''grands'' avec quelques fois des parcours adaptés, une porte en moins, ou une réduction du parcours trop long pour eux. Celà a amené une génération de fanas. de l'eau vive.
Ce dimanche les jeunes de ma région participaient a une animation très intéressante ou dans différents bateaux (polyvalence oblige) ils avaient à lancer des ballons et autres jeux sur un bassin peu agité.
Avec les compétiteurs de mon club, je participais à une course de slalom sur le bassin de Goumois, course organisée par nos voisins Suisse. Niveau d'eau de + 25m3, temps de Goumois pourri, là j'ai vu naviguer quelques gosses de 11ans (bemjamins) qui ne se sont pas mis à l'eau, ont passé toutes les portes, et pour quelques bons sont devant certains cadets et juniors.
J'ai peur (mais je peux me tromper) que dans quelques années ces jeunes soient sûrement devant nos petits Français qui jouent à la baballe sur le plat !
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Je souhaiterais connaître l'avis d'autres cadres clubs sur ce sujet,dans d'autres régions, je pensais être le seul à avoir ce raisonnement. Mais quand je m'apperçois qu'en Normandie,Alsace,Lorraine,Franche Comté, il y a des personnes qui penses comme moi celà m'intérroge !
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Dans toutes les régions il en est de meme. En bretagne ca ce passe comme cela depuis plus de 10 ans et ca n'empeche pas d'avoir de tres bon athletes. les minimes courent seulement les courses départementales et l'animation régionale. Les "meilleurs" minimes ouvrent également les régionaux et y courent comme invités.
Pour faire progresser les jeunes, il ne s'agit pas seulement de les faire courir sur les courses avec les "grands". Pour que les jeunes progressent, il faut leur proposer le plus de stage possible en eaux vive, les faire bouger sur des riviere differentes de celle qu'il ont l'habitude de faire d'habitude (cela casse la monotonie et fait que les jeunes deviennent 1 peu pls accros a notre sport, enfin c'est ce que je pense).

Sinon je crois que ce sujet a déja été débattu sur EVO

a+ et bonne navigation
ju

oups bredos j'avais zapper ton message mais je vois que mon point de vue sur le fait de faire navigué les jeunes en rivière rejoint le tiens mis a part que je pense qu'il faut les ammener un peu sur toutes les rivieres qu'elles soient alpines ou pyrénéennes ou autres.
Répondre