Pagaies couleurs

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Reflexman
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
club : VALENCIENNES UNIVERSITE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

je voudrai en savoir + sur ce qu'il faut faire pour avoir les différentes pagaies et au bout de combien de temps on peut les avoirs :?: :?: :?: :?: (surtout en eaux calmes et en rivières)
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par stephane »

le mieux est de recarder dans t'on (un) passeport pagaie couleur
Reflexman
Furio
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

quelle pagaie faut-il pour étre initiateur?
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Faut être pagaie bleu au minimum pour passer le stage aprés peut être qu'on te valide par la même occasion la pagaie rouge??
Reflexman
Furio

Message par Reflexman »

je commence à m'entrainer pour la pagaie rouge
Reflexman
Furio

Message par Reflexman »

j'ai la pagaie bleu eau calme et la jaune eau vive:)
6cile
Navigue avec (bateau) : Tout ce qui flotte
département : 51
club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Des infos de mémoire : Aude, Eyrieux, Ubaye, la Faux, la Vesle (:-), la marne :-)), la Clarée, la Guisane, le Chalaux, l'Orb, la Cure

Message par 6cile »

je sais pas si les pagaies couleurs sont importantes pr passer l'initiateur, en tout cas qd je l'ai passé (il y ....????.... 4ans déjà) on ns a fait passer un test pratique pr savoir si on avait le niveau pr le passer?? je sais pas si aujord'hui c pareil??
Reflexman
Furio

Message par Reflexman »

:) ok merci
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

pour pouvoir passer l'initiateur il faut avoir la pagaie verte dans deux milieux, pour le monitorat, il faut la pagaie rouge dans un milieu, tout est indiqué dans le livret dans les premières pages.
Reflexman
Furio

Message par Reflexman »

alors il me faut encore un petit peut de travail
6cile
Navigue avec (bateau) : Tout ce qui flotte
département : 51
club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Des infos de mémoire : Aude, Eyrieux, Ubaye, la Faux, la Vesle (:-), la marne :-)), la Clarée, la Guisane, le Chalaux, l'Orb, la Cure

Message par 6cile »

c pas énorme il te faut maitriser tt type d'embarcation sur eau plate et slalom, descente en eaux vives style classe II (voir passages III?!?) mais le but de l'initiateur est d'initier des jeunes au canoe-kayak sur eau plate et d'aider un moniteur en eaux vives (enfin!!) voilà bosse bien!!
BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Une info complémentaire, quand tu as une pagaie d'une couleur dansun milieu, tu as le niveau en dessous dans les autres niveaux. Ceci est un peu effrayant dans la mesure où en tant que BE tu es pagaie noire dans les trois milieux, or je ne suis pas capable d'avoir la pagaie rouge en mer car je n'ai jamais fait de navigation au compas.
kamikaz
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

qu'est ce qui faut faire pour etre initiateur. quelle age faut il avoir, combienfaut payé , comment sa se passe ,ou faut s'inscrire........
BREDOS

Message par BREDOS »

pour être initiateur : avoir 16 ans, la pagaie verte dans deux milieux pour pouvoir faire la formation (en Normandie elle dure une semaine, le cout est variable d'une région à l'autre. Je pense que pour les inscriptions voir avec son comité départemental ou sa ligue.
stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

toutes les infos sur le site de la FFCK (www.ffck.org)
rubrique se renseigner - formation - diplome fédéreaux
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

pour relance le sujet la présentation du nouveau dispositif commence a etre fait dans les ligues ça ressemble à une reprise en main tres serieuse de tout le systeme avec en cerise sur le gateau une réforme des diplomes fédéraux de moins en moins de compétence pour les benevoles disparition de la notion d'accompagnateur meme en eau plate professionalisation de l'encadrement je me demande comment vont faire les petits clubs ou meme les autres. Chez nous, ilpeut arriver à l'automne que je me retrouve quasi seul avec une quinzaine de débutants les confirmés (non diplomés) sont alors les bien venus pour donner un grand coup de main. à l'avenir sur le papier et en toute rigueur toutes les "facilités" qui font aussi le charme de notre sport vont dispâraitrent le tout sous la pression de la maif
julienG33000
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Message par julienG33000 »

T'as pas un lien pour savoir concretement quels sont les changements concernant les pagaies couleurs et la formation, parce que la rumeur circule, mais je vois aucun texte officiel !
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

. Chez nous, ilpeut arriver à l'automne que je me retrouve quasi seul avec une quinzaine de débutants les confirmés (non diplomés) sont alors les bien venus pour donner un grand coup de main. à l'avenir sur le papier et en toute rigueur toutes les "facilités" qui font aussi le charme de notre sport vont dispâraitrent le tout sous la pression de la maif
[/quotel9]

qu'est-ce que ça à voir avec la maif ???
c'est plutot le tribunal pénal qu'il faut craindre
es-tu au courant de la convention collective des emplois du sport , de l'évolution législative sur les diplomes fédéraux , homologation etc...
abonnes toi à la lettre du sport pour etre au courant des dispositions de + en + contraignantes suite à l'évolution procédurière de la société
l'évolution responsable des pagaies couleur vise à établir des règles de sécurité qu'on espère opposables à des décisions arbitraires de n'importe quelle autorité administrative
n'as-tu jamais vécu un arrêté préfectoral obligeant comme sécurité un bateau à moteur sur un torrent ? ou une tente à oxygène :evil:
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

Je sais!!! Les cailloux sont vraiment faciles à reconnaitre
Ce qui me choque c'est qu'il n'ai pas de casque :D

alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre

Message par riddick »

justement moi je m'inscrit dans un cadre bénévole et j'y tiens alors la convention machin... moi je suis un bénévole diplomé formé polyvalent dans les trois milieux mer montagne campagne largement plus compétant que certains be que je connais qui a conscience de ses limites et du cadre légal d'interventions. Ce qui m'inquiete, ce sont les restrictions de plus en plus importantes dont nous faisons l'objet par exemple j'organise un stage sur la durance tous les ans il m'est arrivé de faire le guil avec des cadets de la triple chute au tunel avec un petit niveau d'eau ou le martinet lauzet sur l'ubaye
aujourd'hui ça me parrait moins évident coté juridique assurance
par ailleur la notion d'accompagnateur bénévole compétant que certains connaissent disparrait pareil pour l'encadrement des enfants: rappel seul les enfants de moins de 13 ans sont obligatoirement accompagnés, chez nous les cadets allaient s'entrainer en crité non accompagnés sur la marne ça ne sera plus possible (heureusement qu'on ne nous impose pas de bateau a moteur dans notre coin)
stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

Laurent ne t’emballe pas

Je ne sais pas d'ou tu tien tes infos (de personne de t'on club)

Je pense que le téléphone arabe a mal fonctionné dans le club

Les nouveaux diplômes et les nouvelles pagaies couleurs n'ont rien avoir avec ce que tu dis plus haut (obligation d'encadrement)

C’est juste des pistes de réflexion qui n'ont pour le moment pas été validé et que l'on sait pause plusieurs problème non encore résolu donc ne t'inquiète pas ce n’est pas demain que l'obligation d'encadrement sera en vigueur maintenant je vous conseil de l'appliquer dans vos club (si ce n'est pas encore fait)

Et sinon
quote:
une réforme des diplomes fédéraux de moins en moins de compétence pour les benevoles

Pour moi c’est le contraire mais bon

quote:
le tout sous la pression de la maif

Quand on parle d’accident se n’est pas la MAIF qui nous met la pression mais on ce la met tout seul pour réduire le nombre d’accident…
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

riddick sur quel texte tu t'appuie pour l'histoire des 13 ans ça m'intéresse. Car quand j'étais gamin (cadet) je naviguais seul, et les dirigeant du club sont frileux de le laisser faire maintenant (bon on va dire 2 mec de 14 ans car : on ne doit pas naviguer seul...)
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre

Message par riddick »

article 4 arrete du 4 mai 1995 a connaitre par coeur
"les enfants de moins de 12 ans sont encadrés ou accompagnes" donc en retournant la phrase on peut comprendre le contraire je dois avouer que j'ai cherché un peu
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par riddick

article 4 arrete du 4 mai 1995 a connaitre par coeur
"les enfants de moins de 12 ans sont encadrés ou accompagnes" donc en retournant la phrase on peut comprendre le contraire je dois avouer que j'ai cherché un peu

j'adore ce type d'interprétation, j'abonde dans ton sens :D
et la photo c'est les Roches du diable
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Le bateaux motorisé en eau vive ce n'est pas forcément très sécu à cause des hélices.

En ce qui concerne les jeunes de 13-18 ans, là on touche un sujet super tabou. Il ne faut pas oublier que l'adolescent à besoin d'autonomie, d'être reconnue responsable malgré les cadeteries, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas imposer des règles.
riddick
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre

Message par riddick »

je suis tout a fait de ton avis il ne faut pas faire n'importe quoi avec les ados mais ç'est quand meme assez facile de s'imposer j'ai eu beaucoup plus de problemes avec des 20-25 ans bourés de testosterone qui remettent tout en cause et qui melangent tout autorioté competence etc le melange ados et jeune adulte est encore plus difficile à gerer mais je ne suis qu'un parent avec ses limites pas un vrai pro de la pedagogie et de le psychologie ça ma value pas mal de conflits au club
Bapt man
Navigue avec (bateau) :
département : 61
club : FOYER RURAL PONT D'OUILLY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Noireau

Message par Bapt man »

quote:Posté par SERGEÏ

En ce qui concerne les jeunes de 13-18 ans, là on touche un sujet super tabou. Il ne faut pas oublier que l'adolescent à besoin d'autonomie, d'être reconnue responsable malgré les cadeteries, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas imposer des règles.

De plus les jeunes qui s'entrainent ne peuvent pas avoir toujours un cadre avec eux et parfois il est meme difficile de trouver un pote un autre kayakiste pour faire ca séance.

Voici également les planches présentées par la commission enseignement du comité regionnal de normandie sur la nouvelle organisation des diplomes fédéraux : http://www.crck.org/normandie/news/Fili ... 20DPAL.pdf
Répondre